Février 2017

Samedi 25 Février 2017

Ecole de rugby : 

  • Babys, minis : Repos
  • poussins, benjamins  et Minimes : Entraînement au stade municipal.... Comme ce sont les vacances, les entraîneurs en ont profité pour faire des ateliers différents (passes, appuis, crochets, 3 contre 4, 2 contre 1....) entrecoupés de minis matchs 15 contre 15....pour les minimes et 12 contre 12 pour les benjamins.

Dimanche 26 février 

SENIORS

Seniors I 

Equipe I : ESL VB 19

Les points : 1 essai Rey - 1 transformation et 4 pénalités (15', 43', 69', 73') de Bonnemason

Equipe II : Gan 17

Les points : 2 essais (40', 60') 2 transformations (40', 60') et 1 pénalité (71')

D'entrée l'ESL prend le taureau par les cornes, attaque et échoue dans les 10 m, Bonnemason rate sa 1ère pénalité. Le match est animé, les joueurs veulent fournir du jeu. Petit ascendant des lembégeois qui ouvrent la marque, à la 15ème minute, par pénalité de Bonnemason des 22m face. Quelques minutes plus tard, belle action des lembégeois, Aimable tape à suivre et se fait plaquer à l'épaule, sans ballon dans les 15 m de l'enbut gantois. Penal touche, maul écroulé par Gan, les visiteurs insistent, le pack pousse et Rey marque le 1er et seul  essai pour son équipe, Bonnemason transforme, propulsant leur équipe en tête (0 - 10). Les lembégeois continuent à avancer, mais c'est sans compter sur les gantois qui ne se laissent pas faire et marquent un essai transformé après une belle échappée, réduisant la marque (7 - 10).

A la reprise, l'ESL investit le camp gantois, obtient une pénalité que Bonnemason passe (7 - 13). Alors que le match s'équilibre, une générale éclate et le référé met un carton rouge de chaque côté (le 23 pour Gan et Renon pour ESL). Le match est engagé et les organismes commencent à fatiguer, les fautes se succèdent des 2 côtés. A partir de là c'est la course aux points qui est organisée et à ce petit jeu, l'ESL tire son épingle du jeu en enquillant 2 autres pénalités, Gan marquant un essai transformé et ratant dans les ultimes secondes des arrêts de jeu la pénalité de la gagne.

Seniors II 

Equipe I : ESLC VB 7

Les points : 1 essai Monplaisir - 1 transformation Conquedo

Equipe II : Gan 28

Les points : 3 essais - 2 transformations - 3 penalites

Première période entièrement gantoise avec des lembégeois hors circuit, poussifs, qui dorment et regardent jouer leurs adversaires qui, eux, en profitent pour enquiller des points : 2 essais, 1 transformation et 2 pénalités avant les citrons.

A la reprise, sur demande des entraîneurs gantois, l'ESL est obligé de sortir un joueur par manque de pilier. Les locaux enquillent une pénalité de plus. Les lembégeois montrent un autre visage, s'accrochent davantage et marquent un essai transformé, déflorant leur planchot. Cette petite remontée est loin de ce que sont capables de faire ces joueurs, ils ont été méconnaissables, malgré les encouragements de leurs supporters, ils ne sont jamais arrivés à retrouver de l'envie et du plaisir. Sur un contre, un avant gantois parcourt, seul, 60 m et inscrit, entre les poteaux un essai, transformé qui enlève tout espoir à l'ESL. Ils auront joué 10 mn à 11 en 2ème période avant que le pilier (pas en très bon état) rentre à nouveau pour rééquilibrer les forces. Les gantois l'emportent sans laisser le moindre bonus à leurs adversaires, mais sans prendre l'offensif non plus. 

 

Samedi 18 Février 2017

Juniors : Match amical à Nay pour les juniors Balandrade... Bon galop pour tous victoire des locaux 24 à 21 (4 essais à 3)

Dimanche 19 février 

SENIORS

Seniors I : Victoire bonifiée 

Equipe I : ESL VB 23

Les points : 3 essais Benquet 11', Paloque 45', Costa 68' - 1 transformation 11' et 2 pénalités 4', 24' de Bonnemason

Equipe II : Pontacq 3

Les points : 1 pénalité Bidau 15'

Défense infranchissable, les Pontacquais sont tombés sur un véritable mur ; Attaques incisives, qui ont donné le tournis à leurs adversaires, les Lembegeois réalisent leur match le plus abouti de la saison et empochent les 5 points de la victoire bonifiée. Sur le coup d'envoi donné par Pontacq et 2 chandelles plus tard, l'attaque plein champ Lembégeoise envoi Aimable sur son aile, arrêté après 20 m d'échappée par un placage haut, mais la pénalité de Bonnemason passe à droite des poteaux. Le buteur rouge et bleu se rattrape immédiatement sur la suivante des 40 m à droite. Bidau dans un mauvais jour, ne trouvera le chemin des perches qu'à la 15', alors que Lembeye qui a pris le match à son compte marque le 1er essai par Benquet qui concrétise une nouvelle attaque plein champ avants/Trois quart. Si Pontacq fait front courageusement, Bonnemason réussit une nouvelle pénalité à la 24'. Le Pontacquais Bidau, souffle coupé et côtes douloureuses après un placage sur Benquet, sort sur civière.

En 2e période, Lembeye repart sur les mêmes bases et sur mêlée aux 50 m à gauche, Lacaze intercalé envoi Paloque à l'essai en coin à droite. Les 2 packs s'échauffent un peu, et le référé fait bonne mesure en sortant un carton jaune de chaque côté (Roustaa et Turon). Lembeye domine son sujet et pris à la gorge, la défense Pontacquaise cafouille le ballon, Costa surgit et plante le 3ème essai synonyme de bonus. C'est au tour de Gracia pour Lembeye de sortir sur Ko, et dans les dernières minutes Pontacq va tout faire pour marquer son essai, mais Lembeye, malgré 2 cartons blancs, Labau et Roustaa, ne lâchera rien et récupérera le cuir sur pénalité pour le ballon de la victoire.

Seniors II : Victoire des lembégeois

Equipe I : ESL VB 28

Les points : 4 essais Viau 7', Miramont 40' et 63', Oulié 58' - 4 transformations Latapi 7' et 40' - Conquedo 58' et 63'

Equipe II : Pontacq 12

Les points : 2 essais 32' et 52' - 1 transformation 32'

Les lembégeois prennent le score dés la 7me minute par un essai de Viau, transformé par Latapi (7-0). Ils contineunt à fournir de belles phases de jeu, mais sur un rythme plus poussif que les pontacquais n'ont aucun mal à contenir, devenant même, souvent dangereux. Les 10 dernières minutes de cette première période sont à l'avantage des visiteurs qui marquent 1 essai transformé, leur permettant d'égaliser aux citrons (7-7).

En 2me période, les locaux attaquent beaucoup, sapant les résistances des visiteurs, mais ne sont pas récompensés. Il faut attendre la 40me minute pour voir Miramont aplatir après une belle échappée de Paloque qui se fait rattrapper aux pieds des poteaux mais arrive à assurer sa passe, essai transformé par Latapi (14-7). les gars de l'ESL reprennent la tête au planchot, mais c'est sans compter sur l'opiniatreré des pontaquais qui continuent à attaquer, ne laissant aucun répit aux locaux. A la 52me minute, les visiteurs sont récompensés par un essai qui n'est pas transformé (14-12). Sur une mélée simulée dans les 10 mètres de Pontacq, le ballon surgit, bien relayé il arrive dans les mains de Oulié qui le pose en terre promise, transformé par Conquedo (21-12). Alors que le temps réglementaire s'achève, les lembégeois jouent à fond et Miramont marque son 2me essai que Conquedo bonifie (28-12). 

 

 

Samedi 11 Février 2017

Ecole de rugby : 

  • Babys, minis, poussins, benjamins  : recevaient l'entente Aire/Miramont en match amical au stade G. Lasserre. Très belle équipe, complète dans tous les domaines. Nos jeunes ont défendu leur couleur aussi bien qu'ils ont pu, mais la dextérité des rouges et noirs a eu raison de leur défense...
  • Minimes : Recevaient l'entente Aire/Miramont en match amical au stade municipal. Eux aussi, ont eu en face une équipe bien rodée (3 entrainements par semaine).... ils se sont inclinés logiquement ...

 

Cadets - Juniors

  • Cadets MOUGUERRE 31 - ESL VB 10

les cadets ont oublié que le cmatch commençait dès le coupe de sifflet.... du coup, un score sans appel de 21 à 0 au quart d'heure de jeu.... après un temps mort salvateur, ils relèvent la tête et bousculent Mouguerre, mais un peu avant la mi-temps, ils ré-encaissent un essai (mi-temps 26 - 0). La deuxième phase de jeu est tout autre, les petits lembegeois prennent le jeu à leur compte avec une bonne occupation aux pieds et de bons mouvements, et sur l'un d'eux, Enzo Hacala envoie Florian Cabanne à l'essai (26 - 5). Mais un relâchement coupable permet aux locaux de scorer (31 - 5). Bis répétita après un beau mouvement collectif amené par Enzo, Yoyo Grabé signe son retour 31 - 10. on pousse mais une faute de main nous prive d'un nouvel essai. Encore une frustration même si la victoire de Mouguerre ne souffre d'aucunes contestations.... on pouvait espérer mieux.

  • Juniors : MOUGUERRE 5 - ESL VB 13

Match important pour les juniors qui devaient s'imposer à Mouguerre pour conforter leur position dans le haut du tableau à 3 journées de la fin de la phase régulière. Il n'est jamais facile de ramener la victoire du stade d'Ibusty et les rouges et bleus en auront un aperçu d'entrée avec une forte pression exercée par la mêlée basque. Loin de se laisser impressionner nos jeunes prennent le match à bras le corps en variant intelligemment jeu de mouvement et occupation du terrain adverse au pied tout en conservant une défense sérieuse. Avantage de 3 à 0 à la mi-temps sur pénalité de Samuel Long. Le deuxième acte est du même acabit et logiquement une magnifique attaque des trois quarts partis des 40 m béarnais permet à Simon Lasserre en bout de ligne de déborder avant de crocheter le dernier défenseur pour l'essai. Avec la transformation le score est de 10 à 0. La réaction des Mouguertards ne se fait pas attendre et à 10 min de la fin ils marquent un bel essai en coin par leurs trois quarts, transformation manquée 10 à 5. Les Lembégeois repartent à l'assaut et Pierre Fondan rajoute 3 points pour un score de 13 à 5 qui sera défendu jusqu'à la fin avec rigueur et discipline ! Ils obtiennent une victoire méritée pour avoir su mettre les ingrédients nécessaires : bien joué !

Samedi 4 Février 2017

Ecole de rugby : 

  • Babys: Repos au chaud et à l'abri
  • Minis, poussins, benjamins  : se déplaçaient à Pontacq. Ils ont joués contre les équipes de l'USEP et celles de Pontacq. Le temps était pluvieux, et les mains glissantes. La tenue du ballon par mauvais temps est un apprentissage....malgré quelques maladresses, les résultats sont satisfaisants pour toutes les équipes
  • Minimes : Entraînement au stade G. Lasserre. Comme toutes les autres catégories étaient partis, les éducateurs en ont profité pour faire un entraînement physique et technique un peu plus poussé que d'habitude.

Cadets - Juniors

  • Cadets : ESL VB 13 - Mauléon 10

Match joué sur un terrain très gras qui n'a pas favorisé les envolées au large. Malgré tout, Lembeye s'y essaye, mais échoue 2 fois près de la ligne d'essai. Sur une tentatvie de jeu dans nos 22 m, un en-avant permet à Mauléon de nous mettre sous pression et de marquer au pied des poteaux. Mi-temps Lembeye 3 - Mauléon 5. Dans ce contexte, le paquet d'avant des visiteurs bien plus costaud met les rouges et bleus mal à l'aise et est récompensé après un  carton par un essai (6 - 10). Mais les cadets Lembegeois ne s'en laisse pas compter et en fin de match après 2  groupés pénétrants qui filaient dans l'en but et effondrés par les visiteurs, l'arbitre file entre les perches 13 - 10. Frustrant pour les cadets mauléonnais, mais ô combien important pour ceux de Lembeye qui voient leur travail et leurs efforts récompensés.

  • Juniors : ESL VB 8 - MAULEON 5

Samedi les juniors recevaient Mauléon au Stade Municipal dans des conditions climatiques peu propices aux grandes envolées. Dès le coup d'envoi les deux équipes occupent le camp adverse et serrent les rangs en défense. Si les Basques dominent territorialement le premier quart d'heure, les vingt dernières minutes du premier acte sont largement dominées par les Béarnais qui échouent à plusieurs reprise par précipitation près de la ligne. Mais sur une contre attaque bien emmenée par Samuel Long, Axel Miramont met Baptiste Lacaze en débordement le long de la touche pour l'essai en coin. Le score est de 5 à 0 à la mi-temps. Durant le deuxième acte, le jeu reste stérile et si Samuel Long rajoute une pénalité à l'heure de jeu, les vaillants Maule, marquent à leur tour pour revenir à 8 à 5. Les Lembégeois maintiennent les visiteurs dans leur camp jusqu'au terme empochant ainsi le gain du match !

 

Seniors I : Championnat Honneur contre Nord Béarn XV sur le stade d'Arzacq

Equipe 1 : ESL VB : 32

Les points : 4 essais (Garcia 37' 76'- Nabos 42' - Pack 60' - Borie 78') - 3 transformations et 2 pénalités (Bonnemason)

Equipe 2 : 19

Les Points : 2 essais Larqié (13') - Dupouy (73')et 3 pénalités Dartau

C'est Garlin qui ouvre le score à la 5me minute, rattrapé 3 mn plus tard. Alors que Lembeye est en passe de marquer, un adversaire intercepte le ballon, fait une magnifique envolée de 60 m, passe le ballon après placage et Larquié inscrit le 1er essai du match, un essai casquette non transformé qui fait mal à la tête des lembégeois. A déplorer la sortie sur blessure de Mathieu Monplaisir (cheville) et Coupeté pour Garlin (genou). Les lembégeois se remettent en ordre de bataille, mettent le feu aux poudres, mais font beaucoup de fautes. Malgré cela ils arrivent à inscrire 2 essais avant les citrons : un essai casquette de Garcia et un de Nabos après un maul dévastateur qui les amène en tête au coup de sifflet (14-20).
A la reprise les avants lembégeois remettent le turbo en route, mais c'est sans compter sur la défense adverse qui les tient en échec. Pourtant à l'heure de jeu, les attaques par mauls pénétrants obtiennent gain de cause et le pack s'écroule derriere la ligne, transformé par Bonnemason (14-27). Les garlinois n'ont pas dit leur dernier mot et reviennent investir le camp de l'ESL, l'arbitre accorde outrageusement, sous les huées du public, des avantages sur avantages à Garlin et des cartons jaunes à Lembeye, jusqu'à ce que Dupouy inscrive son essai non transformé. 

Lembeye est galvanisé, repart à l'attaque et Garcia inscrit son 2ème essai, le temps manque pour inscrire un autre essai qui aurait été celui du point bonus ... Dommage.

Seniors II : Championnat Honneur idem que seniors I 

Equipe 1 : ESL VB : 25

Les points : 

Equipe 2 : Forfait

Les Points : 

Les seniors II ont effectué un entraînement amélioré à 11 contre 11 (4 joueurs de Garlin). Bonne après midi pour tous, même pour les supporters présents qui ainsi n'étaient pas arrivés à l'heure pour rien. Pour l'occasion Hervé Lagarde a rechaussé les crampons, gageons que le lendemain le réveil musculaire n'a pas du être aussi facile que d'habitude.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam