Novembre 2018

Samedi 24 novembre

Ecole de rugby : Les minimes recevaient Pont-Long et Coarraze-Nay en championnat. De belles équipes, avec de beaux mouvements de jeu, où le public prend plaisir. Les babys, minis, poussins et benjamins recevaient Coarraze-Nay. Les éducateurs d'un commun accord ont fait deux matchs avec 1ère année  et seconde année, pour permettre aux enfants de profiter du temps trés clément en cette fin novembre.

Dimanche 25 novembre

Seniors I

Equipe 1 : ESL : 23

Les points : 3 essais, Pedemanaud 29’, Garcia 33’, Lacaze 36’ ; 1 transformation 36’ et  2 pénalités 42’ et 45’Bonnemason

Equipe 2 : RCB : 17

Les points : 2 essais Innocente 17’ et le pack 70’, 2 transformations et 1 drop 31’ Courbasson

En panne de bonus offensif

         Les Verts et noirs du RCB sont rentrés en premier dans le match, et mettent à rude épreuve la défense Lembégeoise dans les 5 premières minutes, il va falloir un maul des locaux suivi d’une attaque franche de leur capitaine Pédemanaud pour les remettre dans le sens de la marche, et pourtant ce sont les visiteurs qui vont tirer les premiers grâce à une interception dans ses 50m d’Innocente, qui ne sera jamais repris et plongera sous les poteaux. La réaction des petits gars du Vic-Bilh sera immédiate, mais si Artaxet franchit la ligne en force, le référé juge que le cuir n’a pas touché le sol. Contrarié en touche, les rouges et bleus en reviennent aux fondamentaux et après 3 mauls, le pack emporte Pédemanaud dans l’en-but. Sur le renvoi, Courbasson des 50m face tente et réussi le drop, et sur la remise en jeu, c’est Garcia qui s’échappe sur le bord de la touche pour l’essai qui remet les pendules à l’heure 10 à 10 à la 33’. Sur leur dynamique, et suite à une attaque grand champ inversé, Bonnemason se faufile, franchit la ligne d’avantage et envoi Lacaze sous les poteaux.

         Dès la reprise, Lembeye reprend sa marche en avant, et si sur une balle en cloche de Bonnemason, l’arbitre arrête Lacaze sous les poteaux pour revenir à une pénalité en faveur de Lembeye, Bonnemason fait le breack avec 2 pénalités 22m et 54m face. Malgré une nette domination territoriale, Les rouges et bleus ne parviennent pas à franchir le rideau défensif du RCB pour l’essai du bonus, et pour la troisième fois, l’arbitre ne validera pas l’essai du pack, et c’est au contraire le RCB qui va obtenir le bonus défensif en plantant par son pack un essai au pied des poteaux.

Seniors II :

Equipe 1 :  ESL : 30

Les points : 5 essais Borie (17'), Lasserre (27'), Lamarque (61'), Piloy (70'), Aubert (77') - 1 transformation (17') - 1 pénalité Borie (13')

Equipe  2 : RCB : 3

Les points : 1 pénalité (39')

Un match pendant lequel les seniors II n'ont rien lâché, ce qui leur permet de remporter leur 1er bonus offensif et de distancer le RCB qui était à égalité avec eux.

D'entrée de jeu le RCB attaque et pousse les lembégeois jusqu'au ras de la ligne, obtient une pénalité qui passe à côté. Attaque plein champ des locaux qui échouent sur une mauvaise passe à 15 mètres de l'en-but adverse, mais Borie ne rate pas la pénalité obtenue, il inscrit 4 minutes plus tard un essai qu'il transforme (10 - 0) le ton est donné. Sur un maul chahuté, Lasserre récupère le ballon des mains de B Garrot-Loustau et s'écroule dans l'en-but, essai non transformé (15 - 3) aux citrons.

................A.u retour des vestiaires, les rouges et bleus reprennent les manettes mais font des mauvais choix qui confortent le RCB pour peu de temps. Les locaux échouent sur en-avant au moment de marquer. A la 30eme minute, attaque plein champ de Larbiouze depuis les 50 mètres, qui se faufile, se joue de la défense, rattrapé au ras de la ligne, il transmet à Lamarque pour un essai non transformé (20 - 3). Il pleut, le ballon est glissant, difficile à maîtriser. Après un essai que le référé n'accepte pas, les lembégeois pilonnent et finissent par faire plier la défense des visiteurs. Piloy se faufile dans une toute petite fenêtre, essai non transformé (30 -3). Les lembégeois attaquent encore et toujours jusqu'au trille final. 

Samedi 17 novembre

Ecole de rugby : Les minimes se déplaçaient à Sévignacq pour l' Orange Rugby Challenge. Très bonne matinée, avec un groupe (Evan, Guillaume, Maxime et Victor) qui s'est qualifié pour les épreuves suivantes.

Les babys, minis, poussins et benjamins se sont entraînés au stade G. Lasserre. Les entraineurs en ont profité pour leur faire travailler tout ce qui a manqué la semaine dernière à Monein.

