Samedi 03 décembre
Ecole de rugby :
Les babys, minis, poussins, benjamins et minimes se sont entraînés le matin sous un magnifique soleil. Ce fût l'occasion de travailler en profondeur les lacunes (plaquages, rucks, placements...). Les babys et les minis poussins ont fini par faire une petite opposition.
13 minimes se sont déplacés à Idron pour les sélections U13 et U14.
Cadets - Juniors
Cadets : ESL 20 - Biscarosse 10
Trés bonne entame de match, les lembegeois arrive sous les pôteaux grâce à une belle combinaison en touche, et sur un renversement vers Lapassade, qu'il concrétisera par un essai (5 - 0).Le beau jeu continue entre avant et 3/4, et sur un mouvement collectif qui se termine par un exploit individuel de Hacala (10 - 0). Juste avant la mi-temps, les landais passe une pénalité (10 - 3).
Les rouges et bleus repartent sur des châpeaux de roue, et sur la précipitation, un lembegeois commet un en-avant, mais l'arbitre revient sur une pénalité vite jouée à la main par Ibanez qui finit dans l'en-but, transformé par Hacala (17 - 3). Et voilà, le trou noir pour Lembeye.... Biscarosse en profite, en enchaînant les picks and go jusqu'à l' essai (17 - 10) qui enlève par la même occasion le bonus aux lembegeois. Les locaux obtiennent une pénalité suite à un sursaut sur la fin du match. Score final (20 -10).
Juniors : ESL 24 - Barcus 21
Les Lembégeois sont les premiers en action en ce début de match et suite à une longue séquence, Samuel Long ouvre le score sur pénalité. Le buteur local doublera même la mise quelques minutes plus tard confirmant la belle entame des locaux. Il n'en faut pas plus pour pousser le leader à réagir et c'est en force sur maul pénétrant que les Basco-béarnais ouvrent leur compteur, avec la transformation ils mènent 7 à 6. La réaction des rouges et bleus est immédiate et le pack s'écroule à son tour dans l'en-but pour un essai collectif portant le score à 13 à 7 à la mi-temps. Dès la reprise les deux équipes continuent de se rendre coup pour coup tant devant que derrière . Le leader en difficulté joue son va-tout et passe la ligne pour reprendre la tête 13 à 14. Nouvel essai lembégeois dans ce chassé croisé incessant encore sur maul pénétrant après touche par Clément Aubert pour un score de 18 à 14. Les locaux tentent de distancer leurs adversaires sur pénalité de Samuel Long pour un score de 21 à 14. Ils pensent tenir le bon bout mais un magnifique essai de 80m ramène les visiteurs à égalité parfaite 21 partout. Il faut un dernier coup de collier des juniors de l'Etoile pour prendre le score sur pénalité de Baptiste Lacaze 24 à 21. Les dernières minutes sembleront interminables et malgré une dernière longue séquence des visiteurs les locaux ne lâcheront rien remportant une victoire méritée. Au coup de sifflet final ils peuvent laisser éclater leur joie : ils sont les premiers à faire tomber le leader incontesté de la poule !
Dimanche 04 décembre
Seniors I et Seniors II : REPOS
Samedi 10 décembre
Ecole de rugby :
Les babys étaient de repos ce week-end,
Les minis, poussins, benjamins et minimes se sont déplaçaient à Monein pour le challenge fédéral. Ils ont rencontré Monein-Lasseube et Bénéjacq. Tout le monde a su se montrer à la hauteur, et même si les matchs sont mitigés (1 gagné et 1 perdu) pour tous, l'envie était présente. Il reste encore du travail pour ces jeunes pousses, mais ils sont sur le bon chemin.
Cadets - Juniors
Cadets : ESL 5 - Pont Long 7
Les lembegeois démarrent tambour battant, et pendant 20 minutes mèneront le jeu sans pour autant concrétiser. Par deux fois, l'action viendra mourir à 5 mètre de la ligne.... Les verts et noirs quant à eux, marque un essai transformé sur leur seule occasion du match (0 - 7). Les jeunes pousses rouges et bleus ont un gros passage à vide et ce n'est que dans le dernier quart d'heure qu'ils se réveillent, Lapassade serpente à travers la défense de Pont-Long, fait la passe à son coéquipier Hacala qui part terminer cette belle complicité par un essai qui ne sera malheureusement pas transformé (5 - 7) score final. En conclusion, avec un peu plus de chance (deux coups de pieds sur transversale), d'agressivité et d'envie la victoire méritée aurait été là.
Juniors : ESL 14 - Pont Long 10
Pour Lembeye 1 essai de Aubert et 3 pénalités de Long
Pour Pont Long 1 essai transformé et 1 pénalité
Jeu assez équilibré entre 2 équipes joueuses, malgré on peut conceder aux visiteurs une légère supériorité technique et des joueurs plus durs à l'impact, alors que les locaux, bien que très accrocheurs manque un peu de vitesse et ne sont pas toujours présents au soutien.
Ce sont les lembégeois qui ouvre la marque par Aubert, essai non transformé. Une belle percée des locaux échoue à 10 m et Darzacq sort en claudiquant.
Dans les dernières minutes de la 1ère période, les joueurs de Pont Long se montrent menaçants, mais en en-avant les prive de l'essai juste avant les citrons (8-3).
A la reprise, c'est chaud pour les lembégeois, leurs adversaires ne leur laissent aucun répit, les bousculant, mais heureusement la défense veille et agit.
Pont Long campe dans le camp ESL, se saisit de ballon suite à une maladresse des locaux, mais échouent à nouveau sur en-avant dans l'en-but. Bis répétita quelques minutes plus tard,mais l'opiniatreté des visiteurs finit par payer et ils inscrivent un essai transformé qui leur donne l'avantage au planchot (8-10). C'est sans compter sur les joueurs de l'ESL qui attaquent et les mettent à la faute, Long ne tremble pas et trouve le chemin des perches (11-10). Fin de match stressante pour les supporters lembégeois, mais les joueurs de Pont Long sont fébriles ce qui leur fait commettre des fautes, Long passe une nouvelle pénalité (14-10). Malgré une fin de match ou Pont long attaque tous les ballons, les lembégeois conservent le score et la victoire.
Dimanche 11 décembre
Seniors I : Championnat Honneur
Equipe 1 : ESL VB : 37
Les points : 5 essais, Borie 4', Lacaze 16', Garcia, Costa 30', Rey 75' - 3 transformations et 2 pénalités de Bonnemason
Equipe 2 : Arudy : 17
les points : 1 essai Pack 62' , 4 pénalités Alcorta
Profitant du coup d'envoi, Arudy joue crânement sa chance en bousculant la défense Lembégeois. Mais dès la 4', Borie intercepte un ballon dans ses quarante mètres, poursuit au pied et part entre les poteaux. Malgré une pénalité de Bonnemason, Arudy joue le jeu et à son tour Alcorta des 22m légèrement à droite se fait justice (10'). Au grand bonheur du public, les adversaires des 2 côtés jouent l'attaque, mais c'est Lacaze sur 2 cadrages débordements, au 40m qui ira sous les poteaux, et si Alcorta trouvent par 2 fois le chemin des perches Lembeye a mis son empreinte sur le match, et Costa sera à la conclusion du 3ème essai consécutif à une pénal touche et un maul pénétrant incisif. La 4ème pénalité d'Alcorta passera juste avant les cirons.
En 2ème période, la jeune équipe d'Arudy ne va pas baisser les bras, bien au contraire, et après un nouvel essai de Garcia, replacé en 8 pour ce match, son pack va jouer une pénaltouche et s'écroulera dans l’en but pour un essai bien mérité. Vexés, les Lembégeois vont réagir pour planter un nouvel essai sur pénaltouche par Rey, mais jusqu'à la fin, ils devront faire face à la vista des Arudyens
Seniors II : Championnat Honneur
Equipe 1 : ESL VB : 24
Les points : 3 essais (Aimable, Conquedo, Nabos) 3 transformations et 1 pénalité (Conquedo)
Equipe 2 : Arudy : 10
Les Points : 1 essai transformé et 1 pénalité
Cette rencontre a vu s'opposer 2 équipes joueuses, les visisteurs s'appuyant sur des individualités tandis que les locaux jouaient plus collectivement.
Malgré le résultat, on peut noter que les lembégeois ont pêché en défense, laissant un peu trop joueur leurs adversaires qui ont su profiter de la moindre ouverture.
Un match de fin de saison où la fatigue s'est faite sentir, espérons que la trève permettra aux seniors II de revenir en pleine forme le 8 janvier contre Escou pour la phase retour du Championnat Honneur.
Samedi 17 décembre
Ecole de rugby :
Les babys, minis, poussins, benjamins et minimes ont fait leur dernier entraînement de l'année sous un beau soleil. Malgré les absents pour arbre de noël des entreprises ou maladies, ils étaient plus de la moitié sur les terrains (G. Lasserre pour les petits et municipal pour les minimes). Les entraîneurs aussi ont couru pour le plus grand plaisir des enfants. Ce bel après-midi s'est terminé par le goûter de Noël avec du chocolat chaud, des sucettes-gâteaux fabriquées par une maman, et une bonne surprise, avec un chèque de Euralis pour achat de matériel remis par Mr Ladevèze.
Cadets - Juniors
Cadets : Repos
Juniors : R.A.S Pays d'Armagnac 29 - E.S.L.V.B 22
Pour ce 1/4 de finale du Challenge Béarn Bigorre les Gersois attendaient les Béarnais de pied ferme. En vacances un peu trop tôt ces derniers subissaient la foudre des locaux dès le coup d'envoi et concédaient deux essais en dix minutes. Tentant de réagir par à coup et de manière brouillonne, ils réduisaient le score sur pénalité de Pierre Fondan mais concédaient un dernier essai à zéro passe avant la pause sur une grossière erreur défensive portant le score à 20 à 3 à la mi-temps pour Nogaro ! La réaction attendue eut lieu en deuxième mi-temps et ce sont les visiteurs qui prendront le match à leur compte pour à leur tour marquer 3 essais par Antoine Conquédo, Clément Aubert et de pénalité suite à un maul écroulé. Samuel Long et le buteur local meubleront le score au pied pour le porter à 29 à 22. Les arrêts de jeu sont lembégeois qui par un jeu enfin aéré mettent à mal la défense adverse mais trop tard pour obtenir le gain du match : l'Etoile est éliminée !
Dimanche 18 décembre
Seniors I et II : Championnat Honneur - Repos - reprise phase retour le 8 janvier contre Escou