Samedi 10 novembre
Ecole de rugby : En déplacement à Monein, très bonne journée ensoleillée, les ateliers ont été bénéfiques pour tous. Toutes les catégories ont joué contre l'entente Pontacq-Bénéjacq et Monein, dans un très bon esprit et de bons résultats, particulièrement pour les minimes qui finissent 1er de la poule.
Cadets : ESL : 12 - Bizanos : 34
2 essais de Bergada et Béchacq - 1 transformation Loste contre 5 essais - 3 transformations et 1 pénalité pour Bizanos
Très bonne première mi-temps où les lembégeois se sont montrés accrocheurs et motivés face à une solide équipe de Bizanos qui n'est pas arrivée à poser son jeu, les locaux leur posant trop de problèmes. Un jeu un peu lent, des joueurs arrêtés pas assez en profondeur et un manque de soutien de ce fait, leur joueur se trouvé isolé ce qui n'a pas permis d'aggraver le score qui était de 12 à 3 à la mi-temps.
Après les citrons, les visiteurs sont revenus motivés et plus organisés, le buteur de Bizanos n'a pas de réussite sur les pénalités, mais ils marquent un essai, tandis que Larquier (touché aux lombaires avec hématome) sort sur civière avant d'être évacué par les pompiers. (12-10). Quelques minutes plus tard, alors que les lembégeois sont sur la ligne des 5 mètres adverses, l'ailier de Bizanos intercepte et n'est pas rattrapé sur les 95 mètres qu'il franchit pour un nouvel essai, non transformé. Les visiteurs en inscriront un autre avant le coup de sifflet final. Bravo aux lembégeois qui ont montré que s'ils jouaient plus agressivement, ils pouvaient tenir tête et même gagner. S'ils continuent dans cette voie là, nul doute qu'ils ne tarderont pas à remonter au classement.
Juniors : ESL : 9 - Bizanos : 10
Juniors recevaient Bizanos sur le stade G, Lasserre, ils se sont inclinés sur le score étriqué de 9 à 10, avec 3 pénalités de Hacala contre 1 essai transformé et 1 pénalité.
Face à une équipe plus solide en gabarit et agressive, composée avec quelques éléments en tutorat à la Section Paloise, les lembégeois ont produit du jeu, et ont fait jeu égal dans la domination territoriale, à regretter peut être un manque de finition et de rouerie. Les chocs étaient rudes et les esprits à la limite de l'explosion dans ce match très engagé où les lembégeois ont montré qu'ils pouvaient faire mieux que ce dont ils se croient capables. Il est temps que les lembégeois réalisent qu'ils peuvent fournir des résultats supérieurs aux actuels, ils en sont capables, il suffit d'y croire et de jouer avec détermination, vitesse sans oublier le soutien aux copains.
Dans les dernières minutes du match ont a pu voir les locaux enflammer le match, jouant très vite, dommage qu'ils n'aient pas appliqué cette façon de jouer plus tôt !
Dimanche 11 novembre
Seniors I
Equipe 1 : ESL 24 -
Les points : 2 essais, B, Ducasse (43') et Frouté (68'), 1 transformation (43') et 3 pénalités (6', 21' et 40') Bonnemason
Equipe 2 : Tartas : 17
Les points : 1 essai Marcorelle ( 35'), 3 pénalités (2', 9' et 48') Marcorelle
Tartas donne du fil à retordre à Lembeye
Tartas, un dernier de poule qui a compliqué la tâche aux lembégeois qui n'ont jamais posé leur jeu dans un match frustrant pour les supporters. D'entrée les visiteurs mettent la pression et poussent les locaux à la faute, pénalité réussie pour Marcorelle (0-3). Trois minutes plus tard, Bonnemason remet les pendules à l'heure sur pénalité pour placage haut (3-3). Marcorelle double la mise (3-6) redonnant l'avantage à son équipe. Le match est haché, sans rythme, le jeu est très brouillon, approximatif, les passes hasardeuses, les fautes se succèdent, Bonnemason égalise (6-6) . Les landais jouent crânement, investissent le camp béarnais qu'ils acculent dans leur en-but, sur la mêlée à 5 mètres, le filou Marcorelle marque en coin, non transformé (6-11). Vexés, les lembégeois enfoncent un maul sur 20 mètres, Tartas écroule, Bonnemason bonifie le planchot, mais la réponse ne tarde pas et Marcorelle engrange 3 nouveaux points avant les citrons (9-14).
Après la pause, les locaux montrent le bout de leur nez et B, Ducasse marque en coin, essai bonifié par Bonnemason (16-14). Tartas reprend les rênes, déboussolent la défense lembégeoise, Marcorelle ne tremble pas pour passer la pénalité qui leur redonne l'avantage (16-17). Les rouge et bleus ne sont pas inspirés, se compliquent la tâche. Bonnemason passe une nouvelle pénalité (19-17) et c'est Frouté qui, par son interception aux 40 m de Tartas et sa course éperdue sur 60 mètres qui fournit le seul geste intéressant de la partie, essai non transformé (24-17). Le dernier quart d'heure est palpitant, les landais pilonnent la ligne lembégeoise sans jamais réussir à la franchir, ils emportent le point de bonus défensif.
Seniors II :
Equipe 1 : ESL : 43
Les points : 7 essais Larbiouze (2) - Lamarque - Bergerot - C. Brozou (3) - 4 transformations David
Equipe 2 : Tartas : 3
Les points : 1 pénalité
Entame de match "molle" et c'est Tartas qui ouvre la marque par pénalité (0-3). Attaque lembégeoise depuis les 40 mètre, ballon bien transmis et Larbiouze marque le 1er essai de la partie qui n'est pas transformé (5-3). Les landais défendent très bien. Après un ballon porté et plusieurs tentatives du pack pour passer la ligne, le ballon est envoyé sur l'aile opposé et Lamarque aplatit, non transformé (10-3). Score à la mi-temps.
Après les citrons, la reprise est poussive? Larbiouze récupère le ballon aux 50 mètres et file, sans opposition à dame, transformé par David (17-3). Tartas joue à 12, les lembégeois déjouent, se mettent à devenir perso, oublient les fondamentaux (passes aux copains, soutien) alors que le bonus offensif serait plus que bienvenu ainsi que l'amélioration du goal average particulier. Après l'heure de jeu, les rouge et bleus se reprennent en main et jouent plus sérieusement, proposant de belles phases de jeu. Lamarque, Bergerot et Brozou marquent, David transforme. A noter la belle course de Darzacq qui en déséquilibre, offre le dernier essai à Brozou.
S