Dimanche 21 septembre 2025
Seniors I : Escou/Lasseube : 27 - ESL : 21
Pour ESL : 2 essais : Morin (55'), S Long (70'), 1 transformation : Morin (70'), 3 pénalités : Darbo (5', 13', 22')
Pour Escou/Lasseube : 3 essais: (17', 28', 35'), 3 transformations : (17', 28',35') , 2 pénalités : (7', 44')
Il y a des jours où rien ne va, à Lasseube , c'était le cas. Pourtant notre jeune équipe était bien partie, avec une main mise sur le ballon dés le coup d'envoi donné par l'Etoile et une première pénalité de Darbo (0-3). Mais sur le renvoi d'Escou/Lasseube, un cafouillage permet à Bourdieu d'égaliser (3-). Les lembégeois reprennent la marche avant et Darbo convertit cette domination par une pénalité (3-6). Sur un 2ème raté des visiteurs sur le renvoi, les locaux et Bourdieu confirment leur domination par un essai en force, transformé (10-6). A la 22ème Darbo réduira le score par une nouvelle pénalité (10-9). Les locaux marquent 2 essais transformés creusant l'écart (24-9). Malgré une superbe fin de 1ère mi-temps n'arrive pas à trouver la faille face à une bonne défense locale.
En 2ème période, les lembégeois vont retrouver leur rugby qui va faire douter l'entente Escou/Lasseube, en marquant 2 essais par Morin et Long S, 1 seul transformé (24-21), malgré un retour après les citrons 27-21). Les 10 dernières minutes sont stimulantes et engagées, les lembégeois plaisent à leurs supporters et font peur à l'encadrement adverse, mais le destin ne l'a pas voulu, les adversaires du jour écopent d'un carton jaune et d'un carton rouge dans les ultimes minutes du jeu.
Seniors II : Escou/Lasseube : 7 - ESL : 27
Pour ESL : 3 essais : Larbiouze (2'), Cadet (40'+3'), Bret-Dibat (61') - 3 transformations : Lajus-Cossou (2', 40'), R Labat (61') - 2 pénalités : Lajus Cossou (35', 40'+1 )
Pour Escou/Lasseube : 1 essai : (25')- 1 transformation : (25')
Les lembégeois dominent la première moitié de la 1ère mi-temps enquillant 1 essai dés la 2ème minute par Larbiouze, Lajus-Cossou bonifie (0-7). Après la 22ème minute ce sont les locaux qui attaquent depuis leur ligne d'en but et arrivent sans encombre dans les 5 mètres ESL. Après une âpre avancée ils marquent à leur tour 1 essai bonifié qui les ramène à égalite (7-7). Sur la remise en jeu, les lembégeois investissent le camp adverse, mettent les locaux à la faute, Lajus-Cossou ne tremble pas pour passer la pénalité des 35 mètres face (7-10). Il réitère 5 minutes plus tard (7-13). Les visiteurs attaquent, investissent le camp local, le référé laisse jouer et Cadet marque en coin, Lajus-Cossou bonifie pour un score de 7 à 20 aux citrons. Dés l'entame de la 2ème mi-temps, les lembégeois attaquent mais se mettent à la faute (ballon gardé au sol), qui ne profite pas, les locaux campent dans le camp visiteur mais ne marquent rien, la défense visiteuse restant intraitable. Ce sont les visiteurs qui auront le dernièr mot en inscrivant un 3ème essai, après 2 travers de terrain à la 60ème minute (7-27). Les lembégeois multiplient les attaques, mais de façon tellement désordonnée que plus rien ne sera marqué.
Dimanche 21 septembre 2025
Les compte-rendus des 2 matchs seniors ont été écrit par Antonin Colombo
Seniors I : ESL : 19 - AS Bayonnaise : 13
Pour ESL : 1 essai : Lacoste (75') - 1 transformation : Darbo (78') - 4 pénalités : Morin (13', 51'), Darbo (58', 72')
Pour AS Bayonnaise : 1 essai : (24') - 1 transformation : (24') - 2 pénalités : (2', 75')
Des rencontres arrosés, un nouveau terrain pour ce début de saison.
Pour l'équipe I, et pour ce premier match de la saison, le début de la première mi-temps était un peu décousue, autant du côté de l'ASL que de l'A.S.B. D'entrée de jeu, l'A.S.B. obtient une pénalité à la 2ème minute. Moins d'engagement, quelques prestations brouillonnes en tout début de match pour l'ensemble des deux équipes. Même si l'ESL a su occuper le terrain adverse, cela n'a pas été reflété par le résultat obtenu en cette fin de mi-temps, une seule pénalité obtenue à la 13ème minute, passée par Morin, à la suite de quoi,la réplique de l'A.S.B. ne s'est pas faite attendre avec un essai transformé à la 24ème
minute.
En deuxième mi-temps, On assiste à un meilleur engagement de l'ESL avec une équipe plus offensive et dominatrice, qui obtient 2 pénalités à la 51ème et 58ème minutes, passées par Morin et Darbo, suivi en fin de match par un essai de Lacoste à la 75ème minute et transformé par Darbo, ce qui permet à l'ESL de prendre un peu le large en se donnant un peu d'air. Petit coup de chaud tout de même suite à une pénalité passée par L'E.S.B. à la 75ème minute. Mais le score en restera là.
Cette première victoire de l'ESL, pour ce match de reprise d'une équipe en reconstruction
et qui commence à prendre de la maturité rassure, face à une équipe redescendue cette
saison et qui était donc, sur le papier, d'un meilleur niveau.
Seniors II : ESL : 28 - AS Bayonnaise : 26
Pour ESL : 4 essais : Manaud (13', Lajus-Cossou 45', Bechacq 58', Dabadie 78') - 1 transformation : Cazenave (78') - 2 pénalités : Lajus Cossou (7', 26' )
Pour AS Bayonnaise : 3 essai : (1')- 1 transformation : (1') - 3 pénalités : (5', 34')
Si en tout début de match on a pu assister à une petite domination de la part de l'A.S.B., un essai dès la premère minute, non transformé, suivi d'une pénalité à la 8ème minute, un réequilibrage du match s'est opéré en réaction de la part de l'ESL faisant suite à leur petite baisse de rythme du début, avec deux pénalités à la 7ème et 26 ème minutes, passées par Lassus-Caussou et un essai de Manaud.
Réequilibrage qui s'est traduit en matière de résultat à la fin de la première mi-temps par un score de 11 à 11, bien que l'ESL ait repris le match en main au 2/3 de cette mi-temps.
En deuxième période, pas de franche domination, un match un peu plus brouillon, mais un premier essai de la part de Lassus-Caussou à la 45ème minute, suivi d'un autre à la 52ème, Bechacq, qui donnent l'avantage à l'ESL. Réaction de l'A.S.B. à la 55ème par un essai transformé, suivi d'une pénalité et d'un nouvel essai, 65ème et 68ème toujours pour l'A.S.B. Puis Sursaut de l'ESL qui a su bien réagir à deux minutes de la fin de match par un
essai de Dabadie transformé par Cazenave.
Deuxième victoire pour l'ESL en ce dimanche très arrosé qui, espérons-le en appeleront
d'autres.