Samedi 19 janvier
Cadets : Navarrenx : 35 - ESL : 6
Les cadets ne sont vraiment pas récompensés de leurs investissements après avoir fait jeu égal avec le XV des gaves durant la 1ère mi-temps 8-3, ils ont un passage à vide en 2eme période notamment après l'expulsion sévère du 10 local qui a pour effet de galvaniser son équipe et de déconcentrer les petits rouges et bleus au final ils s'inclinent 35-6 (2 pénalités de Yanis Loste). Score un peu lourd au vu du match mais logique entre le 1er invaincu et les lembégeois qui courent après la 1ère victoire .
Juniors : Saint Jean de Luz : 0 - ESL : 8
Nouvelle victoire à l'extérieur des juniors. Cette fois ci contre l'entente de la nivelle (St Jean de Luz et 4 clubs autour). Match marqué par de nombreuses fautes de main des 2 équipes. Lembeye s'en sort en marquant 1 essai par Enzo Hacala et 1 pénalité d'axel Miramont. Score final 0/8. Ce bon résultat permet aux rouges et bleus de maintenir leur place de 4ème dans leur poule
Dimanche 20 janvier
Seniors I :
Equipe 1 : ESL VB :5
Les points : 1 essai Pedemanaud (16')
Equipe 2 : Léon : 5
Les points : 1 essai
Faut-il invoqué terrain et ballon lourds, pour expliquer ce match nul concédé sur son terrain par l’Etoile ! Pourtant, en première période, les rouges et bleus semblaient tenir les clefs de la rencontre, même si Léon tentait d’occuper le terrain sur leur coup d’envoi. Les avants Lembégeois remontant le ballon avant de laisser les trois quarts s’exprimer pleinement à la 6’ sur une attaque plein champ, mais le repli défensif du centre Landais les empêchait d’aller à dame. Il faudra attendre la 16’ pour voir Pédemanaud planter un essai après une interception de Lacaze aux 40m adverses qui tape à suivre et croque l’arrière sous ses poteaux. Le dégagement défensif atterrit dans les bras de Frouté, qui retrouve Garcia qui remise à l’intérieur pour son capitaine. Les 2 équipes sont animées de bonnes intentions offensives, Lembeye tente et Léon contre-attaque, mais les conditions ne permettent pas les grandes envolées. Et pourtant les locaux auront flirté plusieurs fois avec la ligne comme sur cette action où ils bénéficient d’une pénal-touche, puis d’une pénalité aux 5 m, ou ils prennent la mêlée, un pied Landais dégageant in extrémis le ballon.
Après les citrons le match semble reparti sur les mêmes bases, pourtant, les visiteurs s’enhardissent petit à petit, puis acculent les béarnais dans leurs 22 m entre la 50’ et 60’, et s’ils ne parviennent pas à faire sauter le verrou, ils commencent sérieusement à y croire. Après une rude bataille d’avants, faite de mauls progressifs et de pique and go, le maul béarnais semble prendre l’avantage récupère une nouvelle pénal-touche, puis une autre, mais un en avant ne leur permet pas de concrétiser, et c’est un essai en contre de 80m avec ballon mené au pied qui à la 76’ permet aux visiteurs d’arracher le match nul
Seniors II :
Equipe 1 : ESL VB :47
Les points : 7 essais : Larbiouze, Naury (2), Lamarque, C Brozou, B Aubert, David et 6 transformations de David
Equipe 2 : Léon : 0
Les points :
Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas (heureusement), les seniors 2 l'ont brillament emportés et avec le bonus offensif, qui peut leur donner un bol d'air par rapport au RCB qui les talonnaient d'un seul petit point (Forfait de leur équipe II qui les éloigne un tout petit peu).
Les seniors II ont très mal entamé le match et c'est Léon qui se montre menaçant. Heureusement le réveil arrive assez vite avec l'essai de Larbiouze (7') transformé par David. L'équipe visiteuse est costaude et joueuse et revient souvent dans le camp ESL, la défense locale déjoue les attaques et le match se met à piétiner, avec du "toi à moi" complètement improductif. Après le carton écopé par B Aubert, le buteur de Léon rate la pénalité obtenur. A la 35me, Lamarque marque, David transforme (14-0) score à la mi-temps.
En 2me période, les visiteurs sont réduits à 14 joueurs (les autres partant jouer en 1ère). Les lembégeois se réveillent, proposent de belles phases de jeu, des passes ajustées et dans le bon timing, montrant, enfin, le jeu qu'on aime et des lembégeois joueurs, adroits et inspirés. 5 essais seront marqués et 4 transformés pour un score final de 47 à 0.