Créer un site internet

Janvier 2020

Samedi 25 janvier 2020 

Cadets :  Aramits : 7 - ESL VB  : 13 

Les petits cadets étaient en déplacement à Aramits pour affronter le Haut Béarn et ils ont failli tomber de haut justement car ils ont eu face à eux une équipe surmotivée, conquérante,vaillante et renforcée par quelques éléments des cadets A d'Oloron il n'en fallait pas plus pour que ça soit un match piège. Ils s'en sont sortis grâce à une défense intraitable qui n'a cédé qu'une fois, à la solidarité et l'esprit d'équipe qui les caractérisent et en étant hyper réaliste car nous avons marqué sur pratiquement chaque action offensive un essai par Toulet Blanquet ainsi qu' une transformation et 2 pénalités de Loste. Les week-end se suivent et ne se ressemblent pas après la déception de Bidart ou on aurait dû gagné et celui -ci ou on ne mérite pas forcément de gagner. Il faudra toutefois faire un match plein en gardant ses valeurs pour faire un résultat dans 15 jours à Hendaye

Juniors : St Jean de Lutz : 58 - ESL VB : 8

Lourde défaite de nos juniors en déplacement à St Jean de Luz. Difficile de croire à un tel changement d'état d'esprit depuis les 2 derniers matchs. Malgré une bonne entame, ils encaissent 10 essais dont 4 transformés, n'inscrivant, pour leur part, qu'un essai de Hacala et une pénalité de Tusq.

Il va falloir vite inverser la tendance ! 

Dimanche 19 Janvier 2020

 SENIORS I :   

Locaux :  Bénéjacq :     27

les points :  3 essais transformés - 2 pénalités

Visiteurs :  ESL VB    :    6 

Les points :  2 pénalités de Bonnemason

Dimanche noir, Bénéjacq joue à 14, suite au carton rouge de leur pilier en début de 2me mi-temps et pourtant se sont eux qui scorent et gagnent le match.

Bonnemason marque le 1er par une pénalité des 38  mètres complètement à gauche, il en rajoutera une des 40 mètres complètement à gauche également à la 31ème minute et plus rien ne sera marqué par les visiteurs jusqu'au coup de sifflet final. les locaux, eux marquent 2 essais transformés avant les citrons avec, là encore, un manque de placage sur le 1er (14-6).

A la reprise, les locaux reviennent motivés et surtout très vaillants, ils imposent leur jeu, marquent, à la 78me minute, l'essai du bonus offensif, dans les 15 mètres, l'ailier filou fait une feinte de passe et se faufile entre les bras des lembégeois, médusés, pour poser le cuir en terre promise, le buteur, qui a déjà passé 2 pénalités pendant cette 2me période, bonifie (27-6).Victoire incontestée des locaux qui gagne avec 5 points. 

SENIORS II : 

Locaux : Bénéjacq :   38 

Les points : 6 essais - 4 transformations

Visiteurs : ESL VB :   18 

Les points : 2 essais (R Labat - Aubert) 1 transformation et 2 pénalités Fondan

Le carton rouge de B Garrot Loustau après 30 minutes de jeu, a sûrement faussé le résultat. C'est Lembeye qui déflore le planchot par une pénalité de Fondan suite à un placage haut. Les 2 équipes se rendent attaque pour attaque pendant les 10 premières minutes. le 1er essai de Bénéjacq (accordé par le référé est entaché d'un en-avant). Sur les 3 essais suivants, un sera un beau cadeau, par manque de placage, des lembégeois, qui ne marqueront que 3 points supplémentaires par pénalité avant les citrons (26-6).
A la reprise, les locaux démarrent pied au plancher, encore un manque de placage récurrent. Les locaux sont au ras de la ligne, les visiteurs défendent becs et ongles, mais Bénéjacq marque 1 essai supplémentaire, non transformé, l'écart s'aggrave (31-6). Les lembégeois sont piqués au vif, ils investissent le camp de Bénéjacq, R Labat marque, Fondan transforme (31-13). 4 minutes plus tard, un local récupère un ballon cafouillé, se faufile sans être plaqué et marque 1 essai transformé (38-13). Les lembégeois sont vaillants, tentent des attaques plein champ, mais à 14, ils sont débordés. Les locaux baclent leur jeu, deviennent brouillons, les visiteurs accélèrent et sont récompensés par un essai de Aubert qui n'est pas transformé, mais l'honneur est sauf, ils n'ont rien lâchés et se sont battus jusqu'au bout (38-18). Les locaux engrangent le bonus offensif, remontant à 1 point des lembégeois au classement général. 

