Créer un site internet

Juin/Juillet 2018

L’Etoile en Assemblée Générale : La Der pour Tic Tic

Après 28 ans de Présidence, Gérard Hourticot passe la main à Sébastien Piña qui en accueillant la soixantaine de joueurs, entraîneurs et dirigeants, présente le rapport moral d’une année marquée par des moments forts émotionnellement avec une pensée particulière pour Henri Lom qui jusqu’à la fin est resté attaché à une Etoile dans laquelle il s’était investi de longues années. Il souligne également le bon fonctionnement du club tant sur le plan organisationnel que sur le plan financier, grâce à un nombre conséquent de dirigeants actifs très impliqués dans la rentabilité et l’efficacité de leur commission, et par l’appui des fidèles partenaires, de la Mairie aux entreprises en passant par les collectivités et l’amicale.

            Sachant que la vitrine d’un club est avant tout le volet sportif, Sébastien Piña constate une baisse sensible des effectifs de l’école de rugby car dans un contexte morose pour le rugby français en général, il est de moins en moins évident d’attirer de nouveaux pratiquants sur un territoire qui semble moins fourni qu’avant en jeune population. Point qui sera repris par Hervé Cazenave qui dans son intervention détaille les effectifs (87 joueurs encadrés par 16 éducateurs, Damien Naury, Fabrice Siro, Fabrice Lajus, Franklin Candelli et Laurent Nabos pour les 26 minimes, Christophe Bérat, Jérôme Monplaisir et Régis Didier-Hounta pour les 24 benjamins, Mathieu Destouesse, Florian Arnoux, Samuel Long et Eric Kieken pour les poussins, Patrick Hacala, Pierre Ponnau, Fabrice Gouyen-Cassou et Loïc Lasserre pour les mini-poussins et les babys, tout cela épaulé par Jean Pierre le cuistot et 3 mamans, Corinne, Nathalie et Valérie, qui gèrent de main de maître, boutique, inscriptions, repas et goûter.

            Pour les cadets et juniors, qui ont débuté l’année avec un effectif conséquent, majoritairement des 1èresannées, cela n’a pas toujours était facile, Patrick et Rémy avec leurs cadets ont su gérer au mieux ce niveau de transition avec l’école de rugby, a noter,  une belle progression des 1ères années encourageante pour l’avenir. Quant aux juniors entraîneurs et joueurs pensent que le niveau balandrade, même s’il est relevé, est la meilleure porte d’accès vers les seniors, « Il faut viser haut pour aller haut ». Cette saison, les joueurs nés en 2000, resteront une année de plus juniors avec un championnat de ligue qui comportera 3 poules de brassage.

            Sébastien Piña souligne les 3 titres consécutifs de champion du Béarn remportés par l’équipe réserve, qui montre la profondeur de l’effectif seniors et la détermination de ce groupe. L’équipe fanion composée en partie d’un groupe renouvelé, avait pourtant bien démarré son championnat en restant invaincu jusqu’au début novembre. Le nouveau projet de jeu, tourné vers l’utilisation du ballon demande forcément du travail et une cohésion d’équipe. En remerciant officiellement Jean Luc, Thomas et Robert, pour cette saison dont la fin a sans doute été faussée par des décisions conjoncturelles difficiles, traitées avec le plus de discernement possible. Avant de passer la parole à Thomas pour l’analyse de la saison et à Jean Luc pour mettre fin aux spéculations et au « qu’en-dira-t-on », Sébastien Piña a appuyé sur la remobilisation immédiate pour assurer la suite de la saison, du groupe dirigeant senior pour qui le départ d’Henri a été une épreuve encore plus vivement ressentie.

            Avant de tourner la page 2017/2018  du grand livre de l’Etoile, Sébastien Piña s’est adressé avec beaucoup de gratitude et de respect, à Gérard Hourticot, Capitaine emblématique du navire rouge et bleu,  dont il a tenu le gouvernail contre vents et marées pendant près de 3 décennies, sans jamais hésiter à descendre dans la soute et se salir les mains, de saisons galères en réussites sportives, la construction du stade Georges Lasserre et son développement avec la maison des jeunes, son investissement au niveau du comité, une bien belle aventure qui se poursuivra, puisque Gérard reste dirigeant au sein de son club de cœur.

            Les différents rapports et interventions ayant été voté à l’unanimité, le tiers sortant réélu, Jean Michel Desséré Maire de Lembeye a lui aussi tenu à souligner le travail dans l’ombre de tous les bénévoles, celui des dirigeants et tout le côté sportif avec une mention particulière pour le bouclier de l’équipe 2, qui montre la bonne santé du club, toujours soutenu activement par la municipalité.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam