Samedi 29 Avril 2023
Seniors II : ESL : 23 - Emak Hor : 0
Pour Lembeye :2 essais Lamarque (16') Manaud (36') 2 transformations et 3 pénalités (9' 21' et 45') Kadenbach
Pour Emak Hor :
D'entrée, les lembégeois montrent leurs intentions et leur détermination et les mettent en pratique. Une première mi-temps où malgré les attaques adverses ils dominent la partie. Sur le coup d'envoi des basques les rouge et bleu avancent se heutant à une défense verte bien en place, qui, sous la pression fait des fautes. A la 9ème minute Kadenbach passe des 22 mètres complètement à doite, la pénalité obtenue, la deuxième touchera du bois (3-0). Alors que les basques attaquent, Bret Dibat commet un en-avant dans ses 22 mètres, peu importe dans la foulée, c'est lui qui dégage par un long coup de pied, le défenseur adverse commet, à son tour un en-avant. La mélée lembégeoise est bonne, le ballon sort, transmis tant bien que mal à Lamarque qui pose le cuir en terre promise, Kadenbach bonifie (10-0). 5 minutes plus tard, Kadenbach aggrave la marque par une pénalité des 40 mètres face (13-0). Les basques ne baissent jamais les bras, mais ce sont encore les béarnais par Arnoux qui à la 36ème minute, intercepte aux 50 mètres, transmet à Manaud qui marque, là encore, Kadenbach passe la transformation (20-0). A la 40+5 ème minute le 4 basque écope d'un carton blanc et Kadenbach passe la pénalité obtenue des 48 mètres à gauche (23-0)
Après les citrons, les basques prennent un peu l'ascendant et chaque équipe attaque à tour de bras sans jamais arriver à concrétiser, face à des défenses qui ne lâchent rien et restent intraitables.
Samedi 22 Avril 2023
Seniors II : ESL : 26 - Pompadour : 8
Pour Lembeye : 4 essais : de Lamarque (1'), Naury (15'), Manaud (42'), Mercier (50') - 3 transformations Kadenbach
Pour Pompadour : 1 essai (58') et 1 pénalité (12')
Le match commence sous une légère pluie qui, heureusement, n'a pas duré. Sur le coup d'envoi, les lembégeois se saisissent du ballon et marque par Lamarque, le transformation ne passe pas (poteau sortant) (5-0). Cette première période verra Naury marqué un essai, transformé par Kadenbach, tandis que Pompadour passe une pénalité (12-3). Les rouges et bleus dominent mais ne passe pas, score inchangé jusqu'à la mi-temps.
Après Les citrons, les béarnais investissent le camps adverse par un long coup de pied, le défenseur met le ballon en touche dans les 10 mètres de son enbut. Les lembégeois déroulent un maul, le ballon sort et est transmis jusqu'à l'aile opposée où Manaud marque, Kadenbach transforme par poteau rentrant (3-19). La physionomie du match change, le référé siffle sans arrêt, hâche et ralentit le jeu. Si l'on en croit les nombreux avantages accordés à Pompadour, les lembégeois font fautes sur fautes et leurs adversaires quasiment aucune .... c'est bien regrettable , énerve tout le monde et rend le match insipide. A la 50ème minute, long dégagement des lembégeois, le joueur de Pompadour rate la réception dans ses 40 mètres, Mercier arrive comme un boulet de canon, se saisit de la gayole et file à l'essai au ras des poteaux, Kadenbac bonifie (26-3). Le jeu des lembégeois devient brouillon, carton blanc pour Claude, Pompadour joue et marque en coin, essai qui n'est pas transformé (8-26). Le référé se fait plaisir, sanctionne les lembégeois par 2 fois, 1 carton blanc pour Arnoud et 1 jaune pour Denomme. Cela ne changera rien, les béarnais remportent le match par 26 à 8 et s'ouvrent la porte de la Finale. Futur adversaire pour la Finale : Emak Hor qui a gagné contre Saintes par 27 à 15. Bravo les jeunes !
Samedi 15 avril 2023
ESL II : Pouillon/Labatut : 23 - ESL : 30
Pour Pouillon/Labatut : 3 essais - 1 transformation et 2 pénalités
Pour ESL : 3 essais Mercier - Martin et Denomme - 3 transformations et 3 pénalités de Kadenbach
Dimanche 16 Avril 2023
Seniors I : RC La Pimpine : 30 - ESL : 27
Pour ESL :3 essais : Frouté (50')-Béchacq (63') et Vigneau (80') - 3 transformations Long (50') Loste Berdot (63', 80') et 2 pénalités de Long '37' et 41')
Pour La Pimpine : 2 essais (31', 40') - 1 transformation (31') - 6 pénalités (1', 20', 23', 47', 60', 71')
Comme sa saison, l’équipe fanion de l’Etoile a montré deux visages dans ce barrage B du championnat Territorial de Régionale 1. Une entame ratée avec un 21 à 3 aux citrons, avant une « remontada » qui échouera à 3 petits points d’une égalisation où tout aurait été possible, tant la fin de rencontre était à l’avantage des Béarnais. Une première pénalité cadeau au 22 m face dès la 1ère minute, un feu de paille de 10 minutes où la concrétisation est absente par manque de patience et de soutien collectif, deux incursions des locaux qui enquillent avec deux pénalités supplémentaires, un sérieux coup de mou émaillé de petites fautes qui enrayent systématiquement toute contre-attaque, et deux essais dont un transformé pour des « tangos » qui n’en demandent pas tant, la messe semble dite à la mi-temps.
« Ne regardez pas le tableau, jouez, faites vous plaisir pour ne rien regretter » message des coachs bien reçu à la pause, et c’est une Etoile qui brille, poussée par ses supporters et ses supportrices qui fait douter et qui bouscule l’adversaire, réduit à tenter des pénalités de 50 m pour se donner le temps de souffle et enquille 3 essais nullement volés.
Samedi 8 Avril 2023
Seniors II : Ste Bazeille : 18 - ESL : 26
Pour Lembeye : 2 essais (Monplaisir et Mercier) - 2 tranformations et 4 pénalités Kadenbach
Pour Ste Bazeille : 2 essais - 1 transformation et 2 pénalités
Les jeunes lembégeois sont venus à bout, non sans mal, d'une équipe expérimentée et aux forts gabarits. Ce sont les rouge et bleu qui ouvrent le score par 2 pénalités de Kadenbach (6). Les locaux enquillent 1 pénalité à leur tour(3-6). Malgré de multiples attaques béarnaises, les visiteurs n'arrivent pas à concrétiser en première période alors qu'ils dominent territorialement.
Après les citrons, Kadenbach profite des fautes locales pour passer une autre pénalité (3-9). Une belle charge des lembégeois porte Monplaisir derrière la ligne, essai transformé par Kadenbach (3-16). Les locaux se rebiffent, investissent le camp lembégeois, obtiennent une pénalité qui passe (6-16). Attaque plein champ des visiteurs, Mercier pose le cuir en terre promise, Kadenbach transforme (6-23). Les rouge et bleu sont survoltés, ils mènent une nouvelle attaque plein champ stoppée par la défense des locaux qui se mettent à la faute, Kadenbach ne tremble pas pour passer la pénalité (6-26). Poussés par leur public, les joueurs de Sainte Bazeille attaquent à leur tour, se jouent de la défense des béarnais et par 2 fois vont à dame, 1 essai est transformé (18-26). Sur une relance des lembégeois, Monsegu est touché à la tête et sort juste avant le coup de sifflet final (18-26). Bravo les jeunes, maintenant direction les 1/4 de Finale.