Septembre 2017

Samedi 30 septembre 2017 

Ecole de rugby : 

  • Minimes : Se déplaçaient à Morlàas pour un tournoi à 7 contre Laruns et Morlàas. Même si les résultats ne sont pas positifs, l'ensemble de la matinée a été bénéfique pour tout le monde.
  • Benjamins : se déplaçaient à Thèze pour une matinée "sécurité". Les enfants ont particulièrement appris tout ce qui a attrait à la sécurité aussi bien pour soi même que pour les autres (tenue et posture en mêlée, placage aux jambes....)
  • Babys - minis et poussins : Se sont entraînés au stade G. Lasserre. Malgré le froid et la pluie, même les plus petits ont été assidu. Pendant près d'1h30, ils ont travaillé les passes et surtout le touché.

Cadets _ Juniors 

Cadets : ESLVB 17 - USEP 24

Se déplaçaient pour le dernier match de challenge à Séron. Dès le coup d'envo, les petits lembegeois mettent l'USEP sous pression, et sur une attaque Pressac profite d'un appel pour prendre le trou et plonger dans l'en-but (0-5). Les rouges et bleux sont bien en place défensivement et jouent les coups à fond, mais malgré tout, suite à quelques placages ratés, les gars de l'enclave par leur vélocité iront par trois fois à l'essai. Mi-temps (17 à 5). Aprés les citrons, le match repart sur les mêmes bases et c'est au tour de Lembeye de profiter des erreurs de l'adversaire. Yohan Grabé en profite pour plonger en terre promise par deux fois (17-17). Mais juste avant la fin du match, après un pillonage des lignes lembegeoises, l'USEP marque l'essai victorieux (24-17). Les week-end se suivent et ne se ressemblent pas..... les jeunes rouges et bleus ont mis tous les ingrédients qui leur ont manqué contre Fleurance....envie, agressivité, solidarité et courage. La saison est lancée, à confirmer samedi prochain contre Soustons à la maison pour le début du championnat.

Juniors : ESLVB 20 - USEP 31

Premier derby officiel pour les juniors qui se déplaçaient en Challenge à Séron pour rencontrer l'USEP. Les locaux prennent rapidement le score suite à une entame dynamique avec une pénalité et un essai portant le score à 10 à 0  au bout d'un quart d'heure. Belle réaction des rouges et bleus qui marquent un essai de 60 m suite à une belle percée de Samuel Long bien relayé par Pierre Bergouli et Jean Monségu qui marque. Un chassé croisé s'engage alors entre les deux équipes qui remarqueront chacune un essai (Loïc Béchacq pour les Lembégeois) pour se retrouver à 24 à 20 pour les locaux à 10 min de la fin. C'est un très beau par dessus repris de volée par le centre de l'USEP qui fera basculer le match pour un essai entre les poteaux. Score final 31 à 20 au terme d'un match sérieux des deux équipes.

Samedi 23 septembre 2017

Ecole de rugby

  • Minimes : Journée CPS à Serres-Castet - les CPS concernent aussi bien l'arbitrage (mise en situation, la gestuelle...), que les exercices de technique de plaquage (Attitudes au contact – Percussion – Libération - Protection), la sécurité (exercices de poussée, d'attitude au contact, de percussion)
  • Babys - minis - poussins et benjamins : Se sont entraînés au stade G. Lasserre. 

Cadets _ Juniors 

Cadets : ESLVB 10 - A.S FLEURANTINE 69

Un groupe avec beaucoup de première année, et qui de plus ne jouaient pas forcément à leur poste, notamment chez les trois quarts. Pour leur premier match de la saison, ils sont tombés sur une équipe de Fleurance bien plus costaud, avec 3 ou 4 individualités, qui de plus avaient déjà deux matchs à leur actif. Le score est lourd mais l'on a pu voir de belles attaques qui se sont concrétisées à deux reprises par un essai de Lasserre C et Grabé Y. Quelques lacunes défensives collectives et individuelles ont permis à l'équipe adverse de prendre l'avantage sur le match. Il y a du pain sur la planche mais nul doute qu'à force de travail et d'abnégation le fruit de ces efforts seront récompensés

Juniors : ESLVB 25 - A.S FLEURANTINE 14

Pour leur deuxième match du Challenge Béarn Bigorre, les juniors recevaient Fleurance. Ils seront les premiers à se mettre en action en ouvrant le score sur pénalité de Damien Tuscq avant d'inscrire un bel essai sur une contre-attaque du rideau 3 qui entraînera une longue percée de Simon Lasserre jusque dans l'en-but. Un moment de relâchement permettra aux visiteurs de marquer à leur tour pour revenir à 10 à 7. Les rouges et bleus bien décidés à ne pas s'en laisser compter à domicile marqueront par Damien Tuscq un très bel essai suite à plusieurs temps de jeu et de nombreuses passes. 15 à 7 à la mi-temps. La forte chaleur pèsera sur les organismes des deux équipes en deuxième période mais avec une pénalité supplémentaire de Damien Tuscq et un  essai en première main d'Axel Miramont les locaux se détacheront 25 à 7 ne permettant aux gersois de réduire le score sur essai qu'en toute fin de match. Belle victoire de nos jeunes 25 à 14.

Dimanche 24 septembre 2017

Seniors Ise déplacent à Monein - Match à 15 h 30

Equipe 1 : Monein : 20

Les points : 2 essais : Vignette (32'), Rey (59') - 2 Transformations et 2 Pénalités de Salanave

Equipe 2 : ESLVB : 20

Les points : 2 Essais : Jannaud (7'), Fondan (37') - 2 Transformations : Bonnemason, Lacaze - 2 pénalités : Lacaze (19', 54')

Monein ouvre le score sur faute au sol (4') Monein 3 - Lembeye 0. Lembeye réplique aussitôt : une attaque rapide des trois-quarts voit Jannaud déposer la défense pour aplatir entre les barres. L'avantage se creuse suite à une faute sur groupé pénétrant. Lembeye mène alors 10 - 3. Salanave réduit la marque sur placage illicite (6-10). Monein prend même le score grâce à Carbillet qui joue vite une pénalité et sert Vignette lancé qui surprend la défense pour marquer en moyenne position. Après la transformation, les locaux mènent 13-10.

Le chassé-croisé se poursuit et Lembeye reprend l'avantage juste avant les citrons (13 - 17 à la mi-temps). Malgré la châleur, le jeu est débridé, les 30 acteurs se donnent pour un jeu plaisant et de qualité. A la reprise, Lembeye accentue son avance (13 - 20). Suite à un groupé pénétrant, le SAM lance une attaque et c'est Rey qui va marquer l'essai qui, suite à la transformation est synonyme de match nul.

Seniors II

Equipe 1 : Monein : 0

Les points : 

Equipe 2 : ESL : 57

Les points : 9 essais : Garcia, Viau, Bret-Dibat, collectif, Miramont, Oulié, Larbiouze, Lamarque et Brozou C  - 6 transformations : Long

Première mi-temps, le jeu a été équilibré Monein 0 - ESLVB 19 à la mi-temps. A la reprise, les bleus et blancs ressentent la fatigue, les lembegeois en profitent pour ouvrir le jeu par ses trois quarts et ainsi trouer la défense de Monein à 6 reprises. Score final Monein 0 - ESLVB 57 

Samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017

Samedi 9 septembre 2017

Cadets _ Juniors 

JuniorsLes juniors recevaient Nay équipe aguérie au haut de tableau du Balandrade ce qui a permis aux nombreux cadets qui montent de faire connaissance avec ce niveau exigeant. Après une première mi-temps en mode observation (trois essais pour les visiteurs) les locaux ont enfin cru en leur chance et ont enfin produit des mouvements intéressants récompensés par deux essais entre les averses suite à deux pénaltouches. La fin de match sera à l'avantage des visiteurs à la rotation plus importante avec trois essais de plus. Bon match de préparation pour tous !