Dimanche 18 novembre

Seniors I

Equipe 1 : Escou : 15

Les points : 2 essais, Mondot 43’, le pack 78’, 1 transformation 43’ et une pénalité 18’ Garrocq

Equipe 2 : ESL : 19

Les points : 3 essais, Long 31’, Ducasse Baptiste 36’ et Bonnemason 70’ et 2 transformations 31 et 36’ Bonnemason

Sur le coup d’envoi donné par Lembeye, et 5’ d’occupation de terrain au pied par les 2 équipes, les Lembégeois lancent la première offensive plein champ qui échoue au pied des poteaux (10’) et déclenche la vrai première attaque d’Escou qui elle aussi s’arrêtera dans les 22m adverses. Le match est lancé, et Garrocq tire le premier, des 22 m à gauche pour ballon gardé au sol par Frouté. 2 Equipes joueuses qui ne ménagent pas leur peine en attaque et en défense. A la 30’, sur une attaque plein champ des locaux, Pédemanaud saisit le ballon qui traine dans ses 22m, file le long de la touche, et retrouve à l’intérieur son ailier Long qui après 50 m marque sous les poteaux. 5’ plus tard, une nouvelle attaque plein champ de Lembeye avec Frouté intercalé, permet à Rey en bout de ligne de planter le 2ème essai transformé par Bonnemason.

         Dès la reprise, la défense Lembégeoise cafouille dans ses 22m et Mondot aplati en bout de ligne avec la transformation de Garrocq qui ramène ainsi son équipe à 4 points (10 à 14) Long touché à l’épaule sort, la partie a perdu de son intensité, et les locaux semblent prendre l’ascendant, surtout que Teulé hérite d’un blanc pour faute en défense, et pourtant, sur 2 open-hander, Bonnemason ramène son équipe dans le camp d’Escou et si sa pénalité passe à gauche, elle a remis Lembeye dans le sens de la marche. Un premier échec sur la ligne, une mêlée à 5 m pour les rouges et bleus, bien servi, Bonnemason trouve Lacaze qui fixe son défenseur et offre l’essai à son ouvreur. Les Esconois mettent tout leur cœur dans la bataille, et ils seront récompensés à la 68’ par l’essai en force de leur pack, mais il est trop tard, et sur leur pelouse, ils laissent la victoire aux Vic-Bilhois.

 Seniors II :

Equipe 1 :  Escou : 10

Les points : 1 essai transformé (23') - 1 pénalité (26')

Equipe  2 : ESL : 23

Les points : 2 esssais Larbiouze (12') Nin (38') - 2 tansformations et 3 pénalités David (40', 51', 76')

: Le rugby n’aime pas la facilité, les séniors 2 Lembégeois ont pu s’en rendre compte après avoir marqué leur premier essai, ils se sont quelques peu démobilisés, se sont mis à contester les décisions du référé et finalement encaissent un essai de près de 40 m par l’ailier adverse qui échappe à 4 placages auquel se rajoute 1 pénalité qui donne ainsi l’avantage aux locaux au tableau d’affichage. Le réveil a sonné du côté du Vic-Bilh, et un maul dévastateur sur 20 m envoi Larbiouze au pied des poteaux. La transformation et une pénalité de David permet aux rouges et bleus de virer en tête aux citrons (10 à 17).

         En début de seconde période, David concrétise la domination territoriale par une nouvelle pénalité. Le jeu se stabilise, un peu brouillon des 2 côtés avec une volonté offensive affichée par Escou, et une défensive par Lembeye. Dans le dernier ¼ d’heure Lembeye va tout faire pour planter le 3èmeessai, mais si David passe de nouveau 3 points, les Escounois ne lâcheront rien.

Samedi 10 novembre

Ecole de rugby : En déplacement à Monein, très bonne journée ensoleillée, les ateliers ont été bénéfiques pour tous. Toutes les catégories ont joué contre l'entente Pontacq-Bénéjacq et Monein, dans un très bon esprit et de bons résultats, particulièrement pour les minimes qui finissent 1er de la poule.

Cadets :  ESL : 12 - Bizanos : 34

2 essais de Bergada et Béchacq - 1 transformation Loste contre 5 essais - 3 transformations et 1 pénalité pour Bizanos

Très bonne première mi-temps où les lembégeois se sont montrés accrocheurs et motivés face à une solide équipe de Bizanos qui n'est pas arrivée à poser son jeu, les locaux leur posant trop de problèmes. Un jeu un peu lent, des joueurs arrêtés pas assez en profondeur et un manque de soutien de ce fait, leur joueur se trouvé isolé ce qui n'a pas permis d'aggraver le score qui était de 12 à 3 à la mi-temps.

Après les citrons, les visiteurs sont revenus motivés et plus organisés, le buteur de Bizanos n'a pas de réussite sur les pénalités, mais ils marquent un essai, tandis que Larquier (touché aux lombaires avec hématome) sort sur civière avant d'être évacué par les pompiers. (12-10). Quelques minutes plus tard, alors que les lembégeois sont sur la ligne des 5 mètres adverses, l'ailier de Bizanos intercepte et n'est pas rattrapé sur les 95 mètres qu'il franchit pour un nouvel essai, non transformé. Les visiteurs en inscriront un autre avant le coup de sifflet final. Bravo aux lembégeois qui ont montré que s'ils jouaient plus agressivement, ils pouvaient tenir tête et même gagner. S'ils continuent dans cette voie là, nul doute qu'ils ne tarderont pas à remonter au classement.

Juniors ESL : 9 - Bizanos : 10

Juniors recevaient Bizanos sur le stade G, Lasserre, ils se sont inclinés sur le score étriqué de 9 à 10, avec 3 pénalités de Hacala contre 1 essai transformé et 1 pénalité.

Face à une équipe plus solide en gabarit et agressive, composée avec quelques éléments en tutorat à la Section Paloise, les lembégeois ont produit du jeu, et ont fait jeu égal dans la domination territoriale, à regretter peut être un manque de finition et de rouerie. Les chocs étaient rudes et les esprits à la limite de l'explosion dans ce match très engagé où les lembégeois ont montré qu'ils pouvaient faire mieux que ce dont ils se croient capables. Il est temps que les lembégeois réalisent qu'ils peuvent fournir des résultats supérieurs aux actuels, ils en sont capables, il suffit d'y croire et de jouer avec détermination, vitesse sans oublier le soutien aux copains.

Dans les dernières minutes du match ont a pu voir les locaux enflammer le match, jouant très vite, dommage qu'ils n'aient pas appliqué cette façon de jouer plus tôt !

Dimanche 11 novembre

Seniors I

Equipe 1 : ESL 24 - 

Les points : 2 essais, B, Ducasse (43') et Frouté (68'), 1 transformation (43') et 3 pénalités (6', 21' et 40') Bonnemason

Equipe 2 : Tartas : 17

Les points : 1 essai Marcorelle ( 35'), 3 pénalités (2', 9' et 48') Marcorelle 

Tartas donne du fil à retordre à Lembeye

Tartas, un dernier de poule qui a compliqué la tâche aux lembégeois qui n'ont jamais posé leur jeu dans un match frustrant pour les supporters. D'entrée les visiteurs mettent la pression et poussent les locaux à la faute, pénalité réussie pour Marcorelle (0-3). Trois minutes plus tard, Bonnemason remet les pendules à l'heure sur pénalité pour placage haut (3-3). Marcorelle double la mise (3-6) redonnant l'avantage à son équipe. Le match est haché, sans rythme, le jeu est très brouillon, approximatif, les passes hasardeuses, les fautes se succèdent, Bonnemason égalise (6-6) . Les landais jouent crânement, investissent le camp béarnais qu'ils acculent dans leur en-but, sur la mêlée à 5 mètres, le filou Marcorelle marque en coin, non transformé (6-11). Vexés, les lembégeois enfoncent un maul sur 20 mètres, Tartas écroule, Bonnemason bonifie le planchot, mais la réponse ne tarde pas et Marcorelle engrange 3 nouveaux points avant les citrons (9-14).

Après la pause, les locaux montrent le bout de leur nez et B, Ducasse marque en coin, essai bonifié par Bonnemason (16-14). Tartas reprend les rênes, déboussolent la défense lembégeoise, Marcorelle ne tremble pas pour passer la pénalité qui leur redonne l'avantage (16-17). Les rouge et bleus ne sont pas inspirés, se compliquent la tâche. Bonnemason passe une nouvelle pénalité (19-17) et c'est Frouté qui, par son interception aux 40 m de Tartas et sa course éperdue sur 60 mètres qui fournit le seul geste intéressant de la partie, essai non transformé (24-17). Le dernier quart d'heure est palpitant, les landais pilonnent la ligne lembégeoise sans jamais réussir à la franchir, ils emportent le point de bonus défensif. 

Seniors II :

Equipe 1 :  ESL : 43

Les points : 7 essais Larbiouze (2) - Lamarque - Bergerot - C. Brozou (3) - 4 transformations David

Equipe  2 : Tartas : 3

Les points : 1 pénalité

Entame de match "molle" et c'est Tartas qui ouvre la marque par pénalité (0-3). Attaque lembégeoise depuis les 40 mètre, ballon bien transmis et Larbiouze marque le 1er essai de la partie qui n'est pas transformé (5-3). Les landais défendent très bien. Après un ballon porté et plusieurs tentatives du pack pour passer la ligne, le ballon est envoyé sur l'aile opposé et Lamarque aplatit, non transformé (10-3). Score à la mi-temps.

Après les citrons, la reprise est poussive? Larbiouze récupère le ballon aux 50 mètres et file, sans opposition à dame, transformé par David (17-3). Tartas joue à 12, les lembégeois déjouent, se mettent à devenir perso, oublient les fondamentaux (passes aux copains, soutien) alors que le bonus offensif serait plus que bienvenu ainsi que l'amélioration du goal average particulier. Après l'heure de jeu, les rouge et bleus se reprennent en main et jouent plus sérieusement, proposant de belles phases de jeu. Lamarque, Bergerot et Brozou marquent, David transforme. A noter la belle course de Darzacq qui en déséquilibre, offre le dernier essai à Brozou. 

 

 

S

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam