Octobre 2018

Dimanche 28 octobre

Seniors I

Equipe 1 : Monfort : 21     

Les points : 2 essais (70'-78') 1 transformation (70') 3 pénalités 

Equipe 2 : Lembeye : 18

Les points :  2 essais Frouté (10') - Lacaze (23') - 1 transformation (23') et 2 pénalités (47'-66') de Lacaze

Hold-up Landais

L'équipe qui a produit le plus de jeu, n'a pas été récompensé, et c'est même vu santionnée d'une triple peine à 10 mn de la fin de la rencontre. Car, si Monfort, profitant du coup d'envoi , pique 2 touches consécutives aux Lembégeois et enquille par Lannebère 1 pénalité des 22m face au poteaux dès la 3'. Lembeye attaque plein champs, échouant de peu à la 6' et envoyant Frouté en bout de ligne à la 10'. L'ouvreur local s'efforce d’inhiber les attaques béarnaises, réussit une 2ème pénalité à la 13', mais après une 89 aux 22m, Bret-Dibat feinte la passe, s'engouffre dans l'espace et trouve Lacaze qui a croisé pour l'essai sous les poteaux à la 23'. La dynamique et Lembégeoise, les tangos n'aiment pas être bousculés, et le référé distribue un rouge de chaque côté pour calmer les esprits, alors que Lannebère n'a que son pied pour maintenir son équipe au planchot et atteindre les citrons 9 à 12.

La deuxième période part sur les mêmes bases que la première, Monfort s'efforce d'occuper au pied le terrain Lembégeois, Les attaques Béarnaises essayent de trouver la solution, Lacaze bonifie par 2 fois cette domination territoriale 47' et 66' et sur un contre Landais, et 2 pénal touche plus tard, la foudre s'abat sur les vaillants Lembégeois, B.Garrot-Loustau prend 1 blanc (68'), Lacaze qui avait subit peu de temps avant un placage à retardement de Desclaux prend 1 jaune, et ce même Desclaux marque en force 70' et Monfort revient 16 à 18. A 13 contre 15 à 10mn du trille final, c'est mission impossible pour les jeunes béarnais qui perdent en plus sur blessure Esquèrre après Bonnemason et encaisse l'essai de la victoire pour les locaux par Pribat à la 78' . Des regrets, oui, mais la tête haute.

Seniors II :

Equipe 1 :  Montfort : 12

Les points : 4 pénalités (15', 51', 64', 68')

Equipe  2 : Lembeye : 18

Les points : 2 essais (L Lasserre 31' - Borie 40'+5) - 1 transformation (40'+5) et 2 pénalités (18'-80')

Nette domination des lembégeois tout au long de la partie, qui aurait mérité, largement le bonus offensif. Ce sont pourtant les locaux qui ouvrent la marque par une pénalité 15 mètres face aux poteaux (3-0). A la 18me une pénalité retournée permet à Fondan de remettre les pendutes à l'heure (3-3). A la 31ème, sur une mélée introduction Montfort, attaque plein champ des visiteurs, montrant leur détermination, rattrapés, malheureusement à 5 mètres de la ligne. Les rouges et bleus dominent, le référé refuse un essai à Naury (pour ballon lâché dans l'enbut ?), dans la foulée Lembeye pousse un beau maul, L. Lasserre se saisit du ballon et marque le 1er essai de la partie, non transformé (3-8). Alors que le temps est écoulé, Montfort joue dans les 10 mètres de la ligne d'enbut lembégeoise, mais les béarnais veillent au grain, interception, attaque plein champ face à des adversaires sidérés et Borie pose le cuir en terre promise, Fondan bonifie pour un score intéressant à la mi-temps ( 3-15).

Au retour des vestiaires, Montfort investit le camp adverse et pousse les lembégeois à la faute, le buteur tango ne tremble pas et passe la pénalité des 30 mètres face (6-15). Le buteur de Montfort passera 2 autres pénalités dans les 20 minutes qui suivront (12-15) face à des lembégeois qui continuent à jouer mais se font sanctionné. Les rouges et bleus se défendent becs et ongles, réinvestissent le camp des landais qui font des fautes, nouvelle et dernière pénalité pour Fondan à la 80ème minute qui passe des 25 mètres face (12-18). Le référé rallonge le match à loisir (+ 6mn), mais le score ne bouge plus, l'ESL l'emporte brillament et vaillament. 

