Samedi 7 octobre 2017 :
Ecole de rugby :
- Minimes : 4 féminines sont parties à Morlàas pour leur premier rassemblement U15. Matinée lucrative avec entrainement physique, jeu de passse, d'opposition..... pour finir par les mettre en application avec un petit match par niveau. Les garçons en ont profité pour faire entrainement le matin au stade G. Lasserre, avec un peu de joug pour apprendre les bonnes postions en mêlée. Après manger, tout le monde est parti au stade municipal en courant, afin de faire la préparation des tests pour validation.
- Benjamins, babys - minis et poussins : Entrainement au stade G. Lasserre. Les éducateurs ont profité de cette belle journée pour travailler en particulier les jeux au sol, et bien sûr bouclier, passes,.....
Cadets _ Juniors
Cadets : ESL 17 - Soustons/Tyrosse 6
Le match débute plus tard que prévu, les cadets peinent à entrer dans le match, mauvais choix de jeu, non respect des consignes .... Heureusement pour eux, Soustons/Tyrosse n'est pas trop inspiré non plus, ce qui permet d'arriver à la pause sur le score de 3-6 (une pénalité de Romain Monplaisir).
Après un recadrage des coachs, les petits démarrent pieds au plancher et après plusieurs temps de jeu, qui ont balayé la largeur du terrain, Mathéo Pouyau efface plusieurs placages et, après une course de 50 m, aplatit entre les poteaux, essai transformé (10-6). Sur le renvoi, Lembeye récupère le ballon et remet du volume de jeu et après un énième temps de jeu, Florian Cabanne casse 2 ou 3 placages et marque (17-6). 15 mn de très bon rugby par contre, après les cadets retombent dans leurs travers et ne revoient plus le ballon, ce qui leur a permis de travailler la défense. Score final 17-6. Un bon match dans l'ensemble, dommage de ne pas respecter les consignes sur la totalité du match et de ne pas avoir pris le bonus qui était, largement à leur portée.
Juniors : Tyrosse 74 / ESL 10
Très lourde défaite des juniors en déplacement à Tyrosse. Match à oublier rapidement face à une excellente équipe tête de gondole d'un regroupement comptant 80 juniors pour 3 équipes !
Dimanche 8 octobre 2017
Seniors
Seniors I :
Equipe 1 : ESL : 28
Les points : 4 essais Borie (25’) – Benquet (54’) – Viau (62’) – Fondan (64’).
4 transformations de Lacaze (25’, 54’, 62’, 64’).
Equipe 2 : Josbaig : 10
Les points : 1 essai transformé (pénalité) – 1 pénalité Casenave (46’+ 3)
Un point bonus bienvenu
D’entrée les 2 équipes montrent leur envie, jouent vite et jugulent, à tour de rôle les actions adverses, maintenant le jeu dans entre les 40 m. Les lembégeois sont très accrocheurs et bousculent les gars de Josbaig, mais font montre de trop de précipitations face à une équipe adverse bien en place. Durant cette première période les locaux sont dominateurs, ils ouvrent, naturellement la marque par Borie, qui reçoit le ballon récupéré aux 40 m adverses, se joue de la défense et marque entre les poteaux le 1er essai, bonifié par Lacaze (7–0). Les 2 équipes sont motivées, mais font des fautes, de ce fait, beaucoup d’actions sont entreprises de part et d’autre, sans résultat probant. Durant les 3 dernières minutes de cette première période, les visiteurs envoient la grosse cavalerie, les locaux se mettent à la faute, concèdent une pénalité que Casenave passe des 40 m à droite (7-3).
Après les citrons, les visiteurs envahissent le camp ESL mais se font bousculer par un maul dévastateur. Le travail de sape des avant locaux laisse des traces sur leurs adversaires, Benquet marque entre les poteaux, Lacaze transforme (14-3). Josbaig revient en force dans le camp lembégeois, qui ne s’en laissent pas compter, ils accélèrent, croisent le ballon, déboussolent la défense adverse et c’est Viau, en bout de ligne qui pose le cuir pour le point de bonus offensif, Lacaze transforme (21-3). Les locaux sont galvanisés, 2 minutes plus tard, Rey s’échappe, fait le trou, donne à Fondan qui devant des adversaires médusés court poser le cuir en terre promise, Lacaze face aux poteaux bonifie ce 4ème essai (28-3). Les gars de Josbaig, piqués au vif, remettent la machine en route, investissent le camp des locaux. Les lembégeois défendent et se mettent à la faute, le référé accorde l’essai de pénalité, qui suivant les nouvelles règles est accordé transformé (28-10).
Les dernièrs minutes sont haletantes, l’équipe de Josbaig fausse le jeu par anti-jeu, Lembeye s’écroule dans l’en-but mais commet un en avant le référé siffle la fin du match, les lembégeois ont leur point de bonus.
Seniors II :
Equipe 1 : ESL VB : 76
Les points : 12 essais : Cami - Lamarque - Ducasse (2) - Larbiouze (3) - Aubert - Bret Dibat - V Garrot Loustau - Conquedo - Oulié.
8 transformations Monplaisir (5) et Miramont (3)
Equipe 2 : Josbaig : 15
Les points : 3 essais (20' - 48' - 57')
Match sérieux des lembégeois durant toute la partie devant une équipe de Josbaig plus lourde, mais dotée d'un très bon esprit.
Les lembégeois ont enchaînés les actions pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ils ont multiplié les attaques, ne laissant aucun répit à leurs adversaires. Durant la première période, ils ont marqué 7 essais, Monplaisir en bonifiant 5, ne concédant qu'un essai, sur pénalité jouée à la main, où le gabarit adverse a fait la différence, pour un score de 45 à 5 aux citrons.
Les lembégeois ont fourni une deuxième période sérieuse, ils sont restés concentrés et motivés marquant 5 essais suplémentaires, dont 3 transformés par Miramont. Les gars de Josbaig franchissent 2 fois la ligne, sans transformer pour un score final de 76 à 15 et le point de bonus offensif pour l'ESL.