Samedi 28 janvier 2023
Minimes : U 14 : Bazas/Captieux : 12 - Lembeye : 5 - Section : 27 - Lembeye : 10
U 13 : Lembeye : 14 - Lons F15 : 0
Cadets nationaux : Nafarroa : 13 - EUL : 0
Ce samedi les cadets de l'EUL se déplaçaient à Nafarroa.
Après une entame ratée les jeunes de l'entente passent la première mi-temps à défendre. Ils encaissent vite une pénalité et un essai marqué par les basques qui font parler la puissance de leurs avants.
Aux citrons le score est 0 à 8
La deuxième mi-temps se joue sur les mêmes bases et les locaux imposent leur jeu et dominent jusqu'à la fin du match. Nafarroa inscrira un autre essai portant le score à 13 à 0 qui sera le score final.
Seul point positif avec une défense bien en place l'EUL à évité un score beaucoup plus lourd.
Deux semaines sans match vont être utiles pour se remobiliser avant la réception de DAX
Juniors régionaux : EUL : 20 - Gan Olympique : 27
Les juniors U 19 de l'entente ont aussi perdu à Séron devant une équipe gantoise très joueuse. Quelques erreurs de défense ont permis aux adversaires d'être toujours devant au score. Malgré cela nos jeunes ont démontré qu'ils étaient capables de jouer aussi bien que les autres en conservant le ballon et multipliant les temps de jeu. Nous avons réussi à marquer 3 essais, le premier collectif suite à une touche, et les deux autres par Alexis long suite à plusieurs temps de jeu. Deux transformations et une pénalité de Tom Lereux.
Juniors nationaux : Nafarroa : 24 - EUL : 7
Les juniors nationaux U 18 sont revenus avec une défaite de nafaroa. Menés 24-0 après 20 mns de jeu ils ont redressé la barre pour finir à 24-7. Les jeunes avants de l'entente ont réussi à rivaliser avec le puissant pack Basque pour que les trois quart envoient du jeu. Il a fallu une grosse défense adverse pour que nos jeunes ne marquent qu'un seul essai par Maxime Vigneau transformé par Yanis Loste.
Dimanche 29 janvier 2023
Seniors I : St Sever : 32 - ESL VB : 19
Pour Lembeye : 1 essai Darbo 62’ 1 transformation et 4 pénalités 35’42’56’ et 70’ Long.
Pour Saint Sever : 4 essais - 3 transformations - 2 pénalités
Pas de miracle dans les Landes, Lembeye n’a pas pu ramener de points de Saint Sever, pourtant tous y ont cru, même si se sont les locaux qui ont mieux commencé la partie, après un round d’observation d’une dizaine de mn, où chaque équipe essayait de mettre de la vitesse, mais faisait des petites fautes dans la finition. A la 13’, Darbo bien replié reprend dans ses 22m, un petit coup de pied de son vis-à-vis, dans la foulée, les Béarnais échouent également à 10 m de l’en-but, et sur la contre-attaque, le demi de mèlée Landais enquille 3 points des 22 m légèrement à gauche. Pénaltouche pour les noirs, défense héroïque de Lembeye, qui va pourtant plier sur la seconde pour un essai en coin de l’ailier landais. 2’ plus tard, et avant les citrons, alors que le référé a distribué un rouge de chaque côté, Long sur pénalité des 10m concrétise une séance de domination avec aussi 2 pénaltouche à l’appui.
Après les citrons, le match reprend sur les même bases, attaque des uns, contre-attaque des autres, Long en profite pour rajouter 3 points au planchot 42’, mais une nouvelle fois, le pack puissant Landais va derrière la ligne 18 à 6 à la 51’. Révolte des petits Vic-Bilhois, nouvelle pénalité de Long 56’ et essai de Darbo 62’ avec la transformation de Long, Lembeye est à 2 petits points, mais une nouvelle fois, la défense béarnaise va s’incliner, 25 à 19 à la 66’, Long revient dans le bonus défensif avec une nouvelle pénalité, mais au final se sera une nouvelle fois le pack Landais qui crucifiera Lembeye dans les dernières minutes.
Seniors II : St Sever : 21 - ESL VB : 27
Pour Lembeye : 3 essais : L Dabadie (17'), Bret-Dibat (63'), Lamarque (71') - 3 transformations et 2 pénalités (10', 52') de Kadenbach
Pour Saint Sever : 3 essais (7', 40', 78') et 2 transformations
Ce sont les locaux qui ouvrent le planchot, par un essai d'usure où ils avancent peu à peu et finissent par marquer et transformer (7-0). Les saints séverins font des fautes, 3 minutes plus tard, Kadenbach passe une pénalité (7-3). Sur une belle attaque et suite à une penal-touche, les lembégeois marquent par L Dabadie, kadenbach transorme (7-10). les locaux embrayent la quatrième et bousculent les lembégeois, heureusement les landais font des fautes (ballon souvent gardé au sol) et les béarnais résistent et conservent leur avance jusqu'à la fin du temps réglementaire de la 1ère période où les landais marquent suite à une belle échappée, un essai transformé qui les fait passer devant au planchot (14-10).
Après les citrons, le buteur landais ne passe pas la pénalité obtenue, alors que Kadenbach enquille la sienne des 22 m quasiment en face (14-13). Les lembégeois prennent l'ascendant, Bret Dibat marque un essai à la 63' que Kadenbach bonifie (14-20). Naury récupére le ballon se joue de la défense, Pourtau marque, kadenbach transforme (14-27). La messe n'est pas dite, loin de là, les locaux reprennent du poil de la bête, les saints séverins profitent, à la 78' minute, d'une faute lembégeoise pour aller à l'essai qui est transformé et ainsi recollé au score (21-27), dans la foulée nouvelle attaque des locaux qui, cette fois-ci, n'ira pas à dame.
Samedi 21 janvier 2023
Cadets nationaux : EUL : 26 - Boucau : 3
Les cadets de l'EUL recevaient ceux du Boucau Tarnos Stade.
En première mi-temps, contre le vent et avec une équipe visiteuse bien en place, nos cadets n'arrivent pas à mettre leur jeu en place.
La pause est sifflée sur le score de 0 / 3.
En deuxième mi-temps les gars de l'entente maitrisent mieux le match et inscrivent 4 essais sur de beaux mouvements.
Les marqueurs sont : Thibaut Lagouardette Antony Bouzigue et Baptiste Baylot qui en marque deux.
Gabin Bergeroo en transformera trois.
Victoire 26 à 3 avec le bonus offensif. Rendez vous samedi prochain en terre basque contre Nafarroa.
L'équipe des cadets de l'EUL, vous présente les meilleurs vœux pour 2023.
Juniors nationaux : EUL : 27 - Boucau : 23
Malgré un début de match compliqué, les juniors nationaux sont parvenus à remporter la partie dans les dernieres minutes.
Mené 14-0 puis 17-3 au bout de 20 minutes de jeu les jeunes finissent la première mi temps dans l'en but visiteur sans pourvoir concrétiser.
Changement de rythme en seconde mi temps avec un premier essai de Max Bérat qui sonne la révolte. Il est suivi d'un essai en bout de ligne de Maxime Vigneau, suite à un beau travail des avants et une bonne circulation des trois quart.
Les deux essais sont transformés par Yanis Loste dont le second du bord de touche. Une pénalité de plus transformée par Yanis ainsi qu'une pénalité du boucau et nous en sommes à 20 partout à 10 minutes de la fin. Le boucau revient dans le camp des locaux et bénéficie d'une pénalité transformé par le buteur visiteur. 23-20 à 5 minutes. Puis vient une dernière relance des 22 des joueurs de l'entente avec une première percée d'Hugo Beyler, bien relayé par Rémi Brotier qui déborde toute la defense des visiteurs pour servir Justin Molonguet qui file entre les poteaux. Essai transformé par Yanis Loste. 27-23. Une dernière frayeur sur le coup d'envoi, une défense féroce jusqu'à la fin et les jeunes peuvent lever les bras pour une victoire bien méritée. Tout le groupe est à féliciter pour le jeu et le caractère affiché ce week-end.
Samedi 14 janvier 2023
Minimes : U13 victoire 36 à 24 contre Kastaldeak 2 -
U 14 victoire contre Peyrehorade : 14 à 0 - défaite contre Kostaldeak 1 : 36 à 7
Cadets régionaux : Orthez : 36 - EUL : 14
Les cadets régionaux de l'EUL se déplaçaient à Mourenx pour rencontrer l'Entente Orthez Mourenx Arthez Lagor. Les locaux attaquent la rencontre pied au plancher face à des visiteurs qui n'étaient pas encore descendus du bus. De plaquages manqués en rucks perdus, c'est en toute logique que les locaux, joueurs et bien en place, marqueront 4 essais en une mi-temps à sens unique pour un score de 26 à 0 à la pause. Conscients d'être passés complètement à côté de la première période nos jeunes auront heureusement une réaction d'orgueil et mettront l'engagement nécessaire à ce sport lors de la deuxième mi-temps qu'ils remporteront 14 à 10 suite à deux essais de Mathis Capdeville et Louis Fauqué, transformés par Maël Pinque pour un score final de 36 à 14 pour les locaux.
Cadets nationaux : en match amical EUL : 42 - Lannemezan : 12
Le championnat national U16 redémarrant le samedi 21 janvier, il fallait malgré les entrainements pendant la trêve, remettre la "machine en route".
C'est pour cela que les cadets nationaux de l'Entente Usep Lembeye recevaient ceux de LANNNEZAN se samedi sur le stade de Séron.
Match très sérieux des gars de l'entente qui en tournant à la mi-temps sur le score de 17 / 12 maitrisent la deuxième avec la manière et s'imposent 42 / 12.
En marquant 7 beaux essais, ils ont bien préparé la visite du BOUCAU TARNOS STADE à Ger le week-end prochain.
L'équipe des cadets de l'EUL, vous présente les meilleurs vœux pour 2023.
Juniors régionaux : Villeneuve de Marsan : 16 - EUL : 15
Juniors nationaux : en match amical EUL : 21 - Lannemezan : 40
Dimanche 15 janvier 2023
Seniors I : ESL VB : 23 -Arudy : 14
Pour Lembeye : 2 essais : Barbé-Long - 2 transformations et 3 pénalités (9',46',76') de Long
Pour Arudy : 1 essai-3 pénalités
Sur le coup d’envoi donné par les visiteurs, Lembeye traverse tout le terrain, mais commet une faute dans les 5 m Arudyens, et si les rouges et bleus remettent immédiatement la pression, en voulant aller trop vite ou trop bien faire, ils seront à nouveau sanctionnés à 10 m de la ligne d’en-but, pour un plongeon. La partie est bien lancée, Arudy fait le dos rond, mais se met à la faute, et à la 8’ Long des 22m à gauche engrange les 3 premiers points. 20’, nouvelle pénalité aux 5 m jouée à la main par Darbo, et les « gros » amène Barbe-Barbé derrière la ligne pour l’essai transformé par Long. Réaction d’Arudy, mais Pedezert s’empale sur Barbe-Barbé et essuie un ko, Alcorta passe la pénalité (22’). Sur la lancée, Grabé prend un carton blanc, et Alcorta retrouve le chemin des perche (31’). Les 2 équipes ne ménagent pas leur peine, et les attaques fusent de part et d’autres, et à la 35’, Oulié prend le trou, mais repris à 5 m de la ligne, ne peut assurer sa passe à Conquedo.
10 à 6 aux citrons, rien n’est fait, mais sur ses terres, Lembeye reprend plus fort, les avants bousculent les jaunes, créent un point de fixation sur les 22 m à gauche, Darbo ouvre plein champ et Larbiouze offre le ballon à Long pour l’essai en bout de ligne qu’il transformera lui-même. La lutte est acharnée, les 2 équipes se rendent coup pour coup dans un très bon esprit, et si Long rajoute 3 points (46’) sur pénalité des 40m, légèrement à droite, l’ailier Longue lui réplique (54’), puis suite à 2 pénaltouches les Arudyens plante un essai en coin, à la 71’, mais à la 76’ Long les privera du bonus défensif en enquillant une dernière pénalité pour un score final de 23 à 14 pour Lembeye.
Seniors II : ESL VB : 36 - Arudy : 3
Pour Lembeye : 5 essais :B Garrot-Loustau (20') - Claude (51') - Tuscq (64') - C Lasserre (73') - Hourcadet (78') - 4 transformations (20', 51', 64' et 73') et 1 pénalité (31') Kadenbach
Pour Arudy : 1 pénalité (38')
D'entrée, les lembégeois montrent leurs intentions de jeu et occupent le terrain adverse, 1 premier essai qui semblait tout fait échoue par non transmission du ballon. Les locaux dominent mais n'arrivent pas à percer la défense arudienne. Il faut attendre la 20 ème minute pour voir Bertrand Garrot Loustau marquer, essai que Kedenbach bonifie (7-0). Les lembégeois ne profitent pas des 10 minutes où ils sont 15 contre 14 (carton jaune). Arudy met les lembégeois à la faute, la 1ère pénalité ne passe pas, mais le buteur visiteur ne rate pas la seconde obtenue pour hors jeu (7-3). Dans la foulée, Kedenbach passe une pénalité des 20 mètres face qui redonne un peu de marge à son équipe aux citrons (10-3).
A la reprise, les lembégeois se mettent par 2 fois à la faute et les arudiens investissent le camp ESL sans marquer et ce sont les locaux qui reviennent en force chez les visiteurs et marque par Claude, transformé par Kedenbach (17-3). Les locaux sont super motivés et dominent, c'est au tour de Tuscq de poser le cuir en terre promise, Kadebach bonifie (24-3). Les lembégeois tiennent leur match et leur revanche, ils marquent encore par 2 fois par C Lasserre et Hourcadet, Kadenbach passe une transformation, pour une victoire finale bonifiée sur le score de 36 à 3.
Samedi 7 janvier 2023
Cadets régionaux : EUL : 20 - Morlaàs : 12
Juniors régionaux : EUL : 10 - Bidart : 29
Dimanche 8 janvier 2023
Seniors I : ESL VB : 22 - Bidart : 11
Pour Lembeye : 3 essais : Long (6') - Darbo (39') Labau (44') - 2 transformations et 1 pénalité Bonnemason
Pour Bidart : 1 essai et 2 transformations
Démarrage en trombe avec un essai de Long à la 6me minute sur feinte de passe de Conquedo qui prend le trou, que Bonnemason transforme (7-0). Le référé met 1 carton rouge à chaque équipe. Le jeu se stabilise entre les lignes des 40 mètres, chaque équipe essayent d'occuper le terrain adverse, avant d'attaquer. A la 19me minute, 1 placage raté et les visiteurs filent à l'essai en coin (7-5). Bidart attaque et bénéficie d'une pénalité des 22 mètres face qui passe leur donnant l'avantage (7-8). Après la rentrée de Darbo, les lembégeois reprennent l'avantage mais Aubert prend un carton jaune. Pénalité de Bonnemason (10-8), sur une touche volée, relais Darbo, Long, Darbo qui marque (15-8).
Après les citrons, sur dégagement des lignes arrières de Bidart, récupération du ballon par Darbo, petit coup de pied par dessus pour lui même, bien suivi par sa ligne de 3 quarts qui envoie Labau à l'essai, bonifié par Bonnemason (22-8). Les visiteurs ne l'entendent pas ainsi et obtiennent et marquent une pénalité (22-11). La fin du match est difficile pour les 2 équipes. Les lembégeois semblent prendre un avantage psychologique malgré le 2eme jaune pour Aubert, transformé en rouge qui fait terminer les locaux à 13, ils tiennent bon et empoche une victoire bien méritée (22-11).
Seniors II :
ESL VB : 18 - Bidart : 6
Pour Lembeye : 2 essais : Dabbadie L (56') et pénalité-2 transformations : Kadenbach (19',39')
Pour Bidart : 2 pénalités (17',37')
D'entrée, les 2 équipes se jaugent, les lembégeois commettent des maladresses, voulant aller trop vite, Bidart ouvre la marque par une pénalité (0-3), 2 minutes plus tard, réponse par une pénalité de Kadenbach (3-3). Les visiteurs prennent un léger ascendant et occupe le terrain des locaux pendant plus de 15 minutes sans scorer. Il faut attendre la 37me minute pour une nouvelle pénalité du buteur visiteur (3-6), et la réponse 2 minutes plus tard de Kadenbach qui refait coller son équipe au planchot (6-6). Score jusqu'aux citrons.
A la reprise, c'est Bidart qui attaque et occupe le terrain lembégeois pendant 10 bonnes minutes. Sur la première réelle attaque locale dans cette 2me mi-temps, Lapassade est tiré en arrière par le coup dans un regroupement et le référé, sous les huées du stade qui a du mal à comprendre la sanction, met un jaune à Bidart et un rouge à Lapassade. Ce carton, inexplicable, met le feu aux poudres et motive à bloc les lembégeois qui font feu de tout bois, Dabadie Loïc, marque un essai qui n'est pas transformé à la 56me minute. Les locaux continuent à pilonner, repoussent les attaques et réinvestissent le camp de Bidart. Après 3 mélées écroulées, le référé part sous les poteaux pour l'essai de pénalité (18-6), score final pour un match chaud.