Septembre 2018

Dimanche 23 septembre

Seniors I

Equipe 1 : ESL VB : 20

Les points : 2 essais, Renon (54') et Long (63'), 2 transformations et 2 pénalités (17' et 66') Bonnemason

Equipe 2 : Bénéjacq : 17

Les points : 2 essais P. Cobo (19' et 33'), 2 transformations et 1 pénalité (2') Buzy

Lembeye revient de loin

Cardiaque s'abstenir pour les supporters des 2 équipes, avec une première période à l'avantage du BOEVL, et la deuxième pour les Vic-Bilhois.

Profitant du coup d'envoi et d'un en avant Lembégeois, Bénéjacq sur la mêlée fait donner ses trois quarts, Lembeye se met à la faute et Buzi des 35 m face prend le score au planchot. Sur le renvoi, les attaquants locaux lancent à leur tour une attaque plein champ, Long est projeté en touche, et Artaxet prend un jaune pour protection illicite (4'). Le match est vraiment lancé. Alors que Lembeye domine et que Bonnemason remet les pendule à l'heure, sur la remise en jeu, son coup de pied de dégagement arrive dans les bras de Vaquero qui passe la défense locale en revue avant de donner à P. Cobo qui file sous les poteaux (19'). Lembeye reprend sa marche en avant, mais une nouvelle fois, l'arrière P. Cobo intercalé dans sa ligne de 3/4, marque en coin (33'). Les locaux essaient d'emballer la rencontre, mais trop brouillon, cafouille un peu leur rugby et mélangeant vitesse et précipitation commettent des fautes de main pour arriver aux citrons avec 14 points de retard (03 – 17).

La reprise est Lembégeoise avec un essai refusé et Artaxet qui sort sur saignement. J. Cobo pour Bénéjacq, touché au genou droit sort à son tour alors que les Vic-Bilhois poussent, l'arbitre hésite, puis met un carton jaune à Morlanne-Hondarre pour en avant volontaire qui casse l'attaque des locaux. Sur la pénal touche qui suit, le pack rouge et bleu emporte Renon derrière la ligne (54'). La dynamique est Lembégeoise, et sur une pénalité rapidement joué à la main par Frouté, Lacaze s'infiltre et Long achève par un essai en coin transformé par Bonnemason (63') qui enquillera une nouvelle pénalité à la 66', car la défense Bénéjacquoise ne lâchera plus rien et empochera le bonus défensif.

Seniors II :

Equipe 1 :  ESL VB :28

Les points : 3 essais David (40'), pouyau (41'), C Brozou (53') - 2 transformations Fondan (40'+1' et 41') et 3 pénalités Fondan (19', 25', 27')

Equipe 2 : Bénéjacq : 5

Les points : 1 essai (13')

Sur le coup d'envoi, les visiteurs s'installent dans le camp lembégeois, la défense veille et pourtant c'est Bénéjacq qui déflore le planchot par un essai qui n'est pas transformé (0-5). Les locaux se dépètrent de leurs adversaires et marquent 3 pénalités en moins de 15 minutes qui leur permettent de rependre le score à leur avantage (9-5). Les lembégeois dominent, carton jaune pour Bénéjacq, les locaux pilonnent par des mauls successifs, la gayole arrive dans les bras de David qui va la déposer entre les barres, Fondan en excellente forme, transforme, pour un score à la mi-temps  (16-5).

Antoine Conquedo sort, un peu sonné. Ses partenaires mettent la machine en route et marque par Pouyau, bonifié par Fondan (23-5). Quelques petites fautes permettent à Bénéjacq de revenir dans le camp de Lembeye, carton jaune pour Lembeye, Bénéjacq en profite pour attaquer, mais S Lasserre, en petit filou, se saisit du ballon et court le long de la touche sur 50 m, mais le ballon sort en touche dans les 10 mètres. Le pack lembégeois est solide et C Brozou pose le cuir en coin, l'essai n'est pas transformé mais Lembeye est à 28-5 et gardera ce score jusqu'au trille final, leur pressing et leur envie, déboussolant complètement leurs adversaires, même s'ils reviennent dans le camp adverse, des fautes bêtes ne leur permettent pas d'avancer et c'est une échapée lembégeoise de Darzacq sur 80 mètres qui clôture le match.

 

Samedi 22 septembre

Ecole de rugby : commence a être bien en place, les entraînements tournent à plein régime. Les minimes ont validés leurs connaissance lors du CPS,en vue des validations à 15 et des pré-selections CD64, ainsi que l'arbitrage. 

Cadets :  très lourde défaite des cadets, match à oublier très vite pour se reconcentrer sur la deuxième phase du championnat et se retrousser les manches aux entraînements tout en retrouvant les valeurs du club

Juniors :   victoire sur Navarrenx par 27 à 18. Après une première mi temps poussive et quelques erreurs défensives le score est de 15/3 aux citrons. En deuxième mi-temps les lembegois se reprennent en main et grâce à leur vaillance et leur application gagnent le match sur un score de 18/27. Ce qui leur permet d'être qualifié en ligue 1 Aquitaine pour la suite de la saison.

Dimanche 23 septembre

Seniors I

Equipe 1 : Urrugne : 27

Les points : 3 essais, 3 transformations et 2 pénalités 

Equipe 2 : ESL VB : 22

Les points : 1 essai B. Ducasse - transformation et 5 pénalités Bonnemason

Bien qu'ayant dominé les 3/4 de la partie, Lembeye ne ramène que le bonus défensif. Pourtant tout avait bien commencé, Bonnemason enquillant une pénalité dés la 5me minute. Et même si Bordes lui réplique 5 minutes plus tard, sur une feinte de passe de Jannaud en sortie de mélée aux 40 mètres, Ducasse hérite du ballon et pose le cuir à droite des poteaux, bonifié par Bonnemason qu concrétise la domination lembégeoise à la 18me minute par une pénalité des 23 mètres à droite (3 - 13). Piqués au vif, les urrugnars mettent la pression, poussent les visiteurs à la faute, héritent d'une pénalité aux 22 mètres face (6 - 13) et Arrieta profite d'une mésentente dans la défense lembégeoise pour marquer 1 essai transformé (13 - 16).
Dés la reprise, Lembeye met la machine en route, mais, le fond de touche joué par  lembéye permet à Arrieta de planter son 2me essai, bonifié par Bordes et à Urrugne de prendre le score au planchot (20 - 16). Bonnemason maintient son équipe à flot, passant une pénalité des 40 mètre face (20 - 19). Avant un nouveau coup du sort avec essai de Zozaya bonifié consécutif à des cafouillages, de part et d'autre et des en-avants et des hors-jeu non sanctionnés (27-19). Lembeye continue à dominer, mais perd trop de ballons en touches et en mélées. C'est la botte de Bonnemason qui permet de ramener le bonus défensif après un match à leur portée.comme la semaine dernière.

Seniors II :

Equipe 1 : Urrugne : 25

Les points : 3 essais - 2 transformations - 2 pénalités

Equipe 2 : ESL VB : 12

Les points : 2 essais Nin et Borie - 1 transformation et 1 pénalité Borie

Rentrés directement dans la rencontre, les jeunes seniors II dominent, mais 2 pénalités de Fondan et Borie ne trouveront pas le chemin des perches. Après la pause fraîcheur, suite à un placage haut sur la ligne, les lembégeois prennent la mélée à 5 et sur la 89, Nin, en force s'écroule dans l'en-but (0-7). Pénalité pour Les urrugnars qui passe (3-7). Les basques, remis dans le sens de la marche, font souffrir les visiteurs par des mauls où les avants lembegeois finissent par lâcher, ils encaissent, juste avant les citrons un essai non transformé (8-7).

Alors que les rouge et bleu récupère le ballon sur le coup d'envoi, un essai assassin, transformé, de 60 m permet aux basques de prendre de l'avance au planchot (15-7). Les basques subissent mais ne rompent pas et arrivent à se montrer dangereux sur des contres. Il faut un exploit personnel de Borie qui suit son coup de pied et intercepte la relance aux 40 m et file au pied des poteaux (15-12). Puis 18-12 sur pénalité et un dernier rush des urrugnars, un peu aidés par le référé, enlève le bonus défensif à des béarnais courageux.

 

Samedi 15 septembre

Cadets :  Match sérieux des cadets face à une valeureuse équipe du BAL qui a eu malgré tout des difficultés à endiguer les déferlantes lembejoise .Les petits cadets ont répété leurs gammes,les groupés pénétrants,les attaques en premières mains ,le jeu au pied,les enchaînements avants 3/4 ainsi que les contre-attaques le tout pour un score final de 48-7 avec pour marqueurs : Martin 2, Hacala, Arrangoïs, Lafargue, Debat et Toulet-Blanquet aux quels il faut rajouter 5 transformations et 1 pénalité de Loste-Berdot

Juniors : 1er match officiel de la saison et de plus à domicile contre leRC BAL. Score final 49/6. Première mi temps accrochée qui finit sur un score de 6/6. Deuxième mi-temps à sens unique avec 7 essais marqués par les locaux qui ont semble t'il fini mieux physiquement sans oublier les bases.  

Dimanche 16 septembre

Seniors I

Equipe 1 : ESL VB : 24

Les points : 2 essais, Mouneu 40', Long 58', 1 transformation 58' et 4 pénalités 10', 13', 51' et 74' Bonnemason

Composition : 

Ont joué : Frouté, Conquedo, Jannaud, Lacaze, Garcia, (o) Bonnemason, (m) Fondan, Lacassagne, B.Ducasse, Pedemanaud (Cpt), Lacoste, Arthaxet, Teulé, V.Garrot-Loustau, Mouneu

Sont entrés : Renon, Esquerre, B.Garrot-Loustau, T. Ducasse, Rey, Long, Bretdibat

Entraîneurs : Thomas Somdecoste et Christophe Camptort

Equipe 2 : Saint Sever : 30

Les points : 3 essais Marchant 30' Dréan 35' et Dubarry 54', 3 transformations et 3 pénalités 4', 16' et 33' Coureau

Composition : 

Ont joué : Dupouy, Daugreilh, Laverdan, Bassametti, Marchant, (o)Coureau, (m)Drean, Dubarry, Lucqbernet (Cpt), Larroque, Loubsens, Castagnet, Hirigoyen, Dauba, Ballester

Sont entrés : Hittos, Brillanceau, Boueilh, Faurie, Labarrere, Guiet, Duc.

Entraîneurs : Laurent Galindo, Pierre Ferron

Lembeye passe à 2 doigts de la correctionnelle ou à 2 doigts de la victoire ; la correctionnelle dans le 2° quart temps, avec 17 points encaissés en 6', et un buteur Coureau à 100%. Jusque là, les 2 équipes avaient montré de belles qualités offensives et défensives, malgré quelques petites imprécisions de début de saison. Mais voilà, après la pause eau des 20mn, s'était le scénario catastrophe pour la défense béarnaise, qui se faisait percée en plein centre par 2 fois 30' et 36' par des Landais euphoriques qui tournent avec 23 à 6 au planchot.

Les citrons réveillent les locaux, qui sur le coup de pied d'engagement de Bonnemason, sont à la chute du ballon, Lacoste contre le dégagement de Coureau, Mouneu suit, s'arrache et marque, Bonnemason profite du soleil et du vent pour occuper le camp visiteur, et passe une pénalité ramenant son équipe à 9 points à la 51'. juste avant la pose intermédiaire, une attaque plein champ des Landais envoie Dubarry à l'essai au pied des poteaux 54' pour un score de 14 à 30. Au lieu de baisser les bras, les Lembégeois prennent le match à leur compte, mettent les noirs et blanc sur le refouloir, sur une énième attaque plein champ des jeunes béarnais, Long décalé par un coup de pied de Bonnemason plante l'essai de l’espoir, Bonnemason transforme, enquille une nouvelle pénalité à la 74'. C'est le métier des Landais qui ont fait rentrer la vieille garde qui va faire la différence et leur permettre de remporter la victoire en terre béarnaise.

Seniors II :

Equipe 1 : ESL VB : 22

Les points : 3 essais D. Naury (12') Dabadie (40+5') - Larbiouze - Monplaisir (74'), 1 transformation Lagahe (74')

Equipe 2 : St Sever : 16 

les séniors 2 de l'Etoile ont été confronté à une grosse pression d'un bon 1/4 d'heure avant d'entrer dans le match et de pouvoir faire parler leur jeu. Ils ont encaissé un première essai, qui les a sorti piqué au vif, puisque sur une belle attaque plein champ, Larbiouze envoie Naury à l'essai égalisateur en coin. Même si St Sever par un drop reprend le planchot, Dabadie avant les citrons hérite d'une passe au cordeau de Lasserre pour l'essai en coin. Les Landais vont reprendre une nouvelle fois l'avantage avec un essai non transformé, Larbiouze à son tour s'en va le long de la touche après une course de près de 50 m pour redonner l'avantage à Lembeye. Le chassé croisé semble tourner à l'avantage des visiteurs grace à une pénalité, mais le malin Monplaisir va les crucifier sur un essai des plus roublard digne d'un  demi de mêlée expérimenté qui sera transformé.  

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam