Créer un site internet

Novembre 2023

Samedi 25 novembre 2023

Cadets régionaux : EUL : EUL : 5 - Entente Côte Basque/Sud Landes : 20 

Juniors régionaux 1 :  RASS Bassin Adour St Paul : 8 -  EUL : 28

Junios régionaux2 : RASS Bassin Adour St Paul : 48 - EUL : 17

Dimanche 26 novembre 2023

Seniors I :  ESL :  32 - BAL : 19

Pour Lembeye : : 2 essais Miramont 33’ et 65’, 2 transformations Loste-Berdot 33’ et Miramont 65’ et 6 pénalités Loste-Berdot 11’, 14’ et 26’ ; et Miramont 52’ 58’ et 80+1’   

​​Pour BAL : 3 essais T.Jargoyen 5’, Essai de pénalité 19’ et Fortané 36’  et 1 transformation 5’ Fortané

Une mi-temps chacun

         2 équipes joueuses avec des à chacune ses qualités, un terrain en parfait état pour une rencontre de bon niveau dominée en première période par un travail de sape des avants du Bal et en 2ème période par les gars de l’Etoile qui vont asphyxier leurs adversaires par de belles attaques plein champ, voire des prises de risques en contre-attaquant depuis leur 22 m. Dès l’entame de la rencontre le public a compris qu’il allait assister à une rencontre enlevée, avec de chaque côté des ballons grattés convoités à chaque occasion, et si la première attaque plein champ sera Lembegeoise, c’est le BAL qui  concrétisera dès la 5’ par un essai de T. Jargoyen transformé par Fortané. Si Loste-Berdot  par 2 pénalités ramène son équipe, c’est une nouvelle fois un maul dévastateur du BAL qui ira à dame sur un essai de pénalité à la 19’. L’Etoile va pourtant passer en tête à la 33’ par une nouvelle pénalité de Loste-Berdot à la 26’ puis 1 essai de Miramont transformé par Loste-Berdot, mais ce sera de courte durée, Fortané  plantant un essai en coin après une série de pique and go dans les 5 m Lembégeois  à la 36’.

         Après les citrons, les 2 équipes vont se neutraliser pendant les 10 premières minutes, mais la vista des Vic-Bilhois et la réussite de Miramont vont faire la différence, Miramont marquant tous les points pour son équipe, avec 3 pénalités 52’, 58’, 82’, et 1 essai  transformé à la 65’.

Seniors II : ESL : 31  - BAL :7

Pour Lembeye : 5 essais : Mercier (18'), Pouyau (26'), Lamarque (36', 64', 73') 3 transformations de Monplaisir (36', 64' , 73')

Pour BAL : 1 essai transformé à la 60'

Bonus offensif pour Lembeye Dès la 1ère minute les lembégeois se mettent à la faute, mais, heureusement le buteur du BAL rate la pénalité. Les locaux sont bien présents sur les ballons, mais confondent vitesse et précipitation. Il faut attendre la sixième minute pour voir le match se débrider, les 2 équipes exploitent les ballons qu'elles obtiennent sans arriver à concrétiser. Sur une belle attaque des locaux, sur la 2ème faute du BAL dans le 5 mètres, les lembégeois jouent rapidement, Mercier marque en coin, non transformé (5-0). Dans la foulée, les locaux embrayent une magnifique attaque plein champ sur 60 mètres qui échouent aux 22 mètres adverses suite à une mauvaise passe. Mais les rouges et bleus continuent les attaques, Pouyau, ballon en main, longe la ligne et marque, essai lui aussi, non transformé (10-0). Avant les citrons Lamarque marque son 1er essai que Monplaisir bonifie (17-0).

En seconde période, ce sont les visiteurs qui, profitant des maladresses des locaux, marque un essai transformé (17-7). Lamarque remet les pendules à l'heure par 2 essais à la 64ème et 73ème minute qui sont bonifiés par Monplaisir (31-7). Les joueurs du BAL ne baissent pas les bras et attaquent à tout va jusqu'au trille final. 

Samedi 18 novembre 2023

​​​​​Cadettes "Les Pandastars" : Bagnères/Baronnies : 43 - EUL :  5

Pour EUL : 1essai MS Ibanez 

Après-midi compliquée pour nos cadettes. Une première mi-temps équilibrée qui a vu les PandaStars faire jeu égal et occuper le camp adverse, mais sans concrétiser et au contraire, en encaissant 2 essais. Malgré tout, nos filles répondent pour un score de 14 à 5 à la mi-temps. La deuxième mi-temps est à sens unique et malgré quelques belles intentions de nos PandaStars, ce sont les filles de Bagnères/Baronnies qui prennent le dessus pour un score final de 43 à 5.

Cette jeune équipe doit encore apprendre ...

Prochain match le 2 décembre contre l'URFA à Séron.

Cadets nationaux :  EUL : 3 - AS tournefeuille : 17

Deuxième défaite pour nos cadets nationaux qui subissent un différenciel physique notable par rapport à leurs adversaires du jour.  Dominés très nettement en mélée, quelques pertes de balles en touche enlèvent des munitions qui auraient pu permettre de scorer .... Mais en vain !!!  Nos jeunes sont restés vaillants en défense. L'ouverture du score sur pénalité de Castaing (3-0) à la 13ème minute, laisse présager d'une belle partie ... mais le réveil des hauts garonnais de Tournefeuille ne se fait pas attendre, ils égalisent sur pénalité à la 27ème minute. Mi-temps (3-3).

A la reprise, des occasions sont laissées en route par nos jeunes qui jouent, rapidement, à la main, plusieurs pénalités en très bonne position plutôt que de les tenter ... Ils payent cash en suivant, sur un essai transformé de leurs adversaires (3-10) à la 41ème minute. Les visiteurs sont plus durs aux impacts et passent plusieurs fois la ligne, mais des fautes de mains ne les récompensent pas. Nos jeunes reviennent plusieurs fois dans leurs 22 sans arriver à marquer. C'est à la 70ème minute, que nos jeunes encaisse le dernier essai transformé. Score final 3 à 17. Dommage qu'il manque à notre équipe quelques joueurs à des postes clés pour pouvoir lutter avec ce genre d'équipe...

L'apprentissage à ce niveau continu malgré tout ...

Dimanche 19 novembre 2023

Seniors I :  Pouillon/Labatut : 30 - ESL : 24

Pour Lembeye : 2 essais Barbé-Barbé, S. Long - 1 transformation S. Long - 4 pénalités S. Long, Loste-Berdot (3)

​​Pour Pouillon/Labatut : 4 essais - 2 transformation et 2 pénalités

Seniors II :  Pouillon/Labatut : 32 - ESL : 29

Pour Lembeye : 2 essais : Pressac, Ducasse - 2 transformations et 5 pénalités Kadenbach

Pour Pouillon/Labatut : 3 essais, 1 transformation et 5 pénalités

Samedi 12 novembre 2023

​​​​​Cadettes "Les Pandastars" : EUL : 10 - RAS Piémont : 5

Pour EUL : 2 essais : MS Ibanez et E Poueyou

Pour RAS Piémont : 1 essai

Sous un temps hivernal et dans des conditions atmosphériques difficiles, nos PandaStars s'imposent 10 à 5 sur le terrain de Ger face aux féminines de RAS Piémont (Lannemezan). Les 2 équipes produisent du jeu malgrè la pluie, même si, des maladresses ont, parfois coupé les envolées, nos cadettes n'ont jamais fermé le jeu.

Après une première mi-temps équilibrée sur le terrain et sur le planchot, la 2ème mi-temps est dominée par les filles de l'Entente USEP/ESL, 1 deuxième essai vient clôturer le score, devant un public nombreux qui apprécie l'engagement des actrices.

Premier match officiel et première victoire ! Bravo à toutes les joueuses.

Cadets nationaux : Entente des 3 Vallées : 41 - EUL : 15 

Cadets régionaux : EUL : 12 - RAS Coarraze/Nay/Pontacq : 15

Pour EUL : 2 essais : Ladevèze, Gayan et 1 transformation : Ladevèze

Pour RAS : 3 essais

Juniors régionaux 1 :   EUL : 33 - RAS Coarraze/Nay/Pontacq : 3

Pour EUL : 5 essais : Ben Allal, Monplaisir, Bergeroo-Campagne (2) et Destouesse - 4 transformations : Paboscq, Cabanne (3)

Pour RAS : 1 pénalité

Dimanche 12 novembre 2023

Seniors I :  - ESL : 13 - Monein : 14

Pour Lembeye : : 1 essai 55’  A.Long, 1 transformation et 2 pénalités 41’ et 49’  Loste Berdot

​​Pour Monein : 1 essai collectif 66’ et 3 pénalités 19’, 47’ et 88’ Boucau

Lembeye cède en fin de rencontre

   Quelques petites leçons à retenir pour les jeunes joueurs de l’Etoile Sportive de Lembeye qui s’incline sur son terrain d’un tout petit point à la 88’ d’un match à 2 faces. Une première période durant laquelle il domine nettement leur sujet mais où après 2 échecs de leur buteur sur pénalité dans les 8 premières minutes, ils ne prennent plus les points qui leurs tendent les bras tout en perdant leurs ballons en touche. Pendant ce temps-là, La seule vrai incursion des visiteurs à la 19’ donne l’occasion à Boucau de déflorer le planchot. Il faudra attendre la 40’ + 1’ pour que Loste-Berdot prennent le rôle de buteur pour égaliser avant les citrons.

Même si à la reprise de la 2° période les Lembégeois mettent la pression à leurs adversaires pour concrétiser par des essais, c’est encore Boucau qui enquillera 3 points à la 47’ avant que Loste-Berdot ne lui réponde 2’ plus tard. Et si l’entrée de Lacoste stabilise la touche Lembégeoise, et permet à A.Long de planter un bel essai à la 55’ suite à une pénaltouche et un ballon rapidement éjecté du maul, c’est à Monein qu’il faut accorder une fin de rencontre stressante pour les supporters des 2 équipes, avec pour recoller au score, 1 essai collectif 66’ consécutif à 2 mauls pénétrants dévastateurs. Lembeye ne parvient pas à se dégager, bafouille son rugby, n’a pas se petit brin de chance dans les arrêts de jeu, qui sort sur un long dégagement le cuir en ballon mort pour un retour dans ses 40m, et qui va permettre à Boucau d’arracher la victoire à la 80’ + 8’ en réussissant la pénalité de la gagne après 2 échecs consécutifs pourtant en bonne position.  

Seniors II :  ESL : 32 - Monein : 24

Pour Lembeye : 4 essais : Larbiouze (7', 24', 42') - Lamarque (44') - 3 transformations (24', 42', 45') et 2 pénalités (35',  53') de Kadenbach

Pour Monein : 4 essais (18', 31', 47', 68') 2 transformations (31', 49')

Une fin de match stressante

D'entrée les lembégeois montrent leur envie par une attaque plein champ de Fernanez-Gomez stoppé dans les 22 mètres adverses. A la 7ème minute, en sortie de mélée, malgré la défense de Monein, Larbiouze marque en coin le premier essai qui n'est pas transformé (5-0). A la 18ème minute, les visiteurs embrayent la vitesse supérieure, se passent bien le ballon, échappent aux placages et marquent en coin, essai non transformé qui les ramènent au coude à coude (5-5). Cet essai donne de l'élan aux moneinchons qui se mettent à la faute. La pénalité obtenue, aux 50 mètres,  est jouée à la main par Kadenbach, Larbiouze file entre les défenseurs, marque entre les poteaux, Kadenbach bonifie (12-5). Les locaux jouent trop vite et offrent des ballons aux visiteurs et sur une penal touche, les moneinchons trouvent le trou face à une défense statique un essai qui est transformé pour un score, à nouveau de parité (12-12). Un placage haut de Monein permet à Kadenbach de passer une pénalité des 22 mètres à droite (15-12) juste avant les citrons.
A la reprise, le jeu s'emballe, mais le terrain très gras ralentit les attaques. Larbiouze reçoit un ballon bien travaillé, marque entre les poteaux, Kadenbach transforme (22-12). Lamarque, 2 minutes plus tard, enfonce le clou, marque, Kadenbach passe la transformation (29-12). Monein ne baisse pas les bras, petite défaillance de la défense lembégeoise et essai en coin que le buteur moneinchon bonifie (29-19). Une nouvelle faute de Monein permet à Kadenbach de rajouter 3 points (32-19). Sur un placage haut lembégeois, Monein joue à la main et marque le dernier essai qui n'est pas transformé (32-24). La fin du match est stressante, mais les locaux gardent leur avance et emporte le match. 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam