Mars 2023

Dimanche 26 Mars 2023

Seniors I :  Ondres : 7 - ESL VB :  3

Pour Lembeye : 1 pénalité de Long

Pour  Ondres : 1 essai transformé

Les lembégeois des 2 équipes soufflent le chaud et le froid de match en match, capables du meilleur contre les premiers de poule et du pire contre les équipes de bas de tableau qui n'ont plus rien à gagner ou à perdre. Pourquoi se mettre ainsi à jouer comme les adversaires en lieu et place d'imposer son jeu, qui peut-être lumineux et gagnant ....

Les joueurs de Ondres n'ont eu de cesse de pourrir le jeu, employant tous les moyens pour pousser à bout les rouges et bleus, avec les joueurs 2, 3 et 17 (lisez talonneur, pilier et un remplaçant 3ème ligne) particulièrement vicieux et cogneur. Entre autres et devant nous, le 2 s'en donne à coeur joie sur nos joueurs à terre dans un regroupement (les bleus et autres égratignures en témoignent), sous les yeux du délégué (Guy Le Gall de St Sever pour ne pas le nommer)  qui fait un tout petit geste de la main pour lui dire de se calmer mais ne dit rien au référé et répond aux supporters lembégeois "il le caressait", quel cynisme et quelle incompétence ! Les lembégeois livrent un dernier baroud d'honneur dans les 3 dernières minutes, attaquant à tout va dans les 10 mètres de Ondres, le référé par 3 fois rappellent à l'ordre les locaux et redonnent le ballon aux visiteurs, sans jamais aller sous les poteaux, mais siffle, par contre, très vite la fin du match. 

Seniors II :   Ondres :  13 - ESL : 10

Pour Lembeye : 1 essai de Monplaisir 1 transformation et 1 pénalité de Tuscq

Pour  Ondres : 2 essais et 1 pénalité

Que dire de plus, quand au match des seniors II ... rien, ils sont passés à côté..... dommage. 

 

Samedi 18 Mars 2023

Minimes : U 14 :  Orthez ; 45 - EUL : 14 et Anglet : 14 - EUL : 12

                           U 13 : Nay : 5 - EUL : 34

Cadets régionaux :   Morlaàs : 10 - EUL :  39

Le rendez-vous était important pour les cadets régionaux de l'Entente ce samedi. En effet, une victoire lors de ce dernier déplacement leur permettait de valider définitivement la 3e place de cette poule relevée de Régional 2. Ce sont donc les premiers à se mettre en action et dès la 6e minute, ils ouvrent le score sur essai de pénalité suite à un placage irrégulier sur l'ailier Julien Diaz à 5m de l'en-but. Dès le renvoi, un long dégagement du capitaine Lilian  Lagaronne permet à Yanis Grasset de marquer le 2e essai pour un score de 12 à 0. Loin de s'en contenter, les visiteurs accentuent la pression par de beaux mouvements collectifs et c'est Cédric Latapie qui conclut le 3e essai 5 minutes plus tard. 17 à 0 au bout de 11 minutes, les locaux ne s'en remettront pas malgré quelques belles réactions par moment. Arnaud Bruyère rajoutera un essai avant la pause pour un score de 22 à 0 pour nos jeunes. Une réaction des locaux en début de 2e acte leur permettra de marquer 2 essais, les jeunes de l'EUL en marquant eux 3 par Renan Meyer sur départ de mêlée puis Lilian Lagaronne et Florian Duffaur en conclusion d'actions collectives pour une victoire bonifiée et un score final de 39 à 10 venant récompenser tout le travail effectué par ce groupe tout au long de la saison. Chapeau les gars !

Juniors régionaux :  Bidart : 59 - EUL : 7

Samedi 11 Mars 2023

Minimes : U 14 : Nafarroa : 5 - EUL : 0  - St Martin de Seignanx : 21 - EUL : 0

Cadets nationaux :  Mauléon : 22 - EUL : 17

Juniors nationaux :   Mauléon : 22 - EUL : 7

Dimanche 12 Mars 2023

Seniors I :  ESL VB :  20 - Emak Hor : 14

Pour Lembeye : 2 essais : Long 3’, Larbiouze 68’, 2 transformations et 2 pénalités 9’ et 23’ Long

Pour Emak Hor : 2 essais  et 2 transformations

Quel match

Ah si L’Etoile avait joué comme cela depuis le début de la saison, elle serait certainement dans les 4, car les Vic-Bilhois qui jouaient plus ou moins leur survie, ont fait une entrée en trompette en plantant dès la 3’ un essai de toute beauté par Samuel Long, qui le transforme et enquille à la 9’ une pénalité.  La concentration sur la remise en jeu d’Emak-Hor fait une nouvelle fois défaut, et sur le dégagement de Darbo récupéré dans leur 22 m par les défenseurs Basques, 2 joueurs l’arrière et le centre vont faire la différence, remontent le ballon, chistéra,  petit coup de pied par-dessus, et cadeau de l’arrière à son 2ème ligne pour un essai au pied des poteaux de Lembeye. Le jeu se stabilise, Lembeye joue avec ses valeurs de « Tignous » alors qu’Arcangues s’appuie sur la vista de ses « Anciens » pour remonter le ballon et faire passer des sueurs froides dans le dos des supporters. Pourtant, c’est Long qui bonifiera une fois de plus le score pour les locaux sur pénalité des 40 m à gauche ; Les petits gars de l’Etoile occupent le terrain, mais ne concrétiseront pourtant pas cette domination, le référé sauvant les visiteurs d’un KO technique à la 35’, alors que sur une contre-attaque béarnaise, 2 crochets plein champ du pilier Abadie envoyaient Larbiouze à l’essai et le drop de Bonnemason passera à gauche des poteaux.

         Dure reprise après les citrons, avec 1 en avant sous les poteaux pour une mêlée à 5m que les visiteurs heureusement cafouilleront. Le scénario reste le même qu’en 1ère mi-temps, chaque équipe jouant sur ses propres qualités neutralise l’adversaire. Long échoue sur pénalité, mais poussée par son public, la défense Lembégeoise s’applique sur les contre-ruck, tutoie la ligne d’en but d’Arcangues, obligeant les défenseurs à se mettre à la faute, et de pick and go en pick and go, démarque Larbiouze pour l’essai de l’espoir en coin. Les basques ne baissent pas les bras, et sur une touche trop longue et un coup franc dans leur 40 m, planteront le dernier essai du match à la 73’.    

Seniors II :   ESL : 18 - Emak Hor : 11

Pour Lembeye : 2 essais Bechacq Y (59') Monplaisir (70').- 1 transformation (70') et 2 pénalités (34',64') Kadenbach

Pour  Emak Hor : 1 essai (31') 2 pénalités (14',62')

Un match débridé où la vaillance des lembégeois a fini par payer. Ce sont les visiteurs qui déflorent le planchot par une pénalité des 22 mètres face à la 14ème minute (0-3). A la 31ème minute, les visiteurs marquent un essai de 60 mètres, échappant aux "très timides" placages des locaux. Les lembégeois obtiennent un pénalité que Kadenbach passe des 22 mètres à gauche. Score à la mi-temps 3-8.

Après les citrons, ce sont les visiteurs qui attaquent en trombe, mais les locaux ne l'entendent pas ainsi, ils investissent le camp basque, maul qui fait mal aux visiteurs, la balle sort pour les béarnais, est envoyée à l'aile, Béchacq récupère le cuir et le pose en coin, essai qui n'est pas bonifié, mais qui met les 2 équipes à égalité (8-8). Les 2 buteurs sont mis au turbin, pénalité pour les verts à la 62ème qui passe des 36 mètres à droite, Kadenbach passe la sienne 2 minutes plus tard des 30 mètres face (11-11). A partir de là les lembégeois mettent la main sur le match, mais la défense adverse est bien en place. Malgré cela Monplaisir arrive à percer celle-ci, trouve un petit trou et marque, Kadebach passe la transformation (18-11). Les visiteurs attaquent à leur tour, arrivent dans les 10 mètres de Lembeye qui reste inflexible et emporte le match, laissant le bonus défensif aux visiteurs. 

Samedi 4 Mars 2023

Cadets régionaux :   EUL : 27- Bizanos : 12

Cadets nationaux :  EUL : 12 - Haut Béarn Aramits : 28

Juniors régionaux :  EUL : 19 - Hagetmau : 29

Juniors nationaux :   EUL : 21 - FC Oloron : 28

Dimanche 5 Mars 2023

Seniors I : Escou/Lasseube :  31 - ESL VB : 20

Pour Lembeye : 2 essais Larbiouze (57') - Oulié G (66') - 2 transformations Long (57', 66') - 2 pénalités (14', 26')

Pour Escou/Lasseube : 3 essais (40+10', 43', 55') - 2 transformations (40+10', 66') et 4 pénalités (12', 23', 40' et 80')

Trop d'indiscipline

          Tout à fait regrettable, un match arbitré par un arbitre débutant qui n'a pas toujours sû voir les fautes, même sous son nez, ce qui a faussé et fait dégénéré le match. Espérons que le superviseur aura sû, mais trop tard malheureusement, lui indiquer ses erreurs, sans parler des 11 minutes supplémentaires en 1ère mi-temps, accordées jusqu'à ce que les locaux marquent un essai.

          Un match où les lembégeois ont fait part égales avec les escounois, un match où aucune équipe n'a baissé les bras jusqu'au trille final. 3 cartons rouges pour Lembeye et 2 cartons rouges pour Escou/Lasseube, prouvent, s'il en ait besoin l'ambiance de ce match. Dommage que les lembégeois aient fait trop de fautes, car ils ont montré de l'envie, se sont créé de belles opportunités, ne se sont pas démobilisés, sans, jamais réussir à prendre l'avantage dans ce match bizarre.

Seniors II :  Escou/Lasseube :   - ESL : 22- Escou/Lasseube : 24

Pour Lembeye : 4 essais (Manaud 19' Grabé 39' Hourcadet 59'etTuscq 80') 1 transformation Tuscq 80'

Pour  Escou/Lasseube : 2 essais-1 transformation et 4 pénalités

          Les seniors II, comme les seniors I sont trop indisciplinés, puisqu'ils accordent pas moins de 4 pénalités contre zéro à l'équipe locale, soit 12 points sur un match perdu de seulement 2 points. Le score à la mi-temps est au bénéfice des visiteurs (8-10), grâce à 2 essais (Manaud et Grabé) pour Lembeye contre 1 essai et 1 pénalité pour les locaux .

          Après les citrons, Les escounois enquillent une pénalité et passent, devant au planchot (11-10), les lembégeois ne l'entendent pas ainsi et Hourcadet marque 1 essai qui n'est pas transformé (11-15). Trois nouvelles pénalités pour Escou, qui en passe 2, puis un essai transformé et c'est Escou qui mène (24-15). Juste avant le trille final, les lembégeois donnent tout, Tuscq marque 1 essai qu'il transforme (24-22), permettant à son équipe de récupérer le bonus défensif.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam