Décembre 2023

Samedi 16 décembre 2023

Juniors régionaux 1 :  Villeneuve de Marsan : 12 - EUL : 19

Match entre 2 équipes de niveau équivalent où nos jeunes auraient pû prendre l'avantage, mais échouent sur 2 tentatives au pied en bonne position. La puissance de nos avants pousse l'adversaire à  la faute par 2 fois qui, cette fois, passent (0-6) à la 25ème minute. Suite à une sortie de camp au pied mal ajustée de l'EUL, les arrières de Villeneuve débordent sur les extérieurs et marquent 1 essai transformé (7-6), score à la mi-temps.

Après les citrons, ce sont les avants adverses qui prennent les choses en main et marquent 1 essai en coin, non transformé (12-6). Nos jeunes gars obtiennent, dans la foulée, une pénalité qui passe (12-9). Après un jeu au pied en bout de ligne, les juniors de l'EUL pilonnent à 5 mètres de la terre promise par 3 fois. A la 62ème, leur persévérance paye, essai transformé (12-16). Carton blanc pour Villeneuve qui se trouve réduit à 14, les esprits s'échauffent, Cazenave, auteur d'un gros match en 10, ramène son équipe, au pied, dans le camp adverse et obtient une pénalité à la 69ème minute qui passe (12-19).

Victoire méritée pour nos juniors qui leur ouvre la porte des 1/4 de Finale. Félicitations à toute l'équipe.

Samedi 17 Décembre 2023

Seniors I :  Arudy : 46 - ESL :  9

Pour Lembeye : 3 pénalités de Loste-Berdot

​​Pour Arudy : 6 essais - 5 transformations et 2 pénalités

L'Etoile Lembégeoise a été rapidement éteinte face à celle d'Arudy qui a brillé de tous ses feux 10 -9 aux citrons. 46 à 9 en fin de partie avec une deuxième mi-temps exclusivement arudyenne. Un match et un dimanche à oublier très vite et un retour en janvier plus sérieux et percutant est espéré. 

Seniors II : Arudy : 29 - ESL : 28

Pour Lembeye : 4 essais Aubert (2) - Lamarque et Ducasse - 4 transformations de Kadenbach

Pour Arudy : 4 essais - 3 transformations et 1 pénalité 

10-14 à la mi-temps. Face à une équipie arudyenne dominatrice qui a dû mal à terminer correctement ses actions, les lembégeois menaient 28 à 10 à 10 minutes de la fin de la rencontre. Ils encaissent 3 essais dont 2 transformés en un temps record.

Que dire de plus .... Un peu plus de présence et de sérieux aux entraînements permettraient de palier à ce genre de déconvenue, dont les spectateurs ont eu du mal à se remettre.

Samedi 9 décembre 2023

​​​​​Cadettes "Les Pandastars" : Auch : 19 - EUL : 18

Sur un stade bien boueux situé dans une plaine des sports d'Auch immense que c'est déroulé le 4ème match de championnat de nos PandStars. Cueillies à froid par un essai bien amené par l'équipe locale qui, après 2 points de fixations ouvre et déborde sur l'aile pour filer marquer en coin, un essai qui n'est pas transformé (5-0). Mais la révolte gagne nos féminines qui campent dans le camp des occitanes et scorent 2 fois par 1 pénalité et 1 essai non transformé (5-8) qui les fait mener au planchot à la mi-temps.

Le début de 2ème mi-temps est, clairement, à l'avantage de nos filles qui dominent et marquent un nouvel essai non transformé (13-5). Les locales réagissent et marquent 2 essais, prenant l'avantage (19-13) à la 65ème minute. Nos PandaStars se rebiffent et parviennent à inscrire l'ultime essai à la dernière seconde revenant à 1 tout petit point des occitanes, la transformation, trop excentrée ne passe pas, mais c'est anecdotin ! L'important est ailleurs. Après 2 défaites lourdes et qui auraient pû déstabiliser cette jeune équipe, la réaction de nos jeunes filles est à saluer, elles ont sû montrer leur capacité de réaction, leur envie et leur engagement.

Bravo à tout ce groupe pour son état d'esprit et sa vaillance.

Prochain match de championnat, le 20 janvier avec une réception à Escurès;

Cadets nationaux :  EUL : 13  - Coeur Toulousain : 30

Les cadets nationaux avaient le redoutable privilège d'accueillir le Stade Toulousain (dont l'équipe nationale évolue au sein du Rassemblement Coeur Toulousain, leader incontesté et invaincu de la poule : 6 victoires bonifiées en 6 matchs ) samedi au Municipal. C'était l'occasion rêvée de hausser le niveau de plusieurs curseurs et nos jeunes ne nous ont pas déçus en tenant la dragée haute aux visiteurs sur toute la durée du match. Après avoir encaissé un essai d'entrée de jeu, les nôtres prendront le score grâce à une pénalité du capitaine Castaings suivi d'un magnifique essai de 60m marqué par Trézères. Un petit trou de 10 min verra le leader reprendre les devants avec 2 essais avant la mi-temps pour un score de 15 à 8. cela n'ébranlera en rien le moral des locaux qui remettront toutes leurs forces dans la bataille dans le 2e acte et qui seront récompensés à nouveau par un magnifique essai de Pajot après une contre-attaque du milieu du terrain et 7 temps de jeu. Cela ne compensera pas les 3 essais encaissés au cours de cette mi-temps mais le score final de 30 à 13 est plus qu'honorable dans une rencontre qui vient une fois de plus confirmer tout l'intérêt de la présence de l'EUL dans cette compétition.

Juniors régionaux 1 :  EUL :38 - Soustons : 8

Junios régionaux2 EUL : 28 - Morcenx : 27

Samedi 10 Décembre 2023

Seniors I :  Escou/Lasseube : 23 - ESL :  18

Pour Lembeye : 6 pénalités de Loste-Berdot  

​​Pour Escou/Lasseube : 3 essais,1 transformation et 2 pénalités

Le public s'est régalé car il a assisté à un match propre et agréable, avec en prime du suspens jusqu'à la dernière minute. Si Loste-Berdot pour Lembeye, déflore le planchot dès la 2ème minute, ce sont les avants d'Escou qui vont aller à dame à la 5ème minute sur un maul des plus performants, essai transformé (7-3). Deux équipes joueuses qui se rendent coup pour coup, Loste-Berdot au pied gardant le contact (7-6) à la 8ème minute puis (7-9) à la 13ème minute. Une nouvelle penal touche pour les locaux et ils repassent en tête (12-9). Retour par Loste-Berdot (12-12), mais une troisième penal touche avant les citrons, permet à Escou de virer en tête (17-12).

43ème minute, le buteur vic-bilhois passe une nouvelle pénalité (17-15), puis redonne l'avantage aux siens à la 56ème minute (17-18). Les locaux sentent le danger et tentent eux aussi, la pénalité obtenue pour reprende l'avantage, qu'ils passent (20-18). Ils auront le dernier mot avec une pénalité à la 80+2' (23-18) qui laisse le bonus défensif aux visiteurs. 

 

Seniors II : Escou/Lasseube :  14 - ESL : 28

Pour Lembeye : 3 essais Lapassade, Pourtau, Garrot Loustau - 2 transformations et 3 pénalités de Kadenbach

Pour Escou/Lasseube : 1 essai transformé et 2 pénalités

Dominer n'est pas gagner, nous en avons eu la preuve pendant la 1ère mi-temps où les lembégeois ont dominé mais n'ont rien marqué commettant, au moment de marquer des fautes bêtes : en-avant, mauvaises passes et tout cela au ralenti, alors que les locaux enquillaient, sur leurs brêves incursions, 2 pénalités, l'une des 22 mètres gauche et l'autre des 43 mètres à droite. Une première mi-temps insipide à oublier très vite (6-3).

Après un soufflon mémorable des 2 entraîneurs, la seconde période a démarré sur un autre rythme. Les lembégeois ont commencé à mettre de la vitesse, de la cohésion et des résultats, dommage que le référé ait eu le sifflet trop rapide par moment, le score aurait pu être plus grave. Cest d'abord Kadenbach qui passe une pénalité , puis Lapassade marque 1 essai que Kadenbach bonifie, Pourtau marque, à son tour en coin, transformé par Kadenbach qui rajoute 1 pénalité des 25 mètres complètement à droite ( 6-20). Le score rassure les nombreux supporters du Vic-Bilh. Sur un petit relâchement, les locaux réinvestissent le camp ESL et marque 1 essai non transformé et 1 pénalité (14-20). Les lembégeois remettent la machine en route, réinvestissent le camp de Escou qui se met à la faute, pénalité des 22 mètres face que Kadenbach passe, puis, dans les dernières minutes de jeu, après une belle attaque et un ballon bien transmis, Garrot-Loustau marque 1 essai en coin qui n'est pas transformé pour un score final de 14 à 28. 

Samedi 2 décembre 2023

​​​​​Cadettes "Les Pandastars" :  EUL :  8 - Rabastens : 57

Tout avait bien commencé ce samedi 2 décembre pour nos cadettes, les PandaStars, qui recevaient leurs voisine de l'URFA. L'Amicale des anciens joueurs et supporters et Centrakor leur offraient, avant le match, des nouveaux maillots aux couleurs de l'EUL. Dès le début du match, le ton était donné avec un premier essai des visiteuses sur leur 1ère action. Les Lionnes doublaient la mise très rapidement, provoquant une réaction de nos PandaStars. Malheureusement, en manquant de rigueur défensive et en accumulant beaucoup de maladresses, nos filles ont subi la loi de visiteuses aguerries. Un essai viendra récompenser leur détermination, mais ne suffira pas à faire oublier la lourde défaite.

Le chemin est encore long pour nos filles, mais l'essentiel de cette première saison est de construire pour pérénniser cette équipe cadette que les supporters viennent encourager en masse et qui, ne l'oublions pas, n'a que 5 mois d'existence. Malgrè la déception et la défaite, le repas réunissant parents, éducateurs et dirigeants de l'EUL fut chaleureux et joyeux.

Cadets nationaux :  RAS CLR XV: 29 - EUL :  3

Cadets régionaux : Hasparren : 65 - : EUL : 12

Juniors régionaux 1 :    EUL : 0 - Avenir Bizanos : 14

Junios régionaux2 : EUL : 23  - Xiberoa : 10

Samedi 2 Décembre 2023

Seniors I :  ESL : 11 - Bidart : 10

Pour Lembeye :  1 essai de Tuscq-Mounet (6') - 1 pénalité (26') et 1 drop (80+4') de Loste-Berdot

​​Pour Bidart : 1 essai transformé et 1 pénalité

Au bout du suspense

         Les 2 équipes sont parties sur un bon rythme, pas de round d’observation, avec pourtant une première attaque plein champ pour les béarnais, après plusieurs temps de jeu en pique and go, libèrent pour leur ligne arrière, trouvent Tuscq-Mounet en bout de ligne qui crée un nouveau maul pour un travail de fixation de ses avants qui lui permettent de se replacer pour arrivée lancé pour l’essai à droite des poteaux dont la transformation de Loste passera à gauche. Le jeu va se stabiliser, même si c’est Lembeye qui domine territorialement, récompensé seulement par une pénalité de Loste-Berdot à la 26’ et pour atteindre les citrons avec 8 points d’avance.

Dès la reprise, Lembeye se réimplante dans le camp adverse, mais les basques, vont planter l’essai de l’espoir, grâce à une pénaltouche pour un ballon non lâché, un maul pénétrant sur une bonne quinzaine de mètres avant une ouverture vers leurs Trois Quarts, une sautée pour Dehez-Morgan qui aplati aux pieds des poteaux. Ce retour au score oblige les locaux a mettre les bouchées doubles, mais pourtant, ce sont encore les visiteurs qui vont scorer sur une pénalité d’Ollivier à la 76’, et il s’en faudra de peu qu’il concrétisent une nouvelle fois, mais les jeunes béarnais ne lâchent rien, bien au contraire, il vont occuper le camp des Bidartars allant de droite à gauche, de pique and go en petits tas, et Loste-Berdot 10m en face des poteaux ose  un drop qui s’avère gagnant puisque Lembeye reste « meste à case » par un tout petit point.

 

Seniors II : ESL :  21 - Bidart : 14

Pour Lembeye : 2 essais : Dabadie T. et Korolyuc - 1 transformation et 3 pénalités de Kadenbach

Pour Bidart : 2 essais transformés 

Lembeye occupe le terrain adverse pendant 5 bonnes minutes sans arriver à passer la ligne et c'est Bidart qui lance le d ébat dès la 6me minute, par un bel essai de leur 12  qui s'échappe sur 45 mètres bénéficiant de placages inexistants des locaux, essai transformé (0-7) le match est lancé. Les lembégeois obtiennent à la 17me une pénalité que Kadenbach passe des 22 mètres à droite (3-7). Le jeu s'enlise passant des 40 mètres d'une équipe aux 40 mètres de l'autre, il faut attendre la 37me minute pour que T. Dabadie pose le cuir entre les poteaux, Kadenbach bonifie (10-7).

Après les citrons, la domination est clairement lembégeoise, mais rien n'est marqué jusqu'à la 55me minute, les visiteurs se mettent à la faute et Kadenbach passe une pénalité des 25 mètres face (13-7). Alors que les locaux dominent, bis répétita, nouvelle faute et la pénalité des 22 mètres face tentée par Kadenbach passe (16-7). Le terrain est gras et le ballon glissant, les lembégeois jouent sur la largeur et Korolyuc marque en coin, un essai qui n'est pas tranformé (21-7). C'est sans compter sur l'opiniatreté des bidartars qui, oportuniste, intercepte le ballon dans ses 38 mètres et part, tout seul, marquer entre les poteaux, le buteur basque transforme et permet à son équipe d'obtenir le bonus défensif. 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam