Novembre 2017

Henri Lom

Henri lom

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris qu'Henri Lom, vice-président emblématique de notre club et de notre groupe senior en particulier était parti récupérer son dernier ballon ...tout là haut.

Les obsèques se sont déroulées mardi 28 novembre à 15 h en l'église de Maspie.

Toute la famille de l'Etoile présente ses condoléances à Françoise et à toute la famille au grand complet.

Samedi 25 novembre 2017 : 

Ecole de rugby : 

  • Minimes : Se déplaçaient à Asasp pour un match de championnat contre Oloron-Escou-Aramits1. Ils l'emportent sur le score de 10 à 5.
  • Babys, minis, poussins, benjamins : se déplaçaient à Bedous pour jouer contre Entente des Vallées et Oloron-Escou-Aramits1. Les 6 babys présents ont fait leurs premiers matchs et y ont pris beaucoup de plaisir. Les minis et poussins aussi, malgré les résultats. Les benjamins, quant à eux, ont bien mis en application les entrainements depuis début septembre et l'emportent sur les deux matchs.

Cadets - Juniors 

Cadets : ESL 24 - Bardos 17

Les 2 semaines sans jouer n'ont pas fait de bien aux cadets qui été totalement apathiques en début de match et Bardos en profite et mène rapidement (0 - 7). Les lembégeois se réveillent et, sur un judicieux tir rasant de Thibaut Pressac, Matéo Pouyau plonge dans l'en-but pour l'essai égalisateur, transformé par Pierrick Molonguet (7 - 7). Bardos remet la main sur le ballon et met les locaux à la faute (7 - 10) et enfonce le clou avant la pause par un essai transformé (7 - 17).

La 2me mi-temps repart sur les mêmes bases, domination sans partage des visiteurs face à des locaux qui s'évertuent à jouer à la main dans leur 30 m et se font, systématiquement contrer. Il faut attendre les 10 dernières minutes pour que les lembégeois se réveillent enfin et appliquent les consignes pour aller jouer chez l'adversaire. Sur une charge tonitruante de Yohann Grabé, Matéo Pouyau marque son 2me essai (12 - 17). Sur le renvoi, Pressac réexpédie le jeu dans le camp adverse et plusieurs temps de jeu plus tard, Pouyau, marque son 3me essai (17 - 17). Sur la remise en jeu, Florian Cabanne remonte le ballon, ruck petit côté, bien vu par Cédric Lasserre, poursuivi par Pouyau  pour Enzo Gende qui, après avoir effacé le dernier défenseur s'offre un sprint de 20 m jusqu'à la terre promise et s'offrir un beau plongeon pour l'essai de la gagne, transformé par Molonguet (24 - 17). 

Quel dommage qu'ils ne jouent pas comme ça sur la durée du match, ça permettrai de prendre des bonus offensifs et éviterai aux spectateurs, ainsi qu'à leurs coachs, des sueurs froides.

 

Juniors : ESL 8 - USEP 9

Les juniors concèdent la défaite à domicile face à l'Usep d'un petit point 9 à 8 pour n'avoir pas su sortir de leur camp pendant la majorité de la deuxième mi-temps. Dommage !

Samedi 18 novembre 2017 : 

Ecole de rugby : 

  • Minimes : Ont commencé le matin par l'ORC 'Orange Rugby Challenge)avec Portes du Béarn et Pont-Long au stade G.Lasserre. Par équipe de  quatre, ils ont tourné autour des 7 ateliers spécifiques (passe, duel, jeu au pied, connaissance de la règle....). Après le repas, ils sont partis au stade municipal afin de prendre tout l'espace du terrain pour le jeu à XV.
  • Babys, minis, poussins, benjamins : se sont entrainés au stade G. Lasserre. Après la photo traditionnelle pour le calendrier du basket, les choses sérieuses ont commencé ......et comme le temps était de la partie, les ateliers ont été bien écouté et appliqué par tous.

Cadets _ Juniors 

Cadets : Repos

Juniors : Peyrehorade : 27 - ESL VB : 17

Les juniors se déplaçaient samedi à Peyrehorade un des gros bras de la poule, équipe aux gabarrits imposants. Loin de se laisser impressionner et dans la continuité de la victoire contre Anglet, ils se jettent dans la bataille et suite à un ballon récupéré marquent un essai de 60 m en contre attaque par Jean Monségu à la finition entre les poteaux. Transformation d'Axel Miramont. Piqués au vif les locaux font parler leur puissance et marqueront par deux fois assez rapidement avant de rajouter un dernier essai pour un score de 17 à 7 à la pause. Dans une deuxième mi-temps enlevée les locaux accentueront leur avantage sur des fautes évitables des rouges et bleus. Ils marqueront deux essais de plus tout en puissance mais les Béarnais auront le mot de la fin suite à un long temps de jeu dans le camp adverse pour un essai entre les poteaux pour un score final de 27 à 17 dont ils n'auront pas à rougir ! 

Dimanche 19 novembre 2017

Seniors I : 

Equipe 1 : ESL : 18

Les points : 2 essais Jannaud (2’) - Benquet (27’) -  1 transformation (2’) et 2 pénalités (33’, 52’) Lacaze

Equipe 2 : Benejacq : 19
Les points : 2 essais Collet (30’) - Landa (49’) - 1 transformation (15’) et 1 pénalité (70’) Buzy, 1 pénalité Olympie (44’)

La rencontre avait pourtant bien commencé pour Lembeye, avec 1 essai de Jannaud, dès la 2’, consécutif à un ballon récupéré sur le coup d’envoi, 1 mêlée, 2 charges des avants et le petit coup de pied par-dessus de Lacaze qui trouve Jannaud. La dynamique est Lembégeoise, obligeant Bénéjacq à faire le dos rond jusqu’à la 14’, ou Buzy passe une pénalité des 45 m à gauche pour hors-jeu défensif. Les avants de Lembeye remettent la pression, les attaques fusent mettant la défense visiteuse à la faute et sur une pénal touche, le pack rouge et bleu emporte Benquet dans l’en-but. Réaction immédiate de Bénéjacq qui également sur pénal touche et après 4 temps de jeu renverse son attaque pour Collet en bout de ligne qui marque l’essai en coin, mais Lacaze va concrétiser une nouvelle fois la domination locale sur une pénalité aux 22 m à droite. Avant les citrons, 2 coups de théâtre arbitral permettent à Bénéjacq de menacer sérieusement la ligne de Lembeye.
        44’ un carton blanc pour Artaxet et la pénalité d’Olympie permettent à Bénéjacq de rester au contact, et alors que Lembeye semble avoir repris à nouveau sa marche en avant, l’interception de Landa lui permet de filer sous les poteaux, Buzy rate la transformation, alors que sur le renvoi, Lacaze ne laisse pas passer sa chance des 25 m à gauche pour redonner l’avantage aux siens. Sur une pénalité de Buzy, le ballon touche le poteau, et l’arbitre donne une mêlée à Bénéjacq ? incompréhension totale, Ribeiro prend un rouge pour placage à retardement et dangereux sur Long qui doit quitter le terrain, Lembeye pousse toujours, Bénéjacq défend et se met à la faute, 3 pénaltouches consécutives, 2 fois le pack Lembégeois s’écroule dans l’en-but, et le référé donne une mêlée pour Lembeye. A la 70’, Buzy à une nouvelle chance des 40 m à gauche et son ballon passe entre les perches. Malgré tous leurs efforts les Lembégeois ne pourront jamais revenir, bonus défensif seulement.

Seniors II : 

Equipe 1 : ESL : 44

Les points : 6 essais : larbiouze (3', 60+3') - D Naury (22') - S Naury (26') - Conquedo (45') - Pack (52') - 4 transformations Darzacq (3', 26', 45') - Conquedo (60+3') - 2 pénalités Darzacq (11', 31')

Equipe 2 : Benejacq : 12

Les points : 2 essais (19', 10') - 1 transformation (19')

Deux équipes motivées, mais c'est Lembeye qui trouve la brèche grâce à de belles passes faitent dans le timing et inscrit le 1er essai par Larbiouze dès la 3ème minute, bonifié par Darzacq (7 - 0) qui rajoute 3 points sur pénalité de 35 m face (10 - 0). Bénéjacq ne ferme jamais le jeu et malgré le carton jaune domine le jeu et marque entre les poteaux, transformé qui les ramène dans le jeu (10 - 7). Après une belle course sur 30 m le long de la ligne, c'est S Naury qui marque, transformé par Darzacq (22 - 7). A la 30ème minute, Darzacq ne tremble et passe une pénalité des 22 m droite (25 - 7).Après les citrons, les lembégeois se retrouvent face au soleil et Bénéjacq marque en coin (25 - 12).

Bien que le jeu lembégeois soit un peu plus laborieux, Conquedo, suite à un dérapage de l'attaquant, se saisit du ballon et fait un one man show de 80 m pour un inscrire un essai que Darzacq transforme (32 - 12). Les visiteurs ne lâchent rien mais font des fautes de mains dont profitent les locaux. A la 52', les lembégeois inscrivent, par leur pack, l'essai du bonus offensif, non transformé (37 - 12) et pendant les arrêts de jeu, c'est Larbiouze qui inscrit son 2ème essai que Conquedo transforme (44 - 12

Samedi 11 novembre 2017 : 

Ecole de rugby : 

  • Babys, minis, poussins, benjamins et minimes : se déplaçaient à Josbaig pour leur premier championnat. Malgré le temps assez instable et humide, les petits lembegeois ont joué avec détermination contre Pontacq et Josbaig. Belle performance des benjamins, et les minimes quant à eux, n'ont fait qu'un match contre Josbaig (perdu 33 à 0), puisque Pontacq n'en avait pas.

Cadets _ Juniors 

Cadets : Repos

Juniors :  ESL VB : 6 - Anglet : 5

Les juniors recevaient Anglet pour leur deuxième rencontre de Championnat Balandrade à domicile. Face à une équipe basque joueuse malgré des conditions climatiques difficiles, ils ont su utiliser le vent favorable en première mi-temps pour occuper le camp adverse et prendre le score sur deux pénalités d'Axel Miramont et Damien Tuscq pour un score de 6 à 0 à la pause. Vent dans le dos les Angloys entament fort la deuxième mi-temps et franchissent la ligne logiquement après un long termps de jeu dans les 22 m béarnais. La transformation manquée permet aux rouges et bleus de garder un point d'avance qu'ils conserveront de manière héroïque jusqu'à la fin du match avec une défense réaliste et disciplinée. Une meilleure adaptation aux conditions climatiques et un mental supérieur leur offre ainsi leur première victoire .. méritéee !!

Dimanche 12 novembre 2017

Seniors I : 

Equipe 1 : Miramont : 0

Les points : 

Equipe 2 : ESL : 29
Les points : 5 essais (Fondan, 36' - Pedemanaud, 41' - Long, 48' - Monplaisir, 55' - Benquet, 62')

2 transformations (Long, 36' et 41')

Il ne faut jamais gagner un match avant de le jouer; c'est certainement la leçon que retiendront les séniors 1 de l'Etoile, après une première période aucours de laquelle ils ne trouvaient pas de solution face à une vaillante équipe de Miramont, qui leur a tenu la dragée haute jusqu'à la 36'. l'essai de Fondan juste avant les citrons, et le recadrage des entraineurs, ont libéré les joueurs de l'Etoile, qui ont gagné leurs duels, ont joué et libéré les ballons plus vite, ont fait moins de faute de mains malgré le terrain et le ballon glissants pour marquer 4 autres essais concrétisant ainsi leur domination territoriale et surtout, leur permettant de ramener 5 points qui en fin de championnat pourraient se montrer important. 

Seniors II : 

Equipe 1 : Miramont : Forfait

Les points : 

Equipe 2 : ESL : 25

Samedi 4 novembre 2017 : 

Ecole de rugby : 

  • Minimes :
  • Babys, Minis, poussins et Benjamins :

Cadets _ Juniors 

Cadets : Aire/adour 28 - ESL VB 7  

Les petits cadets ont joué la première mi-temps avec le frein à main tellement impressionnés par les gabarits imposants de leurs adversaires. Il sont comme tout le monde, ils font des fautes et sont plus faciles à arrêter malgré les 20 kg de différence, résultat 28 à 0 après 35 mn de jeu. Le second acte sera différent. Les rouges et bleus ont pris conscience qu'en allant les chercher en défense, en mettant de la vitesse et en attaquant leur ligne, ils réussissent à les mettre en difficulté et les repousser chez eux ....  La récompense viendra à 5 mn du terme avec un essai où tout le monde prend la ligne d'avantage, fait  la passe quand il faut pour Pouyau qui part en débordement et qui va aplatir entre les poteaux - transformé par Pressac. En espérant qu'ils vont réellement prendre conscience de leur potentiel pour enfin jouer un match dans sa totalité...... félicitations à eux malgré tout.

Juniors : Entente Vallée d'Ossau 22 - ESL VB 3

Troisième déplacement en 4 matchs de Championnat hier pour nos juniors qui se rendaient à Laruns affronter l'Entente de la Vallée d'Ossau qui regroupe les forces vives des clubs d'Arudy et de Laruns. Les Ossalois justement enchaînent les premières séquences face à une défense lembégeoise qui tient bien le choc contrairement aux déplacements précédents. Mais en milieu de première mi-temps un ballon caffouillé permettra aux locaux de récupérer le cuir pour aller marquer le premier essai du match en coin. Soucieux de coller aux scores les rouges et bleus s'installent dans le camp adverse et obtiennent une pénalité qui permet à Axel Miramont de réduire le score. Malheureusement sur le coup d'envoi qui suit une faute grossière permet aux locaux de reprendre de l'avance pour un score de 10 à 3 à la mi-temps. Ces mêmes locaux atttaqueront le deuxième acte pied au plancher et marqueront logiquement leur deuxième essai après un long enchaînement de jeu dans les 22m . Les visiteurs vont alors baisser dans l'intensité et encaisseront un dermier essai pour un score final de 22 à 3.

Dimanche 5 novembre 2017

Seniors I : 

Equipe 1 : Gan : 17

Les points : 2 essais Hayet (63') - Bretat (70') - 2 transformations Pasquier - 1 pénalité Barantol

Equipe 2 : ESL : 13
Les points : 1 essai Pehéaà (51') - 1 transformation et 2 pénalités Bonnemason (3', 26')

Comme j'étais en vacances et n'ai vu que 20 mn, je suis preneuse d'un petit article à mettre en ligne car celui paru sur la république ce jour, ne me plait pas du tout au vu de ce que j'ai pu constater en cette fin de match.

Les lembégeois ont été vaillants et accrocheurs, mais très (trop) souvent sanctionné (Julien Martigny - CA, avait le sifflet très rapide contre les lembégeois et des jugements prétant à caution, mais bon ceci est une autre histoire).

Le baroud de fin de match des lembégeois aurait, largement mérité, qu'ils amènent le ballon derrière la ligne, mais la défense gantoise était en place, les jugements arbitral ont été ce qu'ils ont été et le coup de sifflet final a entériné la victoire des locaux, laissant le bonus défensif aux lembégeois.


Seniors II : 

Equipe 1 : Gan : 20

Les points : 3 essais - 1 transformation et 1 pénalité

Equipe 2 : ESL : 8

Les points : 1 essai Larbiouze et 1 pénalité de Darzacq

Début de match difficile, les lembégeois avaient encore la tête dans les vestiaires alors que Gan attaquait pied au plancher et menait 10 à 0 après 10 mn de jeu. Les lembégeois sortent la tête et montrent un peu de jeu dans les 10 dernières minutes de cette 1ère période, dominent mais ne sont récompensé que par une pénalité de Darzacq.

L'entame de la 2ème période est à l'identique, mais, malheureusement avec 2 essais encaissés. Il faut encore attendre les 10 dernières minutes pour voir les lembégeois jouer. Grâce à plusieurs temps de jeu entre avants et 3/4, Larbiouze va en terre promise en bout de ligne et enlève le bonus offensif à Gan. La fin de match est dominée par les visiteurs mais de façon tout à fait stérile. Il faudra que les joueurs se mettent à jouer sérieusement car les équipes qui restent à affronter ne seront pas faciles, le début de saison les a endormi, le réveil à Gan était dur (aussi pour les supporters qui n'ont pas reconnus les seniors II).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×