Créer un site internet

Mai 2023

Samedi 13 mai 2023

Ecole de rugby : Très bons résultats au Tournoi de Maubourguet : U6 : 3ème - U8 : 3ème - U10 : 2ème - U12 : Vainqueur dut Trophée Serge Larrieu -  l'ensemble de l'école de rugby termine 4ème sur 13 équipes engagées. Bravo à tous.

Minimes U 14 : EUL : Vainqueur du Tournoi de Maubourguet.

Seniors II :   ESL : 11  - Arudy  : 20

Pour Lembeye : 1 essai Manaud - 1 transformation et 2 pénalités 

Pour Arudy : 2 essais - 2 transformations et 2 pénalités

Défaite 20 à 11 de 15 lembegeois contre 16 arudyens.

Un tel acharnement de Thomas Deyris à sanctionner les rouges et bleus semblait inimaginable...et pourtant ! Un exemple, en 2 mots, peut souligner la faculté des verts et jaunes à distribuer des "marrons" : Manaud marque 1 essai, 2 minutes plus tard, il sort, en sang, le nez éclaté.

C'est pourtant Kadenbach qui ouvre la marque par 2 pénalités (6-0). Des fautes répétitives et des hors jeux d'Arudy ne sont jamais sifflés alors que les lembegeois sont sanctionnés sans arrêt. Le 13 d'Arudy, très véloce, récupère le cuir dans ses 22 mètres, se faufile en se jouant de la défense lembegeoise, marque 1 essai de 80 mètres, transformé (6-7) donnant l'avantage à son équipe. Un peu plus tard un lembegeois est violemment percuté sur son arrêt de volée, aucune sanction. Arudy prend l'ascendant, lance des attaques par son centre très véloce mais la défense lembegeoise est bien en place. Suite à une mêlée quasiment au centre du terrain, les lembegeois jouent, le ballon est transmis à Manaud qui marque, la transformation touche en ballon sortant la barre transversale (11-13). Les lembegeois montrent les dents, jouent au corps à corps, mais chaque fois qu'ils arrivent dans les 22 mètres adverses ils sont sanctionnés. Les joueurs adverses très souvent hors jeu passent au travers et reprennent la main. Arudy contre, poursuis aux pieds, inverse l'attaque et marque 1 essai transformé (11-20). Arudy se sent pousser des ailes, attaque à tout va, le référé donne 1 carton blanc à Arnoux  et 1 carton rouge à Artaxet parce que celui-ci lui demandait de regarder les 2 équipes. Les lembegeois accusent de la fatigue, Monplaisir sort "sonné" . La dernière attaque plein champ depuis les 50 mètres, est lembegeoise, mais Lamarque est stoppé dans les 15 mètres adverse, le référé siffle la fin d'un match a oublier très vite.

Rendez-vous la saison prochaine, un peu plus tard que d'habitude à cause de la Coupe du Monde de rugby.

Samedi 6 mai 2023

Minimes U 13 : EUL : 40 - Cognac : 28

Minimes U 14 : EUL : 21 - Terrasson : 7

Cadets régionaux : EUL : 5 - Entente Union des Landes, d'Armagnac et Roquefort : 32

Pour EUL : 1 essai Meyer (61')

