Avril 2017

Samedi 15 avril 2017

Ecole de rugby : 

  • Babys, Minis, poussins et benjamins, minimes : Recevaient l'USEP en match amical sur les deux stades. Plusieurs petits matchs ont permis à toutes les équipes des deux clubs de gagner au moins une fois. Cette matinée a été enrichissante pour tous, puisque basée comme un grand entraînement commun qui a permis de mettre les exercices en application. Tout s'est terminé autour d'un bon buffet campagnard pour les petits et les grands.

SENIORS : 

Seniors I : 1/2 Finale Honneur - phase retour contre Laruns sur le stade Robert Paparemborde à 16 h

mi temps ESL 0 _ Laruns 6

Equipe I : ESL VB : 3

Les points : 1 pénalité Bonnemason (64')

Equipe II : Laruns : 9

Les points : 3 pénalités Guiraut (14', 39' et 50')

Malgré la pénalité de Guiraut à la 14me minute (0 - 3), Lembeye, un peu fébrile, bouscule, par ses avants la défense ossaloise sans parvenir à concrétiser. Acculé dans son camp, Laruns résiste et par touches successives revient dans le camp de Lembeye. Une nouvelle fois, Guiraut bénéficie d'une pénalité aux 22 m légèrement à droite qui permet à son équipe de tourner en tête aux citrons (0 - 6).

Dés la reprise, les lembégeois reprennent l'initiative des attaques, mais comme en première période, confondent vitesse et précipitation, avec, toujours, cette fébrilité qui fait tomber les ballons aux attaquants et commettre des fautes en mauls. A la 50me minute,  Benquet prend un blanc et Guiraut bonifie le planchot (0 - 9). Malgré une bonne domination de Lembeye dans les 10 dernières minutes, trop de maladresses en touche, un ballon qui ne trouve pas preneur sur la dernière passe, ne permettront jamais aux lembégeois de revenir au score, même si Bonnemason hérite, enfin, d'une pénalité bien placée pour réduire la marque (3 - 9). Sanchou prend un blanc à la 74me minute et en fin de rencontre, alors que Laruns est dans le doute, le référé calmera les ardeurs des 2 équipes en distribuant 1 carton jaune de chaque côté.

 

Vendredi 7 avril

Seniors II : Finale Reserves Honneur sur le stade de Monein contre Bénéjacq

Equipe I : ESL VB  : 13

Les points : 1 essai du pack (49') - 1 transformation (49') et 2 pénalités (20', )de Conquedo

Equipe II : Benejacq : 10

Les points : 1 essai transformé (28') et 1 pénalité (19')

Dés le coup d'envoi donné par Bénéjacq, les lembégeois se compliquent la vie par de longues passes sautées mal ajustées et face à des adversaires véloces et déterminés, c'est vraiment jouer avec le feu. L'enjeu est important pour les gars de l'ESL, ils remettent en jeu leur titre et espèrent bien faire un doublé, du coup, cet enjeu les coince un peu, ils se mettent à la faute et permettent au buteur de Bénéjacq d'ouvrir la marque par une pénalité de 25 mètres complètement à gauche (0 - 3). Dans la foulée, la réponse du berger à la bergère ne se fait pas attendre et c'est Conquédo qui remet les pendules à l'heure par une pénalité des 30 m à gauche (3 - 3). A la 28ème minute, l'ailier de Bénéjacq slalome, fait la nique aux défenseurs lembégeois sur 30 m et inscrit le 1er essai du match, bonifié par son buteur (3 - 10). Les bénéjacquois sont très rapides, avancent, mais c'est sans compter sur la défense de Lembeye qui veille au grain. Il faut attendre la 36ème minute, pour voir, les lembégeois montrer plus de cohésion et d'agressivité et enfin poser des problèmes à Bénéjacq qui se met à la faute, Conquedo ne tremble pas et passe la pénalité obtenue (6 - 10)

Bernadet motive ses avants qui reviennent avec les crocs dés la reprise, à partir de là, le visage du match change. Les lembégeois avancent, varient le jeu, la défense de Bénéjacq ne cède pas. Gros travail de sape des avants de l'ESL qui finit payer, à la 49ème minute, par un essai du pack qui fait lever la tribune rouge et bleue, Conquedo transforme, Lembeye passe devant (13 - 10). Le jeu évolue d'un côté à l'autre du terrain, c'est au tour des gars de Bénéjacq d'être fébriles, leur faisant commettre des erreurs, son buteur rate la pénalité de l'égalisation obtenue par hors jeu des lembégeois. Grosse frayeur des supporters lembégeois dans les arrêts de jeu, Bénéjacq est dans les 15 m de Lembeye, avance, construit, mais la défense des rouges et bleus ne faiblit pas .... en avant de Bénéjacq, le référé siffle .... c'est la victoire, les supporters envahissent le stade, les joueurs sont assaillis, heureux ..... BRAVO .... vous l'avez fait ... le Titre pour la 2ème année, maintenant rendez vous le dimanche 7 mai pour les 16ème de Finale du Championnat de France Réserves. 

Samedi 8 avril 2017

Cadets - Juniors

  • Cadets 1/8 Finale Teulière A niveau 2 Sud Ouest - ESL 6 - Nay 11

Match à l'image de la saison ... raté, manque d'envie, d'agressivité, des réactions individuelles rares et improductives .... Les cadets n'ont pas été battus par plus fort, mais par une équipe qui voulait la victoire davantage qu'eux, qui était plus soudée.
Maître mot de la saison .... DOMMAGE

  • Juniors : 1/8me Finale Balandrade niveau 2 Sud Ouest - ESL 25 - Boucau Tarnos 30

Les points pour l'ESL : 3 essais Ducasse (29') Oulié (46') Darzacq (65') 2 transformations (46', 65') et 2 pénalités de Long

Les points pour Boucau : 3 essais (13', 58' et 70') 3 transformations et 3 pénalités (8', 18' et 52')

Le score à la mi-temps est très équilibré, ESL 11 - Boucau 13

Dommage pour les juniors de l'étoile qui se font croquer par un essai de dernière minute. 

Les lembégeois sont très fébriles, l'enjeu de ce match les tétanisent et à part quelques belles attaques où ils arrivent à poser leur rugby et à mettre le feu dans les lignes boucalaises, ce sont les visiteurs qui se montrent plus libéré et par la vitesse de leurs 3/4 posent beaucoup de problèmes aux locaux.

Les spectateurs ont pu voir de très belles actions de part et d'autres, du jeu bien construit, agressif, malheureusement beaucoup de fautes de mains, de mauvaises passes.  Les lembégeois se sont mis, tous seuls, le feu par errance défensive, nul doute que plus concentrés et agressifs dans la défense ils auraient causé plus de problèmes aux visiteurs. 

SENIORS : 

Seniors I  1/2 Finale Honneur - phase aller contre Laruns

Equipe I : ESL VB : 6

Les points : 2 pénalités de Bonnemason

Equipe II : Laruns : 13

Les points : 1 essai transformé - 2 pénalités 

Une nouvelle fois, mais cette fois en ½ finale aller, Lembeye a trébuché sur son terrain devant l'ogre de la poule, qui ne s'est incliné qu'une seule fois dans la phase initiale. Ce n'est certainement pas par manque d'envie et de volonté, bien au contraire, car aux citrons le score de 6 à 3 pour les Lembégeois ne reflète pas leur domination territoriale de la première période. Les 2 équipes se connaissent et se craignent, 2 fautes de main après l'engagement, la pénalité (4') de Bonnemason des 45m passe à droite des poteaux, alors que celle de Guiraut (7') fait mouche et lance la rencontre, avec des attaques tous azimuts des locaux qui se heurtent à une très bonne défense Ossaloise. Pour confirmer cette domination des rouges et bleus, Bonnemason réussit 2 pénalités 17' et 25', alors que Laruns sur 2 contres, touchera le  bois par Guiraut, Lasserre profitant d'un cafouillage entre 2 défenseurs Lembégeois pouvait aller sous les poteaux sans un passage en touche.

La deuxième période sera à l'image de la première, Guiraut remettant les pendules à l'heure dès la 47' alors que Oulié croqué par 3 défenseurs dans ses 22m hérite d'un jaune. Essai de Bechat transformé par Guiraut 70' . Il est toute fois indiscutable que Laruns reste une belle équipe, possédant quelques éléments moteurs et dynamiteurs, sûre de son rugby, avec une capacité de rebondir sur chaque contre, et de concrétiser ses temps forts. Avant le match retour, Laruns se retrouve à 4 points, et Lembeye marque le bonus défensif.  

 

Samedi 1er avril 2017

Ecole de rugby : 

  • Babys, Minis, poussins et benjamins, minimes : Match amical à Riscle pour les petites catégories, et à Plaisance pour les minimes. Les conditions météorologiques étaient particulièrement pluvieuses......les jeunes se sont accrochés sur le terrain, mais le ballon glissant, les mains froides et les plaquages de corrida ont eu pour conséquence de prendre l'eau aussi au sein des équipes. 

Seniors II : 1/2 Finale Reserves Honneur sur le stade de Lagor contre Laruns

Equipe I : ESL VB      13

Les points : 2 essais Conquedo(5') et Naury (20') et 1 pénalité Conquedo (45')

Equipe II : Laruns :  6

Les points :  2 penalites (4' - 10')

Temps exécrable, terrain très boueux avec de grosses flaques d'eau (l'autre demi-finale ayant eu lieu juste avant sous des trombes d'eau froide a vu la victoire de Bénéjacq contre Gan sur le score de 13 à 0).

Dans ce match, c'est l'équipe de Laruns qui a été la plus dominatrice, occupant à 70 % du temps le camp lembégeois, mais c'est bien connu, dominer n'est pas gagner, une autre preuve en a été donnée ce samedi (et ce n'était pas un poisson d'avril pour l'ESL qui accède à la finale).

Sur le coup d'envoi de Laruns, les lembégeois se mettent à la faute et le buteur de Laruns engrange les premiers points sur une pénalité de 35 m face (0 - 3). La riposte est immédiate, Latapi, sur une feinte de croisé avec Viau, envoie Miramont dans l'intervalle, celui-ci s'échappe sur 40 m, continue au pied et Conquédo aplatit pour ce 1er essai non transformé (5 -3). Les larunsois reviennent camper dans le camp de l'ESL qui se met à la faute, le 10 ne tremble pas et des 18m face rajoute 3 points au planchot (5- 6). Laruns se trouve bien dans les 30 m lembégeois et y campe, envoyant la grosse cavalerie, mais la défense lembégeoise ne cède pas. Le mot d'ordre donné aux lignes arrières était agressivité et ils n'ont pas dérogés, à la 20me minute, Naury, intercepte, dans ses 30 m, un ballon d'attaque de Laruns, il se fait la malle, laissant, sur le coup, la défense de Laruns figée pendant quelques secondes. Naury, fait 2 superbes cadrages débordements d'école, accélère et pose le cuir dans l'enbut de Laruns après une superbe échappée en solitaire de 70 m, chapeau. Cet essai n'est pas transformé, mais les lembégeois arrivent en tête aux citrons (10 - 6).

A la reprise ce sont les lembégeois qui montrent les dents et poussent les larunsois à la faute, Conquedo passe la pénalité obtenue des 30m face (13 -6). Les montagnards réinvestissent le camp ESL, jouent avec leurs avants lourds et véloces, mais la défense lembégeoise demeure intraitable. Des fautes sont commises, une pénalité de Laruns passe à côté, Rey sort un peu groggy, Esquerre écope d'un carton jaune et les gars de Laruns ont toujours très présents et offensifs et ce jusqu'à la fin. Les lembégeois défendent becs et ongles ne laissent rien passer, les lignes avants ont fournis un très bon travail tout au long du match face à des adversaires plus lourds et les lignes arrière lembégeoises ont fait la différence grâce à leur mobilité, leur agressivité et leur motivation et les 4 minutes en plus du temps réglementaire n'ont vu aucune évolution du score. Victoire des lembégeois qui devront être tout aussi sérieux, motivés et agressifs vendredi pour défendre leur titre face à Bénéjacq.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×