Dimanche 10 septembre 2017

Seniors I : 

Equipe 1 : Arudy 8

Les points : 1 essai (80') et 1 pénalité (52')

Equipe 2 : ESL VB 20

Les points : 2 essais Danty (19') - Pedemanaud (77')

2 transformations et 2 pénalités (23'-41') de Bonnemason

Sur le coup d'envoi d'Arudy, les lembégeois obtiennent une pénalité qui passe à côté, dans la foulée, accrochage  et distribution d'un carton pour chaque équipe. Les rouge et bleus campent dans le camp d'Arudy, mais leur défense veille au grain. Après un bon quart d'heure de jeu où la domination lembégeoise met à mal les ossalois, Danty s'écroule dans l'en-but, transformation Bonnemason (0-7). Quelques minutes plus tard, Bonnemason agrandit le score par une pénalité des 25 m complètement à droite (0-10). Après la demi-heure de jeu, les ossalois deviennent plus incisifs mais n'arrivent pas à franchir la défense lembégeoise.

Après les citrons, pénalité que Bonnemason passe des 15 m à droite et carton jaune pour un arudyen pour placage dangereux (0-13). Il faut attendre la 52ème minute pour voir les locaux enquiller leurs premiers points par une pénalité de 25 m complètement à droite (3-13). Celle-ci stimule les locaux qui viennent s'installer dans le camp de l'ESL et quelques placages râtés font passer un frisson désagréable dans le dos des supporters lembégeois. Les lembégeois reprennent l'offensive leur vaillance est récompensée par un essai de Pédemanaut, transformé par Bonnemason (3-20). Dans un dernier sursaut, Arudy organise en ballon porté et dépose le cuir en terre promise à l'ultime minute du match.

Seniors II :

Equipe 1 : Arudy 5

Les points : 1 essai

Equipe 2 : ESL VB 24

Les points : 3 essais de Naury (7') Dabadie (14') Darzacq (22')

 3 transformations et 1 pénalité (35') de Long

Dés le coup d'envoi, les 2 équipes montrent leur envie de jouer et se jugulent, et pendant plus de 5 minutes maintiennent le jeu entre les lignes des 40 m. A la 7ème minute, un ballon bien monnayé, donné dans le bon timing permet à Naury, après une course de plus de 20 m de marquer le 1er essai, transformé par Long (0-7). Brozou sort en claudiquant et alors que les gars d'Arudy sont en position de marquer, ce sont les lembégeois qui par leur jeu vif repartent dans l'autre sens, Dabadie met le turbo et marque entre les poteaux, transformé par Long (0-14). A la 22ème, un long coup de pied à suivre de Darzacq, qui, intelligemment le prolonge et voici le 3ème essai, qui bien qu'en coin est transformé par Long (0-21). C'est le score de cette 1ère mi-temps dominée par les lembégeois, à ce stade le point de bonus offensif est acquis.

Après les citrons, les lembégeois montrent une tout autre figure et permettent aux gars d'Arudy de reprendre confiance, ils font le jeu, sont vaillants et font déjouer les lembégeois et marquent un essai en coin qui n'est pas transformé (5-21),mais qui voit s'envoler le point de bonus offensif, dommage. Les lembégeois retrouvent quelques petites lueurs, les esprits s'échauffent, la boite à gifles s'ouvre. Sur la fin, penal touche pour Arudy, qui pilonne au ras de la ligne d'en-but, mais la défense lembégeoise, bien en place, ne leur laisse aucune chance.

 

Nouveautés dans les staff

Les joueurs de l’ESL ont repris les entraînements cette semaine sous la houlette des nouveaux entraîneurs venus renforcer ceux déjà en place.

Pour l’équipe I : Jean Luc Miramont a en charge les avants et Thomas Somdecoste les lignes arrières, pour l’équipe II : Hervé Lagarde continue de s’occuper des lignes arrières il sera secondé par Damien Didier Hountaa, joueur entraîneur et Julien Gélizé pour les avants.

Des nouveautés à l’étoile : Robert Pébrocq qui est là comme préparateur physique et Bernard Argel qui devient responsable « projet de club ».

Dirigeants au niveau des seniors : Henri Lom, Armand Filbet, Bernadette Bedat, Didier Poulot, Bernard Latapie, Eric Brunet,Francis Lacoste.

Les co-présidents et les entraîneurs ont fixé l’objectif pour la saison prochaine : « aller voir ce qui se passe plus haut, c’est-à-dire le Titre et l’accession à la Federale 3 et au minimum le titre pour les seniors II.  Pour cela il faut s’en donner les moyens et être présents aux entraînements. Constituer un groupe ce n’est pas de la magie, c’est du travail, de l’assiduité et du sérieux, car personne n’est assis sur un fauteuil et la chance sera donnée à ceux qui jouent le jeu. »

Pour les entraînements, l'heure c'est l'heure, le club a mis les moyens (c'est la 1ère fois que le club se dote d'un préparateur physique) donc les joueurs se doivent d'être à la hauteur.

Jean Luc Miramont a rajouté : « on sera sur le terrain pour gagner, mais aussi pour s'amuser. »

Robert Pébrocq sera là pour planifier, gérer l'échauffement le dimanche avant le match et celui des joueurs qui rentrent en cours de match, mais aussi pour l'élaboration d'un programme pour ceux qui ne sont pas là en cours de semaine comme les étudiants. « Rigueur aux entraînements (horaires, présence), j'y tiens beaucoup car il y a un objectif à atteindre. Il faut défendre le maillot, il faut tirer vers le haut).

Sébastien Pina a annoncé un gros changement au niveau des licences qui vont arriver sur les boites mails des joueurs de 1ère ligne qui devront, très rapidement s'occuper des formalités (IRM systématique). Il a développé la nouveauté au niveau de la communication pour les seniors qui passera par leur page privée FB et un dernier point, des opportunités d'emploi y passeront également, les joueurs en recherche d'emploi doivent se faire connaître auprès de Gérard Hourticot.

Bernard Argel a développé le projet : amélioration du travail pour tous les groupes de l’école de rugby jusqu’aux seniors. Priorité au niveau des jeunes : technique de travail individuel, technique au poste et lecture du jeu pour permettre, aux jeunes, d’arriver en senior avec un bagage le plus complet. Toutes les catégories sauront comment joue l'équipe Fanion qui sera la locomotive pour ce système et leurs entraînements seront calqués afin de faire progresser tout le monde techniquement et tactiquement, par exemple, tous seront sur la même longueur d'ondes sur le principe de la passe, celui du placage et les tactiques auront le même nom.

Mutations Seniors :

  • départs : Thomas Gauer, Minou Arnaud  (Morlaàs) - Stéphane Costa , Yoan Poulot  (Thèze) - Fabien Giraud (Sévignacq) - Frédéric Coadebez (entraîneur Thèze), Yan Laban Bacqué (entraîneur Thèze)
  • Arrivées :  Baptiste Rey (Théze) -Thomas Somdecoste (entraîneur Morlaàs) - Robert Pébrocq (préparateur physique)

Nouveau joueur senior:

          Rémi Frouté (sans club)

Reprise seniors :

Antony Adamczewski - Baptiste Brozou

Samedi 16 et Dimanche 17 Septembre

Samedi 16 septembre 2017 : 

Ecole de rugby : Entraînement pour toutes les catégories, avec les "anciens" et les nouvelles recrues. Les éducateurs en ont profité pour reprendre les bases ...... 

Cadets _ Juniors 

Cadets : match gagné par forfait contre Miélan

Juniors : ESLVB - MIELAN

Défaite 12 à 10 pour les juniors qui après avoir ouvert le score par essai sur pénaltouche subiront la domination des juniors de Miélan qui marqueront deux essais. Deux occasions manquées auraient pu leur permettre de remporter sur le pré une rencontre gagnée sur tapis vert faute de joueurs de première ligne chez les visiteurs.

 

Dimanche 17 septembre 2017

Seniors I : ESLVB - MOURENX

Equipe 1 : LEMBEYE 

Ont joué : Lacaze, Aimable, Jannaud, Danty (o), Froute, Bonnemason, Fondan, Lacassagne, Rey, Pedemanaud (Cap), Artaxet, Benquet, Teulé, Hourcadet, Renon. Sont rentrés : Lacouberie, Garrot-Loustau, Ducasse, Arnoux, Monplaisir M, Miramont, Monplaisir A.
Entraineurs : Miramont J.Luc, Somedecoste T.

Les points : 22

3 essais Fondan (46'), Danty(65'), Ducasse(80')
2 transformations Bonnemason(46' - 65)
1 pénalité Bonnemason(30') 

Equipe 2 : MOURENX

Ont joué : Gaye, Lasserre, Grechez, Tajer (o), Martinez, Clément, Dufilh, Alonso (cap), Doloréa, Boy, Dizy, Bonnafon, Widelka, Lepage, Pomme. Sont rentrés : Bordenave, Diez, Rey Bethdeder, Soupraya,
Lagourgue.        
Entraîneurs :  Martinez F, Campergue J,Guechaoui A.
 Les points : 0

MATCH : Les locaux entament le match contre le vent et Mourenx en profite pour occuper les 22 mètres de ceux-ci pendant un bon quart d'heure. Grâce à leur bonne défense les lembegeois récupèrent le ballon, reprennent de l'air en  mettant les mourenxois à la faute. Pierre Bonnemason passe la pénalité. Lembeye 3 – Mourenx 0. La fin de la première mi-temps sera conclue sans que le score n'évolue, malgré certaines velléités des rouges et bleus. Les locaux débutent la deuxième mi-temps par un essai de P. Fondan (46') suite à l'engagement bien négocié, transformé par P. Bonnemason. Lembeye 10 – Mourenx 0. Prenant confiance en eux, ils accentuent la pression, provoquant des fautes répétées de Mourenx, qui vaut un carton blanc à Lasserre à la 61' pour un en-avant volontaire.Dans les minutes qui suivent, touche en faveur de Lembeye, qui enclenche un  maul porté,  écroulé par les rouges et noirs mais la balle circule le long de l'en-but et finit derrière la ligne, essai de Y. Danty, transformé par P. Bonnemason. Lembeye 17 – Mourenx 0. Les visiteurs malgré leur vaillance encaisseront un dernier essai de B. Ducasse sur maul porté à la 80'.

Score final Lembeye 22 – Mourenx 0

Seniors II :

Equipe 1 : LEMBEYE

Les points : 52

Essais : Paloque L (2), Long (1), Ducasse T (1), Viau (1), Brozou C (2), Aubert B (1)                             Transformation : Long (6)

Equipe 2 : MOURENX

Les points : 0

Lembeye démarre le match timidement, et Mourenx essaie d'en profiter par leurs  avants.... mais la défense rouge et bleue cède très peu de terrain. Suite à une récupération, les locaux envoient enfin du jeu e lance Paloque en débordement entre les perches, transformé par Long (Lembeye 7 - Mourenx 0). Lembeye accélère en attaque comme en défense, met la pression sur les rouges et noirs en milieu terrain, Long redouble et part marquer (ESL 14 - Mourenx 0). Juste avant la mi-temps, Paloque intercepte et fait son doublé. Mi-temps ESL 19 - Mourenx 0.

A la reprise, les lembegeois continuent sur le même tempo, pensent aller à l'essai sur la pénal'touche, mais commettent un en-avant dans l'en-but. Ce n'est que partie remise, suite à un jeu alterné, une accumulation de temps de jeu, Ducasse, Viau, Brozou par deux fois et enfin Aubert. B alourdissent le score (ESL 52 - Mourenx 0). Beau match de l'équipe II avec une équipe de Mourenx qui n'aura en aucun cas fermé le jeu.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam