Janvier 2017

Samedi 28 janvier 2017

Ecole de rugby : 

  • Babys, minis, poussins, benjamins  : recevaient Portes du Béarn et Gan Olympique en championnat au stade G. Lasserre. Les babys faisaient leur deuxième match de la saison sous le regard attendri de leurs parents et de leurs éducateurs. Les minis, poussins et benjamins quant à eux, mettaient en application tous ce qu'ils ont appris lors des derniers entraînements. Même si les résultats étaient mitigés, les progrès sont bien présents.
  • Minimes : se déplaçaient à Ustarritz en challenge U14. Le premier match contre Peyrehorade a démarré difficilement pour les lembegeois. Effectivement, en première mi-temps Les adversaires avaient pris possession du ballon, et ne lâchaient rien, tandis que ceux de l'étoile défendaient leur ligne. Les petits de Peyrehorade ont fini  par trouver la faille et s'y sont engoufrés juste avant la mi-temps. Les jeunes pousses rouge et bleu finirent par prendre l'ascendant et grâce à leur tenacité réussirent à l'emporter. Ils n'ont pas attendu la deuxième mi-temps pour aborder le second match face à Ustarritz. Ils étaient prêts dès le départ et furent récompensés en le gagnant aussi. Enfin, les entrainements répétitifs pour le jeu à XV commencent à porter leurs fruits au grand plaisir des éducateurs.

Samedi 21 janvier 2017

 Ecole de rugby : 

  • Babys, minis : Premier entraînement en salle ..... Ce fut l'occasion pour les entraîneurs d'utiliser les tapis afin de faire un peu de lutte... les petits s'en sont donnés à coeur joie.
  • poussins, benjamins  : Un bon tiers étaient présents malgré la grippe et le froid. Comme le soleil était lui aussi au rendez-vous, l'entraînement a duré beaucoup plus longtemps que d'habitude au grand plaisir de tous. 
  • Minimes : Eux, ont démarré le matin à 10 h 30.... petite séance de tableau noir dans la maison des jeunes, et décrassage d'une bonne demi-heure avant la pause déjeuner. L'après-midi, départ vers le stade municipal afin de mettre en application toutes les tactiques apprises le matin.

Cadets - Juniors

  • Cadets : match de championnat Teulière A contre Nafarroa à Saint Etienne de Baigorry. NAFARROA 15 - ESL VB O

Les cadets lembegeois ont tenu la dragée haute à ceux de Nafarroa en première mi-temps, et auraient pu mener 0 à 6 mais par deux fois, le buteur malchanceux rate la mire dont une en face des poteaux. mi-temps 0 -. A la 3ème minute de la seconde mi-temps, les rouges et bleus prennent un carton jaune, et dans la foulée un essai en force 5 - 0. 10 minutes plus tard une pénalité viendra alourdir un peu plus 8 - 0. Pour le reste de la seconde mi-temps, une belle leçon de plaquages en règles avec quelques fulgurances de Lembeye, mais non concrétisées et encaisse logiquement dans les 5 dernières minutes  un deuxième essai transformé 15 - 0. Beaucoup de vaillance et d'envie de la part de ces petits qui ont fait plaisir à voir malgré la frustration de ne rien ramener.

  • Juniors : match de championnat Balandrade contre Nafarroa à Saint Etienne de Baigorry. NAFARROA 17 - ESL VB 6

Après avoir manqué d'humilité à domicile face à la lanterne rouge le samedi précédent, les juniors se déplaçaient chez le leader Nafarroa pour une sérieuse remise en question. A dix minutes du terme d'un match d'un gros niveau d'engagement, les locaux menaient 5 à 3 suite à un essai en force marqué en fin de première mi-temps. Sur attaque plein champ des rouges et bleus  Samuel Long perçait et Baptiste Lacaze se retrouvait en débordement le long de la ligne, l'essai tout fait était malheureusement aplati sur la ligne des 5 m par absence du drapeau de touche. L'Etoile venait de laisser passer sa chance et les Basques marquaient à nouveau par leurs avants. Une seconde pénalité convertie par Samuel Long à 2 min du terme ramenait les visiteurs à portée 12 à 6 mais jouant leur va tout ils se faisaient contrer dans leur camp offrant une ultime opportunité aux locaux de passer la ligne. Très bon match de Balandrade pour un score final de 17 à 6 un peu lourd pour nos jeunes qui méritaient mieux.

 

Dimanche 22 janvier 2017

Seniors I : Championnat Honneur

Equipe 1 : ESL VB : 16

Les points : 1 essai Guerrero (73') – 1 transformation et 3 pénalités de Bonnemason 3', 37' et 49'

Equipe 2 : SEVIGNACQ : 10

Les Points : 1 essai de Pénalité 80' + 4', 1 transformation et 1 pénalité Lacellerie 54'  

Un vrai derby entre Lembeye et Sévignacq, entre 2 équipes qui veulent gagner et surtout rien lâcher. Le référé a distribué généreusement cartons blancs et jaune, comme l'essai de pénalisation donné dans les arrêts de jeu qui permet à Sévignacq de ramener le point de bonus défensif. Dommage pour le spectacle, alors que Bonnemason avait trouvé le chemin des perches dès la 3' et que la première attaque plein champ était à mettre au compte des visiteurs qui se faisait arracher le ballon dans les 10m par Labau qui partait en contre attaque sur 30 m avant de retrouver Broucaret, bousculé en touche sur la ligne des 50 m. Les premiers cartons tombant, les 2 équipes restent sur la défensive, Bonnemason bonifie le planchot (37') et le référé refuse un essai à Lembeye alors que le pack à franchi la ligne.

Dès la reprise, Bonnemason rajoute 3 points mais Lacellerie lui répond rapidement. La valse des cartons continue, Lembeye fait le forcing et sera récompensé par l'essai de Guerrero (73'), Dabadie et Danty hérite d'un blanc et d'un jaune, les Lembégeois jouent à 13, Sévignacq pousse à son tour et à la 84' c'est l'essai de pénalité pour les visiteurs.

 

Seniors II : Championnat Honneur 

Equipe 1 : ESL VB : 48

Les points : 8 essais Larbiouze (2) - Teulé - Dabadie - Labat  (3) -  Oulié et 4 transformations Conque donc  (2) - Labat (2)

Equipe 2 : SEVIGNACQ : 0

Les Points : 

Après le 1er essai, marqué par Larbiouze à la 6ème minute, les visiteurs rentrent dans le match et, s'appuyant sur des mauls pénétrants, secouent la défense lembégeoise. Le 2ème essai des locaux intervient à la 21ème minute par Teulé, après une contre attaque menée tambour battant. La pointe de vitesse de Larbiouze va, une nouvelle fois, faire la différence, mais le pied de Conquedo, moins sur que d'habitude, ne trouve pas le chemin des perches. Toujours au soutien, les joueurs de l'Etoile font souffrir les sévignacais qui, par une défense courageuse et omniprésente arrivent à contenir leurs adversaires jusqu'à la 30ème minute ou, Dabadie s'échappe pour le 4ème essai (24-0).

La 2ème période est identique à la première, Sévignacq encaisse 4 nouveaux essais sans jamais démériter et sans jamais fermer le jeu. 

Samedi 14 janvier 2017

Ecole de rugby : 

  • Babys, minis, poussins, benjamins  : Le match de championnat prévu à Pontacq a été reporté suite aux conditions climatiques, repos pour tous.
  • Minimes : Déplacement à Pouillon pour les matchs de challenge contre Nafarroa et Pouillon. Le premier match contre les locaux a été très difficile... les jeunes pousses lembegeoises n'arrivaient pas à trouver leur marque... le soutien avait du mal à arriver, ce qui fait énormément de ballons perdus. Par deux fois, les rouges et bleus se sont faits contrés.... ce qui leur a coûté deux essais casquettes. Le deuxième match face à Nafarroa a été de loin beaucoup mieux...Les jeunes ont fait preuve de cohérence dans le jeu et se sont accrochés jusqu'au bout.... malheureusement pour eux, un essai de Nafarroa à la dernière seconde leur enlève le match nul.

Cadets - Juniors

  • Cadets Repos
  • Juniors : Match Balandrade  contre Bayonne Match nul 15 - 15 Essais de Oulié et Lacoste dont une transformation et une pénalité de Long.

Beaucoup trop de fautes du côté lembegeois, qui leur vaut les 15 points encaisssés par pénalité.

Dimanche 15 janvier 2017

Seniors I : Championnat Honneur

Equipe 1 : ESL VB : 10

Les points : 1 essai Labau 1 transformation et 1 pénalité Bonnemason

Equipe 2 : JOSBAIG : 3

Les Points : 1 pénalité 

Une victoire à Josbaig qui fait du bien au moral et au classement, mais qui a été longue à se dessiner. Pourtant, les Lembégeois étaient bien rentrés dans le match, même si Josbaig, sur pénalité face aux poteaux ouvrait la marque dès la 2', la première attaque plein champ avec un déboulé des avants et centres sur plus de 40m était à mettre à leur compte et échouait de peu à la 7'.

Une 2° attaque franche était bloquée à 5 m de l'en but à la 18', mais, la non plus la défense locale s'est montré plus forte et il faudra donc attendre la 2° période pour voir les avants de Lembeye bousculer leurs homologues, porter le ballon sur pénaltouche non contrée ce qui semble t'il à perturber parfois nos joueurs, et marquer enfin l'essai par Labau à la 51'. La pluie et le terrain ne permettant pas les grandes envolées, la défense de Josbaig ne cédant pas , c'est le pied de Bonnemason qui va après la transformation, mettre Lembeye à distance d'un essai transformé sur une pénalité à la 71'. 10 à 3  

Seniors II : Championnat Honneur 

Equipe 1 : ESL VB : 46

Les points : 8 essais Viau - Miramont (2) Broucaret - Peyrou Pouquet - Monplaisir et Guerrero (2) 3 transformations Plandé - Miramont et Monplaisir

Equipe 2 : JOSBAIG : 5

Les Points : 1 essai

Un coup de chapeau aux joueurs de l'équipe 2 de Josbaig qui galèrent toutes les semaines par manque d'effectif, mais qui répondent quand même toujours présents et essaient de donner une bonne réplique à leurs adversaires. C'est dans ce contexte que contre nos seniors 2, ils se sont inclinés 46 à 5, encaissant 8 essais pour n'en marquer qu'un. Les entraîneurs de Lembeye étaient quant à eux contents de la prestation de leur troupe, qui n'est pas tombée dans la facilité, en restant concentrée jusqu'au trille final, faisant vivre le ballon, alternant mauls et attaques plein champ pour le plus grand plaisir de leurs supporters. 4 essais en 1ére période par Viaud, Miramont (2) et Broucaret avec 1 transformation de Plandé, et 4 essais en 2ème période par Peyrou-Pouquet, Monplaisir, Guererro (2) et 2 transformations, Monplaisir et Miramont. 

Samedi 7 janvier 2017

Ecole de rugby : 

Babys, minis, poussins, benjamins et minimes : Entrainement au stade G. Lasserre pour les uns, et au stade municipal pour les autres. Ce fût l'occasion pour les entraîneurs de faire un bon décrassage après les fêtes. Comme le soleil était bien présent malgré le froid..... tout le monde des plus petits au plus grands n'avaient pas vu l'heure passée.... et auraient continué jusqu'à ce que le soleil se cache si le tocsin pour la galette n'avait pas sonné.... après la douche, parents, enfants et staff de l'école de rugby se sont retrouvés à la maison des jeunes pour partager la galette, le chocolat chaud  ....

Cadets - Juniors Repos

Dimanche 8 janvier 2017

Seniors I : Championnat Honneur

Equipe 1 : ESL VB : 26

Les points : 3 essais Lacaze 33' et 58', Borie 39', 1 transformation 33' et 3 pénalités 18', 32' et 42' Bonnemason

Equipe 2 : ESCOU : 19

les points : 1 essai Cuyeu 47' 1 transformation et 4 pénalités 14', 25', 67' et 72' Bourdieu  

Les seniors I jouent à se (nous) faire peur ! A souligner une bonne 1ère mi-temps, ensuite et après le 3ème essai, le rythme baisse et alors qu'ils ont le match en mains, ils laissent leurs adversaires reprendrent confiance, font des fautes et leur donnent le bonus offensif.

Attention ! il faut savoir vendanger tous les points possibles en en accordant le minimum aux adversaires si l'on veut revenir dans le paquet des 4.

Pas de round d'observation avec une première attaque de Lembeye et la réplique immédiate de Cuyeu qui perce la défense Lembégeoise mais qui échoue aussi dans les 5 m. Un peu fébrile, Lembeye à du mal à poser son jeu, alors qu'Escou réagit par des contre attaques rapides et tranchantes qui vont permettre à Bourdieu de tenter et de réussir sa première pénalité des 35 m à droite (14'). Bonnemason remet les pendules à l'heure 4' plus tard sur pénalité pour hors jeu des 40m légèrement à droite. C'est au tour de Cuyeu de prendre un blanc pour hors jeu défensif et Bonnemason des 22 m à droite remet les 2 équipes à égalité. Sur le renvoi, 2 mauls Lembégeois emportent Escou et Lacaze dans l'en-but. Juste avant les citrons, partis de leurs 22 m, toute l'équipe Lembégeoise attaque plein champ et Borie conclu derrière la ligne.

Dès la reprise, Bonnemason rajoute 3 points au planchot des 30 m à droite. Félix prend un carton blanc et sur la pénalité jouée rapidement par Bayautet, Cuyeu aplatit au pied des poteaux. Sur la mêlée à 5 m qui fait suite à un essai entre les poteaux refusé aux Lembégeois, le ballon rapidement écarté par Borie arrive à Lacaze intercalé pour son 2° essai personnel. Lembeye a mis la main sur le match, mais est largement sanctionné. Le pied de Bourdieu permet à Escout de rester dans le match, et même d'arracher le bonus défensif en fin de rencontre.

Seniors II : Championnat Honneur 

Equipe 1 : ESL VB : 38

Les points : 6 essais Larbiouze 12' - Guerrero 23' - A. Monplaisir 34' - Pehaà 54' et Dabadie 57', 60'+1

5 transformations Conquedo 12', 23' et 34' et Labat 57'

Equipe 2 : ESCOU : 6

Les Points : 2 pénalités 1' et 30'+2

Bon retour des seniors II, même si les visiteurs ouvrent le planchot, ce sont les locaux qui mettent du rythme et profitent de la moindre brèche dans la défense adverse enquillant 2 essais en 1ère période. Avec un peu moins de fébrilité et de précipitation dans le début du match, ils auraient pu alourdir le score vu le nombre d'occasions manquées.

Reprise sur les chapeaux de roues, les joueurs jouent collectivement (même si on a vu une ou 2 actions personnelles), de belles passes après contact, des joueurs qui se trouvent pour des actions bien menées. Les lembégeois campent dans le camp d'Escou, les bousculent et continuent à engranger des essais, épuisant et décourageant leurs adversaires et surtout empochant le point de bonus offensif qui les rapprochent de Bénéjacq, premier de la poule.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam