Samedi 15 décembre
Ecole de rugby : Les babys, minis et poussins ont reçu les Portes du Béarn en match amical au stade G. Lasserre.
5 minimes sont partis en sélection à Nay, les autres ont effectués des entraînements
Cadets : Vallée d'Ossau-Laruns : 17 - ESL VB : 14
Les cadets sont passés tout proche de leur première victoire, ils ont réalisé sans nul doute le meilleur match de la saison la première mi-temps les 2 équipes font jeu égal et c'est EVO qui tourne en tête à la pause 10-7 essai de Matis Débat transformé par Yanis Loste. Sur l'engagement du 2° acte une erreur tactique nous met sous pression et après plusieurs temps de jeu les locaux inscrivent un essai en coin malheureusement entaché d'un en-avant non sifflé 17-7, mais après ce coup du sort les lembejois mettent la main sur le ballon et ne le lacheront plus jusqu'à la fin .Ils seront récompensés par essais transformé de Marius Hacala mais malheureusement n'arriveront plus à aller en terre promise. Ils doivent persévérer le prochain match sera le bon
Juniors : Vallée d'Ossau-Laruns : 13 - ESL : 15 -
Après avoir repoussé les assauts, sans résultats, d'une très bonne équipe très physique de l'Entente Vallée d'Ossau, le score est de 6 à 3 à la mi-temps.
En seconde période, les lembégeois, par l'intermédiaire de Miramont, inscrivent 4 pénalités qui portent le score à 6 à 15. L'essai des locaux en fin de match n'y fera rien.
Score final 13 à 15. Belle victoire des rouges et bleux chez le leader de la poule.
Félicitations.
Dimanche 16 décembre
Seniors I :
Equipe 1 : ESL VB :20
Les points : 2 essais, pack 40’ et pénalité 50’; 1 transformations et 2 pénalités 16’ et 75’ Lacaze
Equipe 2 : Urrugne : 19
Les points : 3 essais Zozaya 18’ pack 55’ et pénalité 59’ et 1 transformation 18’
Meste à Case
Battu à l’aller mais avec bonus défensif, Lembeye a pris sa revanche mais accorde aussi le bonus défensif aux visiteurs. Sur le coup d’envoi d’Urrugne, Lembeye progresse en maul, mais le ballon glissant repris devant permet à Urrugne de venir en pénal touche aux 10m. Lembeye se dégage et pendant le 1erquart d’heure, les 2 équipes se neutralisent. C’est Lacaze qui va tirer le 1er sur pénalité des 15 m face, suite à un ballon porté qui met les basques à la faute. La réponse des Urrugnars est immédiate, sur la remise en jeu, la défense béarnaise oublie de plaquer, et c’est l’essai de Zozoya sous les poteaux. Les locaux attaquent, la défense adverse est intraitable, le match est haché, émaillé de fautes de mains, et si Pédemanaud se fait reprendre dans les 10 m, la puissance du pack Lembégeois va à dame juste avant les citrons.
Les 2 équipes reviennent motivées, même si Lembeye semble dominer territorialement. Dans la boue, Lacaze occupe le terrain au pied, et sur un long dégagement, la défense d’Urrugne cafouille le ballon rentre dans son en-but, concède une mêlée aux 5 m, et après 3 pénalités, le référé va sous les poteaux. 50’. Dans la boue, l’arbitre demande à Lembeye de changer de maillots, Urrugne joue une pénalité à la main, et le pack basque enfonce la défense béarnaise mais si l’essai n’est pas transformé Urrugne revient dans la rencontre, et 4’ plus tard c’est l’essai de pénalité qui permet aux visiteurs de passer devant au planchot (17 à 19) 59’. La rencontre est alors indécise, Lacaze au pied s’efforce de maintenir Urrugne dans son camp et sur une faute volontaire en défense, passera la pénalité de la gagne à la 75’ des 25 m complètement à gauche.
Seniors II :
Equipe 1 : ESL VB :16
Les points : 1 essai Guerrero (17') - 1 transformation et 3 pénalités David (13', 31', 43')
Equipe 2 : Urrugne : 13
Les points : 1 essai transformé (17') - 2 pénalités (3', 23')
Les visiteurs ouvrent la marque par une pénalité des 32 mètres à gauche dés la 3me minute. Les lembégeois partent à l'attaque, le ballon est glissant, en en avant arrête leur progression. Ils reprennent le contrôle et essaye de passer la défense "énorme" des visiteurs qui ne cède pas et reste disciplinée. David passe une pénalité qui remet les pendules à l'heure (3-3). Attaque plein champ des urrugnars qui se jouent d'une défense un peu laxiste, transmettent le ballon dans le timing et dans le mouvement, essai entre les barres que leur buteur bonifie (0-10). Petite domination des basques qui enquillent à nouveau une pénalité (0-13). Le match est viril, mais les lembégeois ne s'en laissent pas compter et reviennent dans le camp adverse, obtiennent une pénalité que David passe des 25 mètres à gauche (6-13).
La seconde période voit le réveil des lembégeois, David passe une nouvelle pénalité des 15 mètres à gauche (9-13), dans la foulée Guerrero marque un essai transformé par David (16-13) L'arbitre distribue un carton jaune de chaque côté. Un peu plus tard, les visiteurs allumeront un peu, l'arbitre donne 2 cartons jaunes (celui de C Brozou en ayant reçu un-à la place d'un copain-se transforme en rouge). Tout à coup de fortes rafales de vent, accompagnées d'éclairs se déchaînent sur le terrain l'arbitre laisse jouer les 5 minutes restantes sous ce déluge, les urrugnars tentent de passer en force, mais les lembégeois sont intraitables et conserve leur avance jusqu'au trille final, consédant le bonus offensif à leurs adversaires