Samedi 16 Février
Ecole de rugby : Les babys et minis sont partis découvrir un nouvel univers à la patinoire d'Anglet. Ils ont chaussé les patins à glace et en avant ...... très bon sport qui alterne la découverte de l'équilibre et l’appréhension de la chute.....Educateurs, parents et enfants ont passé un très bon aprés-midi de rigolade, de chutes, .........
Les poussins se sont entraînés le matin sur le stade G. Lasserre, pas très nombreux à cause des départs en vacances, les benjamins quant à eux ont passé une journée repos.
Les minimes recevaient les équipes de Aire/Miramont et de Kostaldeak. 1 gagné et 1 perdu, mais malgré la défaite, le jeu était de très bonne qualité, et les jeunes se sont accrochés jusqu'au bout.
Dimanche 17 février
Seniors I :
Equipe 1 : Tartas : 23
Les points : 3 essais collectif 26’, Marcorelle 52’, Gineste 59’ et 1 transformation 59’ et 2 pénalités 18’ 31’ Marcorelle
Equipe 2 : ESL VB : 32
Les points : 4 essais, Rey 13’, Lacaze 77’, Monplaisir 79’ et Nin 80’+3’ ; 3 transformations 77’, 79’, 80+3’ et 2 pénalités 24’ et 57’’Lacaze
3 Coups de génie de Lacaze
Bénéficiant du coup d’envoi, les Tarusates emballent le match, mais la défense béarnaise tient bon, et sur un ballon récupéré dans ses 40 m , Lacaze se joue du 1er rideau, file le long de la touche et trouve Rey pour l’essai en coin. Les avants de Tartas monopolisent le ballon, mettent la défense Lembégeoise à la faute, et Marcorelle des 38m à gauche passe la pénalité. C’est autour des avants béarnais d’avancer en pique and go, et Lacaze des 35 m légèrement à droite rajoute 3 points au planchot. C’est alors le 1er cadeau Lembégeois, une mauvaise réception sur le renvoi, permet aux locaux de marquer un essai collectif alors que sur l’action, Jannaud doit sortir sur blessure. Véritable déboulé landais avant les citrons, pour l’essai de leur arrière et buteur Marcorelle.
A la reprise, alors que Tartas s’applique à occuper le terrain, Lembeye essaie à son tour d’emballer le match, mais commet trop de fautes de main et oublie un peu le collectif, balbutiant complètement son rugby, Marcorelle en profite, rajoute 3 points sur pénalité face aux poteaux, et même si Lacaze lui réplique, c’est le 2éme cadeau Béarnais aux Landais, avec une nouvelle fois un ballon cafouillé sur le renvoi qui permet aux bleus de se détacher sur un essai de Gineste au pied des poteaux. Vexés, les Rouges et bleus vont occuper les 22m adversaires pendants les 20 dernières minutes, mais il va falloir les 3 coups de génie de Lacaze avec 3 essais en 5 mn pour que Lembeye reparte avec les 4 points de la victoire. 77’, cadrage débordement et feinte de passe de Lacaze qui va sous les poteaux, 79’, mêlée au centre pour renvoie landais en ballon mort, Lacaze s’infiltre et Monplaisir et à la conclusion, dans les arrêts de jeu, 80+3’ nouvelle mêlée au centre sur en avant des locaux, Lacaze tape dans l’angle mort, Lamarque récupère le cuir et offre le ballon à Nin pour le 4éme essai.
Seniors II :
Equipe I : Tartas : 10
Les points : 3 essais : Bory, Naury et C. Brozou - 2 transformations Fondan et David
Equipe II : ESL VB : 19
Les points : 1 essai transformé
3 essais en 10’, 2 pour Lembeye et 1 pour Tartas sur interception du 14 lors d’un 2 contre 1 mal négocié, le match semble bien lancé, pourtant, Béarnais et Landais vont rivaliser dans les mauvais choix et les fautes de main qui vont annihiler toutes les attaques et rendre le match relativement stressant, car même si les Lembégeois tournent en tête aux citrons, 7 à 12, on ne les sent nullement à l’abri d’un retournement de situation. Il faudra attendre la 60’ pour que C. Brozou plante enfin l’essai libérateur, mais même si c’est la victoire qui compte, il faut que les jeunes Lembégeois se remettent en question en se rappelant que le rugby est avant tout un jeu collectif et que c’est l’assiduité et le travail aux entrainements qui payent quant on veut poursuivre la saison, surtout que la chasse est ouverte, les 2 suivants sont très proches.