Samedi 18 janvier 2020

Cadets : Bidart : 18 - ESL VB : 15

Bidart démarre fort le match et nous met sous pression mais les petits lembégeois opposent une féroce défense et au contraire c'est Lembeye qui déflore le planchot par le capitaine Toulet Blanquet 0-5 . Les basques ne tardent pas à répondre 3-5 . Les rouges et bleus enchaînent les mouvements avant, 3/4 et mettent Bidart à la faute concrétisée par Vigneau Guillaume 3-8 , sur une attaque en 1ère main la balle va jusqu'à l'aile mais malheureusement la dernière passe ne peut être assurée mais ce n'est que partie remise car juste avant les citrons c'est une nouvelle fois Toulet Blanquet qui montre la voie 3-15 essai transformé par Vigneau Guillaume.

Les joueurs de la côte reviennent avec d'autres intentions et marquent rapidement 10-15 . Les petits du Vic bilh continuent d'envoyer du jeu et sont à 2 doigts de marquer 2 nouveaux essais mais en vain . Les 10 dernières minutes seront à l'avantage des locaux qui marqueront un nouvel essai 15-15 et une pénalité sur le gong 18-15 . Le résultat est frustrant tant l'implication et la débauche d'énergie des 17 lembegeois ont été irréprochables. Nous avons assisté à un très beau match de rugby entre 2 équipes joueuses. Bon rétablissement à Mathieu que nous espérons vite retrouver parmis nous.

Juniors : Boucau/Tarnos : 10 - ESL VB : 25

Deuxième victoire de rang pour nos juniors. Ils l'emportent sur le score de 10/25 sur le terrain de Boucau Tarnos.

Début de match équilibré avec 1 essai transformé de chaque côté. Suivent une pénalité pour chaque camp pour porter le score à 10/10.

La fin de la première mi temps et la seconde furent à l'avantage des lembegois plus réalistes. Ils incriront 2 essais dont 1 transformé puis une pénalité. On regrettera le manque d'application pour inscrire l'essai du bonus à la fin. A noter le super accueil du club de Bidart qui recevait les cadets de lembeye et qui en nous prêtant leur locaux nous ont permis de manger confortablement installé. Merci à eux et à Vincent pour l'organisation de cet avant match.

Dimanche 19 Janvier 2020

 SENIORS I :   

Locaux :  ESL VB :    20 

les points :  2 essais B.Ducasse 27’, essai de pénalité 41’, 1 transformation et 2 pénalités 10’ 20’, Bonnemason

Visiteurs :  Habas    :   6 

Les points :  2 pénalités 15’ et 33’ Pouysegu

Victoire dans la douleur

         Si Habas profite du coup d’envoi et du vent pour tenter une pénalité des 40 m face qui passera à droite des perches dès la 2’, c’est Lembeye qui avec beaucoup de sérieux, va occuper le terrain adverse dans un premier temps, et prendre les points quand ils se présentent par Bonnemason, 10 et 20’. Alors que sur le renvoi, Lembeye passe à 2 doigts de la correctionnelle avec 1 en avant à la réception et en offrant 1 pénalité à Pouységu aux 35m à gauche pour faute défensive (15’), Ducasse va aller à dame à la 27’ sur un ballon cafouillé par la défense visiteuse sous le pressing des Lembégeois. Après une belle attaque Landaise, dont la défense locale ne se dégage pas assez vite, Pouységu rajoute 3 points avant les citrons.

         Dès la reprise, la poussée collective béarnaise après pénaltouche, va finir entre les poteaux sur essai de pénalité. Mais, plus rien ne sera marqué, car les défenses prennent le pas sur les attaques, et si Lembeye cherche à marquer son 3ème essai, Habas refuse de plier, Aubert prend un jaune sur énervement, une contre-attaque de plus de 80 m enclenchée par Dabadie ne sera pas validée par l’arbitre pour en avant entre Garcia et Oulié. Un référé qui sortira les cartons rouges dans les 10 dernières minutes, 2 pour Lembeye qui est pourtant chaque fois en attaque et maître du ballon et 2 pour Habas.

Ce match a été ponctué, comme le match aller, par 2 bagarres générales, le référé a mis 2 cartons rouges de chaque côté Dabadie et Artaxet pour Lembeye, le 1 et le 6 pour Habas. Dommage que certaine équipes confondent terrain de rugby et ring de boxe. Match à oublier très vite pour ce côté là, mais à saluer pour la motivation des rouge et bleu.

SENIORS II : 

Locaux : ESL VB :   34 

Les points :  5 essais (Larbiouze, David, A Labat, R Labat et Naury) - 3 transformations (David et Fondan) - 2 pénalités de Fondan. 

Visiteurs : Habas :  10 

Les points : 2 essais

D'entrée c'est Habas qui montre des intentions et occupe le camp ESL qui ne se laisse pas faire, s'en suit un jeu de va et vient des 40 mètres aux 5 mètres. Larbiouze, en bon filou, se saisit du ballon à la 6me minute, s'échappe en solo sur 80 mètres, file entre les doigts des défenseurs et marque entre les poteaux, David bonifie (7-0). Les lembégeois se sentent bien dans le camp de Habas, ils y restent tentent encore, mais le soleil, en plein dans les yeux, fait échouer une belle attaque. Il faut attendre la 23me minute pour voir Habas réinvestir le camp local et marquer en coin, un essai qui n'est pas transformé (7-5). Les béarnais ne s'en laissent pas compter, ils reviennent chez leurs adversaires, les mettent à la faute, Fondan passe la pénalité obtenue (10-5). Les rouge et bleus maintiennent la pression, dominent, un ballon récupéré aux 50 mètres, bien relayé, fini dans les mains de David qui marque entre les poteaux, Fondan transforme (17-5).

Après les citrons, les lembégeois maintiennent la pression, A Labat marque (22-5). A l'heure de jeu c'est R Labat qui marque en coin (27-5), 6 minutes plus tard Naury aggrave le score par un essai, transformé par Fondan (34-5). Dans les dernières minutes du jeu, Habas plante un essai qui n'est pas transformé (34-10). Victoire bonifiée pour les seniors II.
 

 

Samedi 11 janvier 2020

Cadets : ESL VB : 36 - Gan : 15

Les cadets profitant du vent mettent la pression sur Gan qui multiplie les fautes concrétisées par Loste 6-0 , mais une petite faute de concentration offre un essai aux visiteurs 6-5 . Loste rajoute 3 points 9-5 , sur une contre attaque dans nos 40 m Maxime Vigneau se joue de la défense ,trouve Cazenave qui mets 2 défenseurs sur les fesses et grille la politesse aux derniers 14-5 . Juste avant les citrons suite à une longue séquence offensive Cazenave va plonger sous les poteaux transformé par Loste 21-5 .

Le second acte les lembejois continuent de produire du jeu mais en vain à contrario les visiteurs profitent de nos erreurs et de leurs physique marqué un nouvel essai 21-10 , Loste rajoute 3 pts 24-10 puis 24-15 suite à une contestation sur l'arbitage qui offre une penal-touche qui envoie Gan derrière la ligne . Lembeye finit fort le match et marque 2 nouveaux essais par le capitaine Toulet - Blanquet dont 1 transformé par Cazenave score final 36-15 .Bon match de reprise dans l'ensemble quelques automatismes à retrouver et des petites erreurs à gommer.

Juniors : ESL VB : 15 - Coarraze/Nay : 10

Enfin ! Belle victoire de nos juniors 15/10 contre Coaraze Nay. Après une très bonne entame Lembeye score le premier grâce à un essai non transformé. Les Nayais de marqueront que 3 points de pénalité. Mi temps 5/3. Avec une défense très en place les gars du Vic bilh font déjouer Nay et profitent d'un ballon rendu pour inscrire un nouvel essai lui transformé. Une belle attaque nayaise permet aux visiteurs de marquer à leur tour un bel essai transformé. Mais le dernier mot revient aux lembegois avec 3 points sur pénalité. Score final 15/10. A confirmer samedi prochain à Boucau Tarnos pour rester au contact au classement.

Dimanche 12 Janvier 2020

 SENIORS I :   

Locaux :  ESL VB :   15 

les points :  5 pénalités 14’ 22’, 45’, 51’ et 61’ Bonnemason

Visiteurs :  Escou    : 16 

Les points :  2 essais Arrangoïs 12’ et le pack 58’ et 2 pénalités 38’ et 75’ Beyer

Lembeye gaspille ses chances

         Profitant du coup d’envoi et du dégagement de Bonnemason, Escou s’installe dans le camp Lembégeois et bénéficie dès la 1’ d’une mêlée au 40m face sur en avant de Conquedo, alors que le plaqueur Idalgo sort sur civière. Sur la lancé les Esconois déboulent dans les 22 m de Lembeye, progressent par pique and go et Arangoïs plante l’essai (12’) qui ne sera pas transformé mais qui réveillera l’attaque locale et permettra après plusieurs temps de jeu à Bonnemason de réduire le score sur pénalité des 40m à gauche (14’).  Le match est lancé, l’enjeu pour les 2 équipes étant important, la bataille est rude au centre du terrain, chaque mètre compte, et sur une percée plein champ de Conquédo, Bonnemason des 22 m face donne l’avantage aux siens (22’). Les défenses ont pris le pas sur les attaques et c’est la botte de Beyer sur pénalité des 22 m légèrement à droite qui va permettre à Escou de virer en tête aux citrons (38’) 06 à 08.

         Si la période repart sur les mêmes bases, c’est le buteur Vic-Bilhois Bonnemason qui va tirer le premier sur pénalités des 48 m à droite (45’) et des 10 m face (51’), l’attaque plein champ de Lembeye étant stoppée illégalement par Lamazou qui hérite d’un carton blanc. Les esprits s’échauffent, Iralde et Viau prennent chacun un jaune (55’), et sur la pénaltouche le pack d’Escou marque en coin. Si à la 61’, Bonnemason redonne l’avantage à Lembeye (15 à 13), c’est Beyer qui clôturera le chassé-croisé par une dernière pénalité aux 15 m légèrement à gauche, donnant au final la victoire à Escou 15 à 16.

SENIORS II : 

Locaux : ESL VB : 47 

Les points :  7 essais (Paloque, Murillo, Nin (2), Mercier, Lapassade et Labat) 6 transformations (David

Visiteurs : Escou : 10 

Les points : 2 essais

Début de match mené tambour battant (26 à 0) à la 30’ avec 4 essais de Paloque, Murillo, Nin et Mercier dont 3 transformés par David. Les lembégeois dominent, proposent un jeu vif avec beaucoup de mouvements, ils asphyxient leurs adversaires qui ne n’arrivent pas à jouer au-delà des 40 mètres locaux. A la 33me minute, un en-avant lembégeois permet aux esconois de tutoyer la ligne d’en-but, après un placage haut d’un local, pénal-touche et essai non transformé des visiteurs (26-5).
A la reprise, les lembégeois montrent les mêmes dispositions, Lapassade inscrit un essai que David bonifie (33-5). Un relâchement des Lembégeois permet aux Esconois d’occuper le camp local, de se montrer entreprenants et dangereux, heureusement, un en-avant permet à Lembeye de revenir aux 50 mètres. Sur une phase d’attaque lembégeoise, un esconois intercepte le ballon aux 50 mètres et inscrit un essai en coin après une belle course en solitaire, non transformé (33-10). Les lembégeois, piqués au vif, se reprennent enfin, Nin marque un nouvel essai que David transforme (40-10). La fin est tonitruante Labat inscrit le dernier essai de la partie transformé par David (47-10). Belle victoire avec bonus offensif à la clé.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam