Samedi 7 décembre 2019
ECOLE DE RUGBY :
Babys, minis, pousssins, benjamins : Ce sont entrainés, les premiers pas, en salle où ils ont appris à pratiquer le hockey.... les autres sous un magnifique soleil ont révisé les touches, les plaquages pour les benjamins et les toucher deux secondes pour les autres catégories
Minimes : se sont déplacés à Lagos pour deux rencontres (Bénéjacq et les minimes filles de Lons). Très bon démarrage des lembegeois face à l'entente Pontacq/Bénéjacq. Ils ont su faire vivre le ballon et progresser ensemble sur le terrain.... un très joli match de rugby. Ils ont gardé la même dynamique face aux filles de Lons.
Cadets : ESL 41 - Bayonne 31
Les bayonnais profitant de l'engagement mettent la pression sans pouvoir concrétiser et au contraire sur leur premier lancement de jeu Cazenave va à dame après un bon travail de Tisné 7-0 transformation de Loste qui mettra une pénalité vite après 10-0. Le leader de la poule ne sans laisse pas compter et marque à son tour 10-5 . Sur un lancement de jeu dans nos 10 m Cazenave perce et après une chevauchée fantastique va marquer son 2 ème essai en coin 15-5 Loste rajoutant pour sa part 2 pénalités contre 1 essai pour les basques mi-temps 21-10 .
La deuxième mi-temps verra Loste mettre une nouvelle pénalité 24-10 ms sur le renvoi, les rouges et bleus encaissent un essai 24-17. Le match est vraiment très plaisant les 2 équipes envoient du jeu en se rendant coup pour coup et sur une contre attaque, menée comme un footballeur, Guillaume Vigneau marque, essai transformé 31-17 . On s'est dit que les cadets tenaient le match mais c'était sans compter sur la fierté des basques qui marquent 2 essais transformés et qui égalisent à10 minutes du terme. Les cadets lembéégeois ont de la ressource, ils s'arrachent et c'est d'abord Loste qui rajoute une 5ème pénalité puis sur une pénal touche Long créé une brèche et offre le triplé à Cazenave entre les poteaux. Victoire 41-31 des petits qui ont fait un match plein respectant le jeu, les consignes et l'adversaire malgré un petit coup de mou dû à un effectif réduit félicitations à eux
Juniors : ESL 0 - Ger/Séron 6
4ème match de championnat et toujours pas de victoire pour les juniors lembegois. Samedi ils accueillaient leurs homologues de L'USEP. A la fin d'un match très disputé et conclu sur le score de 0/6, les jeunes rouges et bleus ont bien compris qu'il fallait encore plus pour rivaliser en ligue 1. Tout le staff est persuadé que ce groupe va y arriver. Gros travail cette semaine pour aller défier Nafarroa samedi.
Dimanche 08 décembre
SENIORS I :
Locaux : Lembeye : 9
les points : 3 pénalités Bonnemason (3’, 26’ et 33’)
Visiteurs : RCB : 18
Les points : 6 pénalités Tastet ( 20’,29’, 36’, 45’, 62’) et Guiraudé 67’)
Trop de fautes
Bénéficiant du vent et du coup d’envoi, Lembeye s’installe dans le camp du RCB, qui va se dégager petitement, se mettre à la faute sur ses 40m légèrement à droite, permettant à Bonnemason de passer une pénalité dès la 3’. Pas de round d’observation entre les 2 équipes animées de bonnes intentions, les Lembégeois semblant d’ailleurs avoir pris la mesure de leurs adversaires dans ses 20 premières minutes en cherchant 2 pénaltouches au lieu de prendre les points. Pour leur véritable 1ère incursion chez les locaux, Tastet hérite et manque sa première pénalité aux 22m à droite (18’), mais, c’est reculer pour mieux sauter pour un buteur comme lui, 1’ plus tard alors que les Vic-Bilhois ont cafouillé la balle dans leur 22m, Tastet ne laise pas passer l’occasion de mettre les pendules à l’heure quasiment du même endroit que sa première pénalité. A partir de ce moment, c’est un chassé-croisé entre buteur, Bonnemason donnant l’avantage aux siens (26’ et 33’, et Tastet ramenant son équipe (29’ et 36’) grâce à des fautes grossières des défenseurs Lembégeois.
L’enjeu a-t-il tué le jeu pour les Vic-Bilhois, au retour des vestiaires, après 1 carton blanc de chaque côté, Tastet donne l’avantage aux siens sur pénalités des 24 m face, et les locaux vont balbutier voire perdre complètement leur rugby et le fil du match, malgré quelques soubresauts plus individuel que collectif, ils vont accumuler fautes sur fautes, placages haut, placages à 2, plongeons etc..Tastet en profite pour conforter le planchot, et l’addition aurait pu être plus lourde, s’il avait été dans un meilleur jour, et c’est le 2ème ligne Guiraudé qui va même le suppléer à la 67’ pour sceller le sort de la rencontre que Lembeye doit bien vite oublier, Artaxet prenant en plus un rouge à la 82’.
SENIORS II :
Locaux : Lembeye : 26
Les points : 2 essaisLapassade (2'), David (79'), 2 transformations et 4 pénalités de David
Visiteurs : RCB : 20
Les points : 3 essais, 1 transformation et 1 pénalité
Libération à l'ultime minute du jeu.
Ce sont les lembégeois qui ouvrent le planchot par Lapassade qui se saisit d'un ballon à suivre joué, intelligemment par David, bonifié par David (7-0), qui passe 4 minutes plus tard une pénalité des 40 mètres à droite (10-0). Les locaux jouent avec le vent et prennent l'ascendant. A la 27me minute, un placage retourné permet au buteur visiteur de passer une pénalité des 15 mètres à gauche (10-3). Avant les citrons, David passe 2 pénalités supplémentaires et les lembégeois tournent à 16 à 3 à la mi-temps.
Après les citrons, les visiteurs bien recadrés par leur entraîneur et des changements qui apportent du poids et de la taille dans leurs rangs, investissent, profitant du vent, le camp ESL et marquent un essai non transformé (16-8). 7 minutes plus tard, en 2 actions et 4 passes, marquent entre les poteaux, essai transformé (16-15). Les gros rentrés en 2me période font du mal mais, heureusement les visiteurs confondent vitesse et précipitation, David enquille une pénalité (19-15) qui donne un peu d'air aux rouges et bleus (19-15). Les visiteurs marquent un nouvel essai, par manque de placages évident des lembégeois, non transformé, mais qui les fait passer devant pour la1ère fois (19-20). La fin de match est palpitante, les lembégeois sont au ras de l'en-but RCB, ils poussent et David marque et transforme à l'ultime minute de la fin du match, donnant la victoire à l'ESL. Point de bonus défensif pour le RCB.