Pour Entente L/A/R : 6 essais et 1 transformation

Les cadets régionaux de l'Entente se déplaçaient samedi à Roquefort (40) pour y rencontrer l'Union des Landes d'Armagnac regroupant les clubs de Roquefort, Gabarret et Villeneuve de Marsan en 8e de finale Régional 2 (tableau B). Face à une équipe supérieurement armée ayant terminé la phase régulière à la 2e place de sa poule, ce qui lui valait l'avantage du terrain, nos jeunes ont entamé le match avec engagement. Mais la puissante mêlée adverse mettra les nôtres en difficulté sur les premières introductions ce qui permettra aux locaux de marquer 2 essais dans le premier quart d'heure. Il faudra un peu de temps aux visiteurs pour relever la tête et suite à  deux nouveaux essais le score sera logiquement en faveur des Landais à la pause 22 à 0. La mi-temps permettra de remonter les pendules et de remettre le curseur défensif au niveau pour un 2e acte plus équilibré où les nôtres se verront rapidement réduits à 14 sur un échange d'amabilités dû à la température orageuse mais sans que le referé n'ait la délicatesse d'équilibrer la sanction, son regard n'ayant pas croisé les scuds locaux ! Les efforts des jeunes de l'Entente seront récompensés par un essai de Renan Meyer à la 60e pour un score de 32 à 5 relevant la supériorité de l'équipe adverse. Un premier match de phases finales pour beaucoup de ces jeunes dans un groupe essentiellement composé de première année, les plus aguerris ayant garni les rangs de l'équipe nationale durant cette saison. Objectif atteint pour tous, tant en National qu'en Régional, avec des places en milieu de tableau pour les deux équipes sur la phase régulière pour cette première cuvée des cadets de l'Entente Usep Lembeye qui terminera sa saison par le Tournoi Cancé de Nay fin mai.

Juniors Régionaux : EUL : 19 - Nérac : 21

Pour EUL : 1 essai Donadi (35') - 1 transformation Toulet et  4 pénalités Toulet (3', 35', 53') Cazenave (61')

Pour Nérac : 2 essais, 1 transformation et 3 pénalités

Dimanche 7 mai

Seniors II :   ESL :  26 - Saint Juery Arthes OL Rugby : 20

Pour Lembeye : 2 essais Caubeyre (8') Passinelli (51') - 2 transformations et 4 pénalités (1', 22', 60'. 70')

Pour St Juery Arthez OL Rugby : 2 essais (27'.43') 2 transformations et 2 pénalités (12'.13')

(Par commodité j'emploierai le terme de tarnais au lieu de Saint Juériens et Arthésiens)

Dés le coup d'envoi des béarnais, les tarnais se mettent à la faute, Kadenbach passe la pénalité obtenue des 50 mètres en face (3-0). Les lembégeois maintiennent la pression, belle échappée qui échoue dans les 15 mètres tarnais, mêlée, le ballon sort proprement, Caubeyre, par une extension du bras marque, Kadenbach bonifie (10-0). Le match est bien engagé semble t'il, mais il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. A la 12ème minute, Caubeyre écope d'un carton jaune et les tarnais  passe la pénalité des 24 mètres complètement à droite (10-3), suivie immédiatement d'une nouvelle pénalité des 35 mètres face qui passe pour le buteur tarnais (10-6). A la 19ème, c'est Kadenbach qui redonne de l'air à son équipe par une pénalité des 15 mètres à gauche (13-6). A la 27ème minute, les tarnais marquent un essai, sans aucune oppostion, que leur buteur transforme (13-13). Cette remontada au planchot stimule les visiteurs qui prennent l'ascendant sur le match pendant 10 trop longues minutes pour les supporters. Une dernière action lembégeoise échoue dans les 15 mètre tarnais, les locaux confondant vitesse et précipitation.

Les lembégeois entament mieux la 2ème période, mais les tarnais proposent une belle opposition. A la 43ème, les tarnais interceptent sur la main de Mercier le ballon et marquent entre les poteaux, la transformation passe, les visiteurs passent devant au planchot pour la 1ère fois (13-20). Cet essai donne un coup de pied au postérieur aux lembégeois qui investissent le camp adverse, 2 placages haut, coup sur coup, des tarnais, permettent à Passinelli de marquer malgré une défense bien en place, Kadenbach passe la transformation pour une égalité de score (20-20). Les visiteurs sont fébriles et fautent par 3 fois, Kadenbach passe 2 pénalité sur 3 pour un score final de 26 à 20.

Maintenant il faut déjà penser au 16ème de Finale et les préparer sérieusement. 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam