Samedi 30 novembre 2019
Cadets : ESL VB : 41 - Aramits : 22
Profitant du vent les lembejois démarrent pieds au plancher et marque par Long mais sur l'engagement un petit péché de gourmandise permettra au haut béarn de marquer 5-5 . Le reste de la mi-temps verra les rouges et bleus réciter leur rugby enchaînant les mouvements avants 3/4 et marquer 3 nouveaux essais par Cazenave, Vigneau Maxime et Daugreilh 24-5 aux citrons.
Le deuxième acte sera un peu plus compliqué les visiteurs profitant à leur tour du vent et des fautes à répétition des lembejois marqueront 3 essais comme les bleus et rouges par Vigneau Guillaume et Maxime et Maestri , Loste rajoutant 4 transformation score final 41-22 bonus en poche. Bon match dans l'ensemble mais trop de fautes et des mauvais choix immédiatement sanctionnés par l'adversaire il faudra être plus constant le week-end prochain face au leader de la poule AS Bayonne
Juniors : ESL VB : 10 - St Jean de Luz : 12
Les juniors jouaient le match en retard contre St Jean de Luz qui avait été annulé à cause des conditions météorologiques. Samedi, celles-ci n'étaient pas meilleures mais le match s'est, tout de même, joué. Première mi temps timide. Les lembégeois jouaient contre le vent et, surtout, contre de solides juniors basques. 2 essais dont 1 transformé pour les visiteurs pour un score de 12 à 0 aux citrons.
La deuxième mi-temps voit les locaux reprendre des couleurs, stimulés par l'essai de Y. Grabé transformé par D. Tuscq qui ajustera plus tard une pénalité. Malheureusement, malgré de nombreuses occasion le score n'évoluera plus. Fin du match 10-12, bonus défensif pour les lembégeois.
Dimanche 01 décembre
SENIORS I :
Locaux : Lembeye : 19
les points : 1 essai, Garcia Félix (43’) et 1 transformation avec 4 pénalités Fondan (10’, 12’, 29’ et 53’)
Visiteurs : St Palais : 22
Les points : 1 essai Barbaste (25’), 1transformation et 5 pénalités Noutary ( 19’,38’, 48’, 66’ et 72’)
la pénalité de la différence
Une pénalité pour Lembeye et une pour St Palais déjugées par un des 2 arbitres de touche, celle des Béarnais refusée par le référé, et celle de St Palais accordée par le même homme, et voilà la différence au planchot à la fin d’une rencontre qui a tenu toutes ses promesses entre 2 équipes joueuses voulant s’imposer. Mais les Lembégeois peuvent s’en vouloir un peu, car en voulant bien faire, ils ont confondu souvent vitesse et précipitation, avec mauvaises passes à la clef, et surtout en fin de rencontre ils ont donné aux Basques plusieurs pénalités dans les cordes de leur arrière buteur Noutary.
Si Lembeye semblait avoir pris le match en main avec les 2 premières pénalités de Fondan 10’ et 12’, les visiteurs avaient vite réagi en s’installant dans le camp Lembégeois et planté le 1er essai par Barbaste à la 25’, Noutary rajoutant 2 pénalités 19 et 38’ à la transformation pour faire virer son équipe en tête 09 à 13 aux citrons.
Au retour des vestiaires, les locaux ont passé la vitesse supérieure, et même si Noutary a rejouté 3 points (38’), ils vont reprendre l’avantage au planchot grâce à l’essai de Garcia qui arrive lancé au ras pour la passe de Jannaud et filer 25 m plus loin sous les poteaux et la pénalité de Fondan 53’ qui concrétise la domination territoriale de Lembeye. Et la pénalité refusée à Fondan, puis celle accordée à St Palais sera le tournant de la rencontre, même si la fin de rencontre sera pour les béarnais qui de la 78’ à la 82’ vont avoir 3 pénaltouche et de mauls écroulés dans l’en but.
SENIORS II :
Locaux : Lembeye : 18
Les points : 2 essais : collectif (56'), Larbiouze (70') - 1 transformation (70') et 2 pénalités de David (64', 73')
Visiteurs : St Palais : 13
Les points : 1 essai transformé (58') et 2 pénalités (40', 44')
Les seniors II attaquent bien le match, profitant d'un léger zéphir, mais ne marque rien dans cette première période, des fautes, une bonne défense basque et une petite motivation expliquent la pénalité obtenue par Saint Palais qui passe juste sur le coup de sifflet annonçant la mi-temps (0 - 3).
Après les citrons ce sont les visiteurs qui mettent le turbo, deviennent mençants devant la ligne d'embut, heureusement la défense locale ne cède pas. Un placage haut, c'est le carton jaune pour Cusso et 3 points de plus sur pénalité des 22 mètres à droite pour Saint palais (0-6). Les lembégeois sont piqués au vif, ils investissent le camp adverse et obtiennentune pénalité suite à un placage haut d'un visiteur qui écope d'un carton blanc (?),mais ça ne passe pas. Les rouge et bleus, poussés par les spectateurs, au ras de la ligne, poussent, tous ensemble, un maul qui finit dans l'en-but, essai qui n'est pas transformé (5-6). Les bleus et blancs répondent aussitôt par un essai transformé (5-13). Les lembégeois ont, enfin, trouvé la vitesse de croisière, ils poussent les adversaires à la faute, David enquille une pénalité des 15 mètres à gauche (8-13). Après une série de pick and go, Larbiouze récupère le ballon, se joue de la défense basque sur 40 mètres et marque, David transforme, les lembégeois tournent, pour la première fois en tête (15-13). Les basques sont remontés, par 2 fois, le référé les met à 10 mètres, non sans donner un carton jaune au plus virulent des visiteurs. Davis passe la pénalité obtenue (18-13). Malgré les velléités de jouer des visiteurs, plus rien ne sera marqué, ils repartent avec le bonus défensif.