Créer un site internet

Octobre 2022

Octobre 2022

Samedi 29 octobre 2022

Juniors : brassage regional 1 : EUL : 38 - Nay/Pontacq/Bénéjacq : 0

Pour EUL : 6 essais Imbert (2), Cazabone, Night, Molonguet, Louge et 4 transformations de Loste Berdot

Dimanche 23 Octobre  2022

Seniors I :   Nord Béarn :  28 - ESL : 23

Pour ESL : 3 essais Conquedo 10’, T.Ducasse 43’, Touron  66’, 1 transformation 10’ et 2 pénalités 2’ et 80’ Bonnemason  

Pour Nord Béarn : 3 Essais Fam 40’, Monset 63’ et essai de pénalité 74’, 2 transformations 63’ et 74’ et 1 pénalité 60’ Dartau, 2 pénalités 2’ et 40’ Dartau

Un derby compliqué entre 2 équipes qui cherche une première victoire. Profitant du coup d’envoi, les noirs et blancs de Garlin investissent les 40m Lembégeois, et s’ils commettent un en avant dans les 22 m, seront néanmoins récompensés par une pénalité des 22m face au poteau que transforme Couet Lanne. L’enjeu est de taille pour les 2 équipes qui ont du mal à s’exprimer en ce début de rencontre, Lembeye perd un ballon sur son introduction, Garlin renvoie directement en touche, se retrouve à nouveaux dans ses 22m, et Conquedo à la 10me minute, plante un essai en bout de ligne, transformé par Bonnemason. Les locaux réagissent immédiatement, et sur 2 renversements d’attaque s’enfoncent dans les 22 m visiteurs, un nouvel en avant mettra fin aux attaques tranchantes plein champ, Bonnemason d’un coup de pied de 70 m retournant la situation, avant de trouver 2 pénaltouches qui ne donneront rien si ce n’est 1 pénalité à la 19’ des 25 m légèrement à gauche que Bonnemason transforme, alors que le jeu s’englue des 40 m aux 40 m. A la 21’ Les Garlinois contestent une décision du référé, mais Bonnemason ne trouvera pas les perches.  28’ Dabadie prend un jaune pour placage haut, et les noirs et blancs en profitent pour pilonner la défense Lembégeoise, envoient Fam à l’essai (33’) et si Couet Lanne ne passe pas la transformation, il permettra à son équipe de virer en tête aux citrons, grâce à une pénalité des 22m face pour hors-jeu à la 40’.

         Si en début de 2ème période, Lembeye semble prendre le jeu à son compte et marque un essai par Ducasse sur une pénalité aux 5 m rapidement jouée par Touron, les rouges et bleus ne réussissent pourtant pas à mettre de la vitesse et permettent à Dartau de revenir à 1 petit point sur pénalité à la 60’. 2’ plus tard, des 48 m légèrement à gauche, le ballon frappé par Dartau rebondit sur la transversale, Monset suit, contre le dégagement et plante l’essai transformé par Dartau pour un 21 à 15. Réaction immédiate des visiteurs, qui marquent à leur tour par Tourron, 66’. 21 à 20 pour les dix dernières minutes de la rencontre qui seront plus hachées avec 1 essai de pénalité accordé à Garlin par l’arbitre pour poussette sur ballon à suivre 74’ et une pénalité donnée à Bonnemason, 22m face aux poteaux juste avant le trille final, histoire de garder le bonus défensif.   

Seniors II : Nord Béarn :   10 - ESL :  17

Pour ESL : 1 essai Monplaisir (20').- 3 pénalités Tuscq (7' 54' 74'). 1 drop L'aborde (49')

Pour Nord Béarn : 1 essai de pénalité et 1 pénalité

Les lembégeois démarrent bien le match, un placage haut sur Monplaisir permet à Tuscq de passer une pénalité (0-3). Les locaux se rebellent et investissent le camp ESL qui arrive à repousser les attaques. Le jeu stagne dans les 50 mètres pendant 5 bonnes minutes, les visiteurs avancent et sur un regroupement, Monplaisir, en filou, marque un essai qui n'est pas transformé (0-8). On joue au chat et à la souris pendant les 20 minutes suivantes et le score ne bouge pas (0-8).

Après les citrons, les lembégeois ont moins de punch et des problèmes de réglages avec leurs pieds, les locaux en profitent pour investir leur camp sans, heureusement, concrétiser. A la 48me minute, belle attaque plein champ des visiteurs qui se heurte à la défense locale bien en place, Laborde passe un drop (0-11) et Tuscq une pénalité (0-14). Il semble que la messe soit dite, mais non. Les locaux attaquent à tout va et les lembégeois font, dans l'urgence, des fautes idiotes. Une pénalité passe pour Nord Béarn qui débloque le compteur (3-14). Le référé accorde un essai de pénalisation, le joueur de Nord Béarn ayant été poussé au moment d'aplatir (10-14). Ce match qui s'annonçait si bien pour les lembégeois devient stressant, les locaux sont dangereux, ne cessent d'attaquer, mais ils font une ultime faute qui permet à Tuscq d'engranger 3 points de plus (10-17) mais qui laisse le point défensif à Nord Béarn.

Samedi 15 Octobre 2022

Cadets : brassage régional 1 : EUL :  11 - Sévignacq : 3

Pour ce premier match de la phase retour du Challenge Brito, les cadets régionaux de l'Entente recevaient leurs homologues des Portes du Béarn, vainqueurs du match aller. Nos jeunes, désireux de prendre leur revanche, attaquent la rencontre pied au plancher avec un gros engagement défensif et une volonté de construire de beaux mouvements collectifs qui malheureusement n'aboutiront pas mais leur permettront de mener à la pause sur le score de 6 à 3, grâce à 2 pénalités de Lilian Lagaronne. Conscients des mauvaises entames de second acte récurrentes, c'est avec le même sérieux qu'ils reprennent le jeu et leur investissement sera récompensé en fin de match par un essai de Nahel Boulet à la conclusion d'une action d'envergure où presque tous toucheront le ballon. Victoire 11 à 3 qui leur permet de s'emparer de la 2e place du classement.

Cadets : Nationaux en championnat : Dax : 45 - EUL : 0

Déplacement des cadets nationaux dans les Landes pour y affronter les cadets de l'Entente Dax  St Paul Les Dax. Ce fut compliqué dès l'entame du match, car les locaux inscrivent deux essais coup sur coup en mettant en valeur leur plan de jeu bien en place aidé par quelques joueurs physiquement au-dessus du lot. A la suite de ce départ loupé, nos cadets n'ont pas été capables d'élever leur niveau de jeu et n'ont pu que subir les assauts landais. Malgré quelques bons mouvements en seconde mi-temps, le score est lourd à la fin du match  45/0.

Le calendrier nous octroie une trêve de cinq week-ends. Il faudra se servir de cette période pour retrouver l’allant du début de saison. Des stages et des matchs amicaux devraient nous y aider.

Prochain match de championnat le 26 novembre chez les hauts béarnais du rassemblement Oloron Aramits Asasp    

Juniors : brassage regional 1 : EUL :  19 - Arudy : 27

Juniors : Nationaux en championnat : Pont Long : 20 - EUL : 8

 

Nos joueurs ont passé une mauvaise 1ère mi-temps avec 2 essais encaissés, 2 blessures qui ont bouleversé l'organisation collective contre une pénalité pour eux (10-3).

La 2ème mi-temps est meilleure, avec un magnifique essai marqué non transformé (10-8). 2 essais imparables ont été loupés par manque de technique individuelle, dommage. Pont Long marque une pénalité et un dernier essai, sur la fin, qui nous prive du bonus défensif (20-8).

Dimanche 16 Octobre  202

Seniors I :   ESL : 23 - St Sever : 28

Pour ESL :   2 essais B Ducasse 20’ et Mercier 75’ - 2 transformations  et 3 pénalités 11’41’60’ Bonnemason

Pour St Sever : 3 essais 20’51’ et 56’ dont 2 transformés, 2 pénalités 2’ 31’ et 1 drop 64’

         Nouvelle défaite pour les seniors 1 des rouges et bleus de Lembeye, a qui il a manqué ce petit plus pour arracher la victoire, si ce n’est au moins  un nul qui aurait été équitable pour les 2 équipes. Car si les Landais plus lourds ce sont montrés plus vifs et plus rapides dans leurs replacements et leurs attaques et parfois plus agressifs en défense, les Lembégeois n’ont rien lâchés, si ce n’est un passage à vide de 5 minutes en 2ème période qui a donné 2 essais à leurs adversaires 51ème minute et 56ème sur une interception de l’ailier au milieu de terrain consécutive à une passe au pied de Bonnemason pour son ailier complètement démarqué. Le 2ème coup du sort sera à la 75ème minute alors qu’ils sont revenus à 5 petits points et qu’ils bénéficient d’une pénalité dans leur 40 m, le buteur béarnais ne trouve pas la pénaltouche et voit son ballon porté par le vent finir derrière l’en-but.

Seniors II : ESL :  38 - St Sever : 14

Pour ESL : 5 essais Tuscq (15) -Monplaisir (38) -Naury (50) -Dénommé (59) -Barbé (59) .- 5 transformations et 1 pénalité (43) de Kadenbach

Pour St Sever : 2 essais transformés 

Les seniors 2 de l’Etoile sportive de Lembeye renouent avec la victoire, 38 à 14  et une belle victoire avec au final, le point bonus offensif pour 5 essais contre 2  aux landais. Une première mi-temps équilibrée avec 1 premier essai de Tuscq à la 15ème minute et un retour des Landais de St Sever sur un essai en coin (7-7). Petit à petit, les jeunes Lembégeois vont prendre la direction des opérations, en marquant 1 deuxième essai par Monplaisir et échouent de peu au raz de la ligne sur un en- avant à l’heure des citrons (14-7).

Dès la reprise, les béarnais mettent de la vitesse, bousculent leurs vis à vis, marquent une pénalité par Kadenbach et 3 essais, par Naury qui se joue de la défense adverse, par Denomme en puissance et par Barbé en force, Kadenbach réussissant les 3 transformations. « Dès qu’on met de la vitesse, on avance et même si parfois on perd quelques ballons en route, au résultat final on marque et on gagne » diront en conclusion joueurs et entraîneurs.   

Samedi 8 Octobre 2022

Minimes U13 et U14 de l'EUL : Rencontres à 7 sur le plateau de Ger :

2 groupes de 12 joueurs avec des matchs accrochés et d'autres plus faciles qui ont permis de voir de jolis mouvements prometteurs pour la suite.

Mention particulière à Julien pour son 1er match ainsi qu'à Laurine et Victorine assez impressionnantes, autant en attaque qu'en défense. Tous les matchs ont été gagné par les 2 équipes.

Bravo à tous.

Cadets : Nationaux en championnat : EUL : 17 - Nafarroa : 21

Les cadets nationaux de l'Entente recevaient leurs homologues de Nafarroa. Une première mi-temps bien maitrisée malgré quelques manques en défense. Avec 2 essais de B. Baylot et J.Pouyenne transformés par G. Bergerot et une pénalité réussie du même G. Bergerot, le score à la mi-temps est de 17/0.

Après les citrons nos cadets se sont complètement démobilisés et ne peuvent que subir la remontée au score des visiteurs. En inscrivant trois essais transformés les basques passent devant et ne lâcheront rien malgré 10 bonnes dernières minutes des gars de l'Entente. Score final 17/21. Rendez-vous samedi prochain à Dax pour la troisième journée du championnat

Juniors : Nationaux en championnat : EUL : 15 - Nafarroa : 19

Samedi 1 Octobre 2022

Cadets : brassage régional 1 : XV des Gaves Josbaig :  69 - EUL : 6

Les samedis se suivent et ne se ressemblent pas pour les cadets régionaux de l'Entente qui samedi à Navarrenx sont tombés sur une équipe du XV des Gaves solide et joueuse. Les locaux marquent un essai dès le coup d'envoi puis nos jeunes bénéficient de 2 pénalités ramenant le score à 7 à 6 au quart d'heure de jeu avant d'encaisser deux essais supplémentaires avant la mi-temps. Le deuxième acte verra la démission de nos jeunes face aux coups de boutoirs répétés des locaux bien plus physiques qui inscriront une farandole d'essais pour un très lourd score final de 69 à 6. Belle équipe du XV des Gaves qui évoluera au niveau au-dessus mais il faudra à nos jeunes apprendre à faire preuve de plus de qualités mentales face à l'adversité

Cadets : Nationaux en championnat : Boucau/Tarnos : 6 - EUL : 17 

Les cadets nationaux  se déplaçaient pour leur premier match de championnat pour rencontrer leurs homologues du Boucau Tarnos Stade. La première mi-temps se conclut sur le score de 6 à 3 pour les locaux ; Nos jeunes ne concrétisant pas de nombreuses occasions de scorer par précipitation ou maladresse.  La deuxième mi-temps sera beaucoup plus aboutie. Grace à une bonne pression défensive c'est Thibaut Lagouardette qui récupère le ballon et file à l'essai.  La fin du match tourne largement à l'avantage de nos cadets avec 3 autres pénalités. L'arbitre siffle la fin du match sur le score de 6 à 17.

Très belle prestation des cadets de l'Entente avec cette victoire à l'extérieur pour le premier match de championnat. Prochain match sur le stade Georges Lasserre d'Escures, samedi 8 octobre contre Nafarroa. 

Juniors : brassage regional 1 : XV des Gaves Josbaig : 8  - EUL : 31 avec bonus offensif 4 essais à 1

Juniors : Nationaux en championnat : Boucau/Tarnos : 22  - EUL : 8

Dimanche 2 Octobre  202

Seniors I : Arudy :  28 - ESL : 12

pour Arudy : 3 essais, 2 transformations et 3 pénalités 

Pour ESL :  4 pénalités de Long

Point bonus offensif pour Arudy

​​​​Troisième match à l’extérieur, troisième défaite pour les séniors 1 de l’Etoile Sportive de Lembeye. Et pourtant le match avait bien commencé, avec le coup d’envoi donné par Arudy, qui se mettait dès la 1ère minute à la faute à 40 m de son en-but, donnant ainsi l’occasion à Long repositionné à l’ouverture de prendre dès la 2ère minute les premiers points (0-3). Mais 2 minutes plus tard, le canonnier local lui répondait, lui aussi sur pénalité des 40 m face (3-3). 13ème minute, alors que Long vient de reprendre le score au planchot (3-6) et que Les Vic-Bilhois attaquent, un en avant suivi de 3 placages manqués permet aux Arudyens de planter un essai transformé à la 15ème minute (10-6). Les locaux vont alors profiter de la fébrilité des Lembégeois, pour inscrire un nouvel essai (32’) sur une pénaltouche consécutive à un dégagement direct en touche et une mêlée bien maitrisée (17-6). A la 40ème minute, double sanction pour les visiteurs avec un carton jaune et 1 pénalité dans les 22m face aux poteaux pour un 20 à 6 aux citrons.

         Une reprise plus dynamique, avec un léger avantage territorial  permet à Long de rajouter 6 points sur 2 pénalités contre une du buteur d’Arudy (20-12) et nous voilà lancé dans une partie de Hourra Rugby  qui se termine à la 80ème minute sur une touche aux 30 m adverses, un énième ballon arraché et 1 essai en coin qui scelle ainsi leur victoire 28 à 12.

Seniors II : Arudy :  16 - ESL :   10

Pour Arudy : 1 essai transformé et 3 pénalités 

Pour ESL : 1 essai (Aubert  C) - 1 transformation et 1 pénalité Kadenbach

Bonus défensif dans la douleur 

 Début de rencontre difficile pour les séniors 2 sonnés par une équipe virevoltante, avec un 9 à 0 en moins de 10 mn, et alors qu’ils semblent s’être bien repris, un passage à vide suivi d’un carton blanc et 2 pénaltouches, et c’est l’essai pour les Arudyens qui tournent aux citrons avec un 16 à 3.

Une reprise hachée, avec trop de fautes d’inattention et de jeunesse mais aussi avec trop de ballons lâchés au contact, des mauvaises passes les Lembégeois seront pourtant récompensés à la 71ème minute par un essai de Clément Aubert transformé par Kadenbach. 16 à 10, il aurait suffi d’un autre essai transformé, mais la partie s’est animée un peu tard, les Séniors 2 ne reviennent qu’avec le bonus défensif.

​​​​

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam