Créer un site internet

Octobre 2017

samedi 21 et dimanche 22

Samedi 21 octobre 2017 : 

Ecole de rugby : 

  • Minimes : se sont déplacés à Sévignacq pour les validations des avants le matin en vu des mathcs à XV. Pour finir l'après-midi par divers petits matchs pour les pré-sélections.
  • Babys, Minis, poussins et Benjamins : se sont entraînés au stade municipal..... pas trés nombreux dû au temps maussade et aux vacances scolaires, mais de bonne qualité, car les enfants ont été trés attentifs et coopératifs.

Cadets _ Juniors 

Cadets :  ESL : 15   Morlaas/Lons : 3

ESL : 3 essais de Cabanne - Martin - Beyler

Une fois n'est pas coutume, les cadets démarrent le match tambour battant après plusieurs temps de jeu et grâce à une chevauchée dont il a  le secret, Cabanne va marquer le premier essai en moyenne non transformé 5-0. Sur le renvoi, les jeunes remettent le couvert, balayent la largeur du terrain et Pouyau perce, puis trouve le soutien de Martin qui marque le second essai en coin (10 - 0). Quelques minutes plus tard, sur une action similaire, c'est Beyler qui conquit la terre promise 15 - 0 après 20 minutes. Tout le monde croyait à un cavalier seul des lembegeois mais sans compter sur l'orgueil des morlannais-lonsois qui mettent la main sur le ballon et défendent chèrement leur ligne et seront récompensés d'une pénalité vers la 45 ème (15 - 3). Le score n'évoluera plus malgré les dernières attaques de part et d'autres. Les jeunes du Vic-Bilh conservent  le bonus offensif. Les trois prochains matchs seront d'une opposition supérieure et il faudra que les cadets  respectent les consignes et élèvent leur niveau de jeu sur la durée du match, mais ce qui est pris n'est plus à prendre (14 points sur 15 possible.....)

Morlaas/Lons : 1 pénalité 

Juniors : ESL : 0 - Coarraze/Nay : 17

Coarraze/Nay : 2 essais transformés - 1 pénalité

Les juniors s’inclinent, sans démériter sur le score (qui ne reflète en rien le match)  de 0 à 17. Très bonne première mi-temps entachée par la sortie sur civière de Joris Pourtau et un score aux citrons de 0 -3. La 2ème mi-temps voit de très beaux gestes et même une domination lembégeoise, mais des passes longues et surtout répétition des mêmes actions font que Coarraze/Nay, à l’affut, intercepte, 2 fois au même endroit un ballon d’attaque dans leurs 22 m et l’ailier, très rapide, file à l’essai, de plus transformé. Quel dommage, car ce match est le plus abouti depuis le début du championnat, mais il augure d’une suite qui sera sûrement d’un autre acabit si les juniors continuent à jouer, ainsi,  collectivement et sérieusement.

Dimanche 22 octobre 2017

Seniors I : 

Equipe 1 : ESL : 22

Les points : 

3 essais de pénalité (40’) – Peheea (41’) – Jannaud (60’).

2 transformations de pénalité 40’ et  Lacaze (60’) et 1 pénalité Lacaze 19’

Equipe 2 : Escou : 21
Les points : 

2 essais Mondot 6’ et Garrocq 24’– 1 transformation 6’ et 3 pénalités 2’, 32’ et 68’ Bourdieu

Après la minute de silence respectée pour Frédo Péheaà, ancien joueur et supporter de Lembeye décédé à l’âge de 54 ans, et sur le coup d’envoi donné par Escou, les avants Lembégeois ne maitrisent pas le ballon, et sur la pénalité qui suit, Bourdieu trouve les perches dès la 2’. La réplique Lembégeoise est immédiate, mais un contre aux 40m d’Escou et le déboulé de Mondot lui permettent d’inscrire l’essai en coin transformé par Bourdieu (6’). Révolte des rouges et bleus avec mauls dévastateurs et pénaltouche pour une série de pique and go avec au final 1 pénalité pour Lacaze (19’) semble relancer la rencontre. Mais une nouvelle fois, ce sont les joueurs d’Escou qui vont trouver l’ouverture alors qu’ils sont acculés dans leurs 22 m, suite à une attaque classique et une percée de 60 m de Garrocq pour l’essai en coin (24’). Si Bourdieu ne réussit pas la transformation, il enquille une nouvelle pénalité des 43m à droite, à la 32’. Après l’averse, une série de groupés pénétrants ramènent Lembeye dans les 5m d’Escou, la défense des visiteurs semble intraitable, pourtant ce sera un essai de pénalité pour Lembeye juste avant les citrons, suite à des mauls écroulés.

         La reprise Lembégeoise est plus dynamique, les avants d’Escou cafouille le coup d’envoi, les avants Lembégeois progressent et petit côté, Péheaa marque l’essai (41’). Lembeye domine, mais sur un placage à retardement qui aurait donné la pénalité aux 22m d’Escou, un pugilat commence, Hourcadet prend un jaune et la pénalité est retournée. Puis c’est au tour de Garrocq de prendre un jaune pour un placage en l’air, et sur une mêlée dans ses 22 m, Fondan ouvre sur Lacaze et Danty qui percent, pour l’essai sous les poteaux de Jannaud qui permet à Lembeye de passer devant au planchot (22 - 18 à la 60’). Les Lembégeois semblent avoir le match en main, pourtant c’est Bourdieu sur une nouvelle pénalité à la 68’ qui met Escou à 1 petit point, écart qui fera trembler les rouges et bleus jusqu’au trille final.

Seniors II : 

Equipe 1 : ESL : 11

Les points : 1 essai Darzacq (11') - 2 pénalités (40' - 60')

Equipe 2 : Escou : 5

Les points : 1 essai

Surpris d’entrée de jeu par une équipe d’Escou bien rentrée dans le match, Lembeye prend un essai sur 2 avancées des avants et un 3 contre 1 sur l’aile opposée. Il faudra 10 mn aux lembégeois pour égaliser par Darzacq. Manque de vitesse dans les passes, avec des joueurs arrêtés, ne permet pas aux lembégeois de concrétiser leur domination territoriale et offre des contres aux visiteurs pour un score de parité aux citrons (5 – 5).

Dés la reprise Lembeye occupe le camp adverse, mais toujours ce manque de vitesse permet à la défense d’Escou de résister. Il faudra la botte de Miramont, sur pénalité aux 22 m face, pour que les rouges et bleus prennent enfin l’avantage (40’ et 60’). Dommage les lembégeois pouvaient prétendre à une victoire bien plus grande, mais un manque de vista, des attaques trop en travers et un jeu trop personnel n’ont pas permis de concrétiser les nombreuses actions qu’ils se sont créés tout au long de la partie, laissant le point bonus aux visiteurs (11 – 5).

 

Samedi 14 octobre 2017 : 

Ecole de rugby : 

  • Minimes : se sont déplacés à Monein pour y disputer un tournoi  à 7 contre Nay, USEP et les filles de Lons. Les féminines de Lembeye ont intégré l'équipe de Lons. Les minimes ont fait un très beau tournoi, avec 22 essais à leur actif contre 2 encaissés dans toute l'aprés-midi.
  • Minis et poussins : journée bien remplie pour ces deux catégories avec le matin la journée "sécurité" à Morlaas, et l'aprés-midi, entrainement. Ils sont revenus sur le stade G. Lasserre, où le cuistot leur avait concocté un petit repas bien mérité. Suivi de l'entraînement avec jeux de réflexes et de souplesse, et mise en application des ateliers appris le matin.
  • Babys et Benjamins : se sont entrainés sur le stade G. Lasserre.

Cadets _ Juniors 

Cadets : Entente Haut Béarn : 5 - ESL : 26

Début d'entame correct avec une domination des lembegeois, malheureusement très courte ..... le reste de la première mi-temps sera poussive, avec une belle résistance de l'équipe adverse. 1 essai de chaque côté avant les citrons (Pour Lembeye :  essai de Pouyau, transformé par Lacaze) Entente Haut Béarn 5 - ESL  7. La deuxième mi-temps plus abouti, avec une domination des rouges et bleus qui se concrétisent au score par trois essais (Pouyau, Gende, Beyler dont 2 transformations de Lacaze) les dix dernières minutes. Ce qui leur donne la victoire bonifiée....

Juniors : Bayonne : 29 -  ESL  : 18

Les juniors de l'Etoile se déplaçaient à Bayonne soit un deuxième déplacement consécutif pour cette entame de Championnat Balandrade. Après avoir encaissé deux essais en tout début de match pour un score de 12 à 0 pour les Bayonnais ils faisaient jeu égal avec leurs adversaires pour s'incliner finalement 29 à 18 soit de 11 points d'écart ! Dommage pour ce groupe qui va devoir soigner impérativement ses entames de match...

 

Dimanche 15 octobre 2017

Seniors I : 

Equipe 1 : Sevignacq : 8

Les points : 1 essai (51') - 1 pénalité (14')

Equipe 2 : ESL : 22
Les points : 1 essai (Garcia 22') - 1 transformation (Lacaze 22') - 5 pénalités (Lacaze 4', 5', 15', 32', 42')

Le match débute par une mélée au centre du terrain, les lembégeois investissent le camp de Sévignacq et dés la 3me minute, le pilier local met une poire sanctionnée par un carton rouge .... Les lembégeois sont menaçants, les sevignacais concèdent une pénalité que Lacaze passe des 10 m face (0 - 3), doublée la minute suivante (0 - 6). Suivent 5 minutes d'occupation stériles par les rouge et bleu, un hors jeu des visiteurs permet aux locaux d'ouvrir la marque des 42 m à droite (3 - 6). Lacaze passe la pénalité suivante à la 15me minute, redonnant un peu d'air à son équipe (3 - 9). Les lembégeois commencent à poser leur jeu, Lacaze se saisit du ballon dans leur 40 m, se faufile, donne à Garcia qui se joue des défenseurs et va poser le cuir au milieu des poteaux, bonifié par Lacaze (3 - 16). Beaucoup de fautes sont commises de part et d'autre, peut être la chaleur ? A la 48me minute, Lacaze rajoute 3 points par une pénalité des 48 mètres face (3 - 19). score à la mi-temps.

Après les citrons, les gars de l'ESL remettent le couvert, attaquent à tout va, poussent leurs adversaires à la faute, nouvelle pénalité des 28  face, Lacaze ne tremble pas (3 - 22). Les locaux galvanisés par leurs supporters qui donnent de la voix tentent des attaques, mais la défense lembégeoise veille. Pénalité pour Sévigancq suite à un placage dangereux (dira l'arbitre qui est le seul à l'avoir vu) penal-touche, maul et essai non transformé pour les locaux (8 - 22). Les décisions du référé sont surprenantes et illogiques, mais c'est lui le chef, les supporters lembégeois donnent de la voix. La fin du match est laborieuse, hâchée par des fautes sifflées illico par l'arbitre. Les verts tentent beaucoup en fin de match, mais les lembégeois ne plient pas et remportent la victoire (8 - 22).

 Seniors II : 

Equipe 1 : Sévignacq : 10

Les points : 1 essai de pénalité - 1 pénalité

Equipe 2 : ESL : 61

Les points : 10 essais (D Naury - Peheaà - Viau - Conquedo (2) - Darzacq (2) - Cami - Monplaisir - Oulié

                    4 transformations Conquedo - Peheaà (2) - Monplaisir et 1 pénalité Conquedo

Ce n'était pas la chandeleur et, pourtant, des crèpes ... il y en a eu avec, comme résultat, 4 cartons rouges de distribués (2 à Sévignacq et 2 à Lembeye S Naury et B Garrot Loustau). 

Très bonne entame des lembégeois avec un 1er essai après 3 attaques plein champ dès la 6me minute. Lembeye déroule pour 3 essais supplémentaires, 2 bonifiés et une pénalité pour un score à leur avantage (27 - 3) aux citrons.

En 2me période, les gars de Sévignacq profitent d'un relâchement lembégeois pour attaquer et investir leur camp. C'est mal connaître les seniors II de l'ESL, qui récupère un ballon en sortie de mélée, Dabadie en hérite et fait le trou, ramenant son équipe aux 5 m adverses, Darzacq marque en coin non transformé. Sur la remise en jeu, Sévignacq sur un bel enchaînement part à l'essai, un geste d'anti-jeu des lembégeois et l'arbitre part au milieu des poteaux pour accorder l'essai de pénalité (10 - 32).La réponse de nos petits gars est immédiate par un doublé de Darzacq, transformé par Peheaà (10 - 39). A partir de là, c'est le déferlement des joueurs de l'ESL, essai de cami (10 - 44) de Monplaisir, qu'il transforme lui même (10 - 51). Oulié, en rajoute un après un beau slalom de Ducasse (10 - 56). Petit baroud d'honneur de Sévignacq, bien tenu par la défense lembégeoise, suivi d'un essai de 80 m de Conquedo en solitaire (10 - 61)

Bonus offensif à la clé.

Samedi 7 octobre 2017 : 

Ecole de rugby : 

  • Minimes : 4 féminines sont parties à Morlàas pour leur premier rassemblement U15. Matinée lucrative avec entrainement physique, jeu de passse, d'opposition..... pour finir par les mettre en application avec un petit match par niveau. Les garçons en ont profité pour faire entrainement le matin au stade G. Lasserre, avec un peu de joug pour apprendre les bonnes postions en mêlée. Après manger, tout le monde est parti au stade municipal en courant, afin de faire la préparation des tests pour validation.
  • Benjamins, babys - minis et poussins : Entrainement au stade G. Lasserre. Les éducateurs ont profité de cette belle journée pour travailler en particulier les jeux au sol, et bien sûr bouclier, passes,.....

Cadets _ Juniors 

Cadets : ESL 17 - Soustons/Tyrosse 6

Le match débute plus tard que prévu, les cadets peinent à entrer dans le match, mauvais choix de jeu, non respect des consignes .... Heureusement pour eux, Soustons/Tyrosse n'est pas trop inspiré non plus, ce qui permet d'arriver à  la pause sur le score de 3-6 (une pénalité de Romain Monplaisir).

Après un recadrage des coachs, les petits démarrent pieds au plancher et après plusieurs temps de jeu, qui ont balayé la largeur du terrain, Mathéo Pouyau efface plusieurs placages et, après une course de 50 m, aplatit entre les poteaux, essai transformé (10-6). Sur le renvoi, Lembeye récupère le ballon et remet du volume de jeu et après un énième temps de jeu, Florian Cabanne casse 2 ou 3 placages et marque (17-6). 15 mn de très bon rugby par contre, après les cadets retombent dans leurs travers et ne revoient plus le ballon, ce qui leur a permis de travailler la défense. Score final 17-6. Un bon match dans l'ensemble, dommage de ne pas respecter les consignes sur la totalité du match et de ne pas avoir pris le bonus qui était, largement à leur portée.

Juniors : Tyrosse 74 / ESL 10

Très lourde défaite des juniors en déplacement à Tyrosse. Match à oublier rapidement face à une excellente équipe tête de gondole d'un regroupement comptant 80 juniors pour 3 équipes ! 

Dimanche 8 octobre 2017

Seniors 

Seniors I : 

Equipe 1 : ESL : 28

Les points : 4 essais Borie (25’) – Benquet (54’) – Viau (62’) – Fondan (64’).

4 transformations de Lacaze (25’, 54’, 62’, 64’).

Equipe 2 : Josbaig : 10
Les points : 1 essai transformé (pénalité) – 1 pénalité Casenave (46’+ 3)

Un point bonus bienvenu

              D’entrée les 2 équipes montrent leur envie, jouent vite et jugulent, à tour de rôle les actions adverses, maintenant le jeu dans entre les 40 m. Les lembégeois sont très accrocheurs et bousculent les gars de Josbaig, mais font montre de trop de précipitations face à une équipe adverse bien en place. Durant cette première période les locaux sont dominateurs, ils ouvrent, naturellement la marque par Borie, qui reçoit le ballon récupéré aux 40 m adverses, se joue de la défense et marque entre les poteaux le 1er essai, bonifié par Lacaze (7–0).  Les 2 équipes sont motivées, mais font des fautes, de ce fait, beaucoup d’actions sont entreprises de part et d’autre, sans résultat probant. Durant les 3 dernières minutes de cette première période, les visiteurs envoient la grosse cavalerie, les locaux se mettent à la faute, concèdent une pénalité que Casenave passe des 40 m à droite (7-3).

              Après les citrons, les visiteurs envahissent le camp ESL mais se font bousculer par un maul dévastateur. Le travail de sape des avant locaux laisse des traces sur leurs adversaires, Benquet marque entre les poteaux, Lacaze transforme (14-3). Josbaig revient en force dans le camp lembégeois, qui ne s’en laissent pas compter, ils accélèrent, croisent le ballon, déboussolent la défense adverse et c’est Viau, en bout de ligne qui pose le cuir pour le point de bonus offensif, Lacaze transforme (21-3). Les locaux sont galvanisés, 2 minutes plus tard, Rey s’échappe, fait le trou, donne à Fondan qui devant des adversaires médusés court poser le cuir en terre promise, Lacaze face aux poteaux bonifie ce 4ème essai (28-3). Les gars de Josbaig, piqués au vif, remettent la machine en route, investissent le camp des locaux. Les lembégeois défendent et se mettent à la faute, le référé accorde l’essai de pénalité, qui suivant les nouvelles règles est accordé transformé (28-10).

                Les dernièrs minutes sont haletantes, l’équipe de Josbaig fausse le jeu par anti-jeu, Lembeye s’écroule dans l’en-but mais commet un en avant le référé siffle la fin du match, les lembégeois ont leur point de bonus.

Seniors II : 

Equipe 1 : ESL VB : 76

Les points : 12 essais : Cami - Lamarque - Ducasse (2) - Larbiouze (3) - Aubert - Bret Dibat - V Garrot Loustau - Conquedo - Oulié.

8 transformations Monplaisir (5) et Miramont (3)

Equipe 2 : Josbaig : 15

Les points : 3 essais (20' - 48' - 57')

            Match sérieux des lembégeois durant toute la partie devant une équipe de Josbaig plus lourde, mais dotée d'un très bon esprit.

            Les lembégeois ont enchaînés les actions pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ils ont multiplié les attaques, ne laissant aucun répit à leurs adversaires. Durant la première période, ils ont marqué 7 essais, Monplaisir en bonifiant 5, ne concédant qu'un essai, sur pénalité jouée à la main, où le gabarit adverse a fait la différence, pour un score de 45 à 5 aux citrons.

            Les lembégeois ont fourni une deuxième période sérieuse, ils sont restés concentrés et motivés marquant 5 essais suplémentaires, dont 3 transformés par Miramont. Les gars de Josbaig franchissent 2 fois la ligne, sans transformer pour un score final de 76 à 15 et le point de bonus offensif pour l'ESL. 

 

 

 

 

 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×