Novembre 2022

Samedi 26 novembre 2022

ECOLE DE RUGBY :

Minimes U13 et U14 de l'EUL : Tournoi à Morlaas

EUL2 (13) : perdu 12 à 5 contre Nafarroa -  gagné 25 à 10 contre Oloron

EUL1 (14) : perdu contre Section 12 à 19 - gagné 26 à 15 contre Haut Béarn :

essais du jour: Charlie 3 - Ethznaël 1 - Maël 1 - Matthis 1 - Transformations : Matthis 3 Séverin 1

Cadets : brassage régional 1 : 

Cadets : Nationaux en championnat : Haut Béarn : 25 - EUL : 32 

Après une longue trêve de cinq semaines les cadets de l'entente reprenaient le championnat en rendant visite à leurs homologues de l'entente Haut Béarn (Oloron Aramits Ogeu Buzy Bedous).

Les locaux ouvrent vite le score grâce une pénalité, mais la suite de la première mi-temps est largement maitrisée par les gars de l'Entente et avec trois essais de Pouyenne, Baylot et Toulet-Blanquet contre un essai des Hauts Béarnais ; la mi-temps est sifflée sur le score de 8 à 19.

Dés l'entame de la deuxième période nos cadets prennent le large avec un nouvel essai de Pouyenne.

Le reste du match est beaucoup plus équilibré avec un retour des locaux qui inscrivent trois essais, mais le buteur de l'EUL Bergeroo maintient l'écart au planchot en réussissant deux pénalités qui s'ajoutaient aux trois transformations d'essai.

Score final 25 à 32, belle victoire des cadets nationaux de l'ENTENTE USEP LEMBEYE

Belle ambiance dans le bus du retour : les juniors de l'Entente ramenant eux aussi une victoire du Haut Béarn.

Rendez-vous samedi 3 décembre à Escures pour confirmer contre Mauléon.

Juniors : brassage regional 1 :

Juniors : Nationaux en championnat : Oloron : 

 

Dimanche 27 novembre  202

Seniors I :   Emak Hor :  39 - ESL : 34 Pour Emak Hor : 5 essais - 4 transformations et 2 pénalités Pour ESL : 3 essais (Conquedo, Pénalité et Oulie) 1 transformation et 5 pénalités de Bonnemason 

En déplacement à Arcangues, et malgré une première période plus que mal engagée, avec 3 essais et 2 pénalités encaissés avant les citrons (27 à 6), Lembeye va relever la tête après un quatrième essai encaissé à la 51’, emmené par un Kéké Darbo omni présent qui n’hésite pas à se mêler aux mauls. Les Lembégeois vont revenir à 1 petit point des locaux, par un premier essai de Conquédo, puis avec un essai de pénalité accordé aux avants, 3 pénalités de Bonnemason et 1 essai d’Oulié. Et si sur la remise en jeu, Emak Hor marque un nouvel essai 75’ transformé qui semble leur assurer momentanément le bonus offensif, Les Béarnais repartent à l’assaut, et à la 80’ minute, alors qu’ils ne parviennent pas à forcer le rideau défensif basque, Bonnemason recule jusqu’au 22m et enquille la pénalité du 39 à 34 qui donne le bonus défensif aux petits gars du Vic-Bilh.

Seniors II : Emak Hor :  36 - ESL : 10 Pour Emak Hor : 5 essais - 4 transformations et 1 pénalité Pour ESL : 1 essai Cabanne- 1 transformation et 1 pénalité  Kadenbach 

Une entame de match catastrophique, avec un 14 à 0 dans le premier quart d’heure, et malgré un sursaut qui permet à Kadenbach de passer une pénalité, une nouvelle série de placages manqués permet  aux Basques de rajouter 7 points avant la mi-temps. L’essai de Cabanne répondant au 4° essai ne remettra pas les jeunes Lembégeois dans la partie, Esquerre se voyant gratifier d’un carton jaune pour placage haut, la vivacité et la dextérité fera la différence pour un 36 à 10 au trille final. Un match très vite à oublier, même si son contenu surtout dans l’engagement mis n’est pas totalement négatif.

 

Samedi 19 novembre 2022

Minimes U13 et U14 de l'EUL : Tournoi à Morlaas

EUL2 (U13) : Classé 12ème du tournoi

EUL1 (U14) : Vainqueur du tournoi avec meilleure attaque (14 essais marqués) et meilleure défense (3 encaissés)

Félicitations à tous les joueurs sur l'état d'esprit et la rigueur maintenue sur l'ensemble des 2 matchs.

Cadets : brassage régional 1 : EUL :  5 - Josbaig/Navarrenx 18

Cadets : Nationaux en championnat :

Le calendrier nous octroie une trêve de cinq week-ends. Il faudra se servir de cette période pour retrouver l’allant du début de saison. Des stages et des matchs amicaux devraient nous y aider.

Prochain match de championnat le 26 novembre chez les hauts béarnais du rassemblement Oloron Aramits Asasp    

Juniors : brassage regional 1 : EUL :  22 - Josbaig/Navarrenx : 20

Juniors : Nationaux en championnat : EUL :  10 - Anglet : 22

Samedi 12 novembre 2022

Minimes U13 et U14 de l'EUL :

1er match EUL (nés en 2009) : 12 - Nay/Pontacq/Bénéjacq : 5 -

2ème match (nés en 2009) : EUL : 73 - Porte du Béarn : 0

Félicitations à tous les joueurs sur l'état d'esprit et la rigueur maintenue sur l'ensemble des 2 matchs.

Total de 13 essais contre 1 concédé surl'ensemble des 2 matchs.

1er match (nés en 2010) : EUL : 12 - Nay/Bénéjacq/Pontacq : 5

2me match (nés en 2010) : EUL : 42 - Lons : 10

Week-end prochain Tournoi de Morlaàs avec 2 équipes engagées U 13 et U 14

Cadets : brassage régional 1 : Morlaàs/Lons :  27 - EUL 31

Les cadets régionaux de l'Entente se déplaçaient à Lons pour cette avant dernière rencontre du Challenge Brito pour y affronter l'Entente Morlons largement battue à l'aller. Face à une équipe sérieusement renforcée depuis, ils ont fourni un match agréable où deux styles opposés se sont affrontés : les visiteurs prenant les devants et menant tout le match grâce à 5 essais marqués par un jeu de contournement et de passes, les locaux recollant régulièrement au score grâce à la puissance de leurs avants dans un jeu assez direct, 5 essais marqués aussi. C'est le pied du buteur de l'EUL Lilian Lagaronne qui, avec 3 transformations contre 1 seule au buteur local, permettra à nos joueurs de l'emporter 31 à 27 ! Bravo les gars !

Cadets : Nationaux en championnat :

Le calendrier nous octroie une trêve de cinq week-ends. Il faudra se servir de cette période pour retrouver l’allant du début de saison. Des stages et des matchs amicaux devraient nous y aider.

Prochain match de championnat le 26 novembre chez les hauts béarnais du rassemblement Oloron Aramits Asasp    

Juniors : brassage regional 1 : Nay :  0 - EUL : 25

Juniors : Nationaux en championnat : EUL :  25 - Anglet : 0

pour EUL : 3 essais Angel Toulet

Match sérieux contre l'équipe 2 de Nay un peu renforcée par des jeunes de la une.  5 minutes à défendre en début de match sans prendre de points. Puis 2 pénalités pour nous, transformées par Angel Toulet et un essai juste avant la mi-temps marqué par Raphaël Imbert, transformé par Lohan Darbo. (13 - 0 mi-temps). Match un peu plus brouillon en seconde mi-temps où l'on marque 2 essais par Angel Toulet transformé par lui-même. Bonus offensif à la clé.

Dimanche 13 novembre  202

Seniors I :    ESL :  20 - Escou/Lasseube : 19

Pour ESL : 1 essai T. Dabadie ; 5 pénalités : Bonnemason 6’, 21’, 51’ et  65’ et 72’

Pour Escou/Lasseube : 1 Essai Houtel ; 1 tranformation et 4 pénalités 15’ 25 ‘ 42’ et 75’ Bourdieu.

Un point qui compte.

         20 à 19 au trille final, voilà un petit point qui compte et qui remet l’Etoile Sortive de Lembeye dans le sens de la marche. Bénéficiant du coup d’envoi, Lembeye s’installe résolument dans le camp des visiteurs et offre à Bonnemason une pénalité aux 25 m face. Mais Escout Lasseube réagit immédiatement en envoyant ses attaquants à l’assaut des Rouges et bleus, et si sous la pression défensive ils lâchent quelques ballons, leur vivacité permet à Bourdieu de remettre les pendules à l’heure sur une pénalité des 22 m à droite, et si une fois n’est pas coutume,  il échoue à sa 2° tentative, il répondra du tac au tac (25’) à celle de Bonnemason (21’). Sur la remise en jeu de Lembeye dégagé une nouvelle fois par Bourdieu, le rebond du ballon sourit au centre Houtel qui file directement à l’essai que transformera Bourdieu. Les défenses vont alors prendre le meilleur sur les attaques, et les 2 équipes atteindront les citrons sur le score de 13 à 6 pour Escou – Lasseube.

         Dès la reprise Bourdieu rajoute 3 points sur pénalité à la 42’, mais la cavalerie Lembégeoise sous l’impulsion de Darbo s’est mise en route, et en bout de ligne, le pilier T. Dabadie marque en coin un essai d’ailier. Et si Bonnemason n’engrange pas la transformation, il rajoutera avant de laisser sa place à Long 3 points supplémentaire qui ramène les locaux à 2 points des visiteurs. Les deux équipes se donnent à fond dans ses 20 dernières mn, et La botte de Long trouvera 2 fois le cemin des perches 65’ et 72’ permettant aux Lembégeois de prendre l’avantage à 8’ de la fin.

75’ Bourdieu enquille 3 points et a la pénalité de la gagne à la 79’, mais son ballon frôlera le montant gauche des perches Lembégeoises   

Seniors II : ESL :   29  - Escou/Lasseube : 17

Pour ESL :  4 essais Tuscq, Barbé, Peheaa, Ducasse-3 transformations et 1 pénalité de Tuscq

Pour Escou/Lasseube : 1 essai et 4 pénalités

Bonus offensif pour Lembeye

Début de match débridé. Les lembégeois attaquent d'entrée et Tuscq marque et transforme à la 3ème minute (7-0). Les verts et noirs reviennent dans le camp adverse, mettent les locaux à la faute et passent une pénalité à la 7ème minute (7-3). Les rouge et bleu repartent à l'offensive et Barbé plante un nouvel essai à la 10ème minute que Tuscq transforme (14-3). Cette effervescence provoque des fautes, he oui il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Du coup chaque équipe hérite d'une pénalité que les buteurs passent pour un score de 17-6 à la mi-temps.

Après les citrons le match repart de façon tronitruante, essai de Péheaa à la 41ème minute qui n'est pas transformé, mais qui donne, dans l'instant, le bonus offensif à Lembeye (22-6). Les visiteurs ne l'entendent pas ainsi et font une débauche d'attaque, à la 54ème minute, l'une d'elles finit derrière la ligne pour un essai qui n'est pas transformé (22-11). Les locaux sont trop généreux et font des fautes, le buteur visiteur engrange 3 pénalités qui fait recoller son équipe au score (22-17). A la 71ème minute, Ducasse marque, Tuscq transforme (29-17). Le score ne bougera plus jusqu'au trille final et Lembeye gagne avec le bonus défensif. 

 

Samedi 5 novembre 2022

Minimes U13 et U14 de l'EUL : Orange Rugby Challenge : 4 équipes minimes étaient engagées dans cette compétition nationale annuelle qui permet aux meilleurs de faire la finale à Paris lors de la finale du TOP 14. 4 lembégeois faisaient parties des équipes engagées : Titouan Santamaria, Paul Artigues pour les 1ère année, Lucas Mauhé et Maël Molonguer pour les 2me année. 2 équipes de l'EUL se sont qualifiées. Prochaine étape les départementales avec le Haut Béarn, Landes et Pays Basque.

Bravo à eux

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam