Samedi 10 octobre 2020
Cadets : USEP : 3 - ESL VB : 22
Les locaux entame bien la partie sous un temps pluvieux et froid, ils fournissent un jeu vif à zéro passe et du jeu au pied. Ils marquent le 1er essai en force, qui n’est pas transformé. Du côté des lembégeois ont dénote de grosses intentions où malheureusement le dernier geste est raté. On déplore, avant la mi-temps, la blessure sur KO de Maxime Vigneau, centre, qui est évacué par les pompiers.
La seconde période est à sens unique, Guillaume vigneau qui a remplacé son frère marque 1 essai sur son premier ballon. Puis, doublé de Justin molonguet sur des exploits individuels. Un essai est transformé par baptiste gouyen cassou qui, un peu plus tard, marque le dernier essai des rouge et bleu sur une action collective. Mis à part des soucis en touche, une forte solidarité et un jeu plus ambitieux que les locaux a fait la différence. Un bon rétablissement à maxime et à Loan sorti tous les 2 sur blessure.
Juniors : USEP : 14 - ESL VB : 0
Les juniors ont enfin démarré la saison après avoir été forfait faute d'un nombre insuffisant 1ère ligne le week-end précédent mais commencer chez nos voisins de l'USEP n'est jamais chose facile. D'entrée de match les locaux font parler la puissance de leurs avants mais les lembegeois leur opposent une défense bien en place et agressive qui leur font faire des fautes, malheureusement le buteur rouge et bleu n'est pas en réussite et c'est l'USEP qui marque un essai peu avant la pause 5-0 . Le second acte verra les locaux bénéficier du vent ce qui a pour effet de maintenir les lembégeois dans leur camp et les mettre à la faute sanctionné par le buteur à 3 reprises. Les gars du Vic Bilh ne ferment pas le jeu mais ne sont as récompensés de leurs efforts , score final 14-0 .
Malgré la défaite ce match est encourageant, il a pu mettre en avant la solidarité , la combativité et une certaine organisation tant défensive qu' offensive gageons qu'à l'avenir les victoires seront au rendez-vous
Dimanche 4 octobre 2020
SENIORS I
Locaux : : ESL VB : 9
les points : 3 pénalités (30’, 49’, 60’) Long
Visiteurs : RCB : 15
Les points : 5 pénalités (5’, 14’, 18’, 33) Tastet et Guiraude 40’
Lembeye ne profite pas du vent
Non, les 2 équipes de Lembeye n’ont pas su se servir du vent. Alors, que le RC Béarnais profitant du vent et du coup d’envoi essaye d’entrée de forcer le verrou Lembégeois, qui cafouille et perd ses 2 premières touches se mettant une pression supplémentaire qui va permettre à Tastet dès la 5’ d’ouvrir le score pour les visiteurs. Profitant des nombreuses fautes de Lembeye aussi bien en attaque qu’en défense, il rajoute 2 autres pénalités au planchot dans les 20 premières minutes. Par la vaillance, les locaux parviennent enfin à investir le camp visiteur, et Long des 35 m à gauche enquille les 3 premiers points pour son équipe ; mais sur le renvoi Barbé Barbe prend 1 blanc, et l’inévitable Tastet remet son équipe à 9 points. Juste avant les citrons, c’est autour de Guiraude d’afficher 15 au planchot pour le RCB.
Alors qu’ils ont le vent pour eux, et qu’ils bousculent la défense visiteuse, la foudre va s’abattre sur les locaux, Fondan faisant la police sur le talonneur adverse Taberne (jaune) devant l’arbitre, prend un rouge, et malgré 2 pénalités de Long qui sortira touché à l’épaule à la 73’, malgré leur vaillance mais trop sanctionnés pour leur indiscipline en attaque comme en défense, les jeunes Lembégeois ne pourront pas revenir et s’inclineront pour ce premier match à domicile.
SENIORS II
Locaux : ESL VB : 14
Les points : 1 essai de Dabadie et 3 pénalités de Touron (2) et David
Visiteurs : RCB : 15
Les points : 2 essais. 1 transformation et 1 pénalité
D’entrée, les visiteurs investissent et campent dans le camp lembégeois, jouant rapidement et avec beaucoup d’envie ils marquent très rapidement un essai en coin qui est transformé (0-7). L’équipe visiteuse est puissante et met la main sur le match. Les locaux se mettent à la faute et le buteur du RCB enquille une pénalité des 25 mètres gauche, aggravant la marque (0-10). Les locaux se reprennent et c’est Touron qui ouvre le planchot par une pénalité des 15 mètres face (3-10). Un peu de flottement dans le jeu qui évolue entre les 2 lignes des 40 mètres. Beaucoup de vent fort, un peu de tricherie des visiteurs qui n’hésitent pas à se mettre à la faute alors que les lembégeois sont à 2 doigts de marquer, le référé sort le carton jaune, Touron passe la pénalité des 25 mètres face (6-10). Un peu plus tard, place à l’énervement, quelques coups pleuvent et le référé sort 1 rouge de chaque côté (Semmarty pour Lembeye). Attaque plein champ des locaux, nouvelle faute du RCB, penal touche et Dabadie L marque en coin, l’essai n’est pas transformé (11-10).
Après les citrons, le RCB joue vent en contre, les lembégeois ne profitent pas de l’avantage du vent. Les visiteurs défendent bec et ongles, se mettent à la faute, David passe la pénalité des 15 mètres face aux poteaux (14-10). Cela ne suffira pas car les lembégeois font des fautes bêtes. Sur la pénalité obtenue, les visiteurs jouent à la main et marquent (14-15). A partir de là, les visiteurs ne lâchent plus rien et reprennent l’ascendant sur le match qu’ils emportent d’un tout petit point.