Samedi 18 novembre 2017 :
Ecole de rugby :
- Minimes : Ont commencé le matin par l'ORC 'Orange Rugby Challenge)avec Portes du Béarn et Pont-Long au stade G.Lasserre. Par équipe de quatre, ils ont tourné autour des 7 ateliers spécifiques (passe, duel, jeu au pied, connaissance de la règle....). Après le repas, ils sont partis au stade municipal afin de prendre tout l'espace du terrain pour le jeu à XV.
- Babys, minis, poussins, benjamins : se sont entrainés au stade G. Lasserre. Après la photo traditionnelle pour le calendrier du basket, les choses sérieuses ont commencé ......et comme le temps était de la partie, les ateliers ont été bien écouté et appliqué par tous.
Cadets _ Juniors
Cadets : Repos
Juniors : Peyrehorade : 27 - ESL VB : 17
Les juniors se déplaçaient samedi à Peyrehorade un des gros bras de la poule, équipe aux gabarrits imposants. Loin de se laisser impressionner et dans la continuité de la victoire contre Anglet, ils se jettent dans la bataille et suite à un ballon récupéré marquent un essai de 60 m en contre attaque par Jean Monségu à la finition entre les poteaux. Transformation d'Axel Miramont. Piqués au vif les locaux font parler leur puissance et marqueront par deux fois assez rapidement avant de rajouter un dernier essai pour un score de 17 à 7 à la pause. Dans une deuxième mi-temps enlevée les locaux accentueront leur avantage sur des fautes évitables des rouges et bleus. Ils marqueront deux essais de plus tout en puissance mais les Béarnais auront le mot de la fin suite à un long temps de jeu dans le camp adverse pour un essai entre les poteaux pour un score final de 27 à 17 dont ils n'auront pas à rougir !
Dimanche 19 novembre 2017
Seniors I :
Equipe 1 : ESL : 18
Les points : 2 essais Jannaud (2’) - Benquet (27’) - 1 transformation (2’) et 2 pénalités (33’, 52’) Lacaze
Equipe 2 : Benejacq : 19
Les points : 2 essais Collet (30’) - Landa (49’) - 1 transformation (15’) et 1 pénalité (70’) Buzy, 1 pénalité Olympie (44’)
La rencontre avait pourtant bien commencé pour Lembeye, avec 1 essai de Jannaud, dès la 2’, consécutif à un ballon récupéré sur le coup d’envoi, 1 mêlée, 2 charges des avants et le petit coup de pied par-dessus de Lacaze qui trouve Jannaud. La dynamique est Lembégeoise, obligeant Bénéjacq à faire le dos rond jusqu’à la 14’, ou Buzy passe une pénalité des 45 m à gauche pour hors-jeu défensif. Les avants de Lembeye remettent la pression, les attaques fusent mettant la défense visiteuse à la faute et sur une pénal touche, le pack rouge et bleu emporte Benquet dans l’en-but. Réaction immédiate de Bénéjacq qui également sur pénal touche et après 4 temps de jeu renverse son attaque pour Collet en bout de ligne qui marque l’essai en coin, mais Lacaze va concrétiser une nouvelle fois la domination locale sur une pénalité aux 22 m à droite. Avant les citrons, 2 coups de théâtre arbitral permettent à Bénéjacq de menacer sérieusement la ligne de Lembeye.
44’ un carton blanc pour Artaxet et la pénalité d’Olympie permettent à Bénéjacq de rester au contact, et alors que Lembeye semble avoir repris à nouveau sa marche en avant, l’interception de Landa lui permet de filer sous les poteaux, Buzy rate la transformation, alors que sur le renvoi, Lacaze ne laisse pas passer sa chance des 25 m à gauche pour redonner l’avantage aux siens. Sur une pénalité de Buzy, le ballon touche le poteau, et l’arbitre donne une mêlée à Bénéjacq ? incompréhension totale, Ribeiro prend un rouge pour placage à retardement et dangereux sur Long qui doit quitter le terrain, Lembeye pousse toujours, Bénéjacq défend et se met à la faute, 3 pénaltouches consécutives, 2 fois le pack Lembégeois s’écroule dans l’en-but, et le référé donne une mêlée pour Lembeye. A la 70’, Buzy à une nouvelle chance des 40 m à gauche et son ballon passe entre les perches. Malgré tous leurs efforts les Lembégeois ne pourront jamais revenir, bonus défensif seulement.
Seniors II :
Equipe 1 : ESL : 44
Les points : 6 essais : larbiouze (3', 60+3') - D Naury (22') - S Naury (26') - Conquedo (45') - Pack (52') - 4 transformations Darzacq (3', 26', 45') - Conquedo (60+3') - 2 pénalités Darzacq (11', 31')
Equipe 2 : Benejacq : 12
Les points : 2 essais (19', 10') - 1 transformation (19')
Deux équipes motivées, mais c'est Lembeye qui trouve la brèche grâce à de belles passes faitent dans le timing et inscrit le 1er essai par Larbiouze dès la 3ème minute, bonifié par Darzacq (7 - 0) qui rajoute 3 points sur pénalité de 35 m face (10 - 0). Bénéjacq ne ferme jamais le jeu et malgré le carton jaune domine le jeu et marque entre les poteaux, transformé qui les ramène dans le jeu (10 - 7). Après une belle course sur 30 m le long de la ligne, c'est S Naury qui marque, transformé par Darzacq (22 - 7). A la 30ème minute, Darzacq ne tremble et passe une pénalité des 22 m droite (25 - 7).Après les citrons, les lembégeois se retrouvent face au soleil et Bénéjacq marque en coin (25 - 12).
Bien que le jeu lembégeois soit un peu plus laborieux, Conquedo, suite à un dérapage de l'attaquant, se saisit du ballon et fait un one man show de 80 m pour un inscrire un essai que Darzacq transforme (32 - 12). Les visiteurs ne lâchent rien mais font des fautes de mains dont profitent les locaux. A la 52', les lembégeois inscrivent, par leur pack, l'essai du bonus offensif, non transformé (37 - 12) et pendant les arrêts de jeu, c'est Larbiouze qui inscrit son 2ème essai que Conquedo transforme (44 - 12