Avril 2018

-Samedi 21 Avril  2018 :

Ecole de rugby : 

  • Babys, minis, poussins : Se sont entrainés au stade G. Lasserre. Petites séries de flag, de mini-matchs et quelques étirements ....
  • Benjamins et Minimes : ?se sont déplacés à Ger pour un match amical contre l'USEP. Les benjamins mène en première mi-temps 2 essais à 0. La deuxième sera en faveur de l'USEP qui non seulement rattrapera le retard, mais rajoutera en plus 3 essais supplémentaires. Les minimes gagnent 21 à 17. Essai de Lafere, Tisné, Long, deux transformations Loste-Berdot et une Cazenave.

Vendredi  20 avril 2018

Seniors II :

Equipe 1 : ESL : 16

Les points : 1 essai Monplaisir (70') - 1 transformation et 3 pénalités Oulié (36',44',52')

Equipe 2 : Gan : 15

Les points : 2 essais Lecéa (15') - pénalité (21') - 1 pénalité Gascq (49')

Les rouges et bleus sont bien rentrés dans le match, dominent le début de rencontre mais se heurtent à une défense gantoise bien en place. Le contre sur Bret-Dibat en sortie de maul aux 30 m face aux poteaux de Gan redonne confiance aux bleus et blancs et à la 15'Lecea, démarqué à l'aile plante l'essai en coin qui assomme les Lembégeois. Ils et vont encaisser, presque dans la foulée, un essai de pénalité (21'). C'est alors le déclic, les entraîneurs et les anciens motivent leur troupe pour aller chercher le 3° bouclier
consécutif et, surtout, dernier du Comité du Béarn. Les avants reprennent la direction des opérations, et permettent à Ouliéde passer une première pénalité des 35 m à droite.
Après les citrons, Lembeye reprend sa marche en avant, pénalités et pénaltouche se succèdent la défense gantoise tient bien, Oulié s'y colle et passent 2 nouvelles pénalités (44' et 52')La détermination des rouges et bleus est belle à voir, et même si Gascq semble retarder l'échéanceen passant une pénalité à la 49', le courage défensif des Gantois ne pourra pas arrêter le rouleau compresseur Lembégeois qui par ses avants va enfoncer le pack bleu sur 30 m, permettant au filou Monplaisir de surgir pour l'essai de la gagne 70'. Les dix dernières minutes feront passer quelques frissons chez les spectateurs des 2 équipes, Gan réagissant par contre et Lembeye continuant sa pression, mais la messe est dîte, et le bouclier du Béarn reprend le chemin du Vic-Bilh pour la 3° année consécutive.

Les seniors II ont pris l'habitude de faire tomber les leaders - Nay en 2016 - Bénéjacq en 2017 - Gan en 2018

Samedi 14 Avril  2018 : Ecole de rugby : 

  • Babys, minis, poussins et benjamins : Se sont entrainés au stade G. Lasserre. Les entraineurs profitent du beau temps pour alterner les jeux de contact, de passes etc....
  • Minimes : ?Se sont entraînés au stade municipal, les tournois approchent, l'occasion pour les entraineurs de peaufiner le jeu à XV, les placements, les touches, ......

Vendredi  13 avril 2018

Seniors II :

Equipe 1 : ESL : 15

Les points :  2 essais Aubert (53') - Lasserre (80'+8') 1 transformation et 1 pénalité de Broucaret

Equipe 2 : Bénéjacq : 9
Les points : 3 pénalités (7', 13', 59')

Sur le coup d'envoi de Lembeye, c'est l'équipe de Bénéjacq qui montre ses intentions, occupe le terrain adverse et leur buteur enquille 2 pénalités (0 - 6). Les joueurs de Bénéjacq sont très rapides et dominent ce début de match. La rentrée de Bernadet, Lasserre et Garrot Loustau amène du poids dans les lignes de l'étoile qui commence à user leurs adversaires. La pénalité obtenue par Bénéjacq à la 21ème minute ne passe pas. Les bénéjacquois pilonnent les lignes des lembégeois qui opposent une défense féroce. Après 30 minutes de domination, les bénéjacquois voient leurs adversaires prendrent la main et même si le buteur ESL rate la pénalité obtenue à la 36ème minute, le visage que montrent les lembégeois est de bonne augure pour la suite du match (0 - 6).

Après les citrons, les joueurs de l'ESL attaquent à tout va, un ballon gardé au sol permet à Bénéjacq de revenir dans les 40 m de Lembeye, mais leur rythme à changé et est moins percutant. A la 53ème minute, Aubert aplatit dans l'en-but, après une très belle séquence de ses coéquipiers qui pilonnent leurs adversaires et jouent très bien le coup, essai transformé par Broucaret (7 - 6) qui les fait passer devant au planchot. A la 56ème, c'est au tour du buteur de Bénéjacq de donner de l'air à son équipe en passant la pénalité obtenue (7 - 9). Les lembégeois ont des ailes et surtout des tripes et Broucaret passe des 30 mètres complètement à gauche la pénalité qui leur redonne l'avantage (10 - 9). Les esprits s'échauffent un peu, Bénéjacq rate la pénalité obtenue et ce sont les lembégeois qui repartent immédiatement et en 2 temps, 3 mouvements, vont marquer un essai en coin par Lasserre dans les arrêts de jeu qui n'est pas transformé. Score final 15 à 9 et en route pour la final qui se jouera vendredi prochain contre Gan vainqueur de Monein par 15 à 6. 

Samedi 14 Avril

Seniors I :

Equipe 1 : Gan : 24

Les points :  3 essais (6', 11', 26') 3 transformations et 1 pénalité 

Equipe 2 : ESL VB : 12

Les points : 2 essais Piloy (50') Pedemanaut (65') 1 transformation Bonnemason (65')

Fin de l'aventure pour les seniors I qui ont été crucifié, en première période, par Pasquier auteur des 3 essais dans la première demi-heure de jeu. Dommage, ce match était à leur portée, mais sûrement trop de pression qui a un peu altéré leur choix de jeu.

Copie de l'article de Florian Larios paru sur la République lundi 16 avril

Une mi-temps suffit à Gan

L'affrontement s'est aussi bien vu sur le terrain que dans les tribunes. Dans le bon sens su terme, bien évidemment. Les supporters, venus nombreux faisaient entrendre leur voix ou leurs cornemuses. Mais, sur le terrain comme dans les gradins, les seuls qui se manifestent, se sont les gantois. 24-0 en une demi-heure. Comment expliquer cette domination affligeante ? C'est la question. Toujours est il que Gan montre plus d'envie que Lembeye et surtout, plus d'adresse. La vitesse de jeu du GO dépasse les lembégeois, avec Pasquier comme finisseur. Triplé en 27 minutes pour l'ailier. D'abors sur une action individuelle, puis 2 fois grâce à un bon travail collectif.

Vexés, les joueurs de Lembeye réagissent mais butent sur le rideau bleu. Juste avant la mi-temps, leur persévérance se concrétise par l'intermédiaire de Piloy, bien aidé par la fixation de Conquedo (24-5) à la 39ème minute.

De quoi redonner de l'élan aux rouge et blue. Dominateurs dans le jeu et dans la conquête, leur manque de réalisme, réduit peu à peu les espoirs. Ce qui ne les empêche pas de tenter crânement leur chance, allant jusqu'à utiliser des passes au pied dans leur propre en-but. Gan lâche du lest et cette décompression finit par lui éclater à la figure. Benquet plonge en filou au ras du ruck et pense relancer les siens (24 - 12 à la 65ème). C'était sans compter sur la réaction d'orgueil des locaux, décidés à ne pas perdre la face devant leur public.

 

Samedi 7 Avril  2018 : 

Ecole de rugby : 

  • Babys, minis, poussins et benjamins : se sont entrainés au stade G. Lasserre
  • Minimes : se sont entrainés au stade municipal

?Cadets : ESL VB 7 - Monein/Lasseube  40

Cadets : Fin de parcours pour les cadets auteurs d'une belle saison mais qui sont tombés sur plus fort en la personne de Monein-Lasseube, une équipe très bien structurée avec 2 ou 3 individualités qui font la différence avant de faire jouer les autres. Les lembejois après un bon début de match encaissent 2 essais coup sur coup et peinent à se relancer au contraire des locaux qui ajoutent 3 essais supplémentaires mi-temps 33-0. Le deuxième acte sera plus équilibré et verra les 2 équipes marquer 1 essai score final 40-7, score lourd qui reflète l'écart entre les 2 équipes samedi, bien qu'un peu plus d'envie, de lucidité, de révolte des rouge et bleu auraient accouché d'un match plus serré. Ce dernier match ne doit pas faire oublier la bonne saison qu'ils ont fait où tout le monde a progressé et où certains se sont révélés à des  postes inhabituels.... pour eux une bonne augure pour la saison prochaine.

Dimanche 8 avril 2018

Seniors I :

Equipe 1 : Nord Béarn : 5

Les points :  1 essai

Equipe 2 : ESL VB : 11
Les points : 1 essai Larbiouze 8’ et 2 pénalités 14’ et 20’ Oulié

Départ laborieux pour les 2 équipes, les Lembegeois profitent, du coup d’envoi mais une certaine fébrilité dans les passes ne leur permet pas de finir les actions entreprises. Pourtant, à la 8’, sur la 1ère véritable attaque plein champ, Oulié monte une chandelle, la défense de Nord Béarn cafouille le ballon, l’attaque visiteuse en profite et Larbiouze marque en coin. Si Oulié rate la transformation, il ne laisse pas passer l’occasion de bonifier le planchot, sur 2 pénalités ; à la 14’ des 40m face pour contestation de Dartau, et à la 20’ des 22m face. Les visiteurs semblent avoir pris le match à leur compte, et sur un placage à retardement sur Frouté, ils choisissent la pénaltouche, mais la défense locale fait mieux que résister, elle récupère le ballon et se dégage. Les 10 dernières minutes verront le jeu se stabiliser, de nombreuses fautes de mains et de ballons lâchés, des 2 côtés, annihilant toutes les attaques
        Après les citrons, précipitations, fautes de mains, glissades empêchent les grandes envolées, et Nord Béarn reprend confiance avec une défense plus agressive qui tient la dragée haute à la mêlée visiteuse. Dans les 20 dernières minutes les 2 équipes essaient d’emballer la partie, Conquedo pour Lembeye passe en touche à 2 m de l’en-but, et Oulié sur le placage lâche le ballon en avant à 5 m des poteaux, et c’est Pessotto, qui va conclure dans les arrêts de jeu un essai qui permet à Nord Béarn d’arracher in extrémiste le bonus défensif et qui fera dire à Julien Maubarthe qu’en 2ème période, son équipe à montrer de belles choses, mais que pour la ½ finale contre Josbaig les joueurs devront rentrer immédiatement dans le match et laisser la sieste dans les vestiaires.

Seniors II 

Equipe 1 : Nord Béarn : 0

Les points :  

Equipe 2 : ESL VB : 29

Les points : 5 essais Paloque (2) - Peyrou-Pouquet - Aubert - Naury

2 transformations Broucaret

Match sans enjeu  où les lembegeois dominent et marquent 2 essais par Paloque et Peyrou-pouquet

En 2me période, malgré quelques velléités de Nord Bearn, les lembegeois maintiennent leur pressing, marquent 3 essais dont 2 transformés. Score final 0 - 29

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam