Novembre 2016

Samedi 26 novembre

Ecole de rugby : Les babys ont fait repos forcé par manque de combattants.....

Les minis, poussins, benjamins et minimes se déplaçaient à Lons pour rencontrer Navarrenx-Idron-Jurançon et Lons. les résultats ont été mitigé pour toutes les équipes, mais les entraîneurs sont contents des résultats, car l'envie était présente, et beaucoup de progrès dans les plaquages, les touches, les passes ..... les entraînements arrivent enfin à servir à quelque chose. 

Cadets - Juniors

Cadets : salles 10 - ESL 18

Très bonne entame des avants conquérants et des 3/4 tranchants  qui s'est concrétisée par une pénalité de Kadenbach(Salle 0 - ESL VB 3), suivi d'un essai sur touche à 5 mètres de Béchacq, transformé par Kandenbach (0 - 10) en 15 minutes de jeu. Après, le trou noir.... Salles revient grâce à une pénal-touche jouée à l'ancienne (5 - 10). La seconde mi-temps démarre comme la première avait fini, et Salles en profite au terme d'une belle action collective (10 - 10). Dans le dernier quart d'heure, les lembegeois se ressaisissent et reprennent l'avantage  par une pénalité de Kadenbach (10 - 13) et à la dernière seconde sur un contre et poussé au pied, essai de Hacala (10 - 18). Les petits ont fait honneur aux couleurs en ce lever de rideau de fédérale 2 Salles/Lormont.

Juniors : Hendaye 12 - ESL 8

La pluie s'invite au coup d'envoi et les locaux prennent le match à bras le corps, les Lembegeois défendent mais rapidement ils concèdent un essai non transformé suite à un ballon cafouillé dans les 22m. Loin de se démobiliser les visiteurs investissent le camp adverse et obtiennent une pénalité transformée par S. Long portant le score à 5 - 3. Suite à un renvoi aux 22m, les Hendayais enchaînent un beau mouvement que le 15 local conclut derrière la ligne avec la transformation...le score est de 12 à 3 à la mi-temps. Les débats s'équilibrent en 2e mi-temps mais les rouges et bleus gaspillent quelques munitions en touche notamment. C'est sur une contre-attaque de S. Lasserre que B. Lamarque marque l'essai visiteur. 12 à 8 à un quart d'heure de la fin tout est possible, les Béarnais tentent leur va tout et se procurent de belles occasions mais les Xuriak font bonne garde et préservent le score grâce à une défense solide. Les Lembegeois se contenteront à regret du bonus défensif avant de recevoir le leader invaincu samedi !

Dimanche 27 novembre

Seniors I : Championnat Honneur
Equipe 1 : ESL VB : 13

Les points : 1 essai de pénalité (79') - 1 transformation Bonnemason (79') et 2 pénalités de Costa (16' et 40')

Equipe 2 : Benejacq : 26

les points : 3 essais (3', 44' et 64') - 1 transformation (64') - 3 pénalités (12', 14' et 53')

Face à une équipe de Bénéjacq très jeune et motivée, les lembégeois ont subi pendant les 10 premières minutes, faisant jeu égal jusqu'à la mi-temps (11-6). 

Après les citrons, les locaux mettent les bouchées doubles et dominent la partie. Obtenant le point de bonus offensif dés la 64ème minute par un essai très opportuniste où les placages n'ont pas été à la hauteur.
Pendant les 10 dernières minutes, les lembégeois se lancent dans la bataille et le travail des avants sera récompensé par un essai du pack, que Bonnemason transforme, enlevant le bonus offensil à Bénéjacq dans l'ultime minute de ce match.

Malheureusement, le jeu produit par les lembégeois est, depuis le début de la saison, trop lisible, sans changement de tempo qui pourrait surprendre leurs adversaires qui savent où et comment les contrer. 

Seniors II : Championnat Honneur 

Equipe 1 : ESL VB : 5

Les points : 1 essai (Lasserre)

Equipe 2 : Bénéjacq : 25

Les Points : 4 essais, 2 transformations et 1 pénalité

Les 2 perdent leur place de 1er de poule en accordant le bonus offensif à Benejacq qui les devance de 3 points maintenant.

Première défaite des seniors II face au second de poule, qui laisse un goût amer car les lembégeois ne sont jamais rentrés dans la partie, laissant l'avantage aux locaux. Des placages peu efficace, voire inexistants et un réveil dans les 5 dernières minutes de la partie, alors que leur vis à vis, attaquaient tous les ballons, trouvaient la moindre brèche, emportant un match largement mérité.
Quel dommage, gageons que cela servira de leçon et que cette, douloureuse piqure leur donnera l'envie de s'investir davantage pour les prochains matchs et leur permettra de retrouver, ainsi leur place de leader.

 

Samedi 12 novembre :

Ecole de rugby :

les jeunes pousses avaient entraînement. Les enfants ont peaufiné leur jeu, s'appliquant sur les bases en vue des 2 week-ends prochains où ils joueront des matchs de championnat.

Cadets - Juniors

Cadets : reçoivent Mouguerre à 15h30 au stade municipa?l

Match perdu : ESL VB 0 - Mouguerre 14

Grosse entame de Mouguerre qui impose leurs gros gabarits mais les lembégeois tiennent bon jusqu'à un coup du sort où ils encaissent un essai casquette  entaché d'un hors jeu au départ du coup de pied (0-7) suivit d'un second 7 mn plus tard suite à un exploit individuel où la défense s'est un peu oubliée  (0-14) à noter une belle percée et 1 beau mouvement collectif qui ne vont pas à dame par manque de lucidité . La 2ème période est plus équilibrée avec 2 penalités laissées en route. Les visiteurs se montreront dangereux dans les 5 dernières minutes avec un pilonnage en règle, successif à plusieurs pénalités jouées à la main pour le bonus ... en vain 
Les entraineurs sont satisfaits de voir que leurs joueurs ont retrouvé les valeurs perdues depuis le début de la saison : à savoir combativité vaillance et solidarité à confirmer le 27 à Salles

Juniors :  reçoivent Mouguerre à 15h30 au stade G. Lasserre

?Match gagné ESL VB 27 - Mouguerre 7

Les juniors lembégeois ont joué un match abouti, récoltant le bonus offensif en marquant 4 essais de Piloy, Lacouberie, Bourda et Miramont (1 essai casquette, 2 sur mauls et le dernier après une belle ouverture sur l'aile) 2 transformations et 1 pénalité de Long. 

Les juniors lembégeois ont fourni une très belle 1ère période, dominant leurs adversaires du jour d'un gabarit assez semblable aux leurs et doté d'un très bon esprit.

En 2ème période, le jeu s'est équilibré, mais les juniors de l'ESL on conservé les 3 essais d'avance pour le bonus offensif.

Dimanche 13 novembre

Seniors I : ?se déplaçaient à Laruns

LARUNS 20  - ESL 3

Equipe 1 : ESL VB

Les points : 1 pénalité Costa (5')

Equipe 2 : Laruns

les points : 2 essais Urban (48') et Montoulieu (78') - 1 pénalité et 2 transformations de Guiraut

Bravo les jeunes, le plus joli match de ce début de saison, vous méritiez mieux que cette différence au score. 

D'entrée de jeu, Miramont subit un placage à retardement qui l'oblige à sortir. Les lembégeois ont joué sérieux tenant la dragée haute aux ossalois pendant toute la 1ère période, leur piquant les ballons en touche (en 2ème période ce fut le contraire),  empêchant les relances. A souligner les mauvaises conditions climatiques rendant le terrain et le ballon glissant. A 13 (sorties sur carton de Renon et Danty) les lembégeois dominent, ratant un essai de peu, évitant à la 35ème minute un essai de Laruns sur en-avant au ras de l'enbut.

Après les citrons, moins de pluie, mais des locaux plus motivés qui reprennent l'ascendant sur le match en inscrivant 2 essais transformés et 2 pénalités et gardent, ainsi la tête de la poule.

Seniors II :  se déplaçaient à Laruns

Match nul sur le score de 15 à 15

Equipe 1 : ESL VB

Les points : 2 essais Monplaisir et Conquedo - 1 transformation et 1 pénalité pour Conquedo.

Equipe 2 : Laruns

les points : 2 essais - 1 transformation et 1 pénalité

Une première période où de nombreuses fautes de mains ont été commises (pluie fine incessante), les lembégeois sont véloces, accrocheurs et opportunistes pour un score à la mi-temps de 0 - 12 en faveur des visiteurs. 

En 2ème période, les ossalois deviennent plus virulents et surtout les lembégeois trop bavards et râleurs ce qui a le don d'agacer l'arbitre qui n'est autre que le LCA de Laruns.

Coup de sifflets fréquents, 10 m de plus etc ..... Les locaux en profitent bien et marquent, égalisant.
Alors qu'il reste encore 4 minutes au chrono et que les visiteurs sont à 5 m de l'enbut de Laruns, l'arbitre siffle la fin du match sur le score de parité de 15 à 15.

Samedi 5 novembre :

Ecole de rugby :

Repos forcé pour tous, en raison des intempéries.

Cadets - Juniors

Cadets : se déplacent à Mauléon pour leur troisième match de championnat Teulière A

Ils ont perdus sur le score de Mauléon 8 - ESL VB 0.

Score qui ne reflète en rien le match, les lembégeois ont beaucoup tenté, ne baissant jamais les bras, mais trop de fautes de mains (le mauvais temps en est une des raisons, mais pas la seule) et surtout un manque de vivacité,globale.

 A souligner une très belle percée d'Enzo Hacala qui n'est, malheureusement pas arrivée au bout par manque de soutien.

Juniors :  se déplacent également à Mauléon pour leur quatrième match de championnat Balandrade.

Ils l'ont emporté sur le score de Mauléon 5 - ESL VB 11.

Les lembégeois ont eu un démarrage un peu poussif avec des placages ratés qui auraient pu coûter cher face à une équipe basque très accrocheuse.

Heureusement, après 10 mn de jeu, les lembégeois ont repris de bonnes bases, attaquant et défendant de belle façon.

Là aussi, de nombreuses fautes de mains et des passes mal ajustées, mais la victoire est là avec 1 essai de Aubert et 2 pénalités de Long.

 

Dimanche 6 novembre

Seniors I : ?Match nul ESL VB 14 - GAN 14

Equipe 1 : ESL VB

Les points : 1 essai : Boucaret 50' et 3 pénalités 4', 41'et 62' Costa

Equipe 2 : Gan Olympique

les points : 1 essai Salharang, 3 pénalités 41', 53', 68' Coste

Profitant du vent, Lembeye s'installe résolument dans les 22 m de Gan et bénéficie d'une pénalité que Costa des 20 m à droite se charge de bonifier (4'). Les Gantois ont bien compris que contre le vent il fallait porter le ballon et vont jouer au ras et vont se rapprocher par mauls et pénaltouches. Pédemanaud prend un carton blanc et Salharang pour les bleus franchit la ligne. Incamps touché à l'épaule laisse sa place à Borie, Pédemanaud retrouve le préet Costa sur sa 2ème tentative aux 40m, trouve le chemin des perches. Les 2 équipes se tiennent et ne veulent rien lacher pour un score de 6 à 5 pour les locaux à la mi-temps.

Après les citrons, le ballon cafouillé sur le coup d'envoi de Gan, permet à Coste de reprendre le score sur pénalité des 22 m face. Un carton blanc pour Majesté une pénaltouche et un maul pénétrant amène l'essai en coin de Broucaret. Mais une nouvelle pénalité de Coste remet les 2 équipes à égalite. Les Bembegeois se créent de très belles occasions, mais pêchent dans le dernier geste, la dernière passe, Costa pour L'Etoile et Coste pour le Gan Olympique se chargeant tour à tour de faire avancer le planchot. Une nouvelle fois Lembeye est obligé de faire le forcing en fin de rencontre pour chercher la victoire, se prêtant ainsi au contre ; et la dernière pénalité de Costa des 40 m face contre le vent passera à droite des poteaux

 

Seniors II :  Victoire ESL VB 22 - Gan 13

Equipe 1 : ESL VB

Les points : 3 essais : Lacaze 8', Larbiouze 19' et Lacaze 60' - 2 transformations 19' et 60' et 1 pénalité 46' de Conquedo

Equipe 2 : Gan Olympique

les points : 1 essai - transformé 33' et 2 pénalités 22' et 43'

Les lembégeois entament très bien le match, marquant 2 essais en 19' (12-3). A partir de là, les joueurs de l'ESL baissent de rythme pendant les 10 dernières minutes de la 1ère période et 10' en 2ème , encaissant 1 essai transformé et 1 pénalité qui fait passer les visiteur devant au planchot (12-13), petite piqure de rappel qui stimule les locaux, une pénalité de Conquedo leur permet de reprendre l'avantage, mais les lembégeois font des fautes, heureusement le buteur gantois ne passe la pénalité obtenue à la 59ème minute et sur le sursant qui suit, les lembégeois marque, par Lacaze dans les arrêts de jeu, un essai que Conquedo transforme, enlevant le point bonus défensif aux visiteurs.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×