Samedi 30 Mars 

Cadets : Mauléon/Barcus/Menditte : 40 - ESL VB : 7

Score lourd pour les petits cadets 40-7 qui ne reflète pas la physionomie du match qui les ont vu faire jeu égal voire plus avec Mauléon mais qui tourne à la mi-temps à 14-0 alors que les lembégeois ratent 2 ou 3 essais à quelques mètres de l'en-but.

Le second acte fut un peu plus compliqué, les rouge et bleu baissent physiquement, les souletins en profitent pour inscrire 4 nouveaux essais. Les lembejois sauveront l'honneur par Robin Cazenave transformation de Yanis Loste.

Juniors 

Comme depuis le début de la saison les juniors semblent préférer jouer à l'extérieur. En effet nouvelle bonne performance à Mauléon ou les lembegois ramènent les points du match nul. Après une entame parfaite ils marquent les premiers avec un essai non transformé. Les basques répondent avec eux aussi un essai non transformé. Dès lors les 2 équipes se livrent à un chassé-croisé et marquent chacuns 2 essais dont un transformé et une pénalité. Score final 20/20. Leur place de 6ème au classement permet aux juniors lembegois d'être qualifié pour le championnat régional 1 Aquitaine niveau 2.ils jouerons certainement ce 8ème de finale contre St Paul les Dax le 13 avril à St Paul les Dax. A confirmer...

Senior II

Equipe 1 : Cadaujac : 24

Les points : 4 essais et 2 transformations

Equipe 2 : ESL : 15

Les points : 3 essais : Larbiouze (3'), Bret-Dibat, C Brozou

1 point, 1 seul petit point a permis aux lembégeois de l'emporter contre une équipe de valeur identique dans un match où l'ESL a, en partie, dominé les débats.

D'entrèe les rouge et bleu poussent Cadaujac jusqu'à son en-but, leur ouverture cafouille le dégagement, Larbiouze opportuniste se saisit du ballon et marque, essai non transformé (0 - 5).

La réponse des locaux ne se fait pas attendre, 5' plus tard ils mènent au planchot 7 à 5 grâce à un essai transformé. Les attaques, d'un côté comme de l'autre sont jugulées par les défenses adverses. Pendant cette 1ère période, les locaux inscriront 2 essais de plus, dont 1 transformé et les visiteurs 1, non transformé par Bret-Dibat pour un score aux citrons de 19 -10.

En 2me période, la domination lembégeoise est plus marquée et sera récompensée à la 42me minute par un essai en force de Christophe Brozou, non transformé,  rapprochant les lembégeois de la qualification (19 - 15). Le jeu évolue, au gré des diverses attaques, entre les 2 lignes des 22 mètres. A la 40me minute, une pénalité ratée par le buteur lembégeois redonne des ailes à Cadaujac qui attaque plein champ, la défense lembégeoise se troue et c'est le 4me essai de Cadaujac, qui heureusement ne sera pas transformé (24 - 15). Les lembégeois ont lâché du lest, même s'ils continuent à attaquer, ils ne passent plus, la défense de Cadaujac est arqueboutée pour ne rien prendre et attaque à son tour, les lembégeois sont à leur tour, dressé, bec et ongles contre les attaquants adverses sur les dernières minutes d'un match stressant d'un bout à l'autre. L'ailier de Cadaujac tente un drop, qui part bien face aux poteaux, mais, fort heureusement pour les lembégeois, fait une ellipse qui le met hors des barres.

L'ESL est qualifiée pour les quart, mais plus important, pour le Championnat de France qui débutera en mai. Bravo les jeunes, maintenant il faut être présents aux entraînements, particulièrement les buteurs, car les points gagnés aux pieds peuvent être déterminants.

Dimanche 31 Mars

Seniors I

Equipe 1 : ESL VB : 54

Les points :  7 essais : Frouté (1'), pénalité (20'), Jannaud (40'), Fondan (48'), Nin (53'), Pédemanaud (66'), Garcia (77') - 4 transformations Fondan (40', 48', 66', 77') et 3 pénalités Bonnemason (9'), Fondan (14'-36') 

Equipe 2 : Villeneuve sur lot : 17

Les points : 2 essais collectif (32'), pénalité (57') - 1 transformation (32') et 1 pénalité Lagarde (26') 

Un match comme on aurait aimé en voir beaucoup cette année. Cette belle victoire qualifie les lembégeois pour les 1/4 de Finale de la Ligue Aquitaine.

Sur le long coup d'envoi de Bonnemason, l'adversaire cafouille la réception, Frouté prend le ballon et file à l'essai, non transformé. A la 20me minute, magnifique attaque lembégeoise depuis leur 10 mètres, Frouté se saisit du ballon le transmet à Long qui file, se jouant de la défense adverse, un peu déboussolée par sa vitesse. Celui-ci, en passe d'aplatir, se fait crocher par le col, le référé accorde un essai de pénalité. Le ton était donné, mais les adversaires, très solides, avec une équipe remaniée par rapport à l'aller, n'a jamais baissé les bras et à même dominé en milieu de 1ère période, la défense rouge et bleu est restée bien en place le temps de laisser passer l'orage;

Il serait trop long de détailler le match, à la mi-temps ESL 21 - Villeneuve 10, pour un score final de 54 à 17 et la qualification pour la suite du challenge. 

Samedi 23 Mars 

Ecole de rugby Les babys, minis, poussins et benjamins se déplaçaient à la croix du prince pour un championnat avec l'USEP et la Section. Très bonne matinée pour toutes les catégories avec de très belles actions de jeu. Les minimes quant à eux, se sont déplaçaient pour un match amical à Sévignacq. Apparemment, ils ne sont pas du matin, et les jeunes des Portes du Béarn l'ont très bien compris.......... 

 Retour sur la journée de samedi où les petits ont continué à progresser sur leur jeu en vu des tournois de fin de saison :
Les Babys ont pris beaucoup de plaisir à travers différents ateliers
Les Minis ont été très bon en attaque mais un peu plus de mal sur la monté défensive.
Les Benjamins : prestation bonne il faut jouer plus collectif et se faire confiance!! 2 victoires et une défaite contre USEP
Les Minimes ont eu un peu plus de mal lors de leur déplacement.

Dimanche 24 Mars

Seniors I

Equipe 1 : Villeneuve sur Lot : 17

Les points :  2 essais transformés et 1 pénalité 

Equipe 2 : ESL VB : 13

Les points :  1 essai de pénalité et 2 pénalités de Fondan

Résultat obtenu aux forceps. Une équipe de Villeneuve avec de beaux gabarits qui axe tout sur son jeu d'avant. Les lembégeois ont su tout de suite à quoi s'attendre, les mauls déroulés et enfoncés montrent, d'entrée, qu'ils comptent mettre les visiteurs sur le "cul". A la 3me minute, le demi de mélée de Villeneuve ouvre la marque par une pénalité des 25 mètres complètement à gauche. Les lembégeois, qui jouent face au vent et soleil dans les yeux, mettent de la vitesse et poussent les locaux à la faute, malheureusement la pénalité obtenue ne trouvera pas le chemin des perches, il en sera de même de la pénalité suivante, au grand désarroi des supporters lembégeois. Les vic-bilhois sont très mobiles et entreprenants mais n'arrive pas à passer la défense adverse solide et bien en place. Sur une attaque en plusieurs temps de Villeneuve, les visiteurs se mettent à la faute et Gujaraidze marque à droite des poteaux, Léonardi transforme pour un score de 10 à 0 aux citrons.

Après la pause ce sont 2 équipes motivées qui reviennent sur le pré. Nouvelle pénalité ratée par Lembeye, cela ne démotive pas les lembégeois qui attaquent. A la 49me minute, Frouté se fait plaquer séchement, le référé accorde une pénalité au point de chute du ballon, 25 mètres complètement à droite que Fondan passe ouvrant la marque pour son équipe (10-3). Piqués au vif, les locaux remettent la machine en route, sur une attaque plein champ renversée, Rougier marque, Léonardi transforme (17-3), redonnant un grand bol d'air à son équipe. Chaque fois que les lembégeois mettent de la vitesse les locaux sont dépassés et commettent des fautes, ce qui permet à Fondan à la 62me minute de combler un peu le retard par une pénalité des 25 mètres complètement à gauche (17-6). Le référé est assez généreux en carton jaune, 6 seront distribués : 4 pour Villeneuve et 2 pour Lembeye. A la 78me minue, attaque plein champ de Lembeye, le 15 de Villeneuve plaque dangereusement le lembégeois qui applatit, le référé n'hésite pas et accorde l'essai de pénalité qui donne le point de bonus défensif à Lembeye. Le jeu devient approximatif, la chaleur ? la fatigue ? Les 2 équipes continuent d'attaquer à tour de rôle. Dans les arrêts de jeu, les locaux donnent tout, produisent des picks and go d'école, mais la défense de Lembeye ne plie pas et repart même dans les 30 mètres adverse par un long coup de pied. La fin du match est sifflée à 80+10' sur le score de 17-13, avec un point de bonus défensif pour l'ESL.

Seniors II :

Equipe I : ESL VB : 17

Les points : 3 essais : Larbiouze, Aimable, Oulié - 1 transformation : David 

Equipe II : Cadaujac : 7

Les points : 1 essai transformé

Score à la mi-temps est de 7 à 7. Les 15 premières minutes voient un match équilibré avant une légère domination de Cadaujac, mais la défense lembégeoise, bien en place les tient à distance. A la 25eme minute, les locaux lancent une attaque plein champ, Larbiouze échappe au placage et marque, David transforme ce 1er essai (7-0). Sur la remise en jeu, les bleus et rouges cafouillent, leur défense est un peu laxiste et les visiteurs, inscrivent, à leur tour, un essai transformé (7-7).

Après les citrons, les visiteurs attaquent d'entrée, mettent la pression et poussent les locaux, un en avant permet aux lembégeois de prendre un peu d'air. Une attaque bien menée, qui se joue de la défense des girondins, permet à Aimable d'inscrire le 2me essai qui n'est pas transformé (12-7). Arnoux sort un peu sonné, Labat prend un jaune, mais les lembégeois  tiennent bon, se jouent de la défense adverse  et Oulié marque le 3me essai qui n'est pas transformé (17-7). Le jeu oscille des 2 côtés de la ligne des 50 mètres, des fautes de mains de chaque côté. Enfin, une attaque plein champ des lembégeois, qui mobilise plusieurs joueurs se heurte à une défense bien en place, s'en suit une série haletante où les lembégeois sont en bonne position pour marquer l'essai du bonus mais n'arrivent à finaliser. Score final 17 à 7, le match retour sera à Cadaujac samedi 30 mars à 15 h 30. Venez nombreux les encourager.

 

Samedi 9 Mars 

Cadets : ESL VB : 24 - Vallée d'Ossau : 11

Ça y est ils ont enfin décroché cette victoire qui les fuyait depuis le début de la saison. Les lembejois profitant du coup d'envoi et malgré un vent de face, mettent du volume de jeu, maintiennent EVO chez eux et sont récompensés par 3pts de Yanis. Sur la remise en jeu c'est au tour des visiteurs de mettre la pression et égalise 3-3 à la mi-temps.

Dès la reprise l'EVO remarque une pénalité c'est le moment choisit par les cadets pour se rebeller et suite à plusieurs pénal-touches ils vont inscrirent un essai sous les poteaux par Enzo Gende 10-6 . Les 2 équipes se rendent coup pour coup et sur une attaque pleins champ et un renversement, Robin Cazenave file entre les perches 17-6 . Les Ossalois ne baissent pas les bras et repartent à l'assaut et marquent en coin 17-11, sur la dernière action Mathias Mignot négocie parfaitement un peu côté avec Cédric Lasserre qui pousse au pied et grâce aux rebonds capricieux du ballon qui lui revient dans les bras marque l'essai de la délivrance 24-11. Très bon match Cadet qui récompense l'abnégation et le courage d'un groupe qui malgré une saison compliquée ne baisse pas les bras et vit très bien , espérons que cette victoire en appellera d'autres

Juniors : ESL VB : 8 - Vallée Ossau : 10

Trop de maladresses et une mauvaise gestion du vent en deuxième mi-temps n'ont pas permis aux lembegois de battre une équipe de l'entente vallée d'ossau venue en position de leaders de la poule. Un essai non transformé et une pénalité pour lembeye contre un essai transformé et une pénalité pour EVO. Score final 8/10...dommage !

Dimanche 10 Mars

Seniors I : 

Equipe 1 : RCB :18

Les points : 6 pénalités (Tastet)

Equipe 2 : ESL VB : 10

Les points : 2 essais (Frouté et Pédemanaud)

Grosse déception des supporters à la fin du match, aggravé par la connaissance du point de bonus défensif décroché par Bénéjacq à Montfort qui élimine l'équipe fanion du Championnat de France.

Heureusement, l'aventure ne s'arrête pas là, car cette équipe va continuer sur le Challenge de la Ligue Aquitaine. Cela va permettre à tous ces jeunes de peaufiner l'amalgame entre anciens et jeunes, de créer un esprit de groupe et qui sait d'aller loin ! 

Le regret des supporters vient de l'avant dernier match. Quel supplice, après avoir eu une bonne saison, de jouer tout lors du dernier match, tout en attendant un mauvais pas de l'équipe qui les suit de 1 point !

Sur le match contre le RCB, que dire ? Les lembégeois mettent 2 essais, leurs adversaires aucun, mais profitent d'un sifflet souvent en leur faveur et tastet, le buteur du RCB, crucifie l'ESL, il rate, malgré tout 2 pénalités (fort mal placées), tandis que les lembégeois vendangent 13 points (3 pénalités et 2 transformations, la dernière, qui était celle du point bonus défensif, finit sur le poteau droit, dommage). 

N'oublions pas que ce n'est qu'un jeu et que les joueurs sont des amateurs bénévoles, gageons qu'ils pourraient nous susprendre, très agréablement, dans la suite qui est le Challenge de la Ligue. Les supporters seront là pour les encourager. 

A priori les seniors I devraient rencontrer Le Rugby Club Villeneuve XV, le dimanche 24 mars à Villeneuve et le retour à domicile le dimanche 31 (de plus amples renseignements seront donnés dés que connus).

Seniors II

Equipe I : RCB : 38

Les points : 4 essais - 3 transformations et 4 pénalités 

Equipe II : ESL VB : 21

Les points : 2 essais (Lamarque et Larbiouze) - 1 transformation et 3 pénalités de Fondan

Un bon début de match des 2 équipes, puisque 10 minutes après le coup d'envoi, score de parité 10 à 10. Après, course poursuite pour les lembégeois qui ne parviennent pas à rattrapper le retard qui peu à peu s'installe. Score de 24-16 aux citrons en faveur des locaux.

Après les citrons, l'essai de Larbiouze, non transformé, réduit le score, qui ne bougera plus pour les rouge et bleus. Même en fin de match, alors que les locaux avaient reçu un carton et que leur talonneur souffrait de crampes, les visiteurs n'arrivent pas à poser leur jeu et se laissent déborder par la fougue du RCB, pour finir avec un fleuve score 38 à 21, qui laisse, tout de même les lembégeois devant grâce au goal average particulier (match aller 30 à 3). La défaite de la II de Bénéjacq à Montfort leur permet de garder la 3ème place qui les apposera (en principe) à Cadaujac pour la suite du Championnat. (à priori le imanche 24 sur le terrain de Lembeye pour le match aller - de plus amples renseignements vous seront communiqués dés que connus).


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×