Novembre 2019

Samedi  30 novembre 2019

Cadets : ESL VB :  41 - Aramits : 22

Profitant du vent les lembejois démarrent pieds au plancher et marque par Long mais sur l'engagement un petit péché de gourmandise permettra au haut béarn de marquer 5-5 . Le reste de la mi-temps verra les rouges et bleus réciter leur rugby enchaînant les mouvements avants 3/4 et marquer 3 nouveaux essais par Cazenave, Vigneau Maxime et Daugreilh 24-5 aux citrons.

Le deuxième acte sera un peu plus compliqué les visiteurs profitant à leur tour du vent et des fautes à répétition des lembejois marqueront 3 essais comme les bleus et rouges par Vigneau Guillaume et Maxime et Maestri , Loste rajoutant 4 transformation score final 41-22 bonus en poche. Bon match dans l'ensemble mais trop de fautes et des mauvais choix immédiatement sanctionnés par l'adversaire il faudra être plus constant le week-end prochain face au leader de la poule AS Bayonne

Juniors : ESL VB  : 10 - St Jean de Luz : 12

Les juniors jouaient le match en retard contre St Jean de Luz qui avait été annulé à cause des conditions météorologiques. Samedi, celles-ci n'étaient pas meilleures mais le match s'est, tout de même, joué. Première mi temps timide. Les lembégeois jouaient contre le vent et, surtout, contre de solides juniors basques. 2 essais dont 1 transformé pour les visiteurs pour un score de 12 à 0 aux citrons.

 La deuxième mi-temps voit les locaux reprendre des couleurs, stimulés par l'essai de Y. Grabé transformé par D. Tuscq qui ajustera plus tard une pénalité. Malheureusement, malgré de nombreuses occasion le score n'évoluera plus. Fin du match 10-12, bonus défensif pour les lembégeois.

Dimanche 01 décembre

 SENIORS I :   

Locaux : Lembeye :   19 

les points :  1 essai, Garcia Félix (43’)  et 1 transformation avec 4 pénalités Fondan (10’, 12’, 29’ et 53’)

Visiteurs : St Palais :    22

Les points :  1 essai Barbaste  (25’),  1transformation et 5 pénalités Noutary ( 19’,38’, 48’,  66’ et 72’)

la pénalité de la différence

Une pénalité pour Lembeye et une pour St Palais déjugées par un des 2 arbitres de touche, celle des Béarnais refusée par le référé, et celle de St Palais accordée par le même homme, et voilà la différence au planchot à la fin d’une rencontre qui a tenu toutes ses promesses entre 2 équipes joueuses voulant s’imposer. Mais les Lembégeois peuvent s’en vouloir un peu, car en voulant bien faire, ils ont confondu souvent vitesse et précipitation, avec mauvaises passes à la clef, et surtout en fin de rencontre ils ont donné aux Basques plusieurs pénalités dans les cordes de leur arrière buteur Noutary.

         Si Lembeye semblait avoir pris le match en main avec les 2 premières pénalités de Fondan 10’ et 12’, les visiteurs avaient vite réagi en s’installant dans le camp Lembégeois et planté le 1er essai par Barbaste à la 25’, Noutary rajoutant 2 pénalités 19 et 38’ à la transformation pour faire virer son équipe en tête 09 à 13 aux citrons.

         Au retour des vestiaires, les locaux ont passé la vitesse supérieure, et même si Noutary a rejouté 3 points (38’), ils vont reprendre l’avantage au planchot grâce à l’essai de Garcia qui arrive lancé au ras pour la passe de Jannaud et filer 25 m plus loin sous les poteaux et la pénalité de Fondan 53’ qui concrétise la domination territoriale de Lembeye. Et la pénalité refusée à Fondan, puis celle accordée à St Palais sera le tournant de la rencontre, même si la fin de rencontre sera pour les béarnais qui de la 78’ à la 82’ vont avoir 3 pénaltouche et de mauls écroulés dans l’en but.     

SENIORS II 

Locaux : Lembeye :  18 

Les points :  2 essais : collectif (56'), Larbiouze (70') - 1 transformation (70') et 2 pénalités de David (64', 73')

Visiteurs : St Palais :  13 

Les points : 1 essai transformé (58') et 2 pénalités (40', 44')

Les seniors II attaquent bien le match, profitant d'un léger zéphir, mais ne marque rien dans cette première période, des fautes, une bonne défense basque et une petite motivation expliquent la pénalité obtenue par Saint Palais qui passe juste sur le coup de sifflet annonçant la mi-temps (0 - 3).

Après les citrons ce sont les visiteurs qui mettent le turbo, deviennent mençants devant la ligne d'embut, heureusement la défense locale ne cède pas. Un placage haut, c'est le carton jaune pour Cusso et 3 points de plus sur pénalité des 22 mètres à droite pour Saint palais (0-6). Les lembégeois sont piqués au vif, ils investissent le camp adverse et obtiennentune pénalité suite à un placage haut d'un visiteur qui écope d'un carton blanc (?),mais ça ne passe pas. Les rouge et bleus, poussés par les spectateurs, au ras de la ligne, poussent, tous ensemble, un maul qui finit dans l'en-but, essai qui n'est pas transformé (5-6). Les bleus et blancs répondent aussitôt par un essai transformé (5-13). Les lembégeois ont, enfin, trouvé la vitesse de croisière, ils poussent les adversaires à la faute, David enquille une pénalité des 15 mètres à gauche (8-13). Après une série de pick and go, Larbiouze récupère le ballon, se joue de la défense basque sur 40 mètres et marque, David transforme, les lembégeois tournent, pour la première fois en tête (15-13). Les basques sont remontés, par 2 fois, le référé les met à 10 mètres, non sans donner un carton jaune au plus virulent des visiteurs. Davis passe la pénalité obtenue (18-13). Malgré les velléités de jouer des visiteurs, plus rien ne sera marqué, ils repartent avec le bonus défensif. 

Samedi 23 Novembre

Cadets : Navarrenx : 5  - ESL : 27

Dans un match aux conditions climatiques encore compliquées, les petits lembejois essayent de jouer et sont récompensés par un essai en bout de ligne par Mathias Hourcadet 5-0, imité quelques minutes plus tard par Alexis Long mi-temps 0-10 .

Le début du second acte verra les XV des Gaves revenir au score 5-10 petite piqûre de rappel idéale pour permettre aux cadets de rester dans le match . Profitant du vent , les rouges et bleus reinvestissent le camp adverse et marquent par Raphaël Reversat 5-15. Les 2 équipes se rendent coup pour coup , sur la fin du match les lembejois accélèrent et profitant d'un d'un petit coup de mou de l'adversaire marquent 2 essais coup sur coup par Robin Cazenave et Pierre Toule-Blanquet et 1 transformation de Yanis Loste. Score final 5-27 avec le bonus offensif.

Très bon match des 2 équipes qui n'ont pas hésité à envoyer du jeu au large à faire des sautées, bonne agressivité défensive et respect des consignes. Félicitations à eux ! Résultats à valider le week-end prochain, là encore, à priori sous la pluie

Juniors  : Morlaàs : 15  - ESL : 6

Les juniors de Lembeye se déplaçaient à Morlàas pour leur 2ème match de championnat. Défaits à lembeye au 1er match contre Aire, ils pensaient se rattraper.

Après une bonne entame ils menaient 3/0. Avec une mauvaise gestion du jeu avec le vent ils tournent à la mi temps à 6/3 pour les locaux. En deuxième mi-temps trop de maladresses ne leur permettent pas de conclure. C'est au contraire les Morlanais qui gèrent bien et qui scorent sur pénalités. Score final 15/6. Rendez-vous samedi à lembeye pour rattraper le match, qui avait été reporté, contre St Jean de Luz.

Dimanche 24 novembre 

 SENIORS I   

Locaux : Lembeye :  17 

les points : 1 essai, T. Ducasse (70’) et 4 pénalités (7', 28’, 33’ et 80’) 

Visiteurs : St Sever :   10 

Les points :  1 essais du pack (74’), 1 transformation et 1 pénalité 6’ Coureau

Concrétisation difficile

Sur le coup d’envoi donné par St Sever, les landais s’installent dans le camp de Lembeye qui commet des fautes de défense et permet à Coureau d’ouvrir la marque à la 6me minute par une pénalité des 22 mètres face (0-3). Sur le renvoi, les enfants de Lembeye font l’effort et Bonnemason, des 30 mètres à droite, égalise (3-3). Pendant tout le restant de la 1ère période, les béarnais vont largement dominer les débats, mais seront souvent sanctionné, à 2 pas de la terre promise par le référé. Bonnemason aura pourtant l’occasion de bonifier le planchot par 2 fois (28me et 33me minutes) pour virer 9 à 3 aux citrons, malgré une petite frayeur dans les dernières minutes.

En 2me période, bis repetita, les lembégeois occupent le camp adverse, confondant, quelques fois, vitesse et précipitation, donnant au référé l’occasion d’enrayer leurs attaques et permettant à l’arrière landais Daugreilh de dégager son équipe par de longs coups de pied. Loin de se décourager, les locaux multiplient les attaques, Duluc perce sur plus de 30 mètres, mais ne peut assurer sa dernière passe. La défense de Saint Sever tient la barraque, mais les rouge et bleus continuent à dominer, Bonnemason rate une 1ère pénalité et sur la 2me des 40 mètres face, le référé déjuge ses arbitres de touche ordonnant un renvoi aux 22. Après 30 minutes d’occupation territoriale, Garcia perce sur 30 mètres, se fait reprendre à 2 mètres de la ligne, crée un point de fixation, Bonnemason sur une longue passe sautée trouve T Ducasse en bout de ligne pour un essai non transformé (14-3). Saint Sever met ses dernières forces dans la bagarre, pour arracher le point de bonus défensif par un essai collectif transformé par Coureau (14-10). Le mot de la fin reviendra à Lembeye par une pénalité des 15 mètres face à la dernière minute (17-10).

SENIORS II 

Locaux : Lembeye :  23

Les points :  3 essais Larbiouze, B. Ducasse, R. Labat - 1 transformation et 2 pénalités R. Labat

Visiteurs : St Sever :  3 

Les points : 1 pénalité

Après un début de partie équilibrée, les lembégeois prennent l'avantage, imposent leur jeu, échouent par 2 fois sur la ligne d'essai adverse. C'est Larbiouze qui montre le chemin en inscrivant un essai qui est transformé par R. Labat, quelques minutes plus tard, il donne le ballon de l'essai à B Ducasse. R. Labat enfonce le clou par 2 pénalités pour un 18 à 3 à la mi-temps.

Les landais reviennent sur le terrain avec des velléités de  révolte, mais ne parviendront jamais à franchir la défense hermétique des locaux qui, malgré un léger relâchement en attaque, inscriront un essai supplémentaires par R Labat qui leur donne le bonus offensif. 

 

Samedi 16 novembre 

Cadets : ESL : 15 - Hendaye : 20

Les petits lembejois démarrent bien le match et marquent un essai rapidement par Simon Lacrabère ms les hendayais/espagnols répondent aussitôt 5-5 . Malgré le temps les équipes essayent de jouer à la main et les locaux sont récompensés par un nouvel essai d'Alexis long transformé par Yanis Loste 12-5 à la mi-temps. Le deuxième acte sera plus compliqué pour les petits transis de froid qui vont jouer face au vent et une équipe basque plus lourde ils se feront rattraper puis dépasser sur le gong 15-20 Yanis Loste ayant rajouté 3 points . Félicitations aux 2 équipes d'avoir eu le courage de se mettre en short et d'avoir essayé de jouer.

Juniors  : ESL : 5 - Aire/Adour : 10

Les juniors de lembeye recevaient leurs voisins d'aire sur l'adour avec des conditions météo très compliquées. En première mi-temps et contre le vent ils ont limité la casse en encaissant 2 essais non transformés. Malheureusement en deuxième mi-temps malgré multiples occasions, ils n'ont été qu'une fois en terre promise. Ce match, malgré la défaite, laisse entrevoir de bonnes choses pour la suite. Score final 5 -10

Dimanche 17 novembre 

 SENIORS I :   

Locaux : Nord Béarn : 6

les points : 2 pénalités (10', 56')

Visiteurs : Lembeye : 13 

Les points :  1 essai T. Ducasse (78') - 1 transformation et 2 pénalités de Bonnemason (22', 63')

Un derby rude remporté par les lembégeois

Ce sont 2 équipes motivées qui se sont rencontrées, dans un match vif et viril, mais dans un bon esprit. Le résultat n'est pas volé, car les lembégeois ont dominé une grande partie du match. Ce sont les garlinois qui ouvrent la marque à la 10me minute par une pénalité des 40 mètres face (3-0). Bonnemason lui répondra à la 22me par une pénalité des 40 mètres également (3-3). Très bel engagement de tous les joueurs et c'est en pleine phase de domination des lembégeois qui n'arrivent pas à concrétiser, stoppés par leur vis à vis qu'est sifflée la mi-temps (3-3).

A la reprise, les lembégeois remettent la pression et attaquent, mais la défense garlinoise est bien en place. Le terrain bien boueux, maintenant et le ballon glissant appelle des fautes, Bonnemason ne rate pas l'occasion de repasser devant au score par une pénalité des 38 mètres complètement à droite qui donne un peu d'air à son équipe (3-6). Moins d'un quart d'heure plus tard, Dupouy enquille, lui aussi une pénalité des 30 mètres à droite, remettant les 2 équipes à égalité (6-6). Arnaud Monplaisir sort en se tenant le bras. Les garlinois deviennent dangereux devant les perches, mais un en-avant les stoppent net. Les 2 équipes jouent, attaquant et se jugulant tour à tour, pendant 10 bonnes minutes. Il faut attendre la 78me minute pour voir Dabadie se saisir du ballon en sortie de touche, se faufiler, se jouer de plusieurs joueurs. Rattrappé aux 25 mètres, il transmet le ballon à T. Ducasse qui marque le 1er et seul essai de la partie, transformé par Bonnemason (6-13). Dans les arrêts de jeu, les locaux sortent le grand jeu, bousculent les visiteurs, revenant dans les 22 mètres lembégeois, mais un en-avant les stoppent net. Victoire des lembégeois et point de bonus aux garlinois. 

SENIORS II 

Locaux : Nord Béarn : 7

Les points :  1 essai transformé (70')

Visiteurs : Lembeye : 3

Les points : 1 pénalité de David (22')

Le match s'est joué sur un terrain en bonne état, mais avec un ballon glissant qui a occasionné quelques fautes. D'entrée les lembégeois dominent et sont dangereux au ras de la ligne, ce qui poussent les garlinois à la faute. David ne rentrera pas les 3 points de la pénalité, tentée des 18 mètres complètement à gauche. Les visiteurs continuent à dominer, sans concrétiser. A la 19me minute, Lamarque plaque son adversaire encore en l'air et écope d'un carton rouge. Les lembégeois ne se laissent pas démoraliser, subtilisent le ballon alors que leurs adversaires étaient revenus dans leur camp , c'est un garlinois qui écope d'un carton blanc pour placage haut qui permet à David de passer les 3 premiers points par une pénalité des 30 mètres face (0-3). Même à 14, les lembégeois tiennent la dragée haute à leurs vis à vis. Belle attaque plein champ de Aimable qui se fait cueillir aux 35 m, la pénalité obtenue ne passe pas. Beaucoup de tentatives de part et d'autre mais le score ne change pas jusqu'à la pause.

A la reprise, Nord Béarn domine, mais la défense lembégeoise reste intraitable, une pénalité obtenue pour placage haut est ratée par le buteur local. Les locaux tentent beaucoup mais font trop de fautes et se font renvoyer aux 50 mètres. A la 70me minute, les visiteurs se font berner par le joueur adverse qui en place pour envoyer le ballon en touche, fait un quart de tour et en filou inscrit le seul essai de la partie qui sera transformé (7-3). Les lembégeois n'ont pas dit leur dernier mot, penal touche (hors jeu local), maul déroulé qui, malheureusement se fait pousser en touche.  Victoire pour Nord Béarn, mais point bonus aux lembégeois (7-3

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam