Samedi 25 Février 2023
Cadets régionaux : Habas : 56 - EUL : 7
Les cadets de l'Entente se déplaçaient à Habas pour rencontrer l'équipe d'Habas Pouillon Labatut, dynamique et joueuse qui s'était imposée logiquement en Béarn au match aller. Nos jeunes rentrent bien dans le match et font une première mi-temps des plus correctes pour un score de 14 à 0 pour les locaux à la pause suite à deux essais. Leurs efforts sont même récompensés en début de 2e mi-temps avec un essai de Paul Magendie sur départ de mêlée pour un score de 14 à 7 avec la transformation de Mael Pinque à la 35e. Malheureusement, la dernière demi-heure verra nos joueurs lâcher mentalement face aux assauts adverses encaissant la bagatelle de 6 essais pour un score final de 56 à 7 décevant !
Samedi 11 Février 2023
Cadets nationaux : EUL : 13 - Dax : 17
Les cadets de l'Entente USEP Lembeye recevaient leurs homologues de l'Entente DAX - ST PAUL LES DAX.
Le défi s'annonçait compliqué au vu du score du match aller (45/0), mais s'était sans compter sur les qualités et le courage de nos jeunes.
Première mi-temps très engagée, l'EUL défend avec sérieux même si les visiteurs passent deux fois la ligne et marquent une pénalité contre une pénalité de Bergerro pour les locaux. score à la pause 3 / 12
Dés la reprise Dax marque un nouvel essai puis voit les cadets de l'Entente revenir au score après un essai de Pouyenne et un dernier de Baylot.
Score final 13 / 17. Match perdu mais encourageant au vu de l'engagement des joueurs de l'EUL.
Prochain match le 4 mars contre l'entente du Haut Béarn (Oloron-Aramits-Asasp-Buzy-Escou-Bedous)
Dimanche 5 Février 2023
Seniors I : ESL VB : 29 - Nord Béarn : 23
Pour Lembeye : 3 essais Long 25’, Labat 32’ et Bechacq 47’ 1 transformation 47’ et 4 pénalités 5’, 9’, 14’ et 78’ Long
Pour Nord Béarn : 3 essais Darzacq 26’ , Dupouy 42’ et Monteil 74’, 1 transformation Urieta 74’ et 2 pénalité B. Dartau 3’ et 36’.
Un derby marqué par la vaillance et l’engagement de 2 équipes qui ont voulu envoyer du jeu pendant toute la rencontre dans un bon esprit, mais avec parfois trop de précipitation et d’à peu près dans les choix tactiques. Pas de round d’observation, et sur le coup d’envoi de Nord Béarn XV, 2 fautes consécutives des locaux permettent à Dartau d’ouvrir la marque, réponse immédiate de Long sur le renvoi, également sur pénalité des 20 m face. Il récidivera à la 9’des 20 m face. C’est le ¼ d’heure Lembégeois avec une tentative de drop de Bonnemason des 35 m à gauche qui passera à gauche des poteaux, et une nouvelle fois, ce sera à Long de conclure sur pénalité. Réveil des visiteurs avec superbe contre-attaque qui à 14 échouent de peu sur la ligne d’en but. sur une attaque plein champ, suite à une touche 50/22 de Long, c’est l’essai en coin de ce dernier qu’il ne transformera pas (25’). Sur le renvoi, Dartau au relais de ses avants perce la défense locale et Darzacq conclu dans le coin opposé (26’). Lembeye remet la marche avant, et sur son aile, Labat plante un essai lui aussi en coin, alors que Dartau passe à son tour une pénalité pour les blancs (32’). La rencontre est enlevée et plaisante, avant les citrons, Lembeye est en mesure d’enfoncer le clou, mais manque un essai tout fait sur la ligne, le dernier attaquant ne voyant pas son équipier démarqué à sa gauche fait un en avant sur le placage.
Dès la reprise, Nord Béarn XV recolle au planchot après 4 placages manqués grâce à un essai en coin de Dupouy, 19 à 16 à la 42’. Comme en première période, les 2 équipes se rendent coup pour coup, et 5’ plus tard, un essai de Béchacq transformé par Long remet Lembeye à 10 longueurs (47’), et dans les tribunes, les supporters pensent déjà au bonus offensif. Les 2 équipes tentent alors le tout pour le tout et quand ça ne passe pas, 2 ou 3 petites parties de gagne terrain, remettent la pression chez l'adversaire, à ce petit jeu, Nord Béarn concrétisera par un essai de Monteil transformé par Urieta, 26 à 23 à 4’ de la fin, mais le dernier mot restera à Long 78’ sur une dernière pénalité des 30m complètement à droite.
Seniors II : ESL VB : 27 - Nord Béarn : 21
Pour Lembeye : 2 essais : Naury (18')-Manaud(41')-1 transformation (18') et 5 pénalités (3',11',37',64' et 65') de Kadenbach
Pour Nord Béarn : 7 pénalités (1',7',14',30',40',43' et 67')
Derby, he oui, c'était bien un derby.
Ce sont les visiteurs qui ouvrent la marque à la première minute par une pénalité (0-3) à laquelle Kadenbach répond la minute suivante (3-3). Beaucoup de fautes sont à déplorer de part et d'autres, les lembégeois en font un peu plus ce qui permet au buteur garlinois de recoller au score de suite, c'est dommage de faire de tels cadeaux ! 7 pénalités du côté des locaux contre 5 pour les visiteurs, ces fautes souvent basiques et bêtes sont à oublier et à gommer très vite, un match peut, rapidement se perdre ce cette façon. Il va falloir remettre de la rigueur. Au demeurant, le match est engagé et les joueurs appliqués dans la gestion, heureusement. Le score aux citrons est de 16 à 15 avec un essai de Naury à la 18eme minute, bonifié par Kadenbach.
Après les citrons, les lembégeois attaquent de 60 mètres, Manaud se saisit du ballon dans les 22 mètres, se joue de la défense et marque un essai qui n'est pas transformé (21-15). Dans la foulée, le buteur Nord Béarn réduit la marque par une pénalité (plongeon), (21-18). Un placage dangereux sur un local, échappe au référé, le match est animé, sur le terrain et dans les tribunes. Les lembégeois marquent par Kadenbach, coup sur coup, 2 pénalités (27-18). Une ultime faute locale permet aux visiteurs de recoller au score et leur donne de l'espoir(27-21), mais malgré beaucoup de vaillance de part et d'autres, le score ne bougera plus, Nord Béarn repart avec le bonus défensif.