Samedi 14 janvier 2018 :
Ecole de rugby :
- Minimes et Benjamins : se sont entrainés sur le stade G. Lasserre. Le terrrain souple était une bonne occasion pour les éducateurs d'insister sur les plaquages.....
- Babys, minis, poussins : étaient dans la salle des sports de Simacourbe. Là aussi, jeux de luttes et appuis sur les tapis, relais, travail de la passe, pour finir sur un match à la fin.
Cadets - Juniors
Cadets : ESL VB 48 - EH BEARN 0
Essais : Pouyau (1), Molonguet (2), Bechacq (1), Codron (1), Cabane (2) et une pénalité de Molonguet dont 5 transformations Molonguet
Très bon match des cadets contre une vaillante équipe du Haut Béarn. Ils ont respecté, scrupuleusement, les consignes ce qui a permis de lancer de belles attaques et de tuer, pratiquement, le match d'entrée. 14 à 0 après 5 minutes de jeu et 29 - 0 aux citrons.
Petit creux en 2me période, mais les petits lembégeois ne lâchent pas le morceau pour garder, inviolé leur en-but.
Il faut continuer à bosser sérieusement aux entraînements pour envisager la suite de la saison avec optimisme et également, gommer quelques petits péchés de gourmandise de certains ....
Juniors : ESL VB 10 - BAYONNE 3
1 Essai, 1 transformation et 1 pénalité Miramont
Victoire des juniors face à l'AS Bayonne pour le deuxième match de la phase retour. Les locaux entament la rencontre dans de bonnes dispositions face à de solides basques et après avoir pris la mesure de la densité physique adverse ils trouvent la clé en marquant un bel essai en contournement par Axel Miramont qui en assurera aussi la transformation. Une pénalité supplémentaire du même Axel Miramont leur permet d'atteindre la pause sur un score de 10 à 0 face à des Bayonnais souvent à la faute. La deuxième mi-temps verra les visiteurs développer un jeu plus aéré et poser davantage de problèmes aux rouges et bleus. Il faudra une défense sans faille jusqu'à l'ultime minute pour conserver l'avantage acquis dans la première période. Victoire méritée 10 à 3 pour un groupe qui a retrouvé ses valeurs.
Dimanche 15 janvier 2018
Seniors I :
Equipe 1 : ESL VB : 12
Les points : 2 essais Pedemanaut - Bonnemason
1 transformation Lacaze
Equipe 2 : Monein : 0
Les points :
Un terrain lourd, un ballon glissant et pourtant les 2 équipes n’hésitent pas à envoyer du jeu, et même si le vent favorable à Monein en 1ère période, donnent un petit avantage aux blancs, les locaux vont dominer mais se heurter à une défense Moneinchonne bien en place. Le carton jaune de Obermann à la 10’ pour placage appuyé permettra aux Rouges et bleus de progresser par des mauls pénétrants, mais les petites fautes de main ou de précipitation ne leur permettent pas de conclure, et il faudra attendre la 40’ pour voir Pédemanaud, en bon capitaine planter l’essai en coin à la 40’, alors que Rey sonné a dû quitter ses camarades à la 36’.
Dès la reprise, les Lembégeois essayent d’emballer la rencontre et Arrufat se met à la faute et prend un carton blanc. Le match haché par de petites fautes de main, des passes mal assurées, largement dues au froid, empêche toujours les locaux de concrétiser. Un carton jaune de chaque côté pour un peu d’énervement et un léger accrochage (Arnoux pour Lembeye et B. Icre pour Monein 59’), emmène le 2ème essai Lembégeois, marqué par Bonnemason au pied des poteaux, après un bon groupé pénétrant des avants et une percée de Jannaud. Monein ne baisse pas les bras, et Lembeye ne réussira pas à marquer l’essai du bonus.
Seniors II
Equipe 1 : ESL VB : 27
Les points : 4 essais Adamszewsky - Broucaret (2) - Larbiouze
2 transformations et 1 pénalite de Oulie
Equipe 2 : Monein : 12
Les points : 2 essais et 1 transformation
D'entrée les lembégeois se font bousculer par Monein, qui domine mais sans conclure. Les lembégeois mettent en route des mauls solides mais dans leurs 22 mètres, donc trop loin pour être efficace. Ce sont pourtant les locaux qui ouvrent la marque par une pénalité de Ouliè (3 - 0). . A la 23me minute, mélée dans les 22 m au milieu de poteau pour Monein, qui sort bien le ballon, ajuste un long coup de pied transversal qui permet à l'ailier moneinchon de marquer, en coin, le 1er essai, non transformé (3 - 5). Cet essai a donné de l'impulsion aux lembégeois, mais trop de fautes les privent du ballon dans les 25 mètres adverses. Les locaux, à la 32me minute sont en position d'attaque, mais la défense moneinchonne reste très présente jusqu'aux citrons.
A la reprise, les lembégeois montrent un autre visage, pourtant c'est le 21 de Monein qui intercepte et marque après une course de 70 m, essai transformé qui donne de l'air à son équipe et des sueurs froides aux spectateurs (3 - 12). A partir de là, les lembégeois se mettent réellement en marche, un maul bien négocié amène Adamczewsky derrière la ligne, transformé par Oulié (10 - 12), dans la minute suivante Broucaret sprinte sur 50 m pour inscrire un nouvel essai en coin non transformé (15 - 12). Le match est bien pris en mains par les locaux qui ne laisseront plus de répit aux visiteurs. Les lembégeois marquent 2 essais supplémentaires, dont un transformé pour un score final de 27 à 12, aucun point de bonus.