Créer un site internet

Février 2019

Dimanche 23 février

Seniors I : 

Equipe 1 : ESL : 11

Les points : 1 essai Rey 20’, 2 pénalités Lacaze 49’ et 55’ 

Equipe 2 : Escou : 12

Les points : 4 pénalités 2’, 34’ 40’et 44’ Garrocq

La bonne opération d’Escou

         Même si la réserve était forfait, Escou n’était pas venu en victime expiatoire dans le Vic-Bilh. Finalement,  grâce à la botte de Garrocq (4 pénalités), les visiteurs empochent les 4 points de la victoire.

Les Escounois ont marqué d'entrée pour un mauvais contrôle repris devant sur la première attaque Lembégeoise (o-3 à la 2me mn). Les locaux dominent ce début de rencontre, mais 2 belles attaques plein champ échouent sur des petites fautes de main, causées par une très bonne bonne défense sur le porteur du ballon des visiteurs.

Lembeye, va enfin se montrer précis et patient : après 2 attaques en ligne inversées et 3 piques and go, le 3èm ligne centre Rey aplatit (5-3 à la 20me). Garrocq va redonner l’avantage aux siens grâce à  2 pénalités, dont une à la sirène (5-9). Juste avant Rey a  hérité d’un carton jaune pour placage au niveau des épaules sur Bayautet qui sur 30m a passé la défense locale en revue.

Après les citrons, profitant du vent, Escou reprend sa revanche et concrétise par le pied de Garrocq (5-12). En infériorité numérique, Lembeye tente d'accélérer le jeu et met la défense adverse à la faute. Lacaze permet aux siens de revenir à 1 point grâce à 2 pénalités (11-12). Même si Davancens prend un blanc pour entijeu, Escou va conserver cet avantage, cours mais précieux grâce à une bonne défense 

Seniors II 

ESL VB : 25 - Escou : Forfait

Samedi 16 Février 

Ecole de rugby : Les babys et minis sont partis découvrir un nouvel univers à la patinoire d'Anglet. Ils ont chaussé les patins à glace et en avant ...... très bon sport qui alterne la découverte de l'équilibre et l’appréhension de la chute.....Educateurs, parents et enfants ont passé un très bon aprés-midi de rigolade, de chutes, .........

Les poussins se sont entraînés le matin sur le stade G. Lasserre, pas très nombreux à cause des départs en vacances, les benjamins quant à eux ont passé une journée repos.

Les minimes recevaient les équipes de  Aire/Miramont et de Kostaldeak. 1 gagné et 1 perdu, mais malgré la défaite, le jeu était de très bonne qualité, et les jeunes se sont accrochés jusqu'au bout.

Dimanche 17 février

Seniors I

Equipe 1 : Tartas : 23

Les points : 3 essais collectif 26’, Marcorelle 52’, Gineste 59’ et 1 transformation 59’ et 2 pénalités 18’ 31’  Marcorelle 

Equipe 2 : ESL VB : 32

Les points : 4 essais, Rey 13’, Lacaze 77’, Monplaisir 79’ et Nin 80’+3’ ; 3 transformations 77’, 79’, 80+3’ et 2 pénalités 24’ et 57’’Lacaze

3 Coups de génie de Lacaze

         Bénéficiant du coup d’envoi, les Tarusates emballent le match, mais la défense béarnaise tient bon, et sur un ballon récupéré dans ses 40 m , Lacaze se joue du 1er rideau, file le long de la touche et trouve Rey pour l’essai en coin. Les avants de Tartas monopolisent le ballon, mettent la défense Lembégeoise à la faute, et Marcorelle des 38m à gauche passe la pénalité. C’est autour des avants béarnais d’avancer en pique and go, et Lacaze des 35 m légèrement à droite rajoute 3 points au planchot. C’est alors le 1er cadeau Lembégeois, une mauvaise réception sur le renvoi, permet aux locaux de marquer un essai collectif alors que sur l’action, Jannaud doit sortir sur blessure. Véritable déboulé landais avant les citrons, pour l’essai de leur arrière et buteur Marcorelle.

         A la reprise, alors que Tartas s’applique à occuper le terrain, Lembeye essaie à son tour d’emballer le match, mais commet trop de fautes de main et oublie un peu le collectif, balbutiant complètement son rugby, Marcorelle en profite, rajoute 3 points sur pénalité face aux poteaux, et même si Lacaze lui réplique, c’est le 2éme cadeau Béarnais aux Landais, avec une nouvelle fois un ballon cafouillé sur le renvoi qui permet aux bleus de se détacher sur un essai de Gineste au pied des poteaux. Vexés, les Rouges et bleus vont occuper les 22m adversaires pendants les 20 dernières minutes, mais il va falloir les 3 coups de génie de Lacaze avec 3 essais en 5 mn pour que Lembeye reparte avec les 4 points de la victoire. 77’, cadrage débordement et  feinte de passe de Lacaze qui va sous les poteaux, 79’, mêlée au centre pour renvoie landais en ballon mort, Lacaze s’infiltre et Monplaisir et à la conclusion, dans les arrêts de jeu, 80+3’  nouvelle mêlée au centre sur en avant des locaux, Lacaze tape dans l’angle mort, Lamarque récupère le cuir et offre le ballon à Nin pour le 4éme essai.        

Seniors II

Equipe I : Tartas :  10

Les points : 3 essais : Bory, Naury et C. Brozou - 2 transformations Fondan et David

Equipe II : ESL VB : 19

Les points : 1 essai transformé

3 essais en 10’, 2 pour Lembeye et 1 pour Tartas sur interception du 14 lors d’un 2 contre 1 mal négocié, le match semble bien lancé, pourtant, Béarnais et Landais vont rivaliser dans les mauvais choix et les fautes de main qui vont annihiler toutes les attaques et rendre le match relativement stressant, car même si les Lembégeois tournent en tête aux citrons, 7 à 12, on ne les sent nullement à l’abri d’un retournement de situation. Il faudra attendre la 60’ pour que C. Brozou plante enfin l’essai libérateur, mais même si c’est la victoire qui compte, il faut que les jeunes Lembégeois se remettent en question en se rappelant que le rugby est avant tout un jeu collectif et que c’est l’assiduité et le travail aux entrainements qui payent quant on veut poursuivre la saison, surtout que la chasse est ouverte, les 2 suivants sont très proches.   

Samedi 9 Février 

Ecole de rugby : Les babys, minis, poussins et benjamins se déplaçaient à Bénéjacq pour un championnat avec Sévignacq et Bénéjacq/Pontacq. Très bonne journée, autant sur le plan sportif que sur le plan ensoleillement... Les minimes quant à eux, déplacement à Herm pour un championnat également avec Saint Palais et Saint Paul les Dax. Si la victoire est belle contre Saint Paul, ce ne fût pas le cas contre Saint Palais, où les jeunes n'y étaient pas du tout.

Cadets : Bizanos : 46 - ESL VB : 0

Les cadets sont tombés sur une équipe ou plutôt une sélection de Bizanos car fort d'un groupe d'une trentaine d'éléments se sont les meilleurs qui jouent et malheureusement les petits lembejois n'ont fait le poids dans tous les sens du terme bien qu' ils se soient accrochés et ont essayé de jouer dès qu' ils ont eu l'opportunité. Bizanos étaient bien au dessus de nous tant physiquement que rugbistiquement. Les 3 semaines de trêve vont faire du bien pour espérons le glaner notre 1ère victoire voire plus fasse à des équipes plus à notre portée.

Juniors : Bizanos : 27 - ESL VB : 25

Après une 1ère mi-temps et un début de seconde à sens unique, les lembégeois étaient menés 27 à 3. Le réveil a eu lieu mais, cette fois, trop tard. Malgré 3 essais de Ibanez, Hacala, Barbé et 2 pénalités de Miramont, les rouges et bleus finissent à 2 points de Bizanos, ils finissent à 2 points des locaux.

Dimanche 10 février

Seniors I

Equipe 1 : ESL VB : 19

Les points : 3 essais Lacaze (20e, 31e, 52e) - 2 transformations Lacaze (20e, 31e)

Equipe 2 : Montfort : 0

Les points : 

Face au 2ème, Lembeye se devait de l'emporter pour conforter sa 4ème place. Même si Montfort a souvent monopolisé le ballon, la solidarité des joueurs du Vic-Bilh leur a peris de s'iposer avec le bonus offensif. Malmenés durant le premier quart d'heure malgré le vent favorable, les coéquipiers de Vincent Jannaud ont réussi à revenir dans le camp adverse. L'ouvreur Baptiste Lacaze se faufile le long de la touche pour signer le premier essai. Peu après, sur une mêlée landaise à la sortie est mal négociéee, c'est à nouveau Lacaze qui marque tout près des poteaux (14 à 0 à la pause). En seconde période, Montfort remet la main sur le ballon à l'image de Pédemanaud, les rouges et bleus défendent dans leur 22 mètres. Jusqu'à cette interception de l'inévitable Lacaze qui poursuit au pied et sprinte pour aplatir 80 mètres plus loin ! Par la suite, Montfort continue ) mettre la pression mais Lembeye est intraitable et préserve son bonus acquis au forceps.

Seniors II

Equipe I : ESL VB : 17

Les points : 3 essais : pénalité (33')- collectif (40+2') - C Brozou (55')

Equipe II : Montfort : 20

Les points :

Match entre le 2me et le 3me, de haute intensité. Lembeye entame le match dans le dos. Ils dominent territorialement tout le début du match, mais beaucoup de fautes de mains annihilent les attaques des rouges et bleus. Un ballon récupéré par Aimable, finit en ballon mort, poussé, à la main, par l'aversaire, , non sanctionné, comme d'autres  fautes un peu plus tard. Après l'essai de pénalités, les lembégeois se relachent et Montfort en profite pour marquer un essai en force dans les arrêts de jeu de la 1ère mi-temps.

En 2me période, Montfort joue vent dans le dos, les lembégeois défendent et remontent le ballon. Sur un ruck, Lembeye pousse, Brozou ramasse le ballon et marque. Montfort joue son va-tout et relance tous les ballons, la défense craque et accorde des pénalités et perd le bénéfice de la victoire en dernière minute, malgré les dernières cartouches tirées par Lembeye qui loupe la touche (seule ratée du match)

Samedi 2 Février 

Ecole de rugby Pour cause d'intempéries et de terrains impraticables, les matchs ont été reporté à une date ultérieure.

Cadets : ESL VB : 0 - Peyrehorade : 26

Une nouvelle fois les petits cadets n'ont pas été récompensé de leurs efforts même si Peyrehorade était au dessus grâce notamment à 2ou 3 joueurs qui ont su faire la différence sur les essais . Ils ont toutefois rivalisé dans le jeu et l'envie. Score final 0-26

Juniors ESL VB : 5 - Nafarroa : 13

Grosse désillusion pour les juniors puisque nouvelle défaite sur leur terrain. Avec des conditions météo difficiles ils n'ont pas pu se défaire de la pression des basques venus revanchards après la victoire des lembegois au match aller. Score final 5/13.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam