Samedi 03 mars 2018 :
Ecole de rugby :
- Babys : ont partagé, avec le BAL, un entraînement en commun ainsi que quelques jeux, avant le match remporté par les petits lembégeois.
- Minis, poussins : jouaient contre la Section et le Bal, très bon esprit, les lembégeois ont bien mises en oeuvres les pratiques de l'entraînement.
- benjamins : Les lembégeois ont gagné leur match contre le BAL et perdu contre la Section
- minimes : 3h30 de bus pour aller à Pauillac les ont un peu endormis, ils ont perdu leurs 2 matchs contre Lormont et les Pays du Médoc.
?Cadets - Juniors
Cadets : Bardos : 20 - ESL : 20
Comme d'habitude, les cadets peinent à démarrer la rencontre, pour preuve l'engagement qu'on apprécie mal et le ballon sort à moins de 10 mètre de l'en-but et sur le lancer, mauvaise coordination, coup franc pour Bardos qui va aplatir (5 - 0). S'en suit, 10 minutes où les petits lembégeois envoient du jeu, balayent le terrai,, mais sans réussite et, sur un contre, les locaux vont marquer le 2me essai (10 - 0). A la 18me minute, sur un ruck, Grabé ne se relève pas, se plaignant des cervicales, ce qui lui vaudra une visite à l'hôpital de Saint Palais. Fort heureusement, plus de peur que de mal, mais cette pause forcée de 30 minutes engourdi un peu plus les lembégeois qui encaissent un 3me essai (15 - 0). Ce coup du sort, a le don de réveiller les petits, qui, sur une percée de Pouyau, vont marquer l'essai de l'espoir (15 - 5) aux citrons.
Dés la reprise, les cadets reprennent le jeu à leur compte et dans un trou de souris, le filou Lasserre va marquer, Molonguet transforme (15 - 12). Bardos ne baisse pas les bras et, il faut toute l'abnégation de Codron pour, sur un placage désespéré, faire échapper le ballon dans l'en-but à Bardos. Sur une attaque de leurs 22, Bergada, feinte la passe et sert Pouyau à la sortie, qui met les cannes, mais se fait reprendre près de la ligne; Codron, toujours lui, a suivi et va poser le ballon en terre promise (15 - 17). Les cadets ne desserrent pas leur emprise et rajoute 3 points par Pressac (15 - 20). Sur leur dernière action, Bardos marque l'essai de l'égalisation (20 - 20).
Score final logique, même si 2 essais de Bardos, notamment le dernier sont contestables. Reste, aux cadets, de bien finir la phase de poule contre le leader Montfort, pour entamer les phases finales de la meilleure des manières.
Bon rétablissement à Yoyo.
Juniors : ESL : 3 - Peyrehorade : 22
Les juniors lembégeois n'ont pas à rougir, ils ont fait preuve de vaillance et n'ont jamais baissé les bras face à une équipe impressionnnante par son gabarit. Ils ont même dominé en 1ère période, mais à plaquer ces mastodontes ils ont fini par relâcher un peu, ce qui a permis aux visiteurs d'enquiller 3 essais. Le score aurait pû être encore plus important, mais les petits lembégeois ont bien défendu et continué à attaquer jusqu'à la fin.
Dimanche 04 mars 2018
Seniors I :
Equipe 1 : Bénéjacq : 19
Les points : 2 essais- 2 pénalités et 1 drop
Equipe 2 : ESL VB : 12
Les points : 4 pénalités de Bonnemason (16', 26' et 59')
Sur le coup d'envoi, les lembégeois se mettent à la faute, les locaux, attaquent plein champ, remontent 75 m et marquent, essai non transformé (5 - 0). Les locaux sont très pressants et les visiteurs fébriles, le référé ne voit pas tout, les mauvais gestes de Bénéjacq font hurler les tribunes. Rey sort le nez en sang, la pénalité obtenue touche du bois. Sur la relance, les poings sortent des poches, et l'arbitre distribue un jaune de chaque côté, accordant une pénalité que Bonnemason passe (8 - 3), 10 mn plus tard il en passera une autre des 40 mètres complètement à gauche, réduisant la marque (8 - 6). Les locaux, vexés, attaquent, série de pick and go qui poussent les lembégeois à la faute, la pénalité obtenue passe des 22 mètres gauche (11 - 6). Ils aggraveront le score par un drop des 30 m (14 - 6).
Après les citrons, les lembégeois obtiennent une belle touche, mais Lacassagne sort, touché par un mauvais coup (coup de pied dans le dos), carton rouge pour le 7 de Bénéjacq, mais Bonnemason rate la pénalité obtenue. A la 47me minute, un défaut flagrant de placages, permet à Bénéjacq de marquer leur 2me essai, qui n'est pas transformé (19 - 6). Borie sort problème à la cheville. Le public de Bénéjacq de très mauvaise foi, devient insultant et même odieux, traitant une jeune fille de Djidahiste ce qui fera intervenir les gendarmes. Les locaux commencent à légèrement fléchir face aux attaques des lembégeois qui se multiplient, mais leur fébrilité complique un peu les choses. A la 59me minute, Bonnemason passe une pénalité des 22 mètres face (19 - 9). Les esprits s'échauffent, Lembeye se retrouve encore avec des joueurs blessés, obligés de sortir (nez). Les attaques plein champ de Lembeye se multiplient, c'est au tour de Larbiouze Ko, évacué par les pompiers vers l'hôpital, suivi de Long ko également après un nouveau placage haut. Bonnemason passe la pénalité obtenue des 24 mètres complètement à droite pour le point de bonus défensif (19 - 12).
Beaucoup de joueurs lembégeois reviennent au bercail, avec des bleus partout et des cervicales douloureuses.
Seniors II
Equipe 1 : Bénéjacq : 23
Les points : 3 essais - 1 transformation - 2 pénalités
Equipe 2 : ESL VB : 7
Les points : 1 essai et 1 transformation Lamarque (9') -
D'entrée de jeu, les lembégeois se montrent offensifs et Lamarque après une belle percée des 3/4 Lamarque hérite du ballon, tape un petit coup de pied à suivre au dessus de la défense adverse avant d'aller à dame, essai qu'il transforme (0 - 7). Les lembégeois dominent cette 1ère mi-temps et n'accorde aux locaux qu'une pénalité pour ballon gratté au sol, que le buteur adverse passe des 25 m face. Score à la mi-temps (3 -7).
Après les citrons, reprise tonitruante de Bénéjacq et baisse de régime, qui s'installe peu à peu tout au long de la 2ème période chez les lembégeois. A la 37me, Dabadie sort ko, le nez en sang, les locaux avancent par pick and go, le dernier attaquant se joue de la défense visiteuse et marque, non transformé (8 - 7). Ils doublent la mise 7 minutes plus tard par un essai non transformé (13 - 7) et rajoute 3 points sur pénalité (16 -7) Bénéjacq durci le jeu, les poings volent bas, les lembégeois continuent à jouer, une attaque plein champ échoue à 15 mètres de la ligne, un joueur adverse récupère le ballon, se faufile,sur 30 m, dans la défense de Lembeye, un peu amorphe et va aplatir entre les barres, essai transformé (23 - 7). Lembeye ne lâche rien sur les dernières minutes, mais la messe est dite.