Samedi 30 Mars
Cadets : Mauléon/Barcus/Menditte : 40 - ESL VB : 7
Score lourd pour les petits cadets 40-7 qui ne reflète pas la physionomie du match qui les ont vu faire jeu égal voire plus avec Mauléon mais qui tourne à la mi-temps à 14-0 alors que les lembégeois ratent 2 ou 3 essais à quelques mètres de l'en-but.
Le second acte fut un peu plus compliqué, les rouge et bleu baissent physiquement, les souletins en profitent pour inscrire 4 nouveaux essais. Les lembejois sauveront l'honneur par Robin Cazenave transformation de Yanis Loste.
Juniors :
Comme depuis le début de la saison les juniors semblent préférer jouer à l'extérieur. En effet nouvelle bonne performance à Mauléon ou les lembegois ramènent les points du match nul. Après une entame parfaite ils marquent les premiers avec un essai non transformé. Les basques répondent avec eux aussi un essai non transformé. Dès lors les 2 équipes se livrent à un chassé-croisé et marquent chacuns 2 essais dont un transformé et une pénalité. Score final 20/20. Leur place de 6ème au classement permet aux juniors lembegois d'être qualifié pour le championnat régional 1 Aquitaine niveau 2.ils jouerons certainement ce 8ème de finale contre St Paul les Dax le 13 avril à St Paul les Dax. A confirmer...
Senior II :
Equipe 1 : Cadaujac : 24
Les points : 4 essais et 2 transformations
Equipe 2 : ESL : 15
Les points : 3 essais : Larbiouze (3'), Bret-Dibat, C Brozou
1 point, 1 seul petit point a permis aux lembégeois de l'emporter contre une équipe de valeur identique dans un match où l'ESL a, en partie, dominé les débats.
D'entrèe les rouge et bleu poussent Cadaujac jusqu'à son en-but, leur ouverture cafouille le dégagement, Larbiouze opportuniste se saisit du ballon et marque, essai non transformé (0 - 5).
La réponse des locaux ne se fait pas attendre, 5' plus tard ils mènent au planchot 7 à 5 grâce à un essai transformé. Les attaques, d'un côté comme de l'autre sont jugulées par les défenses adverses. Pendant cette 1ère période, les locaux inscriront 2 essais de plus, dont 1 transformé et les visiteurs 1, non transformé par Bret-Dibat pour un score aux citrons de 19 -10.
En 2me période, la domination lembégeoise est plus marquée et sera récompensée à la 42me minute par un essai en force de Christophe Brozou, non transformé, rapprochant les lembégeois de la qualification (19 - 15). Le jeu évolue, au gré des diverses attaques, entre les 2 lignes des 22 mètres. A la 40me minute, une pénalité ratée par le buteur lembégeois redonne des ailes à Cadaujac qui attaque plein champ, la défense lembégeoise se troue et c'est le 4me essai de Cadaujac, qui heureusement ne sera pas transformé (24 - 15). Les lembégeois ont lâché du lest, même s'ils continuent à attaquer, ils ne passent plus, la défense de Cadaujac est arqueboutée pour ne rien prendre et attaque à son tour, les lembégeois sont à leur tour, dressé, bec et ongles contre les attaquants adverses sur les dernières minutes d'un match stressant d'un bout à l'autre. L'ailier de Cadaujac tente un drop, qui part bien face aux poteaux, mais, fort heureusement pour les lembégeois, fait une ellipse qui le met hors des barres.
L'ESL est qualifiée pour les quart, mais plus important, pour le Championnat de France qui débutera en mai. Bravo les jeunes, maintenant il faut être présents aux entraînements, particulièrement les buteurs, car les points gagnés aux pieds peuvent être déterminants.
Dimanche 31 Mars
Seniors I :
Equipe 1 : ESL VB : 54
Les points : 7 essais : Frouté (1'), pénalité (20'), Jannaud (40'), Fondan (48'), Nin (53'), Pédemanaud (66'), Garcia (77') - 4 transformations Fondan (40', 48', 66', 77') et 3 pénalités Bonnemason (9'), Fondan (14'-36')
Equipe 2 : Villeneuve sur lot : 17
Les points : 2 essais collectif (32'), pénalité (57') - 1 transformation (32') et 1 pénalité Lagarde (26')
Un match comme on aurait aimé en voir beaucoup cette année. Cette belle victoire qualifie les lembégeois pour les 1/4 de Finale de la Ligue Aquitaine.
Sur le long coup d'envoi de Bonnemason, l'adversaire cafouille la réception, Frouté prend le ballon et file à l'essai, non transformé. A la 20me minute, magnifique attaque lembégeoise depuis leur 10 mètres, Frouté se saisit du ballon le transmet à Long qui file, se jouant de la défense adverse, un peu déboussolée par sa vitesse. Celui-ci, en passe d'aplatir, se fait crocher par le col, le référé accorde un essai de pénalité. Le ton était donné, mais les adversaires, très solides, avec une équipe remaniée par rapport à l'aller, n'a jamais baissé les bras et à même dominé en milieu de 1ère période, la défense rouge et bleu est restée bien en place le temps de laisser passer l'orage;
Il serait trop long de détailler le match, à la mi-temps ESL 21 - Villeneuve 10, pour un score final de 54 à 17 et la qualification pour la suite du challenge.