Créer un site internet

Décembre 2018

Samedi 15 décembre

Ecole de rugby Les babys, minis et poussins ont reçu les Portes du Béarn en match amical au stade G. Lasserre.

5 minimes sont partis en sélection à Nay, les autres ont effectués des entraînements

Cadets :  Vallée d'Ossau-Laruns : 17 - ESL VB : 14

Les cadets sont passés tout proche de leur première victoire, ils ont réalisé sans nul doute le meilleur match de la saison la première mi-temps les 2 équipes font jeu égal et c'est EVO qui tourne en tête à la pause 10-7 essai de Matis Débat transformé par Yanis Loste. Sur l'engagement du 2° acte une erreur tactique nous met sous pression et après plusieurs temps de jeu les locaux inscrivent un essai en coin malheureusement entaché d'un en-avant non sifflé 17-7, mais après ce coup du sort les lembejois mettent la main sur le ballon et ne le lacheront plus jusqu'à la fin .Ils seront récompensés par essais transformé de Marius Hacala mais malheureusement n'arriveront plus à aller en terre promise. Ils doivent persévérer le prochain match sera le bon

Juniors : Vallée d'Ossau-Laruns : 13 - ESL : 15 -

Après avoir repoussé les assauts, sans résultats, d'une très bonne équipe très physique de l'Entente Vallée d'Ossau, le score est de 6 à 3 à la mi-temps.

En seconde période, les lembégeois, par l'intermédiaire de Miramont, inscrivent 4 pénalités qui portent le score à 6 à 15. L'essai des locaux en fin de match n'y fera rien.

Score final 13 à 15. Belle victoire des rouges et bleux chez le leader de la poule.

Félicitations.

 Dimanche 16 décembre

Seniors I

Equipe 1 : ESL VB :20

Les points : 2 essais, pack 40’ et pénalité 50’; 1 transformations et  2 pénalités 16’ et 75’ Lacaze

Equipe 2 : Urrugne : 19

Les points :  3 essais Zozaya 18’ pack 55’ et pénalité 59’ et 1 transformation 18’ 

Meste à Case

         Battu à l’aller mais avec bonus défensif, Lembeye a pris sa revanche mais accorde aussi le bonus défensif aux visiteurs. Sur le coup d’envoi d’Urrugne, Lembeye progresse en maul, mais le ballon glissant repris devant permet à Urrugne de venir en pénal touche aux 10m. Lembeye se dégage et pendant le 1erquart d’heure, les 2 équipes se neutralisent. C’est Lacaze qui va tirer le 1er sur pénalité des 15 m face, suite à un ballon porté qui met les basques à la faute. La réponse des Urrugnars est immédiate, sur la remise en jeu, la défense béarnaise oublie de plaquer, et c’est l’essai de Zozoya sous les poteaux. Les locaux attaquent, la défense adverse est intraitable, le match est haché, émaillé de fautes de mains, et si Pédemanaud se fait reprendre dans les 10 m, la puissance du pack Lembégeois va à dame juste avant les citrons.

         Les 2 équipes reviennent motivées, même si Lembeye semble dominer territorialement. Dans la boue, Lacaze occupe le terrain au pied, et sur un long dégagement, la défense d’Urrugne cafouille le ballon rentre dans son en-but, concède une mêlée aux 5 m, et après 3 pénalités, le référé va sous les poteaux. 50’. Dans la boue, l’arbitre demande à Lembeye de changer de maillots, Urrugne joue une pénalité à la main, et le pack basque enfonce la défense béarnaise mais si l’essai n’est pas transformé Urrugne revient dans la rencontre, et 4’ plus tard c’est l’essai de pénalité qui permet aux visiteurs de passer devant au planchot (17 à 19) 59’. La rencontre est alors indécise, Lacaze au pied s’efforce de maintenir Urrugne dans son camp et sur une faute volontaire en défense, passera la pénalité de la gagne à la 75’ des 25 m complètement à gauche.   

Seniors II

Equipe 1 :  ESL VB :16

Les points : 1 essai Guerrero (17') - 1 transformation et 3 pénalités David (13', 31', 43')

Equipe  2 : Urrugne : 13

Les points :  1 essai transformé (17') - 2 pénalités (3', 23')

Les visiteurs ouvrent la marque par une pénalité des 32 mètres à gauche dés la 3me minute. Les lembégeois partent à l'attaque, le ballon est glissant, en en avant arrête leur progression. Ils reprennent le contrôle et essaye de passer la défense "énorme" des visiteurs qui ne cède pas et reste disciplinée. David passe une pénalité qui remet les pendules à l'heure (3-3). Attaque plein champ des urrugnars qui se jouent d'une défense un peu laxiste, transmettent le ballon dans le timing et dans le mouvement, essai entre les barres que leur buteur bonifie (0-10). Petite domination des basques qui enquillent à  nouveau une pénalité (0-13). Le match est viril, mais les lembégeois ne s'en laissent pas compter et reviennent dans le camp adverse, obtiennent une pénalité que David passe des 25 mètres à gauche (6-13).

La seconde période voit le réveil des lembégeois, David passe une nouvelle pénalité des 15 mètres à gauche (9-13), dans la foulée Guerrero marque un essai transformé par David (16-13) L'arbitre distribue un carton jaune de chaque côté. Un peu plus tard, les visiteurs allumeront un peu, l'arbitre donne 2 cartons jaunes (celui de C Brozou en ayant reçu un-à la place d'un copain-se transforme en rouge). Tout à coup de fortes rafales de vent, accompagnées d'éclairs se déchaînent sur le terrain l'arbitre laisse jouer les 5 minutes restantes sous ce déluge, les urrugnars tentent de passer en force, mais les lembégeois sont intraitables et conserve leur avance jusqu'au trille final, consédant le bonus offensif à leurs adversaires

Samedi 08 décembre

Ecole de rugby : Toutes les catégories étaient en déplacement sur le stade de Séron pour rencontrer leurs homologues de l'USEP. Les minimes ont fourni un très bon match, au grand plaisir de leurs éducateurs. Les résultats des autres catégories ont été plus mitigés. Julien Pierre était présent sur le stade et s'est prêté au jeu des photos et des autographes.

Cadets :  ESL : 0 - Mauléon : 24

Les cadets sont tombés sur un os en la personne de Mauléon profitant du vent les souletins occupent rapidement les 22 adverse et marquent dès la 6° et remarqueront 2 nouveaux essais MT 0-19 . Le second acte verra les petits lembejois prendre le jeu à leur compte ms malgré toute leur envie et leur abnégation ils n'arriveront pas à franchir la ligne de marque et sur la dernière action les visiteurs inscriront un nouvel essai ,score final 0-24 . C'est un groupe de qualité avec du talent ça finira forcément par payer il ne faut pas baisser les bras

JuniorsESL : 13 - Mauléon : 10

Les juniors recevaient ce samedi leurs homologues de l'entente Mauleon Barcus Mendite. Victoire dans la douleur 13/10. Après avoir encaissé un essai transformé tôt dans le match les lembegeois ont lutté pour revenir au score avec un essai du pack transformé par Miramont puis 2 pénalités du même Miramont. Félicitation quand même pour cette nouvelle victoire.

Dimanche 09 décembre

Seniors I

Equipe 1 : Saint Sever : 15

Les points : 2 essais, Loubsens 40’+4’ et le pack 65’,  1 transformation 40’+4’ et 1 pénalité 5’ Coureau

Equipe 2 : ESL VB : 14

Les points :  1 essai, T. Ducasse 15’et 3 pénalités 24’, 47’ et 70’ Bonnemason 

Sur le fil

         Ce n’est pas l’équipe qui a montré le plus de jeu qui a été récompensée. Par contre, c’est celle qui bizarrement a reçu le plus de cartons, d’un référé qui semblait pourtant bien tenir les débats. Profitant d’un fort vent et du coup d’envoi, les locaux bénéficient d’une bonne touche aux 5 m et puis d’une pénalité légèrement à droite des poteaux qui donne l’occasion à son buteur de déflorer le planchot. Le jeu se stabilise, Les béarnais remontent les ballons, et Coupeau les renvoie dans leur camp, jusqu’à la 15’, ou suite à une mêlée aux 22 m, Landais Ducasse suit et contre le dégagement du buteur pour aplatir à droite des poteaux. La transformation de Bonnemason passe à droite, mais il rectifie le tir à la 24’ sur pénalité des 22m à droite pour hors-jeu défensif. Plaqué sans ballon 3’ plus tard, le vent freinera son ballon. Plus entreprenant, Lembeye semble tenir le bon bout, mais c’est alors que Ducasse prend un jaune, et après 3 pénaltouches, Lousens s’écroule au pied des poteaux, permettant à son équipe de virer en tête aux citrons.

         Même si le vent a baissé un peu, Lembeye domine l’entame de la 2ème période, et Bonnemason des 22m légèrement à gauche redonne l’avantage aux siens. Le tournant du match aura lieu entre la 55’ et 64’ ave le carton jaune d’Artaxet et le carton blanc de Lacaze, qui permettent aux Landais sur pénal touche de s’écrouler à gauche des poteaux. Vexé, le pack béarnais qui a récupéré Artaxet avance sur 20 m, obligeant la défense locale à l’écrouler, et permettant à Bonnemason de ramener son équipe à 1 point à 10 mn de la fin de la rencontre, mais quant on attaque à tout va, il faut souvent un petit coup de pouce de réussite ou de chance, et malheureusement, bien que méritée, l’Etoile ne les a pas eu.

Seniors II

Equipe 1 :  Saint Sever : 13

Les points : 1 essai transformé - 2 pénalités

Equipe  2 : ESL VB : 8

Les points :  1 essai (78') et 1 pénalité (70') David

Chaque équipe aura eu sa mi-temps de domination, le vent y étant pour beaucoup, et St Sever va en profiter en 1ère période pour virer aux citrons 10 à 0.

         Motivés, les jeunes béarnais se heurtent à une défense rugueuse bien en place et souvent hors-jeu, commettant des fautes de mains et n’arrivant pas à conclure, et il faudra attendre la 70’ pour que David concrétise cette domination sur pénalité des 35 m face. Et c’est encore lui qui sera à la conclusion d’un maul pénétrant à la 78’, mais sa transformation passera à gauche des perches.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×