Août 1991 - l'événement : Un pilier gallois signe à Lembeye.
Elliot Price, né en 1949, arrive à Lembeye en 1991 avec Joy, son épouse et leur fille Eve.
Cette nouvelle, à l'époque, avait fait beacoup parler. Comment un pilier gallois, très solide, expérimenté, parlant français, pouvait il s'intéresser à notre Vic-Bilh ? Il nous dira, simplement, qu'à la ferme Massignac il avait, avec sa famille, découvert un petit coin de paradis.
Intelligent, instruit, il a bien roulé sa bosse du Pays de Galles à Ollioules et Antibes, dans la région de Toulon et de Cannes. En sortant du lycée, il étudie plusieurs années la biologie à la Faculté et travaille, ensuite, pour le Ministère de l'Agriculture au service vétérinaire à Cardiff. Il se marie en 1972 avec Joy, la cérémonie ayant lieu le matin de façon à ne pas rater Angleterre - Pays de Galles l'après midi. La 3ème mi-temps fut belle.
En 1975, il reprend ses études pour devenir enseignant. Il continue de jouer pour la Faculté le mercredi et dans son club le week-end. De cette façon, il profitait de deux "3ème mi-temps" par semaine.
Ses études terminées, il vient en France, à Port Grimaud dans un village de vacances géré par une société anglaise. Tombé amoureux de la région, il décide, avec son épouse, de travailler pour cette société et joue, donc à Ollouilles et Antibes.
A chaque voyage au Pays de Galles, il joue avec Newbridge où il fait la connaissance d'Alun Lewis.
Au décés de son père, en 1984, toute la famille repart au Pays de Galles où il travaille comme enseignant. En 1986, c'est le bonheur, avec la naissance d'Eve. Il continue à jouer dans son club. S'ils sont heureux en famille, la France leur manque. Il repart pour Antibes en 1988.
De retour chez lui, il décide avec Joy de vendre leur maison et de chercher un endroit où s'installer en France. Et ce fut le coup de foudre pour la ferme Massignac, au fond de la ligne à Lembeye.
"Je me souviens de leur arrivée, toute la famille est installée à la terrasse du Central, c'était la fête et nous avons bu quelques bières, histoire de faire plus ample connaissance. Il a, sur le champ, signé une licence à l'ESL." Eve fut inscrite à l'école primaire.
Quelques temps plus tard, il ramènera Alun Lewis qui fit les beaux jours du club en seconde ligne.
En 1992, la naissance d'Eliane, vient renforcer leur bonheur. Elliot avait souhaité devenir paysan pour être libre de vivre comme il l'entendait, sans contraintes, de pouvoir s'occuper de sa famille, de ses filles qu'il adorait, de ses amis, de jouer au rugby, qui comptait tant pour lui. Bon joueur, massif, puissant, il était inarrêtable à quelques mètres de la ligne. Il s'occupera, aussi, pendant 2 saisons, de l'entretien du stade.
Dans sa ferme, au milieu des animaux, sa famille, ses amis, tous les matins il disait : "je suis heureux, ici, c'est le boheur". Il joue jusqu'en septembre 1996. Il tombe malade, pensant pendant plusieurs semainses que ce n'est qu'une mauvaise grippe. Mais un méchant virus lui avait attaqué le coeur. Le 2 octobre, il fut transporté à Aressy où il décéda le soir même. Il est enterré à Lembeye.
Pour perpétuer son souvenir, ses amis planteront quelques arbres, dont celui qui se trouve à l'entrée du stade, bel arbre massif, puissant comme Elliot.
En 2016, cela a fait 20 ans qu'il nous a quitté, mais ceux qui l'ont connu ne pourront jamais l'oublier.