 

Samedi 20 octobre

Cadets :   Peyrehorade/RCB : 60 - ESL VB : 0

Les week-ends se suivent et malheureusement ne se ressemblent pas si samedi dernier les cadets ont fait preuve de caractère ,de combativité ce n'est pas le cas de ce déplacement à Peyrehorade où ils ne sont pas rentrés dans le match.

Le score final reflète le match mais, nullement le niveau entre les 2 équipes . Espérons que la trêve de 15 jours leur fera du bien Bon rétablissement à Alexis

Juniors : Nafarroa :19 - ESL VB : 20

Dimanche 21 octobre

Seniors I

Equipe 1 : ESL : 10

Les points : 1 essais, Dabadie 36', 1 transformation 58' et 1 pénalité 65' Bonnemason

Equipe 2 : Barcus : 3

Les points : 1 pénalité 18' D.Castège  

Au bout de l'effort

Un match plein entre 2 équipes joueuses et voulant la victoire, avec une première période de haut niveau, et une équipe visiteuse qui profitant du coup d'envoi, met la main sur le ballon, échoue une première fois sur pénalité des 40 m à la 4' avant d'ouvrir le score sur une autre pénalité défensive des 40 m par D.Castège à la 18'. Barcus accentue son pressing avec des attaques rapides, D.Catège sort sur ko à la 28', la partie s'emballe, et s'est le pilier Dabadie qui en bout de ligne plante l'essai pour les locaux, transformé par Bonnemason 36'.

En 2° période, les 2 équipes vont d'abord commencer une partie de gagne terrain, Bonnemason voit passer son drop à droite des perches, et les défenses prennent le pas sur les attaques, avantagées par les tactiques choisies par les 2 équipes. 61', la pénalité de Bonnemason passe à droite, mais Kauma commet un avant dans son en but, la défense Barcusienne fait reculer Lembeye, mais se met à la faute et des 35 m à gauche, Bonnemason rajoute 3 points au planchot. Les 2 équipes ont tout donné, les dernières minutes sont longue pour tous, Barcus pousse, Lembeye défend et finalement remporte une superbe rencontre.

Seniors II :

Equipe 1 :  ESL : 26

Les points : 3 essais Lamarque, B Aubert et Larbiouze (24'-40+2'-75') - 1 transformation (40+2') et 3 pénalités (17'-30'-56') de Lagahe

Equipe  2 : Barcus : 26

Les points : 2 essais - 2 transformations  - 4 pénalités

Lembeye a pris le match à son compte, mais 2 contre attaques de plus de 50 m et c'est un 0 – 10 pour Barcus dans le 1er ¼ d'heure. « Canard » a dit la sieste est finie et au bout de la ½ heure c'est les jeunes Lembégeois ont remis les pendules à l'heure avec un 11 à 10 avec 2 pénalités 17' et 30' par Lagahe et 1 essai de Lamarque à la 24'. Barcus n'est pas venue en victime et passe une pénalité et 1 essai supplémentaire avant la pause, les Lembégeois répondant par 1 essai de B. Aubert à la 40' + 2' bonifié par Lagahe.pour tourner à 18 à 20 aux citrons.

En deuxième période les buteurs font bouger le planchot, 52' et 59' pour Barcus et Lagahe à la 56', jusqu'à la 74' ou Lembeye trouve enfin l'ouverture par Larbiouze pour assurer le match nul.

 

Samedi 13 octobre

Cadets :   ESL 3 - Navarrenx 26

Très bon match des cadets qui ont enfin répondu à nos attentes concernant l'engagement et l'envie, ils ont tenu la dragée haute à Navarrenx qui en première mi-temps ne marque que sur 3 pénalité 0-9 . Le second acte est du même acabit lembeye essaye de jouer mais toujours ces petites fautes techniques et ces mauvais choix ne leur permettant pas de scorer sauf sur une pénalité de Cédric 3-14 . Et ce qui devait arriver arriva à force d'être renvoyer chez eux par l'excellent jeu au pied du 10 adverse ils finissent par craquer dans les 10 dernières minutes score final 3-26. Faudra continuer à s'entraîner sérieusement et garder cet état d'esprit ce qui j'en suis sûr finira par payer

Juniors : ESL 9 - St Jean de Luz 13

Déception sur le stade municipal de lembeye où les juniors recevaient ceux de l'entente de la nivelle (regroupement de 6 clubs autour de St Jean de Luz). Face à une équipe athlétique nos lembegois n'ont pas pu concrétiser leurs actions. Trop de fautes collectives et individuelles. Score final 9/13. Rdv samedi prochain à nafarroa !

Dimanche 14 octobre

Seniors I

Equipe 1 : Leon : 15

Les points : 2 essais : 25' et pénalisation à la 65' et 1 pénalité à la 70'

Equipe 2 : ESL : 19

Les points : 1 essai Conquédo(30') - 4 pénalités de Bonnemason (15', 37', 41', 53') et une transformation à la 30'

Dans la tempête

Dans des conditions météos excécrables et sous une pluie battante, les lembegeois débutent très bien la rencontre. Bonnemason concrétisant cette domination sur une pénalité à la 15', mais les rouges et bleus se font surprendre par l'essai opportuniste du centre qui n'est pas transformé (5-3). Les visiteurs repartent de plus belle, et la 30', T. Conquédo pose le cuir derrière la ligne adversaire pour un essai, bonifié par Bonnemason (5-10) qui enquillera deux autres pénalités (37' et 41') avant les citrons (5-16).

Dès la reprise, Lembeye continue à mettre la pression, Bonnemason ne tremble pas et passe 3 points supplémentaires par pénalité (5-19). Des mauvais choix de jeu et de trop nombreuses fautes des béarnais permettent aux landais de revenir dans la rencontre. Pédemanaud prend un jaune et l'arbitre accorde un essai de pénalité aux locaux (12-19). Une pénalité de Léon à la 70' (15-19) fait passer des frissons dans le public béarnais, mais les lembegeois ne lâchent rien et remporte le match, laissant le point de bonus défensif à leur adversaire.

Seniors II :

Equipe 1 :  Leon : 7

Les points : 1 essai transformé 

Equipe 2 : ESL : 22

Les points : 3 essais Aubert - Lamarque-- Larbiouze    - 2 transformations et 1 pénalité Fondan

Face à des joueurs virulents, les lembegeois font une entame de match parfaite (beaucoup de vitesse et de jeu au ras) pour un essai de Aubert à la 5' transformé par Fondan (0-7). La pluie violente entraîne un jeu moyen. B. Brozou sort sur blessure à l'arcade (4 points de suture pour 1 poing) sur chandelle de Léon, essai opportuniste de Lamarque transformé par Fondan (0-14). Les  lembegeois sont sous pression, le ballon est cafouillé en sortie de mêlée, il part en ballon mort. Mais sur la mêlée à cinq qui s'ensuit essai transformé de Léon (7-14).  Jeu haché à cause des conditions climatiques et d'un référé qui refuse deux essais à Lembeye. Fondan enquille une pénalité (7-17). Attaque plein champ des visiteurs, David sert Larbiouze pour le 3ème essai non transformé (7-22). Score qui ne bougera plus, les lembegeois n'ont pu développer vraiment leur jeu suite à des décisions bizarres.

Samedi 06 octobre

Ecole de rugby Ce samedi,entrainement pour tous....... Gros travail sur le touché-2secondes, en vue de la première journée atelier prévu samedi prochain.

Cadets :   Orthez : 48 - ESL : 0 

Malgré le score, les petits cadets ont fait un bon match, mais chaque erreur défensive a été payée cash. Ils ont essayé, malgré tout, de proposer du jeu et de respecter les consignes, mais, là aussi, les mauvais choix, les fautes techniques et surtout le manque de densité physique ne leur ont pas permis de marquer des points. Il faut toutefois qu'ils s'accrochent, ça finira par porter des fruits.

Juniors :  Corraze/Nay : 17 - ESL : 14

Entame de match timide qui laisse les nayais prendre le large au score (17-3), mais l'essai de Toujouse leur permet de garder espoir. Deuxième mi-temps plus sérieuse où les joueurs plus confiants font mieux que rivaliser. Ils marqueront deux pénalités par Miramont. Malgré une bonne domination en fin de match, le score final reste à 17 - 14. Dommage, mais prometteur..........

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam