Samedi 18 janvier 2020
Cadets : Bidart : 18 - ESL VB : 15
Bidart démarre fort le match et nous met sous pression mais les petits lembégeois opposent une féroce défense et au contraire c'est Lembeye qui déflore le planchot par le capitaine Toulet Blanquet 0-5 . Les basques ne tardent pas à répondre 3-5 . Les rouges et bleus enchaînent les mouvements avant, 3/4 et mettent Bidart à la faute concrétisée par Vigneau Guillaume 3-8 , sur une attaque en 1ère main la balle va jusqu'à l'aile mais malheureusement la dernière passe ne peut être assurée mais ce n'est que partie remise car juste avant les citrons c'est une nouvelle fois Toulet Blanquet qui montre la voie 3-15 essai transformé par Vigneau Guillaume.
Les joueurs de la côte reviennent avec d'autres intentions et marquent rapidement 10-15 . Les petits du Vic bilh continuent d'envoyer du jeu et sont à 2 doigts de marquer 2 nouveaux essais mais en vain . Les 10 dernières minutes seront à l'avantage des locaux qui marqueront un nouvel essai 15-15 et une pénalité sur le gong 18-15 . Le résultat est frustrant tant l'implication et la débauche d'énergie des 17 lembegeois ont été irréprochables. Nous avons assisté à un très beau match de rugby entre 2 équipes joueuses. Bon rétablissement à Mathieu que nous espérons vite retrouver parmis nous.
Juniors : Boucau/Tarnos : 10 - ESL VB : 25
Deuxième victoire de rang pour nos juniors. Ils l'emportent sur le score de 10/25 sur le terrain de Boucau Tarnos.
Début de match équilibré avec 1 essai transformé de chaque côté. Suivent une pénalité pour chaque camp pour porter le score à 10/10.
La fin de la première mi temps et la seconde furent à l'avantage des lembegois plus réalistes. Ils incriront 2 essais dont 1 transformé puis une pénalité. On regrettera le manque d'application pour inscrire l'essai du bonus à la fin. A noter le super accueil du club de Bidart qui recevait les cadets de lembeye et qui en nous prêtant leur locaux nous ont permis de manger confortablement installé. Merci à eux et à Vincent pour l'organisation de cet avant match.
Dimanche 19 Janvier 2020
SENIORS I :
Locaux : ESL VB : 20
les points : 2 essais B.Ducasse 27’, essai de pénalité 41’, 1 transformation et 2 pénalités 10’ 20’, Bonnemason
Visiteurs : Habas : 6
Les points : 2 pénalités 15’ et 33’ Pouysegu
Victoire dans la douleur
Si Habas profite du coup d’envoi et du vent pour tenter une pénalité des 40 m face qui passera à droite des perches dès la 2’, c’est Lembeye qui avec beaucoup de sérieux, va occuper le terrain adverse dans un premier temps, et prendre les points quand ils se présentent par Bonnemason, 10 et 20’. Alors que sur le renvoi, Lembeye passe à 2 doigts de la correctionnelle avec 1 en avant à la réception et en offrant 1 pénalité à Pouységu aux 35m à gauche pour faute défensive (15’), Ducasse va aller à dame à la 27’ sur un ballon cafouillé par la défense visiteuse sous le pressing des Lembégeois. Après une belle attaque Landaise, dont la défense locale ne se dégage pas assez vite, Pouységu rajoute 3 points avant les citrons.
Dès la reprise, la poussée collective béarnaise après pénaltouche, va finir entre les poteaux sur essai de pénalité. Mais, plus rien ne sera marqué, car les défenses prennent le pas sur les attaques, et si Lembeye cherche à marquer son 3ème essai, Habas refuse de plier, Aubert prend un jaune sur énervement, une contre-attaque de plus de 80 m enclenchée par Dabadie ne sera pas validée par l’arbitre pour en avant entre Garcia et Oulié. Un référé qui sortira les cartons rouges dans les 10 dernières minutes, 2 pour Lembeye qui est pourtant chaque fois en attaque et maître du ballon et 2 pour Habas.
Ce match a été ponctué, comme le match aller, par 2 bagarres générales, le référé a mis 2 cartons rouges de chaque côté Dabadie et Artaxet pour Lembeye, le 1 et le 6 pour Habas. Dommage que certaine équipes confondent terrain de rugby et ring de boxe. Match à oublier très vite pour ce côté là, mais à saluer pour la motivation des rouge et bleu.
SENIORS II :
Locaux : ESL VB : 34
Les points : 5 essais (Larbiouze, David, A Labat, R Labat et Naury) - 3 transformations (David et Fondan) - 2 pénalités de Fondan.
Visiteurs : Habas : 10
Les points : 2 essais
D'entrée c'est Habas qui montre des intentions et occupe le camp ESL qui ne se laisse pas faire, s'en suit un jeu de va et vient des 40 mètres aux 5 mètres. Larbiouze, en bon filou, se saisit du ballon à la 6me minute, s'échappe en solo sur 80 mètres, file entre les doigts des défenseurs et marque entre les poteaux, David bonifie (7-0). Les lembégeois se sentent bien dans le camp de Habas, ils y restent tentent encore, mais le soleil, en plein dans les yeux, fait échouer une belle attaque. Il faut attendre la 23me minute pour voir Habas réinvestir le camp local et marquer en coin, un essai qui n'est pas transformé (7-5). Les béarnais ne s'en laissent pas compter, ils reviennent chez leurs adversaires, les mettent à la faute, Fondan passe la pénalité obtenue (10-5). Les rouge et bleus maintiennent la pression, dominent, un ballon récupéré aux 50 mètres, bien relayé, fini dans les mains de David qui marque entre les poteaux, Fondan transforme (17-5).
Après les citrons, les lembégeois maintiennent la pression, A Labat marque (22-5). A l'heure de jeu c'est R Labat qui marque en coin (27-5), 6 minutes plus tard Naury aggrave le score par un essai, transformé par Fondan (34-5). Dans les dernières minutes du jeu, Habas plante un essai qui n'est pas transformé (34-10). Victoire bonifiée pour les seniors II.