Décembre 2017

Samedi 16 décembre 2017 : 

Ecole de rugby : 

  • Minimes : s'entraînaient au stade G. Lasserre. Dernier entraînement avant Noël. Grâce au terrain et ballon glissants, les éducateurs ont profité de faire des exercices de passes, et de cadrage, débordement .......demandant plus de dextérité que sur terrain sec.
  • Babys, minis : Très bonne initiative des éducateurs, qui sont partis pour une journée "patinoire" à Anglet avec les enfants et parents. Une façon de leur apprendre l'équilibre, et aussi de découvrir un autre sport. Tout le monde a passé une excellente journée.
  • Poussins, benjamins : Suite aux conditions climatiques de la veille, l'entraînement pour ces catégories a été annulé.

Cadets - Juniors 

Cadets : Soustons 0 - ESLVB 27

Les cadets, un fois n'est pas coutume, prennent le match par le bon bout.....tiennent le ballon, occupent le camp adverse par du très bon jeu aux pieds concrétisé par 2 pénalités de Molonguet et juste avant la pause un essai de Pouyau consécutif à une longue séquence de jeu dans les 22. Mi-temps 0 -13

Ils redémarrent la 2° période du bon pied, mais des petites maladresses les empêchent de prendre le large, ils seront récompensés de leurs efforts à 10mn du terme sur une action qui démarre de leurs 30 m où tout le monde passe le ballon au bon moment et envoie Larquier entre les poteaux transformé par Pressac. Après une petite frayeur une action similaire envoie Pouyau en terre promise pour l'essai du bonus transformation Pressac victoire finale 0-27.
Très bon match des petits lembejois qui n'étaient que 18, avec notamment 3 joueurs malades qui n'ont pas lâchés les copains, ils se rachètent un peu de leurs non match du week-end précédent.

Juniors : ESL VB 13 - Mouguerre 5

1 essai et 1 pénalité Miramont et 1 transformation et 1 pénalité de Trille

Les juniors ont décroché une victoire bienvenue pour ce dernier match de l'année face à Mouguerre. Une première mi-temps accomplie avec un large avantage tant dans l'occupation que dans la possession pour nos petits rouges et bleus récompensés par un essai d'Axel Miramont suite à un long mouvement collectif, une pénalité et une transformation de Matisse Trille (10 à 0 à la pause). Piqués au vif les basques hausseront sensiblement le niveau en deuxième période et seront récompensés par un essai en force du pack. Une dernière pénalité d'Axel Miramont en fin de match permettra aux locaux de garder leurs distances et de s'imposer 13 à 5. Ils passeront Noël au chaud !!

Dimanche 17 décembre 2017

Seniors I : 

Equipe 1 : ESL : 36

Les points : :6 essais : Frouté (19') - Borie (31') - Benquet (50') - Hourcadet (53') - Pedemanaut (59') - Larbiouze (79') - 3 transformations de Lacaze (31', 50', 53')

Equipe 2 : Arudy : 6
Les points : 2 pénalités de Bensilhe (5', 25')

Première mi-temps laborieuse, Lembeye joue contre un vent de travers, les attaquants d’Arudy pêchent par un jeu trop personnel, ne sachant pas profiter de surnombres dans les 22 m locaux, Bensilhe ouvre la marque pour Arudy à la 3me minute et entretient le suspens après l’essai de Frouté (5-6) jusqu’à l’essai de Borie, transformé par Lacaze qui permet aux lembégeois de virer en tête aux citrons (12-6).

Le carton jaune pour placage haut d’Alcorta sur Dabadie à 5 m de la ligne, déstabilise les visiteurs qui encaissent un essai de Benquet consécutif à un maul bien négocié par les avants lembégeois transformé par Lacaze (19-6). Après une mélée aux 50m et une magnifique percée au ras de Borie, c’est Hourcadet, qui après 3 passes marque à gauche des poteaux, Lacaze transforme (26-6). Pedemanaut profite d’une baisse de régime d’Arudy pour alourdir le score par un essai en coin (31-6). Réveil défensif des montagnards qui opposent, à partir de la 66me minute une bonne résistance défensive aux lembégeois qui multiplient les attaques. Pourtant Larbiouze va trouver la faille après 2 attaques plein champ sur la largeur consécutives à une mêlée enfoncée dans les 22 m visiteurs (36-6). Grâce à une très bonne et sérieuse 2ème mi-temps, les locaux empochent le point de bonus offensif.

A noter de très belles phases de jeu des lembégeois en 2me mi-temps, avec des passes dans le timing, des joueurs bien placés, un ballon très vivant. Si ces dispositions étaient mises en pratique dés le début des matchs, nos joueurs feraient un malheur et donneraient des cauchemards à leurs adversaires.

Seniors II : 

Equipe 1 : ESL : 25

Les points : 

Equipe 2 : Arudy : 0

Les points : 

Forfait d'Arudy

Samedi 9 décembre 2017 : 

Ecole de rugby : 

  • Minimes : recevaient Arudy en championnat sur le terrain municipal. Une bonne coopération qui leur perùet de marquer les premiers points. Mais les arudyens n'ont pas dit leur dernier mot, et arrivent par deux fois à percer la défense de lembegeoise. Score final Lembeye 17 - Arudy 10
  • Babys, minis, poussins, benjamins : recevaient Arudy et Section 1 au stade G. Lasserre. Les babys ont disputé leur petit match en présence de leurs parents venus pour l'occasion les encourager. Les minis et poussins commencent à bien intégrer les règles, et c'est avec plaisir que les éducateurs les voient évoluer..... Les benjamins quant à eux, ont gagné les deux matchs, contre Arudy (13 essai à 1) et contre la Section (2 essais à 0). 

Cadets - Juniors 

Cadets : Montfort 50 - ESL 14

Defaite contre une belle équipe de Montfort plus solide et bien structurée. L'encadrement est dans l'attente du sursaut d'orgueil des jeunes dès samedi à Soustons et surtout au match retour. 

Bon rétablissement à Maxime.

Juniors : Mauleon 29 - ESL 0

Défaite des juniors à Barcus face à l'entente Mauléon Barcus Menditte invaincue dans cette poule Balandrade sur le score de 29 à 0.  5 essais encaissés contre aucun marqué situant la différence entre le haut et le bas du classement.

Dimanche 10 décembre 2017

Seniors I : 

Equipe 1 : ESL : 16

Les points : : 1 essai Pilloy 27’, 1 transformation et 3 pénalités 4’, 14’ et 57’ Lacaze.

Equipe 2 : Nord Béarn : 8
Les points : 1 essai Pack 81’ et 1 pénalité 43’ Dartau

Lembeye maitre sur son terrain

 Après la minute de silence respectée à la mémoire d’Henri Lom, vice-président de l’Etoile décédé après une longue maladie, le coup d’envoi du derby est donné par les locaux qui récupère le ballon, bénéficie d’une mêlée dans les 10 m, puis d’une pénalité légèrement à droite, que Lacaze engrange à la 4’. La dynamique est Lembégeoise, et une nouvelle fois, Lacaze se donne la peine de rajouter 3 points au planchot sur une nouvelle pénalité dans les 10 m. Réduit à défendre devant les vagues successives des gars de l’Etoile, Dartau, à la 25’ est d’obligé de rentrer et d’applatir dans son en but, mais la 89 avec le ballon glissant échoue, et les locaux remettent le travail sur l’ouvrage, avec une touche aux 22 m et 2 groupés pénétrant qui vont envoyer au final Pilloy replacé dans la ligne des ¾, pour un essai en force.

         Après les citrons, profitant du vent, Nord Béarn s’installe dans le camp Lembégeois, et Dartau des 22 m à droite marque les premiers points pour son équipe. Le jeu se stabilise, le ballon et le terrain glissant empêchant les grandes envolées, les défenses prennent l’avantage sur les attaques, ayant du mal à être lancées après les combats rapprochés des avants. Après le carton jaune de chaque côté pour geste d’énervement, Lacaze rentre une nouvelle pénalité des 22m à gauche, et après le carton blanc de Jacob (63’), Nord Béarn met toutes ses forces dans la bataille, arrive à bousculer la défense Lembégeoise dans les dernières minutes, Bernadet se met à la faute et prend un blanc 80’ dans ses 5 m, et sur la mêlée qui s’en suit, c’est un essai collectif pour les visiteurs à la 81’.

Seniors II : 

Equipe 1 : ESL : 51

Les points : 9 essais - Pouyau - Conquedo - D Naury - Bret Dibat - Darzacq (3) - Brozou - Paloque - 3 transformations Conquedo

Equipe 2 : Nord Béarn : 15

Les points : 3 essais

Sur un terrain très gras et un temps pluvieux, les seniors II, avec un encadrement élargi, Jérôme Artaxet ayant proposé son aide ont mené une "opération rachat" réussie face à une jeune équipe de Nord Béarn qui n'a jamais baissé les bras. Une première mi-temps excellente avec de forts temps de jeu, beaucoup d'accélération pour un score de 32 à 5 aux citrons (6 essais et 1 transformation - contre 1 essai à Nord Béarn).

La deuxième mi-temps a vu les lembégeois moins offensifs, baissant un peu de rythme,Nord Béarn en profite pour inscrire 2 essais de plus, mais toujours pas de réussite pour le buteur, mais, les locaux, marquent tout de même, 3 essais de plus et 2 transformations pour un bon score final et le point offensif en prime.

Voilà l'équipe que l'on aime voir évoluer, surtout, continuez dans le même axe maintenant.

Samedi 2 décembre 2017

Ecole de rugby

  • Minimes : Se sont déplacés à Idron pour effectuer pleins de matchs en vue des sélections du Béarn. A cause du froid, les éducateurs ont décidé d'effectuer tous les matchs le matin et ainsi libérer les enfants à 13 h 30.
    • Babys, minis, poussins, benjamins : Les babys et minis se sont entraînés pour la première fois en salle à Simacourbe. L'occasion pour eux dévoluer sur les tapis avec différents ateliers de lutte, d'équilibre.........Les poussins et benjamins quant à eux sont restés à la maison au chaud.

Cadets - Juniors 

Cadets : ESL 24 - Bardos 17

Juniors :

Dimanche 3 décembre 2017

Seniors I : 

Equipe 1 : Pontacq 22

Les points : 3 essais - 2 transformations - 1 pénalité

Equipe 2 : ESL 16

Les points : 1 essai Lacassagne (75') - 1 transformation de Lacaze - 3 pénalités Lacaze 

Match entre 2 équipes, motivées, séparées d’un seul petit point au classement général. C’est Pontacq qui se montre, d’entrée plus agressif, avec des avants qui avancent bien en bloc et un maître à jouer Loustau. Sur l’ensemble du match, les locaux ont été dominateurs devant des visiteurs en retrait de leur jeu habituel et tendant souvent le bâton pour se faire battre. Tous les mauls pontacquais ont été dévastateurs et les fautes de mains ou passes mal ajustées des lembégeois les ont bien servis. Loustau rate un drop à la 12me minute, mais ses équipiers gardent la main sur le ballon et continuent à le faire vivre, sur une longue passe au pied, c’est Izaac qui prend l’avantage sur son vis-à-vis et va poser le ballon en terre promise, essai qui est transformé (7 – 0). Pontacq domine et avance par des mauls puissants sans concrétiser.  A la 20me minute, Lembeye lance une attaque plein champ, Janoulet prend un carton jaune pour placage haut, mais n’arrive pas à concrétiser cette phase de domination par manque de finition. Juste avant les citrons Pontacq enfonce le clou par un essai, bien construit, de Pelat, transformé par Albes (14 – 3).

A la reprise, les lembégeois ratent, sur une mauvaise passe, un essai tout fait, obtiennent une pénalité que Lacaze passe des 25 m gauche. 4 minutes plus tard un hors-jeu des locaux lui permet d’enquiller 3 points supplémentaires, ramenant son équipe à 5 points au planchot (14 – 9). Sur le carton blanc de Benquet, Albes redonne de l’air à son équipe par une pénalité (17 – 9). C’est un petit jeu qui se déroule alors entre les 2 lignes des 25 m. Il faut attendre la 75me minute pour voir les visiteurs enchaîner une belle phase de jeu et Lacassagne aller poser le cuir dans l’en-but, essai transformé par Lacaze qui les ramène à un tout petit point des locaux (17 – 16). Pontacq ne s’en laisse pas conter, penal touche, maul déroulé et le pack marque, à la 80me minute, l’essai qui ne sera pas transformé et laissera, donc, le point bonus défensif à Lembeye.

 

 

Seniors II : 

Equipe 1 : Pontacq 14

Les points : 2 essais transformés

Equipe 2 : ESL 7

Les points : 1 essai lamarque 1 transformation conquedo

Dur dur pour les seniors II qui nous ont habitué à beaucoup mieux, pourquoi avoir oublié l'esprit d'équipe, surnombre non joué, empalement sur la défense, ballon moins vivant que d'habitude.  Les lembégeois étaient plus spectateurs qu'engagés dans un combat largement à leur portée, quel dommage ! A la mi-temps ce sont les pontacquais qui menaient 14 - 0.

Nous ne parlerons pas des sanctions distribuées et des décisions arbitrales (ESL beaucoup plus sanctionnée était ce normal ?) et tout ça dans la 1ère mi-temps, sans amélioration dans la 2ème partie, quel dommage d'empêcher les équipes de s'exprimer.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam