Dimanche 28 octobre
Seniors I
Equipe 1 : Monfort : 21 -
Les points : 2 essais (70'-78') 1 transformation (70') 3 pénalités
Equipe 2 : Lembeye : 18
Les points : 2 essais Frouté (10') - Lacaze (23') - 1 transformation (23') et 2 pénalités (47'-66') de Lacaze
Hold-up Landais
L'équipe qui a produit le plus de jeu, n'a pas été récompensé, et c'est même vu santionnée d'une triple peine à 10 mn de la fin de la rencontre. Car, si Monfort, profitant du coup d'envoi , pique 2 touches consécutives aux Lembégeois et enquille par Lannebère 1 pénalité des 22m face au poteaux dès la 3'. Lembeye attaque plein champs, échouant de peu à la 6' et envoyant Frouté en bout de ligne à la 10'. L'ouvreur local s'efforce d’inhiber les attaques béarnaises, réussit une 2ème pénalité à la 13', mais après une 89 aux 22m, Bret-Dibat feinte la passe, s'engouffre dans l'espace et trouve Lacaze qui a croisé pour l'essai sous les poteaux à la 23'. La dynamique et Lembégeoise, les tangos n'aiment pas être bousculés, et le référé distribue un rouge de chaque côté pour calmer les esprits, alors que Lannebère n'a que son pied pour maintenir son équipe au planchot et atteindre les citrons 9 à 12.
La deuxième période part sur les mêmes bases que la première, Monfort s'efforce d'occuper au pied le terrain Lembégeois, Les attaques Béarnaises essayent de trouver la solution, Lacaze bonifie par 2 fois cette domination territoriale 47' et 66' et sur un contre Landais, et 2 pénal touche plus tard, la foudre s'abat sur les vaillants Lembégeois, B.Garrot-Loustau prend 1 blanc (68'), Lacaze qui avait subit peu de temps avant un placage à retardement de Desclaux prend 1 jaune, et ce même Desclaux marque en force 70' et Monfort revient 16 à 18. A 13 contre 15 à 10mn du trille final, c'est mission impossible pour les jeunes béarnais qui perdent en plus sur blessure Esquèrre après Bonnemason et encaisse l'essai de la victoire pour les locaux par Pribat à la 78' . Des regrets, oui, mais la tête haute.
Seniors II :
Equipe 1 : Montfort : 12
Les points : 4 pénalités (15', 51', 64', 68')
Equipe 2 : Lembeye : 18
Les points : 2 essais (L Lasserre 31' - Borie 40'+5) - 1 transformation (40'+5) et 2 pénalités (18'-80')
Nette domination des lembégeois tout au long de la partie, qui aurait mérité, largement le bonus offensif. Ce sont pourtant les locaux qui ouvrent la marque par une pénalité 15 mètres face aux poteaux (3-0). A la 18me une pénalité retournée permet à Fondan de remettre les pendutes à l'heure (3-3). A la 31ème, sur une mélée introduction Montfort, attaque plein champ des visiteurs, montrant leur détermination, rattrapés, malheureusement à 5 mètres de la ligne. Les rouges et bleus dominent, le référé refuse un essai à Naury (pour ballon lâché dans l'enbut ?), dans la foulée Lembeye pousse un beau maul, L. Lasserre se saisit du ballon et marque le 1er essai de la partie, non transformé (3-8). Alors que le temps est écoulé, Montfort joue dans les 10 mètres de la ligne d'enbut lembégeoise, mais les béarnais veillent au grain, interception, attaque plein champ face à des adversaires sidérés et Borie pose le cuir en terre promise, Fondan bonifie pour un score intéressant à la mi-temps ( 3-15).
Au retour des vestiaires, Montfort investit le camp adverse et pousse les lembégeois à la faute, le buteur tango ne tremble pas et passe la pénalité des 30 mètres face (6-15). Le buteur de Montfort passera 2 autres pénalités dans les 20 minutes qui suivront (12-15) face à des lembégeois qui continuent à jouer mais se font sanctionné. Les rouges et bleus se défendent becs et ongles, réinvestissent le camp des landais qui font des fautes, nouvelle et dernière pénalité pour Fondan à la 80ème minute qui passe des 25 mètres face (12-18). Le référé rallonge le match à loisir (+ 6mn), mais le score ne bouge plus, l'ESL l'emporte brillament et vaillament.